Appel à contributions : Dénoncer ou dissimuler ? L’erreur médicale dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Grèce, Rome, Égypte, Proche-Orient

Lieu : Lyon

Dates : 26-28 mai 2021

Date limite de réponse à l’appel : 1er mai 2020

Médiator, Dépakine, Thalidomide, sang contaminé, prothèses mammaires… les scandales sanitaires de ces cinquante dernières années ont régulièrement concentré l’attention générale sur le problème du risque médical. Les nombreuses questions qu’ils ont soulevées, abondamment relayées par les médias, nous montrent à quel point la question de l’erreur médicale est cruciale et complexe. Mais avant de devenir scandale, l’erreur médicale est aussi un risque inhérent à la pratique de la médecine, et cela depuis qu’elle existe. Une erreur dans le diagnostic, dans le pronostic ou dans la thérapeutique, aussi minime soit-elle, peut avoir des répercussions désastreuses pour le médecin et le malade si elle n’est pas repérée et corrigée. Loin de la médiatisation que peuvent connaître les scandales sanitaires d’aujourd’hui, quel est donc le statut de l’erreur médicale dans les médecines anciennes et quels sont ses enjeux ?

Plus d’informations

Appel à contributions : Revue d’histoire méditerranéenne – Varia

Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2020

Pour la préparation du numéro 02 de la Revue d’histoire méditerranéenne éditée par l’université de Bejaia (Algérie), nous acceptons les articles d’histoire liés aux rives Sud, Nord et Est de la Méditerranée depuis la préhistoire jusqu’à la période contemporaine, ainsi que des contributions liées à la société dans toutes ses dimensions.

Plus d’informations

Appel à contributions : Le chanvre : du champ au fil. Pratiques, savoirs et circulations de la Protohistoire au XXIe siècle

Lieu : Le Mans

Dates : 25-27 novembre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 30 mai 2020

Des fours à chanvre abandonnés rappellent dans les paysages, notamment en France de l’Ouest, l’importance de la production de toile à l’époque moderne et contemporaine. Aujourd’hui, notre société redécouvre cette plante qui apparaît intéressante pour le renouveau d’une agriculture plus respectueuse des conditions environnementales. Malgré ce glorieux passé économique, l’histoire du chanvre en tant que plante cultivée textile reste encore à écrire. Un colloque interdisciplinaire tâchera de pallier cette lacune en s’intéressant au chanvre textile en amont du produit fini qu’est la toile.

Plus d’informations

Appel à contributions : Réseaux bipartis en histoire. Sixième rencontre du groupe Res-Hist

Lieu : Aix-en-Provence

Dates : 21-22 octobre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2020

Créé en 2013, le groupe Res-Hist est un collectif destiné à favoriser les échanges scientifiques autour des réseaux en histoire. Il organise des rencontres qui réunissent, autour d’une thématique donnée, les chercheur·se·s qui mettent en œuvre des analyses de réseaux dans leurs travaux, quels que soient les périodes étudiées, les objets d’analyse, l’état d’avancement des travaux ou le niveau d’études. Ces rencontres ont permis à des spécialistes venus de différents horizons de se rencontrer et d’échanger, à la fois en termes épistémologiques, méthodologiques et techniques. Nous proposons que les contributeurs et contributrices de ces journées discutent de la thématique suivante : « Réseaux bipartis en histoire ».

Plus d’informations

Appel à contributions pour la rubrique Varia de la revue d’histoire « Le Temps des médias »

« Le Temps des Médias » est une revue à comité de rédaction publiée par Nouveau Monde Éditions et la SPHM (Société Pour l’Histoire des Médias) depuis 2003. Cette revue publie des recherches inédites à caractère historique visant à développer la réflexion scientifique dans le domaine des médias, des médiations, des médiateurs. Elle entend ce champ dans une acception large qui n’exclut aucun des aspects économique, social, politique ou culturel : moyens et techniques de communication, production et circulation de l’information, histoire des industries culturelles, sociologie historique des médias, histoire des publics ou des programmes, etc. En outre, la revue couvre le temps long des pratiques médiatiques, sans aucune limite chronologique ou géographique a priori. Le Temps des Médias publie deux fois par an des numéros thématiques comprenant également des varias. La revue peut donc recevoir toute l’année vos propositions d’articles inédits et sans lien avec les thématiques des numéros.

