Appel à contributions : 58e Congrès de la Fédération des Cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique

Lieu : Tournai (Belgique)

Dates : 20-23 août 2020

Date limite de réponse à l’appel : 31 décembre 2018

Le 11e Congrès de l’Association des Cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique, qui sera aussi le 58e Congrès de la Fédération des Cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique, sera organisé par trois sociétés hainuyères associées pour la circonstance : le Cercle royal d’histoire et d’archéologie d’Ath et de la région, la Société d’histoire de Mouscron et de la région et la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai. Il bénéficiera en outre de la collaboration de Hannonia. Centre d’information et de contact des cercles d’histoire, d’archéologie et de folklore du Hainaut. Les différentes communications peuvent toucher l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art, le patrimoine, le folklore. Les sujets présentés ne sont pas limités au territoire de la Belgique.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Trajectoires individuelles au-delà des frontières : Exemplarité, exceptionnalité, représentativité

Lieu : Université de Paris-Est Créteil

Dates : 16 novembre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 septembre 2018

Le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée de l’Université de Paris-Est Créteil organise sa journée d’études des doctorantes et des doctorants consacrée aux « Trajectoires individuelles au-delà des frontières : Exemplarité, exceptionnalité, représentativité ». Celle-ci se place dans l’axe « Mobilités et territoires » défini par le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (CRHEC), laboratoire d’Histoire rattaché à l’Université Paris-Est Créteil. Elle a pour objectif de présenter les travaux de jeunes chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales qui peuvent se placer dans la perspective de ce dernier. Proposée par les doctorantes et les doctorants du CRHEC, elle est également ouverte aux chercheuses et aux chercheurs ayant récemment achevé et soutenu leur thèse, et souhaitant présenter la méthodologie de leurs travaux.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Animals: Theory, Practice, Representation

Lieu : Leyde (Pays-Bas)

Dates : 04-05 avril 2019

Date limite de réponse à l’appel : 1er octobre 2018

The field of human-animal studies has become a lively domain where diverse disciplines examine the divergences and convergences between humans and animals, their evolutions, demarcations, and entanglements. Not only do we conceptualize, historicize, and embody animals in our lives, but also produce, preserve, and consume them, pushing some to the verge of extinction and creating others through genetic modification. The fact that animals play a significant part in most aspects of our lives, thus invites us to reflect on our relationships with them. On April 4th and 5th, 2019, Leiden University Centre for Arts in Society (LUCAS) will be hosting a conference called, Animals: Theory, Practice, and Representation. This graduate conference is an international and interdisciplinary platform where PhD and master students can present, exchange, and discuss research results and innovative theoretical insights with participants from diverse backgrounds.

Consulter l’appel complet

Appel à contribution : Rural History 2019 – 4th EURHO Conference

Lieu : École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris)

Dates : 10-13 septembre 2019

Date limite de candidature : 15 octobre 2018

La conférence de Paris sera ouverte à toutes les propositions qui mobilisent des méthodes et des approches originales, explorent de nouveaux concepts et exposent des résultats dans une large gamme de thèmes, de périodes et de limites spatiales. Nous encourageons tous les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les étudiants à présenter leur travail lors de cet événement. Nous accueillerons des panels et des communications traitant de l’histoire économique, sociale, politique ou culturelle des campagnes (production agricole ou artisanale, reproduction sociale, consommation, culture matérielle, les relations de pouvoir, genre, bien-être, vie du village, relations politiques, les améliorations technologiques et scientifiques, tourisme etc.) en lien avec l’histoire environnementale, politique, anthropologique et culturelle. Les approches issues des sciences sociales (géographie, sociologie, science politique, archéologie), de l’économie et des sciences du vivant (agronomie, biologie, zoologie) sont encouragées.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : L’art et la paix (les Jeudis de l’art)

Lieu : Institut catholique de Paris

Dates : « six rencontres qui auront lieu, de 18h30 à 20h, le deuxième jeudi de chaque mois de l’année universitaire (à savoir les 11 octobre, 8 novembre, 13 décembre 2018 et les 14 février, 14 mars et 11 avril 2019) »

Date limite de réponse à l’appel : 30 juin 2018

Résumé : Les Jeudis de l’art sont un cycle de conférences en histoire de l’art organisé par le département d’Histoire de l’art de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris. Les conférences auront lieu une fois par mois, les jeudis, d’octobre 2018 à avril 2019, de 18h30 à 20h, et réuniront à chaque fois deux à trois intervenants. Le thème choisi pour l’année universitaire 2018-2019 est « L’art et la paix ». Les différentes directions que ce cycle de conférences pourra emprunter nous offriront la possibilité d’observer l’évolution des définitions, des significations et des représentations de la paix au fil des siècles.

Toutes propositions de communication, tant de chercheurs confirmés que de jeunes docteurs et doctorants, sont bienvenues. Étant donné le sujet abordé, historiens de l’art, archéologues, conservateurs, mais aussi historiens, littéraires, artistes (peintres, cinéastes, illustrateurs, etc.) ou autres (mais toujours en lien avec l’histoire de l’art) sont les bienvenus dans la mesure où les présentations proposées sont issues de leurs spécialités de recherche et/ou de pratique.

