Home » Appels à communication transpériodiquestitle_li=Appels à contribution » Appel à communication – Histoire et représentation d’une frontière disputée, Entre Moselle et Lauter, les espaces, l’armée et l’état (XVIe – XXIe siècle)

Appel à communication – Histoire et représentation d’une frontière disputée, Entre Moselle et Lauter, les espaces, l’armée et l’état (XVIe – XXIe siècle)

Lieu: Université de Lorraine
Date limite de réponse: 25 janvier 2015

L’objectif de cette journée est de croiser les regards de chercheurs allemands et français autour de l’espace frontalier, dans un esprit diachronique, du XVIe siècle à nos jours, dans la Grande Région. La frontière n’est pas qu’une limite politique ou une zone militaire, elle est porteuse d’identité pour les habitants. Plus elle est disputée militairement, plus le sentiment « national » prend le pas sur les questions diplomatiques, ce qui a joué sur la lecture historique de la frontière. Or, depuis plus de vingt ans, avec la disparition du bloc soviétique, la réunification allemande, le traité de Maastricht, les territoires européens et leurs frontières connaissent un nouveau bouleversement et imposent un nouveau questionnement sur les identités frontalières. Cela amène les chercheurs à interroger le processus d’élaboration d’une frontière, sa matérialité, mais également sa perception par les acteurs concernés.

Lien vers l’appel complet.