Plus d’informations

Appel à contributions : Cur Deus homo

Lieu : Bergerac

Dates : 31 juillet-02 août 2020

Date limite de réponse à l’appel : mai 2020

Les Colloquia Aquitana VII invitent des chercheurs et chercheuses pluridisciplinaires à participer à une rencontre consacrée au thème de la « sotériologie » (la doctrine chrétienne du salut et de la rédemption de l’humanité), et aux sujets annexes.

Plus d’informations

Appel à contributions : Southern Italy in the Middle Ages: a Political, Cultural and Economic Centre (5th – 13th centuries)

Lieu : Amalfi (Italie)

Dates : 09-11 décembre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 31 mars 2020

Located at the centre of the Mediterranean Sea, Southern Italy represents the ideal field of study for any examination of the social, economic and political transformations that occurred during the Middle Ages. As reflected by the unusually abundant written documentation, Southern Italy hosted some of the leading cultural and religious centres of the time. On the other hand, its political fragmentation, until the Norman conquest, made the region a theatre of war between the major Medieval political actors. Crossroads of both cultural interactions and opposed political ambitions, the area was strictly connected with Constantinople and the Ifriqiya, while it acquired increasing relevance within the imperial ideology of both Carolingians and Ottonians.

Plus d’informations

Appel à contributions : Passeurs et passages. École doctorale transfrontalière LOGOS

Lieu : Université de Liège (Belgique)

Dates : 02-04 juillet 2020

Date limite de réponse à l’appel : 30 mars 2020

Volontairement polysémique, le thème de ces journées doctorales vise à explorer les multiples facettes de la figure du passeur et de l’acte qu’il pose. Cinq axes majeurs peuvent être dégagés : le passage comme action ; le passage comme processus spatial ou temporel ; le passeur comme individu, groupe d’individus, réseau ou institution, qu’on l’envisage sur le plan intellectuel (passeur culturel, traducteur, éditeur, « passeur de mémoire », reconstitueur, enseignant, journaliste, écrivain, artiste, think tanker, illustrateur, ministre du culte…) ou matériel (passeur d’hommes, contrebandier, commerçant, inventeur, travailleur transfrontalier, chasseur…) ; le passeur comme support : journal, revue, livre, œuvre audiovisuelle, bref tout espace éditorial ou relevant plus largement de la production culturelle et intellectuelle qui fait office de passeur d’idées, de courants intellectuels, d’œuvres, soit au sein de la communauté productrice, soit via les communautés de récepteurs ; plusieurs types de passages et de passeurs évoqués dans les axes précédents peuvent également être envisagés en tant que motifs, figures visuelles ou narratives dans l’art, les discours médiatiques, la littérature et les différents types de spectacles (vivant ou enregistré).

Plus d’informations

Appel à communication Workshop sur l’exploitation scientifique de fonds patrimoniaux numérisés

Appel à communication pour le workshop « Numériser et mettre en ligne des fonds patrimoniaux anciens. Et après ? » qui se tiendra à Poitiers les 12-13 octobre 2020.

Proposition d’intervention (prévue pour 20 minutes + 15 minutes de questions) avec nom, adresse mail, titre, résumé de 2000 caractères max à envoyer à Nadine Dieudonné-Glad (nadine.dieudonne.glad@univ-poitiers.fr).

Date limite : 15 avril 2020.

Une réponse sera donnée avant le 30 avril 2020.

Les frais de transport et d’hébergement des intervenants seront pris en charge.

Appel à contribution panel « Approches cognitives, philosophie et religion » en Antiquité classique

Appel à communications pour le panel « Approches cognitives, philosophie et religion: langage, émotions,
perception et rituel
 » lors de la Conférence Internationale des Etudes Classiques qui se tiendra à Coimbra du 22 au 25 juin 2020.

Proposition d’un résumé en anglais (250 mots max, comprenant titre et mots-clés) et d’un court CV (avec email et université) à Maria Chriti (mchriti@gmail.com) et Gregory Membrez (memb0001@umn.edu).

Date limite : 25 mars 2020.


Plus d’informations ici (appel à contribution) et ici (programme Cognitive Classics).