Home » Appels à contributiontitle_li=Appels à contribution époque contemporainetitle_li=Publications » Appel à contributions – Revue Socio-Anthropologie n°37 : Mémoires coloniales

Appel à contributions – Revue Socio-Anthropologie n°37 : Mémoires coloniales

Revue Socio-Anthropologie (Publications de la Sorbonne)

Date limite de soumission des propositions : 31 mars 2017 (5000 signes)

Date prévue de remise des textes : 1er novembre 2017 (15000-25000 signes)

Publication : juin 2018

Le n° 37 de la revue Socio-Anthropologie, sous la direction de Pierre Bouvier (Publications de la Sorbonne) aura pour thème Les mémoires coloniales. Il privilégiera les articles traitant de la problématique des mémoires de la colonisation sous une double focale : d’une part celle des colonisés et d’autre part celle des colonisateurs.
Il s’agira d’expliciter les tenants et les aboutissants de cette période et ce principalement dans le cours des XIX° et XX°  siècles, en se concentrant sur le vaste champ de l’ex-empire français. L’approche socio-anthropologique sera attentive aux contingences sociétales historiques. Mais plus encore elle s’attachera aux ressentis anthropologiques, symboliques des acteurs individuels et collectifs.
Les récits et les points de vue des agents de la colonisation: fonctionnaires,militaires, commerçants et entrepreneurs impliqués plus ou moins directement dans ce dispositif tant au niveau des décisions centrales que locales sont parmi les points d’entrée souhaités. Le sont également les témoignages, les expressions et la littérature des colonisés: paysans, tirailleurs, autorités autochtones, clercs religieux et lettrés d’hier. Ces ouvertures constituent les points d’appuis des articles.

Voir l’appel complet ici.