Home » Appels à contribution moyen âge » Appels à contributions : Ordonner l’Église (II). Communautés cléricales et communautés monastiques dans le monde carolingien (VIIIe-Xe siècle)

Appels à contributions : Ordonner l’Église (II). Communautés cléricales et communautés monastiques dans le monde carolingien (VIIIe-Xe siècle)

Lieu : Poitiers

Dates : 11-13 octobre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 8 juin 2018

Ce colloque entend appréhender les évolutions des communautés cléricales et monastiques d’époque carolingienne afin d’interroger les effets concrets de la réforme de 816-819 et la notion même d’institutionnalisation de l’Église, dont on fait souvent un des traits caractéristiques de la période. Il s’agira d’observer de quelle manière étaient organisées ces institutions, entre le VIIIe et la fin du Xe siècle, sans préjuger d’une rupture en un temps donné, afin de mieux mesurer ce qui caractérisait les différents types de communautés (monastiques et canoniques / canoniales) et à quel point l’effort réformateur mené à l’initiative de la cour constitue ou non une inflexion majeure dans l’histoire de l’organisation de l’Église et des communautés ecclésiastiques.

Consulter l’appel complet