Home » Appels à communication transpériodiquestitle_li=Appels à contributiontitle_li=Appels à contribution époque modernetitle_li=Appels à contribution moyen âge » Appel à contribution : Martyr et martyre. Evolutions et variations dans la Chrétienté de l’Europe occidentale, du haut Moyen Âge au XVIe siècle

Appel à contribution : Martyr et martyre. Evolutions et variations dans la Chrétienté de l’Europe occidentale, du haut Moyen Âge au XVIe siècle

Date limite de réponse à l’appel : 20 avril 2018

 

La revue Les Cahiers Pourpres, revue du laboratoire IHRIM Clermont-Ferrand, UMR 5317, envisage de publier un numéro d’articles sur la thématique du martyr(e).
Les contributions porteront sur les aires de langues latines, romanes et anglo-saxonnes. Pourront être abordés les axes suivants :
– Récits et témoignages de martyrs (autobiographies, hagiographies, martyrologes).
– Réception/ perception du martyr par les contemporains (échanges épistolaires, chroniques urbaines) : le titre de martyr est-il conféré immédiatement ou a posteriori ?
– Théologie du martyre.
– Représentation iconographique du martyr(e) dans les œuvres à lire (incunables, manuscrits, éditions) et à voir (vitraux, peinture).
– Représentation du corps en souffrance.
– Martyre et sacralisation d’un territoire (liens entre martyre, politique et territorialisation).
– Vocabulaire usité pour désigner le martyr, la mise à mort, le corps martyrisé.

 

Plus d’informations