Appel à contributions : Revue d’histoire méditerranéenne – Varia

Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2020

Pour la préparation du numéro 02 de la Revue d’histoire méditerranéenne éditée par l’université de Bejaia (Algérie), nous acceptons les articles d’histoire liés aux rives Sud, Nord et Est de la Méditerranée depuis la préhistoire jusqu’à la période contemporaine, ainsi que des contributions liées à la société dans toutes ses dimensions.

Plus d’informations

Appel à contributions : Journée d’études de l’AJCH : Les sources perdues : une fatalité pour l’historien ?

Lieu : Tours

Date : 04 juin 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 mars 2020

Quel chercheur en archives n’a pas été confronté à cette mention administrative, synonyme d’une privation de source et toujours, naturellement, celle qu’il aurait souhaité particulièrement consulter. Au-delà du cadre archivistique : quel chercheur en histoire ne s’est jamais trouvé face à une absence de données, un vide, une destruction irrémédiable, une source perdue ? Est-il néanmoins impossible à franchir ? Le chercheur est-il réellement, ou seulement momentanément bloqué par cet aléa ? Comment traite-il ce cas ? Peut-il contourner la difficulté et auquel cas, comment ? Les nouvelles technologies sont-elles un atout toujours plus essentiel en la matière ? Les sources perdues sont-elles une fatalité pour l’historien ?

Plus d’informations

Appel à articles – Revue Genre et Histoire – Varia

La revue Genre & Histoire, revue électronique, a été créée à l’initiative de l’association Mnémosyne (www.mnemosyne.asso.fr). Elle constitue un espace de publication ouvert à toutes celles et tous ceux dont les recherches s’inscrivent dans le domaine des études du genre, quelles que soient la période et la société analysées, avec une attention toute particulière aux jeunes chercheur.es et étudiant.es (Master et Doctorat) d’histoire ainsi que d’autres disciplines – sociologie, philosophie, anthropologie, géographie, sciences politiques, sciences de l’éducation, littérature, civilisations, Staps, etc. – lorsque les travaux comportent une dimension historique.

La revue est semestrielle et n’accepte que des textes inédits en français mais aussi en anglais, en espagnol, italien et allemand. Les contributions proposées (entre 35 et 40 000 signes, espaces et notes compris), accompagnées d’un résumé et de mots-clés en français et en anglais, sont soumises à une double expertise anonyme. Merci de bien respecter les instructions aux auteur.es figurant sur le site de la revue (https://journals.openedition.org/genrehistoire/631)

Les propositions d’articles sont à envoyer à : genre-et-histoire@mnemosyne.asso.fr

Appel à contributions : Studies on the World of fish fauna: human and socio-economic relations in Europe over the history

Revue : Rivista Progressus (numéro thématique 2019)

Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2019

La fauna ittica ha fatto parte della vita quotidiana delle popolazioni europee dalle origini ai giorni nostri; svolgendo un ruolo importante nello sviluppo delle attività economiche (pesca, industria, trasporti e commercio), così come negli alimenti, negli stili di vita, nelle esperienze culturali e religiose delle Comunità nel corso della storia. L’obiettivo principale di questo dossier tematico è quello di studiare la fauna dei pesci fluviali e marini in Europa, così come le diverse forme di sfruttamento e gestione di questa risorsa naturale. Altro obiettivo è quello di far conoscere le specie ittiche introdotte e diffuse nel continente europeo provenienti dal nuovo mondo, dal XV secolo. Questo coincise con un momento di collasso economico e ambientale legato al sovrasfruttamento delle risorse naturali come i pesci per tutto il Medioevo, soprattutto a partire dal XIII secolo.

Plus d’informations

Appel à contributions : Anticiper et gérer, de la Préhistoire au Moyen Âge

Lieu : Université de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon

Dates : 17-18 juin 2019

Date limite de réponse à l’appel : 15 février 2019

Le séminaire Dokima, rassemblant les doctorants en mondes anciens et médiévaux de l’université de Bourgogne-Franche-Comté, lance un appel à contribution pour des journées d’études ayant pour thème « Anticiper et gérer, de la Préhistoire au Moyen Âge ». Elles viseront à réfléchir sur la conception de l’anticipation et ses différentes formes dans les sociétés anciennes et médiévales, en favorisant le rapprochement disciplinaire (archéologie, archéo-géosciences, historiens, historiens de l’art, philologues) : à travers quatre axes, il s’agira d’interroger la gestion de l’anticipation dans l’économie, durant les situations de vulnérabilité, mais aussi face à la mort. Enfin, une partie épistémologique permettra aux jeunes chercheurs de travailler sur les archives écrites et du sol et sur les différentes solutions afin de pourvoir aux imprévus liés à la conservation des données.

