Home » Appels à contributiontitle_li=Appels à contribution époque modernetitle_li=Appels à contribution moyen âgetitle_li=Colloques et rencontres de jeunes chercheurs » Appel à communication : Quel lieu choisir ? Implantation, représentation et mention de l’édifice et de l’objet (XIe-XVIIe siècle)

Appel à communication : Quel lieu choisir ? Implantation, représentation et mention de l’édifice et de l’objet (XIe-XVIIe siècle)

Lieu : Liège ; puis Amiens

Date : 30-31 janvier 2018 (Liège) ; 29-30 mai 2018 (Amiens)

Date limite de réponse à l’appel : 15 janvier 2018

Le laboratoire Trame (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’Université de Picardie Jules Verne s’est associé à l’UR Transitions. Moyen Âge et première Modernité de l’Université de Liège et au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Leur but est de favoriser les échanges et les débats entre doctorants, jeunes chercheurs et collègues expérimentés. Le premier volet a lieu à Liège les mardi 30 et mercredi 31 janvier 2018, avec pour thème « Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècles) ». Le deuxième volet de ces journées aura lieu à Amiens les mardi 29 et mercredi 30 mai 2018, et aura pour thème : « Quel lieu choisir ? Implantation, représentation et mention de l’édifice et de l’objet (XIe-XVIIe). »

Ces journées seront divisées en deux temps : tout d’abord le choix du lieu de l’édifice, puis le choix du lieu de l’objet. La construction d’un nouvel édifice démarre généralement par une importante réflexion sur son lieu d’implantation. Le choix de ce dernier peut être stratégique ou symbolique, voire les deux, et dépend de sa fonction, de son commanditaire et de l’environnement dans lequel il doit être situé : un monastère qui souhaite s’implanter dans un endroit reculé ou au cœur d’un centre urbain ; un lieu de pouvoir qui doit dominer un territoire donné ; une forteresse militaire qui doit avoir un emplacement stratégique… Il est ainsi intéressant d’étudier l’ensemble des facteurs, des acteurs et des enjeux rencontrés dans ce processus d’implantation, que le lieu concerné soit urbain, péri-urbain, rural ou isolé.

Consulter l’appel complet