Home » Appels à contributiontitle_li=Appels à contribution époque contemporaine » Appel à communications – Doctoriales du Centre d’histoire du XIXe siècle

Appel à communications – Doctoriales du Centre d’histoire du XIXe siècle

Lieu: Paris, Sorbonne
Date: 13 mai 2017
Date limite de soumission: 15 mars 2017

  • Matinée : « Faire profession »

« Faire profession » invite à se pencher sur les processus de professionnalisation et de construction des identités professionnelles au XIXe siècle et pendant le premier XXe siècle. L’abolition des corporations d’Ancien Régime (1791) et le processus d’industrialisation posent avec acuité la question de l’organisation et de la reconnaissance des professions. Les participant.e.s sont invité.e.s à explorer un large éventail de problématiques : le genre et les pratiques professionnelles, la place des apprentissages, le processus de reconnaissance professionnelle, les représentations attachées aux professions. Il s’agit également de réfléchir à la notion de corps professionnel, aux logiques de distinction, de légitimation, et de qualification qui la sous-tendent. Les communications peuvent aborder tout type de profession.

  • Après-midi : « Les sources médiatiques » 

Choisir les « sources médiatiques », dénomination volontairement large, permet de rassembler dans un thème unique l’histoire de la presse écrite, de la radio et de la télévision. Loin d’y voir de simples supports, il s’agit de penser les sources médiatiques pour elles-mêmes, tout en interrogeant la singularité des usages que les historien.ne.s des médias en font. Il s’agit de mettre en lumière les spécificités de cet usage en se demandant quelle histoire il est possible d’écrire grâce à ce type de source. Il est indispensable de désigner les biais méthodologiques à prendre en compte, particulièrement depuis que les archives numériques des médias viennent enrichir autant que bouleverser les pratiques des historien.ne.s.

Consulter l’appel complet ici.