Home » Appels à contribution antiquité » AAC Les Grecs face à l’imperium Romanum. Résilience, participation et adhésion des communautés grecques à la construction d’un empire (IIe s. av. – Ier s. de n.è.)

AAC Les Grecs face à l’imperium Romanum. Résilience, participation et adhésion des communautés grecques à la construction d’un empire (IIe s. av. – Ier s. de n.è.)

Lieu:Université Paris-Nanterre

Date:6 et 7 juin 2019

Date limite de réponse à l’appel:15 février 2019

Ce colloque adressé aux jeunes chercheurs propose d’étudier la manière dont les communautés grecques réagirent à la progression de l’imperium Romanum en Grèce entre le IIe s. av. n.è. et le Ier s. de n.è, depuis la seconde guerre de Macédoine jusqu’à l’année des Quatre Empereurs.  Nous voulons retracer les étapes et les éléments de cette histoire où l’ingérence administrative et militaire de Rome dans les affaires des communautés grecques, parfois brutale, céda progressivement la place, selon des rythmes variés et non sans moments de crise, à la participation plus ou moins active et délibérée de ces communautés au fonctionnement de l’Empire. Comment s’adaptèrent ces communautés grecques s’adaptèrent-elles et s’accomodèrent-elles localement à un nouvel ordre global ?

Appel complet ici