Home » Appels à communication transpériodiques » AAC: Parure et Apparat. Orner la ville, le corps, l’animal et la lettre

AAC: Parure et Apparat. Orner la ville, le corps, l’animal et la lettre

Lieu de la manifestation : Paris
Date : 21 mai 2019
Date limite de réponse à l’appel : 10 mars 2019

Les équipes de recherche (Antiquité Classique et Tardive, Mondes Sémitiques et Islam Médiéval) de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée organisent une Journée Jeunes Chercheurs qui se tiendra le 21 mai 2019 à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA, Paris) sur le thème de « Parure et Apparat. Orner la ville, le corps, l’animal et la lettre ».

La conception ornementale, qu’elle s’exprime dans la pierre, les métaux, les tissus ou même le corps, est un précieux matériau historique qui reflète la vitalité d’une communauté. Orner, au-delà de l’aspect esthétique purement formel, c’est aussi véhiculer un message et diffuser une culture. Il s’agit d’une forme d’investissement des valeurs communes d’une société. La parure surpasse la simple manifestation ostentatoire en exaltant identités et idéaux afin d’affirmer l’appartenance d’un individu à une culture ou à une classe sociale précise. De ce fait, le discours sur la parure et l’apparat est au coeur des préoccupations de l’historien.

Appel complet ici