Home » Appels à contributiontitle_li=Appels à contribution époque moderne » Appel à contribution – Prouver et raconter : généalogies et filiation au XVIIe siècle

Appel à contribution – Prouver et raconter : généalogies et filiation au XVIIe siècle

Revue : XVIIe siècle
Date limite de réponse à l’appel : 15 septembre 2017

La science des généalogies, qui était encore en gestation à la fin du XVIe siècle, connut, on le sait, un formidable essor au siècle suivant, en raison des enquêtes lancées par la monarchie pour vérifier la noblesse des familles privilégiées. L’arbre généalogique, instrument qui disait et faisait voir le pouvoir, devenait de surcroît un mode de représentation et de justification de la noblesse. Accaparée par des professionnels, cette discipline d’une grande technicité n’a pas empêché l’essor de pratiques amateures, d’une littérature de plus en plus abondante, usant de procédés relativement peu élaborés, visant à perpétuer telle ou telle mémoire familiale. On assiste alors à une extension et à une diversification des pratiques généalogiques. Il s’agit principalement de rendre compte de cette extension et de cette diversification, du point de vue de l’histoire comme de la littérature.

Les propositions d’articles (500-700 mots), assorties d’une courte notice bio-bibliographique, sont à envoyer aux trois coordinateurs du numéro :
Yohann Deguin (yohann.deguin@univ-lorraine.fr),
Anne-Elisabeth Spica (anne-elisabeth.spica@univ-lorraine.fr)
Jérôme Viret (jerome.viret@univ-lorraine.fr)
d’ici le 15 septembre 2017.

Consulter l’appel complet ici.