Home » Appels à contribution époque contemporaine » Appel à communication : « Vivre sous l’Occupation : collaboration, illégalité, Résistance en Zone interdite et en Belgique (1940-1944) »

Appel à communication : « Vivre sous l’Occupation : collaboration, illégalité, Résistance en Zone interdite et en Belgique (1940-1944) »

Lieu de la manifestation : Espace Culturel de Bondues
Date : 27/01/2018
Date limite de réponse à l’appel : 20/06/2017

Le samedi 27 Janvier 2018, l’IRHiS–UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS) et le Musée de la Résistance de Bondues, en collaboration avec le CÉGÉSOMA de Bruxelles, organisent leur journée d’études autour de la problématique « Vivre sous l’Occupation : collaboration, illégalité, Résistance en Zone interdite et en Belgique (1940-1944) ». En exploitant des références dans le champ de la vie quotidienne, – contraintes de l’occupation militaire, bombardements, ravitaillement, déplacements, vie personnelle, etc… – cette journée mettra en valeur les comportements individuels ou collectifs tout en privilégiant les « dissidences » qui conduisent à entrer dans l’illégalité devant la « loi allemande » comme devant celle des gouvernements en place. Fabrique de faux papiers, marché noir et ses ambiguïtés, contrebande, fraude, cambriolages et réquisitions résistants, refus du STO, avortements, les rôles des femmes, etc. sont quelques-unes des pistes qui pourraient être empruntées. La frontière pourrait offrir, également, un terrain d’observation intéressant. Enfin, il ne faudrait pas négliger les pratiques répressives conduites par les autorités en fonction.
Les communications prévues auront une durée de 25 minutes. Elles pourront donner lieu à discussion avec les auditeurs. Toutes seront publiées dans une collection spécifique avant d’être diffusées en ligne dans la collection HeLNO de l’IRHIS (http://hleno.revues.org/).
Pour participer à la journée, écrire à Christine Aubry (christine.aubry@univ-lille3.fr) et Robert Vandenbussche (vandenbussche.robert@wanadoo.fr ) en proposant un thème d’analyse avec une courte présentation.