Appel à contribution : Le pouvoir en ville

Date limite de réponse à l’appel : 31 janvier 2018

Le numéro thématique à paraître dans la revue « Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire » porte sur l’Afrique continentale et insulaire (Afrique du Nord comprise). Il se propose d’aborder, dans une perspective interdisciplinaire, les relations entre le territoire urbain et l’exercice du pouvoir avant le XXe siècle – à l’exclusion des villes construites par les Européens – notamment à travers ses aspects matériels et symboliques.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : « Les listes », journée d’études de l’AJCH

Lieu : Université de Strasbourg

Date : 17 mai 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 janvier 2018

 

La prochaine journée d’études de l’AJCH sera consacrée aux « Listes ». Comme chaque année, elle est dédiée aux jeunes chercheurs et chercheuses en histoire, histoire du droit, histoire de l’art et archéologie, quelle que soit la période qu’ils étudient.

 

Consulter l’appel complet

Appel à communication : L’histoire… Une introspection

Lieu : Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

Date : 15-16 mars 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 décembre 2017

Le 15 et 16 mars 2018 se tiendra le onzième colloque des étudiants et des étudiantes en histoire de l’Université de Sherbrooke. Pour cette édition, le comité organisateur vous propose de faire une introspection sur la discipline historique, de réfléchir plus largement à la place de l’histoire au sein de la sphère publique et de poser un regard critique sur les nouvelles approches en histoire.
À l’ère où la mémoire, la désinformation et le relativisme prennent une place de plus en plus importante dans les débats publics, les tenants de la discipline historique et des sciences sociales sont en droit de se demander quelle est la place et la pertinence de l’histoire à l’heure actuelle? Devons-nous, en tant qu’historien et historienne, prendre position dans la Cité sur les enjeux de notre communauté? Dans une autre visée, comment le développement de nouvelles approches et l’émergence de nouveaux objets d’étude permettent d’appréhender autrement le passé? Quels sont les nouveaux objets d’étude sur lesquels se penchent les chercheurs et les chercheuses présentement, mais aussi quelle est leur importance pour la société et la discipline historique? Les nombreux questionnements que cette thématique soulève nous amènent à penser que ce colloque permettra de stimuler les réflexions sur l’épistémologie de notre profession, mais aussi de repenser la nature de nos recherches.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècle)

Lieu : Université de Tours

Dates : 6-8 décembre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 novembre 2017

Pour le centre de la Gaule, la transition entre Antiquité et haut Moyen Âge fait l’objet d’un intérêt nouveau grâce à l’abondance des données fournies par les fouilles archéologiques et au renouvellement des questionnements posés aux sources écrites. Les organisateurs souhaitent que le colloque, rencontre entre archéologues et historiens, servent à diffuser cette importante documentation récente, en offrent des outils d’analyse, voire en proposent déjà des premières synthèses régionales.

Consulter l’appel complet

Appel à communications Colloque Blessings and Curses in Antiquity

Description : En 2018, le Symposium Classicum Peregrinum aura pour thème « Blessings and Curses in Antiquity ». Il se tiendra du 21 au 24 juin 2018 à Lonato del Garda (Italie). La conférence est organisée par Patricia A. Johnston, Christopher Faraone, Attilio Mastrocinque, Lászlo Tákács et Elisa Zentilini. Les propositions sont à envoyer à Patricia A. Johnston :  johnston@brandeis.edu.
Date limite : 1er mars 2018.
Plus d’informations ici.

Appel à communications Celtic Conference in Classics

Description : The 11th Celtic Conference in Classics will be held at the University of St Andrews from 11-14 July 2018. Suggestions are now invited, for panels on any scholarly theme centred on ancient Greece or Rome. The CCC by tradition consists of a number of panels running in parallel and on well-defined themes. Every panel has around 15 hours available for lectures and discussion, spread over the three days of the event. Most panels consist of 12-15 speakers, though small panels (8-10 speakers) are also acceptable. Speakers are usually given 40 minutes + 10 minutes of discussion, though often a panel contains a few shorter presentations. Scholars who propose panels, to be chaired by themselves or immediate colleagues, may be asked to liaise with the organisers from time to time on recruitment of speakers. The languages of the CCC are English and French.

