Home » Appels à contribution époque contemporainetitle_li=Appels à contribution époque moderne » Appel à communication : Zonages Une histoire comparée des périmètres de protection, d’exclusion et de développement (XVIIIe-XXe siècle)

Appel à communication : Zonages Une histoire comparée des périmètres de protection, d’exclusion et de développement (XVIIIe-XXe siècle)

Date : 16-17 mars 2017
Lieu : EHESS, Paris
Date limite de réponse à l’appel : 1er octobre 2016

Ce colloque souhaite réunir des chercheurs travaillant sur les outils du zonage – c’est-à-dire toutes les pratiques qui délimitent des périmètres de droits spécifiques, bien au-delà du terme même de zone – afin de les comparer dans la longue durée, du XVIIIe au XXe siècle. Les contributions se concentreront sur les dimensions procédurales du zonage : quelles institutions, quels acteurs, procèdent au zonage, via quelles formalités, avec quelles résistances ? En quoi consiste ce zonage, quels droits cherche-t-on à modifier, comment le justifie-t-on ? On tentera donc de s’intéresser surtout aux dispositifs de zonage, plutôt qu’aux zones en tant que telles.

Appel complet ici.