Appel à contributions : L’art et la paix (les Jeudis de l’art)

Lieu : Institut catholique de Paris

Dates : « six rencontres qui auront lieu, de 18h30 à 20h, le deuxième jeudi de chaque mois de l’année universitaire (à savoir les 11 octobre, 8 novembre, 13 décembre 2018 et les 14 février, 14 mars et 11 avril 2019) »

Date limite de réponse à l’appel : 30 juin 2018

Résumé : Les Jeudis de l’art sont un cycle de conférences en histoire de l’art organisé par le département d’Histoire de l’art de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris. Les conférences auront lieu une fois par mois, les jeudis, d’octobre 2018 à avril 2019, de 18h30 à 20h, et réuniront à chaque fois deux à trois intervenants. Le thème choisi pour l’année universitaire 2018-2019 est « L’art et la paix ». Les différentes directions que ce cycle de conférences pourra emprunter nous offriront la possibilité d’observer l’évolution des définitions, des significations et des représentations de la paix au fil des siècles.

Toutes propositions de communication, tant de chercheurs confirmés que de jeunes docteurs et doctorants, sont bienvenues. Étant donné le sujet abordé, historiens de l’art, archéologues, conservateurs, mais aussi historiens, littéraires, artistes (peintres, cinéastes, illustrateurs, etc.) ou autres (mais toujours en lien avec l’histoire de l’art) sont les bienvenus dans la mesure où les présentations proposées sont issues de leurs spécialités de recherche et/ou de pratique.

Consulter l’appel complet.

Appel à contributions : « Gagner la guerre ou gagner la paix ? »

Lieu : Caen

Dates : 5-6 décembre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 5 septembre 2018

L’année 2018, qui voit la commémoration de la fin de la Première guerre mondiale, est marquée par plusieurs crises et tensions : gesticulations nucléaires, regain des nationalismes, défis lancés au droit international. Cependant certains auteurs estiments que nous vivons actuellement l’une des périodes les plus pacifiques de l’histoire (S. Pinker ; A. Gat ; JJ. Roche ; J. Horgan). La France contemporaine est en paix depuis la fin de la guerre d’Algérie, mais le narratif politique de la guerre s’est imposé depuis 2015 à la suite des attentats terroristes perpétrés sur le territoire national. Comment penser cette situation paradoxale ? De nombreux travaux universitaires analysent l’évolution de la conflictualité, moins nombreux en revanche sont ceux qui s’attachent à penser cette contradiction, qui nous invite à recenser et réfléchir aux facteurs de paix.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Sanctuaires et pèlerinages en France du Nord du Moyen Age à nos jours

Lieu : Amiens

Dates : 22-24 novembre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 30 juin 2018

Le 20e anniversaire de l’inscription au titre du Patrimoine mondial de l’UNESCO du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » offre l’occasion d’approfondir la connaissance scientifique sur les pèlerinages (dont celui à Saint-Jacques de Compostelle) et de valoriser le patrimoine des sanctuaires dans une région qui a jusqu’ici moins retenu l’attention : les Hauts-de-France et ses abords (Normandie, Ile-de-France, Champagne, Belgique) selon la terminologie moderne…

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Séminaire philologique de Turin

Lieu : Université de Turin (Italie)

Dates : sur l’année universitaire 2018-2019

Date limite de réponse à l’appel : 15 août 2018

Nel 2014 alcuni dottorandi e assegnisti del dipartimento di Studi Umanistici dell’Università di Torino si sono riuniti per dare vita al Seminario Filologico, che ha iniziato i lavori nel gennaio 2015 e che, dal settembre 2017, ha visto le proprie iniziative inserite tra le attività formative della Scuola di Dottorato in Lettere. L’obiettivo del Seminario è fornire un’occasione per presentare ricerche in corso, sulle quali possano persistere dubbi e incertezze, per le quali la discussione e il confronto con altri studiosi possano apportare nuove prospettive e soluzioni. Con cadenza mensile il Seminario si propone di ffrontare, attraverso lo studio di testi diversi per epoca e lingua, questioni filologiche nel senso più ampio del termine. Le opere cui rivolgiamo la nostra attenzione provengono da tradizioni testuali antiche, medioevali e moderne di area europea.

Consulter l’appel complet

Appel à communications : Du fil à la slackline. Une traversée des corps

Dates : 12-14 octobre 2018
Lieu : Châlons-en-Champagne
Date limite de réponse à l’appel : 15 juin 2018

Résumé : Depuis l’Antiquité, au Moyen-âge dans les marchés et sur les foires avec la danse de corde ou dans les cirques traditionnels à partir du XIXe siècle, la prouesse de l’équilibre sur une corde, sur un fil, à basse ou grande hauteur, a été mise en scène. Tout en restant attaché à cet héritage culturel et artistique, le fil de fer, comme les autres disciplines de cirque, n’a pas échappé aux transformations esthétiques impulsées par les créateurs contemporains. Le slackline par contre s’est fondé dans un mélange entre rassemblement et ludisme. Objet artistique ou défi en milieu variable, l’étude auprès de funambules, des fil-de-féristes et slacklineurs représente un moyen original d’appréhender la question d’équilibre, entre moyen et fin, entre écriture poétique et risque de chute, entre monde intérieur et milieu d’évolution, entre connaissance de soi et défi à relever, entre corps vivant et corps vécu. Historique des pratiques, capacités d’équilibration, enjeux et sensibilités de pratique, niveaux de geste, techniques attentionnelles, autant de sujets qui gravitent autour des pratiques du fil, de la sangle et que ce colloque propose d’étudier.

