Home » Appels à contributiontitle_li=Appels à contribution époque modernetitle_li=Appels à contribution moyen âge » Appel à communication : Les représentations des métropoles. Mise en scène de la métropole à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance (1200-1600)

Appel à communication : Les représentations des métropoles. Mise en scène de la métropole à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance (1200-1600)

Dates : 26-27 novembre 2018
Lieu : Paris, Institut Historique Allemand
Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2018

 

Cet atelier s’inscrit dans la perspective des  » Metropolitan Studies « , pour lesquelles la « Metropolité » est une construction sociale qui affirme son droit à l’autorité à la manière des métropoles actuelle. Aujourd’hui, la mise en scène des villes en tant que métropoles se fait à travers de gros investissements marketing. À l’époque moderne, les conditions médiales, politiques et économiques pour la production et réception des prétentions métropolitaines étaient totalement différentes. En s’appuyant sur l’exemple de la ville de Paris, le présent atelier s’occupe des manifestations, effets et différences entre des grandes villes du 13ejusqu’au 16e siècle. L’atelier qui sera organisé à l’Institut historique allemand de Paris (1,5 jours) s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs, notamment aux gradués et postdocs, qui s’occupent dans leurs recherches de sujets qui s’inscrivent dans la thématique du contenu déjà présenté ci-dessus. Des contributions interdisciplinaires sont explicitement souhaitées.

Consulter l’appel complet