Home » Actualités - Vie du jeune chercheurtitle_li=Appels à contributiontitle_li=Appels à contribution moyen âge » Appel à contributions : L’invasion oubliée : l’expédition anglaise de Louis de France (1215-1217) dans son contexte européen (2022-2024).

Appel à contributions : L’invasion oubliée : l’expédition anglaise de Louis de France (1215-1217) dans son contexte européen (2022-2024).

Lieux : Boulogne-sur-Mer (2023) ; Londres et Douvres (Royaume-Uni ; 2024)

Dates : printemps 2023 et été 2024

Date limite de réponse à l’appel : 31 janvier 2022

À l’automne 1215, les barons révoltés contre Jean sans Terre se tournèrent vers le roi de France pour obtenir un soutien militaire. Ce fut son fils Louis qui accepta l’offre du trône anglais faite par une partie des barons. Louis mit sur pied une expédition destinée à venir leur porter secours comme à défendre ses droits et débarqua en Angleterre au mois de mai 1216.

Le temps semble venu de reconsidérer l’expédition de Louis en Angleterre : celle-ci doit en effet être comprise dans le cadre de la recomposition des pouvoirs dans le nord-ouest de l’Europe. Il s’agira de multiplier les approches, grâce à l’apport de disciplines variées (histoire, histoire de l’art, archéologie, géomorphologie, castellologie, etc.), à l’étude de nouveaux dossiers documentaires ou à la réinterprétation de sources déjà travaillées, dans une perspective transrégionale, pour apporter de nouveaux éclairages sur cette expédition oubliée. On tentera aussi de comprendre les retombées politiques de l’expédition pour les dominations concernées, et notamment pour le royaume capétien, comme la manière dont la mémoire de l’expédition a pu être oblitérée : quel impact eurent l’expédition, ses ambitions et son échec sur Louis lui-même, sur la famille capétienne, et sur la France capétienne ? Que révèle l’expédition des identités et des communautés imaginées ?

Plus d’informations ici