Home » Contrats et financements pour doctorants » Appel à candidature : Allocation doctorale de recherche, “Négociants et entrepreneurs de Lyon au XVIIe siècle. Espaces, réseaux et pratiques du commerce sous l’Ancien Régime”

Appel à candidature : Allocation doctorale de recherche, “Négociants et entrepreneurs de Lyon au XVIIe siècle. Espaces, réseaux et pratiques du commerce sous l’Ancien Régime”

Date limite de candidature : 26 juin

 

Le projet a pour objectif d’apporter une contribution à l’histoire économique et sociale de la ville de Lyon sous l’Ancien Régime, à travers l’étude de ses acteurs/actrices économiques (commerçant-e-s, artisan-e-s, entrepreneur-euse-s). La recherche ajoutera à la perspective de genre une forte dimension d’interdisciplinarité (histoire, économie, géographie, anthropologie et sociologie historiques). Elle se veut aussi une contribution à l’histoire des marchés et des entreprises à travers une réflexion sur la profondeur historique des pratiques des acteurs/actrices économiques.

Public concerné : Le/la candidat/e, titulaire d’un M2 recherche en histoire moderne, aura une solide expérience archivistique et paléographique. Il/Elle aura acquis au cours de ses études de bonnes compétences en histoire urbaine et en histoire socio-économique de l’Ancien Régime.

 

Plus d’informations sur le site dédié.