Appel à contributions : L’art et la paix (les Jeudis de l’art)

Lieu : Institut catholique de Paris

Dates : « six rencontres qui auront lieu, de 18h30 à 20h, le deuxième jeudi de chaque mois de l’année universitaire (à savoir les 11 octobre, 8 novembre, 13 décembre 2018 et les 14 février, 14 mars et 11 avril 2019) »

Date limite de réponse à l’appel : 30 juin 2018

Résumé : Les Jeudis de l’art sont un cycle de conférences en histoire de l’art organisé par le département d’Histoire de l’art de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris. Les conférences auront lieu une fois par mois, les jeudis, d’octobre 2018 à avril 2019, de 18h30 à 20h, et réuniront à chaque fois deux à trois intervenants. Le thème choisi pour l’année universitaire 2018-2019 est « L’art et la paix ». Les différentes directions que ce cycle de conférences pourra emprunter nous offriront la possibilité d’observer l’évolution des définitions, des significations et des représentations de la paix au fil des siècles.

Toutes propositions de communication, tant de chercheurs confirmés que de jeunes docteurs et doctorants, sont bienvenues. Étant donné le sujet abordé, historiens de l’art, archéologues, conservateurs, mais aussi historiens, littéraires, artistes (peintres, cinéastes, illustrateurs, etc.) ou autres (mais toujours en lien avec l’histoire de l’art) sont les bienvenus dans la mesure où les présentations proposées sont issues de leurs spécialités de recherche et/ou de pratique.

Consulter l’appel complet.