Associations d’historiens

Vous souhaitez compléter cette rubrique en indiquant une association d’historiens ? Faites-le via le formulaire dédié.

 

La Société des Professeurs d’Histoire Ancienne à l’Université (SOPHAU)

La SOPHAU (Société des Professeurs d’Histoire Ancienne à l’Université) regroupe des enseignants-chercheurs et des chercheurs spécialistes de l’Histoire de l’Antiquité, appartenant à une université ou à un organisme français de recherche.

Lien direct

 

La Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public (SHMESP)

La SHMESP est la société des enseignants médiévistes de l’Université. Elle a pour but d’établir des contacts réguliers entre médiévistes en vue de faciliter leur tâche d’enseignants et de chercheurs, et de de travailler au développement des études médiévales dans les Universités françaises et les autres établissements d’Enseignement supérieur.

Lien direct

 

L’Association des historiens modernistes des universités françaises (AHMUF)

L’AHMUF regroupe les universitaires spécialistes de la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles).

Pour plus d’informations, consultez son carnet hypothèse.

 

L’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (AHCESR)

L’AHCESR a été crée dans un but à la fois associatif et scientifique, défendant la place de l’histoire contemporaine dans l’Université et dans l’ensemble de l’enseignement français, mais également la formation et la carrière de ses enseignants de l’enseignement supérieur.

Voir son carnet hypothèse.

 

 

Questes : Association de jeunes chercheurs médiévistes

Le groupe Questes a été créé au printemps 2001 par des doctorants de la Sorbonne. Dans un premier temps simple liste de contacts élaborée afin d’échanger des informations et de combattre l’isolement du chercheur, le groupe est devenu en septembre 2001 un séminaire de recherche mensuel, organisé et animé par des doctorants médiévistes selon une perspective résolument interdisciplinaire. Il rassemble aujourd’hui plus de deux cents personnes : à la fois des chercheurs titulaires, qui bénéficient des informations circulant sur la liste de diffusion, et des étudiants inscrits en histoire, en philosophie, en langue, en littérature et en histoire de l’art, de provenances diverses.

Lien direct

 

 

Carnet Actualité du XIXe siècle

Actualité du XIXe siècle est une plate-forme animée par les membres de la Société de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle visant à favoriser les recherches historiques sur le XIXe siècle, à mettre en réseaux les chercheurs et à présenter l’actualité des travaux français et internationaux sur le XIXe siècle aussi bien dans l’espace scientifique que dans l’espace public, et à donner accès à des documents inédits ou peu accessibles. Le carnet accompagne la publication de la Revue d’histoire du XIXe siècle.

Lien direct

 

L’Association Française d’Histoire Economique (AFHE)

L’AFHE regroupe les chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants dont les travaux se rapportent à l’histoire économique, de l’Antiquité à nos jours et sur tous les terrains géographiques, sans se limiter aux « historiens » dans une définition disciplinaire étroite.

Voir son site ou son carnet hypothèse

 

La Société Française d’Histoire Urbaine (SFHU)

La SFHU regroupe les chercheurs, quelle que soit leur appartenance disciplinaire, leur ancrage chronologique ou géographique, qui abordent le fait urbain dans son historicité. Elle publie depuis 2000 la revue Histoire Urbaine.

Voir son site

 

L’Association pour l’Histoire Politique

L’Association vise à renforcer la coopération internationale dans le champ universitaire, promouvant ainsi la qualité de la recherche. En outre, l’AHP offrira des opportunités de formations de haut niveau aux doctorants ainsi qu’aux étudiants avancés suivant un master en histoire politique.

Pour plus d’informations, contacter: info[at]researchschoolpoliticalhistory.eu