Plus d’informations

Appel à contributions : L’histoire de l’art et les objets

Lieu : Centre allemand d’histoire de l’art (Paris)

Date : 30-31 mai 2018

Date limite de réponse à l’appel : 31 mars 2018

Les travaux récents sur les images ont montré comment de vastes perspectives s’ouvrent dès lors que l’on porte le regard au-delà de la notion moderne et européenne d’art. Mais réduire l’histoire de l’art aux seules images reviendrait à appauvrir drastiquement son domaine de compétences. Cela exclurait en effet des catégories entières d’objets qui ne sont pas des images – à commencer par les « arts appliqués » européens, qui ont pourtant eu leur part dans la constitution historique de la discipline. Les artefacts variés de cultures non-européennes, souvent pré-coloniales, sont souvent négligés eux aussi, alors même qu’un rôle décisif devrait leur revenir dans une histoire de l’art à échelle globale et de pertinence interdisciplinaire. Une science des objets doit donc venir rejoindre la « science des images » (« Bildwissenschaft ») ou les « études visuelles », non dans un rapport d’opposition, mais pour un élargissement et une collaboration productive – ne serait-ce que pour mieux saisir les questions fondamentales touchant aux relations diverses et complexes entre les images et les objets.

Consulter l’appel complet

Appel à publications : Afrique : les passés antérieurs

Revue : Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire

Date limite de réponse à l’appel : 28 février 2018

Les auteurs remettront leurs articles pour le 30 septembre 2018.

Dans ce numéro thématique, à paraître dans la revue « Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire », il sera question d’étudier comment les sociétés anciennes se sont représenté leur propre passé, ou du moins les états passés de sociétés antérieures à elles. En d’autres termes : quelle perception, quelles collectes, quels inventaires, quelle archéologie, quels dénis, voire quelles destructions, ont-elles opéré sur leurs passés antérieurs ? Quelles continuités ou ruptures ont-elles cru déceler ? Qu’ont-elles cru que leurs propres anciens ou ancêtres leur avaient transmis ? Sont souhaitées des contributions abordant explicitement les relations entre un passé doublement passé, un présent qui n’est plus et notre propre présent.

Consulter l’appel complet

Appel à communications Ancient Near Eastern and Neighboring Regions

Description : La session « Ancient Near Eastern and Neighboring Regions: Enlarging Research Horizons through Digital and Computational Practices » se tiendra à Tübingen du 19 au 23 mars. Elle est ouverte à tous les chercheurs, de la préhistoire à l’Antiquité tardive. Les résumés ne doivent pas dépasser 250 mots.

Date limite : 29 octobre 2017.

Plus d’informations ici et ici.

Appel à contribution pour la revue Vita Latina

Date limite de réponse à l’appel : 30 septembre 2016

La revue Vita Latina, qui paraît tous les ans en janvier, est ouverte, pour ses prochains numéros, à des contributions sur tout thème concernant la recherche en études anciennes (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture dans le monde latin), des origines à l’époque moderne.

L’appel complet ici.

Appel à communications : Lorsque les hommes rencontrent les dieux

Date : 9-11 mai 2016
Lieu : Université de Montréal
Date limite de réponse à l’appel : 1er février 2016

Le colloque se propose d’envisager les modalités et les effets de la communication rituelle « lorsque les hommes rencontrent les dieux », dans le cadre des cultes isiaques qui, dans le sillage d’Isis et de son parèdre Sarapis, se sont diffusés dans l’ensemble du monde méditerranéen entre le IIIe siècle av. J.-C et le IVe s. apr. J.-C. Dans la dynamique scientifique puis éditoriale qui s’est enclenchée après la tenue de l’extraordinaire exposition Iside. Il mito, il mistero, la magia qui s’est tenue à Milan en 1997, jamais encore la question centrale de la communication entre les hommes et les dieux n’avait fait l’objet d’une réunion scientifique majeure.

L’appel complet ici.