Home » Appels à contributiontitle_li=Appels à contribution époque contemporaine » Appel à communications – Aux sources des politiques sociales: décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Appel à communications – Aux sources des politiques sociales: décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Lieu : EHESS, Paris
Dates : 7 novembre 2018; 6 février 2019; 15 mai 2019
Date limite de réponse à l’appel : 30 juin 2018

Ce projet pour l’année 2018-2019 est lauréat de l’appel à initiatives étudiantes de l’IRIS « Etudes globales » de l’université PSL. Il prend la forme de trois journées d’études organisées autour de trois conjonctures temporelles de l’histoire du welfare et de la protection sociale européenne.  Nous nous proposons d’en faire une arène de débat et d’y construire au fil des panels et des interventions, par la confrontation des points de vue historiographiques et des exemples mobilisés, une histoire connectée des politiques sociales européennes. Le titre même du projet joue ainsi sur le double sens de « sources » pour interroger ce que cela implique en termes d’effets de centrement : dans quelle mesure le choix des sources pour faire une histoire des politiques sociales oriente-il notre lecture du développement de ces politiques sociales ? Comment décentrer la genèse de la condition de possibilité de l’Etat social à travers la pluralité de ses racines à la fois épistémiques, spatiales et institutionnelles et les tensions qui s’y jouent ? On mettra en particulier l’accent sur les recoupements de temporalités, les survivances, les réverbérations complexes entre espaces.
Cet appel s’adresse à tous les doctorants et jeunes chercheurs intéressés qui traitent de la protection sociale dans leurs recherches avec un intérêt pour les démarches connectées, transnationales ou comparatives et les enjeux de périodisation.

Plus d’informations ici.