Les propositions sont à envoyer à Sian Lewis : sl50@st-andrews.ac.uk

Date limite : 1er décembre 2017.

Appel à communications Ancient Near Eastern and Neighboring Regions

Description : La session « Ancient Near Eastern and Neighboring Regions: Enlarging Research Horizons through Digital and Computational Practices » se tiendra à Tübingen du 19 au 23 mars. Elle est ouverte à tous les chercheurs, de la préhistoire à l’Antiquité tardive. Les résumés ne doivent pas dépasser 250 mots.

Date limite : 29 octobre 2017.

Plus d’informations ici et ici.

Appel à communications Rencontres franco-italiennes d’épigraphie du monde romain

Description : La prochaine session des Rencontres franco-italiennes d’épigraphie du monde romain se tiendra à Venise et à Vérone les 11, 12 et 13 octobre 2018. Le thème proposé par les organisateurs Giovanella Cresci Marone et Lorenzo Calvelli (Università di Venezia Ca’ Foscari) et Alfredo Buonopane (Università degli Studi di Verona) est le suivant : « Inscriptions sur papier, inscriptions sur pierre. Le rôle de la tradition manuscrite dans l’étude des documents épigraphiques authentiques et faux ».
Les propositions doivent être transmises à l’adresse suivante (sans accent) : comiterencontresepigraphie@yahoo.com
Le comité français est constitué d’Anne-Daguet Gagey, de Catherine Saliou, de Denis Rousset, de Michel-Yves Perrin et de François Chausson.
Date limite inconnue.

Appel à communications Congrès « Le coupable est le genre »

Description : Appel à communications pour le congrès « Le coupable est le genre. Identités, transgressions et interconnexions dans l’antiquité »
Le congrès aura lieu les 1er et 2 mars 2018 à Madrid. Les résumés doivent être envoyés par courrier électronique: laculpaesdelgenero@gmail.com
Date limite : 9 janvier 2018.
Plus d’informations ici et ici.

Appel à contribution – Revue Volumen. Voyager dans l’Antiquité / La corruption dans les civilisations de l’Antiquité

Revue : Volumen
Publication : t. 17/18 (2017)
Date limite de réponse à l’appel : 22 septembre 2017

Volumen est une revue de vulgarisation scientifique éditée depuis 2008 par l’asbl d’études antiques ROMA (Belgique). Publiée en français, au rythme d’une fois par an, la revue internationale souhaite favoriser la diffusion des travaux qui traitent de manière novatrice des civilisations antiques et de leurs rapports. Volumen s’adresse à un public diversifié, composé de spécialistes et de non spécialistes ; pour cela, les articles doivent être rédigés dans une langue à la fois précise et soignée mais accessible aux lecteurs non spécialisés.

Le prochain numéro de Volumen (n°17-18, 2017) sera consacré à deux thèmes :
– voyager dans l’Antiquité ;
– la corruption dans les civilisations antiques.

Une section « Varia » complètera ce numéro : il est donc possible de soumettre un article ne correspondant pas aux thèmes de l’année mais répondant aux objectifs de Volumen. Toutes les approches sont les bienvenues : historique, littéraire, linguistique, philosophique, juridique, etc.

Pour le numéro (2017) à paraître durant le premier trimestre de 2018, les articles doivent être remis au plus tard le 22 septembre 2017. Ils sont à envoyer à mahy.asblroma@yahoo.fr ou à asblroma@yahoo.be. Ils seront examinés par le comité de lecture de la revue, qui signalera les corrections éventuelles à l’auteur. Une nouvelle date de remise de l’article dans une version corrigée et définitive sera alors fixée en accord avec l’auteur.

Voir l’appel complet ici.