Home » Appels à contributiontitle_li=Appels à contribution époque modernetitle_li=Appels à contribution moyen âge » Appel à communication : Outils, ustensiles et accessoires. Les objets de la vie quotidienne en bronze, cuivre et laiton du Moyen Âge à l’époque moderne (XIIIe – XVIIe siècle)

Appel à communication : Outils, ustensiles et accessoires. Les objets de la vie quotidienne en bronze, cuivre et laiton du Moyen Âge à l’époque moderne (XIIIe – XVIIe siècle)

Lieu : Auditorium de la bibliothèque – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Date : 9 décembre 2016
Date limite de réponse à l’appel : 30 septembre 2016

 

Extrait de l’appel : L’initiative de cette journée d’étude se base sur deux constats : l’étude des objets usuels et utilitaires de la vie domestique des périodes anciennes peine encore à trouver en France une place légitime dans l’historiographie, en grande partie à cause de leur méconnaissance. Par ailleurs, la difficulté de retracer l’histoire de ces objets, de la conception à l’utilisation au quotidien, voire à leur disparition, et d’en apporter les preuves matérielles nous contraint souvent à avoir recours à l’interdisciplinarité pour tenter d’apporter des réponses concrètes aux problématiques qu’ils posent. Cette journée a donc pour ambition de présenter et de confronter les méthodes, les études et l’état des connaissances qu’ils appartiennent au domaine historique, artistique, iconographique, archéologique, technique, économique ou encore scientifique, et d’en considérer les mérites, les faiblesses, les limites ou les innovations.

 

Consulter l’appel complet