Home » Appels à contributiontitle_li=Appels à contribution moyen âgetitle_li=Colloques et rencontres de jeunes chercheurs » Appel à communication : Popularité, réputation, renommée. Visages de la notoriété médiévale

Appel à communication : Popularité, réputation, renommée. Visages de la notoriété médiévale

Lieu : Maison de la Recherche de la Sorbonne

Date : 19 janvier, 16 février ou 16 mars 2018 (séances du séminaire Questes)

Date limite de réponse à l’appel : 10 décembre 2017

La popularité, devenue l’horizon de toute action gouvernementale dans les démocraties contemporaines, est un concept a priori peu opérant pour le monde médiéval. A l’inverse, si de nos jours la bonne réputation n’est plus une condition nécessaire pour exercer un travail, elle joue un rôle crucial dans la construction du pacte social au Moyen Âge. Ce n’est qu’avec elle que peut se construire une renommée, cette dignité oubliée jugée alors aussi belle que fragile, comparée à une fleur de lys par Christine de Pizan. Après un séminaire consacré aux insultes et injures, les séances consacrées à la popularité, la réputation et la renommée ont vocation à explorer ces termes dans un sens positif.

Consulter l’appel complet