Home » Appels à contribution époque contemporaine » AAC Enraciner, sélectionner, défendre. Comment faire survivre une démocratie (1918-1960) ?

AAC Enraciner, sélectionner, défendre. Comment faire survivre une démocratie (1918-1960) ?

Lieu de la manifestation : Reims
Date(s) : 9-11 juin 2021
Date limite de réponse à l’appel : 12 décembre 2020

Ce colloque international s’inscrit dans le projet de formation-recherche « Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne, en France, en Angleterre et en Europe centrale entre 1919 et 1939 ». Ce projet pluridisciplinaire propose de revenir sur les réflexions autour de la démocratie de l’entre-deux-guerres en s’intéressant particulièrement aux discours critiques et aux projets de réformes issus du camp démocratique au sens large. Sa démarche consiste à insérer ces discours dans leur contexte historique, idéologique et socio-culturel, tout en s’intéressant également à leur impact sur la vie politique et sociale de l’époque.

Dans la logique de ce projet,ce colloque portera sur la question de l’enracinement démocratique, c’est-à-dire sur la question des moyens à mettre en œuvre pour faire survivre une démocratie en milieu (potentiellement) hostile.

Appel complet ici