Consulter l’appel complet.

Appel à contributions : « Gagner la guerre ou gagner la paix ? »

Lieu : Caen

Dates : 5-6 décembre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 5 septembre 2018

L’année 2018, qui voit la commémoration de la fin de la Première guerre mondiale, est marquée par plusieurs crises et tensions : gesticulations nucléaires, regain des nationalismes, défis lancés au droit international. Cependant certains auteurs estiments que nous vivons actuellement l’une des périodes les plus pacifiques de l’histoire (S. Pinker ; A. Gat ; JJ. Roche ; J. Horgan). La France contemporaine est en paix depuis la fin de la guerre d’Algérie, mais le narratif politique de la guerre s’est imposé depuis 2015 à la suite des attentats terroristes perpétrés sur le territoire national. Comment penser cette situation paradoxale ? De nombreux travaux universitaires analysent l’évolution de la conflictualité, moins nombreux en revanche sont ceux qui s’attachent à penser cette contradiction, qui nous invite à recenser et réfléchir aux facteurs de paix.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Sanctuaires et pèlerinages en France du Nord du Moyen Age à nos jours

Lieu : Amiens

Dates : 22-24 novembre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 30 juin 2018

Le 20e anniversaire de l’inscription au titre du Patrimoine mondial de l’UNESCO du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » offre l’occasion d’approfondir la connaissance scientifique sur les pèlerinages (dont celui à Saint-Jacques de Compostelle) et de valoriser le patrimoine des sanctuaires dans une région qui a jusqu’ici moins retenu l’attention : les Hauts-de-France et ses abords (Normandie, Ile-de-France, Champagne, Belgique) selon la terminologie moderne…

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Séminaire philologique de Turin

Lieu : Université de Turin (Italie)

Dates : sur l’année universitaire 2018-2019

Date limite de réponse à l’appel : 15 août 2018

Nel 2014 alcuni dottorandi e assegnisti del dipartimento di Studi Umanistici dell’Università di Torino si sono riuniti per dare vita al Seminario Filologico, che ha iniziato i lavori nel gennaio 2015 e che, dal settembre 2017, ha visto le proprie iniziative inserite tra le attività formative della Scuola di Dottorato in Lettere. L’obiettivo del Seminario è fornire un’occasione per presentare ricerche in corso, sulle quali possano persistere dubbi e incertezze, per le quali la discussione e il confronto con altri studiosi possano apportare nuove prospettive e soluzioni. Con cadenza mensile il Seminario si propone di ffrontare, attraverso lo studio di testi diversi per epoca e lingua, questioni filologiche nel senso più ampio del termine. Le opere cui rivolgiamo la nostra attenzione provengono da tradizioni testuali antiche, medioevali e moderne di area europea.

Consulter l’appel complet

Appel à communications : Du fil à la slackline. Une traversée des corps

Dates : 12-14 octobre 2018
Lieu : Châlons-en-Champagne
Date limite de réponse à l’appel : 15 juin 2018

Résumé : Depuis l’Antiquité, au Moyen-âge dans les marchés et sur les foires avec la danse de corde ou dans les cirques traditionnels à partir du XIXe siècle, la prouesse de l’équilibre sur une corde, sur un fil, à basse ou grande hauteur, a été mise en scène. Tout en restant attaché à cet héritage culturel et artistique, le fil de fer, comme les autres disciplines de cirque, n’a pas échappé aux transformations esthétiques impulsées par les créateurs contemporains. Le slackline par contre s’est fondé dans un mélange entre rassemblement et ludisme. Objet artistique ou défi en milieu variable, l’étude auprès de funambules, des fil-de-féristes et slacklineurs représente un moyen original d’appréhender la question d’équilibre, entre moyen et fin, entre écriture poétique et risque de chute, entre monde intérieur et milieu d’évolution, entre connaissance de soi et défi à relever, entre corps vivant et corps vécu. Historique des pratiques, capacités d’équilibration, enjeux et sensibilités de pratique, niveaux de geste, techniques attentionnelles, autant de sujets qui gravitent autour des pratiques du fil, de la sangle et que ce colloque propose d’étudier.

Consulter l’appel complet.

Appel à contributions : Construction et déconstruction des territoires de l’Antiquité au Brexit ». Journées internationales d’histoire du droit et des institutions

Lieu : Arras

Dates : 11-12 mai 2018

Date limite de réponse à l’appel : non spécifiée

Les journées internationales d’histoire du droit et des institutions auront lieu cette année à Arras, les 11 et 12 mai 2018, à l’invitation de Monsieur Pascal Hepner de l’Université d’Artois et de la section française. Le thème qui a été retenu par le bureau de la Société, est le suivant : « Construction et déconstruction des territoires de l’Antiquité au Brexit ». Ce thème principal permet d’envisager des communications sur des sujets nombreux : frontières terrestres et maritimes, juridictions, ressorts coutumiers, limites linguistiques, régionalisme et nationalisme juridique mais aussi transports et flux commerciaux et humains, bannissement et extradition etc.

Consulter l’appel complet