Home » Appels à communication transpériodiques » AAC: Journée des doctorant.e.s de l’AFHMT : Crise du travail, travail en crise(s)

AAC: Journée des doctorant.e.s de l’AFHMT : Crise du travail, travail en crise(s)

Lieu de la manifestation : Paris – Centre d’Histoire Sociale (CHS), Paris I Panthéon-Sorbonne, 9 rue Malher
Date(s) : Samedi 6 avril 2019
Date limite de réponse à l’appel : 15 février 2019

Depuis les années 1970, la crise sature les discours médiatiques et s’est inscrite durablement dans les représentations, comme dans l’agenda politique. Désignée comme une rupture dans un système ou un cycle jusque-là marqué par la continuité, son étymologie renvoie à un moment critique devant pousser à l’action et à la décision. Ce trouble dans le temps intéresse particulièrement les historien.ne.s qui restituent les mécanismes d’une « conscience de crise »  à l’œuvre dans de nombreux domaines de la société.

Le travail, instance majeure de socialisation, est un catalyseur des crises. Les transformations de l’entreprise ou de l’organisation du travail ont en ce sens conduit à parler d’une « crise du travail » qui se décline sur de nouveaux processus de production mettant à l’épreuve les rapports des travailleur.euse.s à leur travail. Largement utilisée dans les analyses scientifiques comme médiatiques, les contours de cette expression restent à préciser : les communications pourront ainsi la questionner et mettre en exergue ses enjeux à toutes les époques de l’histoire.

Appel complet ici