Home » Appels à communication transpériodiquestitle_li=Appels à contribution » Appel à communication : Les religions face aux théories et aux politiques de la « race »

Appel à communication : Les religions face aux théories et aux politiques de la « race »

Lieu : Angers
Date(s) : 28 mai 2015
Date limite de réponse à l’appel : 15 avril 2015

 
Organisée par Vincent Vilmain, maître de conférences à l’Université du Maine (CERHIO), cette journée d’études est conçue comme une journée préparatoire à la réunion d’un colloque sur le même thème au printemps 2016 ainsi qu’à la constitution d’un réseau de recherche autour de ces questions en vue du dépôt d’un projet ANR à l’horizon 2017. Plutôt qu’une journée d’études classique, cette rencontre est conçue comme un lieu d’échanges où chaque chercheur-se pourra, d’une part, faire l’état de ses travaux sur la question et, d’autre part, proposer les pistes qu’il/elle acceptera d’approfondir en vue du colloque et/ou du projet.
Si l’esprit des grandes religions monothéistes rejette en théorie les distinctions autres que confessionnelles, dans la pratique, les réactions des autorités religieuses face à l’irruption de la « race » – dès le bas Moyen Âge en Espagne avec les statuts de pureté de sang et peut-être même en amont – sont mal connues que ce soit dans le détail des lectures, des discours ou des pratiques. Comment les religions en occident réagissent-elles face à l’irruption de l’idée de « race » et face à la biologisation de l’identité individuelle et collective et donc à la construction d’altérités autres que religieuses ? Quelle influence la « race » exerce-t-elle ensuite hors Europe dans les religions les plus diverses ?

 
Lien