Home » Actualités - Vie du jeune chercheurtitle_li=Contrats et financements postdoctoraux » Post-doctorats : Cambrai : Reliures Médiévales : Analyse codicologique et biocodicologique des reliures carolingiennes / Histoire et codicologie des manuscrits du 8e au 13e s.

Post-doctorats : Cambrai : Reliures Médiévales : Analyse codicologique et biocodicologique des reliures carolingiennes / Histoire et codicologie des manuscrits du 8e au 13e s.

Lieu : Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique)

Durée : 3 ans

CaReMe veut étudier la « mise en livre » des manuscrits médiévaux européens du 8e au 13e s. : comment les médiévaux, au Moyen Âge, réunissent les textes qui les intéressent en ensembles structurés afin de les consulter, de les utiliser et de les conserver. Le point de départ : l’analyse de la constitution matérielle des manuscrits, leur réunion en livres en étudiant principalement la reliure des cahiers et feuillets, pour une série d’établissements cambrésiens dont on a conservé un grand nombre de manuscrits à partir du 8e s. et notamment de reliures anciennes (« carolingiennes » et « romanes »), jamais recensées et jamais étudiées.

Plus d’informations ici