Home » Appels à contributiontitle_li=Appels à contribution époque modernetitle_li=Colloques et rencontres de jeunes chercheurs » Appel à communications : Raison et déraison : la folie à la Renaissance. Rencontres doctorales (II) de l’Association des doctorants du CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance)

Appel à communications : Raison et déraison : la folie à la Renaissance. Rencontres doctorales (II) de l’Association des doctorants du CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance)

Dates : 14 mai 2018
Lieu : CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance), Tours
Date limite de réponse à l’appel : 15 mars 2018

Résumé : Au tout début de son Histoire de la folie (1961), Michel Foucault développe l’idée selon laquelle la folie, à la fin du Moyen Âge, perdait progressivement son pouvoir cosmique et menaçant pour devenir l’envers de la raison : « la folie ne guette plus l’homme aux quatre coins du monde ; elle s’insinue en lui, ou plutôt elle est un rapport subtil que l’homme entretient avec lui-même ». En interrogeant cette hypothèse de Foucault, notre journée d’étude s’intéressera de plus près au rapport entre raison et déraison à la Renaissance. L’approche se veut pluridisciplinaire et sur une période qui va de Pétrarque à Descartes, respectant le champ de recherche traditionnel du Centre d’études supérieures de la Renaissance.

Consulter l’appel complet.