Home » Colloques et rencontres de jeunes chercheurs » JE Le Melting pot culturel ? La culture aux Etats-Unis dans le second XXème siècle

JE Le Melting pot culturel ? La culture aux Etats-Unis dans le second XXème siècle

Lieu: Université Paris Est Créteil, Salle I2-219

Date: 2 février 2019

Cet après-midi d’étude organisé par le Centre de recherche en histoire européenne comparée s’inscrit dans le cadre de la nouvelle question du CAPES et de l’agrégation d’histoire (Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991). Une large place y est accordée à l’influence culturelle des Etats-Unis en Europe de l’Ouest après 1945. Or, comme pour la plupart des puissances qui exportent un modèle culturel, il y a souvent de nombreuses différences entre ce qui est envoyé à l’extérieur et ce qui est vécu à l’intérieur. C’est d’autant plus vrai dans une nation aussi immense que les Etats-Unis où la question culturelle se décline différemment sur la côte Est, dans le vieux Sud, dans le Wyoming ou en Californie. Lors de cette rencontre, nous souhaitons apporter aux étudiants qui préparent le CAPES matières à réflexion et exemples à propos de la diversité culturelle des Etats-Unis. Mais plus qu’une série de cours, l’idée de cette journée d’étude est aussi de donner un état des lieux de la réflexion historique sur ce polder historiographique.

Programme (14-19h) :
Introduction : Pascal Ory (professeur honoraire à Paris I) : La notion d’américanisation en histoire culturelle
1) L’émancipation des individus (modération : Arnaud Baubérot) Nathalie Caron (Professeur des Universités en civilisation américaine, Paris IV) :
L’individualisation de la croyance aux Etats-Unis, 1945-1991
Guillaume Marche (Professeur de civilisation américaine, UPEC) : Les mouvements LGBT aux Etats-Unis (1945-1991)
2) La production culturelle aux Etats-Unis (modération : Guillaume Cuchet)
Elodie Grossi (docteure Université Paris Diderot, ATER en histoire américaine à l’UVSQ) : Production de musique ‘ségréguée’ à destination des publics Blancs et Noirs dans le Vieux Sud avant les années 1960
Marjolaine Boutet (MCF en histoire, Université de Picardie) : Les séries télé américaines (1945-1991)
3) Le monde artistique américain (modération : Pierre-Emmanuel Guigo) David Reckford (Professeur d’anglais à Sciences Po) :
Première et seconde génération des poètes de l’école de New -York
Elisa Capdevila (Agrégée d’histoire) : Les milieux artistiques américains
Conclusion : Catherine Brice
Contact : pierre-emmanuel.guigo@u-pec.fr