Consulter l’appel complet.

Appel à contributions : Construction et déconstruction des territoires de l’Antiquité au Brexit ». Journées internationales d’histoire du droit et des institutions

Lieu : Arras

Dates : 11-12 mai 2018

Date limite de réponse à l’appel : non spécifiée

Les journées internationales d’histoire du droit et des institutions auront lieu cette année à Arras, les 11 et 12 mai 2018, à l’invitation de Monsieur Pascal Hepner de l’Université d’Artois et de la section française. Le thème qui a été retenu par le bureau de la Société, est le suivant : « Construction et déconstruction des territoires de l’Antiquité au Brexit ». Ce thème principal permet d’envisager des communications sur des sujets nombreux : frontières terrestres et maritimes, juridictions, ressorts coutumiers, limites linguistiques, régionalisme et nationalisme juridique mais aussi transports et flux commerciaux et humains, bannissement et extradition etc.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Les systèmes d’information pour les humanités numériques

Lieu : Nantes

Dates : 28 au 31 mai 2018

Date limite de réponse à l’appel : 10 avril 2018

L’objectif de cet atelier est d’explorer la nature de la relation entre, d’une part, le domaine des systèmes d’information et, d’autre part, celui des humanités numériques. En particulier, l’atelier réunira des chercheurs de différentes disciplines partageant un intérêt commun pour la contribution des méthodes des systèmes d’information aux humanités numériques, en particulier dans le domaine prosopographique. Nous faisons appel à des contributions qui étudient :
– L’application des systèmes d’information aux humanités numériques.
– Les moyens d’améliorer les méthodes et modèles des systèmes d’information grâce à l’apport des méthodes des sciences humaines et sociales.
En particulier nous sollicitons des contributions sur les systèmes d’information prosopographiques qui combinent l’apport des systèmes d’information à la recherche prosopographique. Plus généralement, nous sollicitons des contributions originales qui portent sur les approches, les solutions, les méthodes, les langages et les applications e SI et langage, SI et histoire, SI et art…

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : L’étranger, ami ou ennemi ? Tensions, échanges et sensibilités de l’Antiquité à nos jours. XIe universités d’hiver de Saint-Mihiel 2018

Lieu : Université de Lorraine

Dates : 22 et 24 novembre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2018

Les relations humaines sont animées par la rencontre de nouvelles personnes, ce qui engendre des perturbations positives ou négatives dans le cercle des habitudes. Le nouveau venu est toujours un « autre », qu’il soit étranger au sens juridique du terme ou tout simplement étranger aux cercles du quotidien. À partir de ce constat, des relations interindividuelles ou/et intercommunautaires s’établissent pour un temps court ou un temps plus long. À l’évidence, le regard porté sur le passé permet de mettre en exergue, à travers des exemples, la multitude des situations envisageables, allant de la curiosité, de la bienveillance, de l’entraide, de l’amitié, à la défiance, à l’animosité. Cette rencontre aura pour but de scruter la place occupée par cet « étranger » au fil de l’histoire et de l’actualité. Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, particulièrement de la venue des Américains sur le Vieux Continent, bien des situations de relations entre locaux et étrangers, sont à analyser. Ce constat est valable pour d’autres contextes d’invasion/libération, comme également dans des contextes plus pacifiés. Les approches liées à la qualification de cet « autre » sont à envisager afin de montrer, éventuellement, le poids des représentations et de la sémantique dans la qualification de l’étranger. Quelle est la part des stéréotypes ? Quelles sont les sources des représentations ? Comment qualifie-t-on cet étranger ? Celui-ci reste-t-il toujours cet « autre » ou intègre-t-il, même temporairement, les cercles du quotidien ? Le contexte de la venue de l’étranger joue de fait beaucoup et on prendra soin d’utiliser les différentes périodes historiques – ainsi que l’actualité – pour trouver des illustrations. L’étranger peut en effet venir en visiteur, en commerçant, en guerrier, en acteur économique, en enquêteur, en quête d’une nouvelle vie, etc.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Milieux littoraux et occupations humaines anciennes

Revue : Dynamiques Environnementales

Date de parution de l’article : courant 2019 ou début 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2018

La revue Dynamiques Environnementales souhaite réaliser un numéro centré sur la thématique de l’interaction entre les sociétés humaines du passé avec les phénomènes littoraux. Ce volume a pour ambition de croiser les approches archéologiques, géoarchéologiques et géomorphologiques afin de comprendre les dynamiques milieu/société, tout en dressant les paléo-environnements historiques. Cette thématique ne prévoit ni limites géographiques, ni cadre chronologique précis.

Consulter l’appel complet

Appel à communication colloque international « Greek Theatre et Metatheatre »

Description : Silvia Milanezi et Elodie Paillard organisent un colloque international intitulé « Greek Theatre et Metatheatre : definition, problems, limits ». Il se tiendra les 16 et 17 novembre 2018 à l’Université de Bâle.

Date limite de candidature : 15 mai 2018.

Les renseignements peuvent être obtenus auprès des organisatrices : elodieanne.paillard@unibas.ch et silvia.milanezi@u-pec.fr.

Plus d’information ici.