Appel à contributions : Le médiévisme érudit en France de la Révolution au Second Empire

Lieu : Université de Lausanne (Suisse)

Dates : 24-25 avril 2020

Date limite de réponse à l’appel : 31 décembre 2019

Le « goût du Moyen Âge » développé par les écrivains et artistes de l’époque romantique est bien connu et a été surabondamment documenté ; en identifiant les manifestations d’une professionnalisation de la médiévistique, les recherches les plus récentes ont notamment permis de nuancer le statut d’un romantisme foncièrement littéraire qui ne serait qu’esthétique et culturel et qui s’attribuerait sans concession la redécouverte du Moyen Âge. De la place liminaire qu’il occupait dans l’histoire des « mentalités », il s’inscrit aujourd’hui plus volontiers dans le panorama de l’histoire de la discipline où il occupe une place charnière entre, d’un côté, un nouveau berceau du médiévisme représenté par les Lumières et les travaux d’érudits et d’académiciens comme La Curne de Sainte-Palaye, le comte de Caylus, Louis-Georges de Bréquigny, Étienne Barbazan, qui pratiquent une philologie encore largement tributaire de l’antiquaire, et, de l’autre, les débuts du médiévisme universitaire moderne porté par les Bartsch et les Foerster, les Gaston Paris et les Bédier.

Plus d’informations

Appel à contributions : À l’ombre des maîtres : les artistes « secondaires » en peinture, sculpture et architecture (XIIe-XIXe siècle)

Lieu : Nantes

Dates : 05-06 décembre 2019

Date limite de réponse à l’appel : 30 juin 2019

Ces journées d’études doctorales internationales en histoire de l’art ont pour principal but d’offrir un espace de réflexion aux jeunes chercheurs de la discipline, qu’ils soient français ou étrangers. Il s’agit ainsi de favoriser les échanges et les débats entre doctorants, jeunes chercheurs et collègues expérimentés. Dans ce but, le choix du thème de recherche – les artistes dits « secondaires » en peinture, sculpture et architecture (XIIe-XIXe siècle) – offre un vaste de cadre réflexion dans lequel nombre d’études actuelles prennent place. C’est ainsi l’occasion de rappeler que les recherches doctorales en histoire de l’art sont en effet souvent porteuses de nouveaux questionnements. Elles enrichissent considérablement les connaissances sur les pratiques artistiques et sont désormais incontournables dans le renouvellement et l’approfondissement de ces dernières.

Plus d’informations

Appel à contributions : Les conséquences économiques de la paix

Lieu : Paris

Dates : 06-07 décembre 2019

Date limite de réponse à l’appel : 31 mai 2019

L’Association française d’histoire économique a choisi comme thème d’étude de son prochain congrès « Les conséquences économiques de la paix ». La référence au livre de Keynes est évidente. Elle est aussi une invitation à réfléchir à ce qui se passe après la fin des hostilités dans d’autres contextes historiques que la fin de la première guerre mondiale. La question peut en effet être transposée sur les trois autres périodes de l’histoire. Le sujet est à appréhender sur la très longue durée comme une question rémanente mais qu’il faut à l’évidence contextualiser.

Plus d’informations

Appel à contributions : Longue durée et périodisation en histoire de l’éducation. Perspectives critiques

Revue : Histoire de l’éducation

Publication prévue en 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 juin 2019

La revue « Histoire de l’éducation » ouvre un appel à articles en vue de la constitution d’un dossier consacré à une réflexion sur les temporalités en histoire de l’éducation, et notamment l’intérêt que peut avoir la prise en compte de perspectives de longue durée en la matière. Sans se focaliser sur l’histoire récente du système éducatif, les contributions pourront porter sur toutes les périodes et tous les aspects de l’histoire de l’éducation.

Plus d’informations

Appel à contributions : « Ecologies of Writing: Making a Mark, Marking a Place »

Lieu : Paris

Dates : 20-21 septembre 2019

Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2019

A Symposium organized by UCL Institute of Advanced Studies & PSL Scripta programme as part of the Materialities of Writing Collaborative Research Project. For this Symposium we invite papers that will address the overall theme of ‘Ecologies of Writing’ from multiple disciplinary perspectives including but not restricted to anthropology, archaeology, area studies, art history, art practice , education, film studies, gender studies, history, information studies, linguistics, literary studies, media studies and museum studies. With the term ‘ecologies’, we wish to signal our specific interests in the materiality, embodiment, emplacement and interconnectedness of writing and writing systems in global and local environments. We are interested in how individuals and cultures physically inscribe and re-inscribe environments, platforms and places through ‘writing’, broadly conceived, and, in turn, how an inscribed place/ground ‘makes a mark’ on the way such surfaces and sites are used by human/non-human inhabitants. Key themes will include the architecture and ecology of the page, the block, the screen, the canvas, the site, the surface. In sum, the situatedness of writing.

Plus d’informations

Appel à contributions : « Après le conflit, un monde nouveau ? Reconstruction, pacification et renouveau dans les sociétés d’après-guerre (Antiquité à nos jours) »

Lieu : Saint-Mihiel

Dates : 21-23 novembre 2019

Date limite de réponse à l’appel : 21 avril 2019

Les conflits, qu’ils soient armés ou non, constituent bien souvent des césures, entérinées par des accords de trêve ou de paix, après lesquelles il faut procéder à de nécessaires pacifications et reconstructions. Faire la paix ou accepter un armistice, une trêve, est déjà en soi un pas vers la reconstruction de sociétés, de groupes ou d’individus marqués par les stigmates du conflit et les destructions matérielles, les fractures plus ou moins importantes, autant d’éléments qu’il s’agit d’affronter et de surmonter pour asseoir une paix et un renouveau que l’on espère durables. Toutes les périodes de l’histoire ont été confrontées à ces dynamiques humaines et économiques, les ayant plus ou moins bien surmontées. Le centenaire de la Grande Guerre nous montre toute l’actualité de cette question. Le colloque tenu à Nancy Reconstruction. Architecture et urbanisme après la Grande Guerre. La reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est (Nancy, 4-7 octobre 2017), comme aussi celui qui s’est déroulé récemment à Charleville-Mézières, Reconstruction(s) (1er-2 février 2019), en sont de récentes illustrations. Si le premier colloque a mis l’accent sur les aspects matériels et architecturaux, le second a bien montré l’intérêt qu’il y a à intégrer les données sociétales et politiques (individus, souvenir, mémoire, sociabilités, cultures) dans le questionnement sur la reconstruction.

Plus d’informations

Appel à contributions : Lettres, plumes et pinceaux. Représentations croisées du geste épistolaire dans la Littérature, les Beaux-Arts et les pratiques quotidiennes (Antiquité-XXIe siècle)

Lieu : Université de Limoges

Dates : 26-27 septembre 2019

Date limite de réponse à l’appel : 30 juin 2019

Ce colloque interdisciplinaire Texte/Image, ouvert à la Littérature, l’Histoire, l’Histoire de l’Art et la Sociologie, se donne pour mission d’interroger, dans sa complexité et son évolution, le geste épistolaire (lire, écrire une lettre) à travers ses représentations historiques, plastiques et littéraires. On connaît, à certaines époques, les représentations iconographiques quasi sacrées de scribes ou de moines copistes. Les représentations picturales d’épistoliers et d’épistolières sont plus nombreuses à l’âge classique, en particulier dans la peinture hollandaise, où hommes et femmes, dans un cadre privé, sont représentés recevant, manipulant, écrivant et lisant des lettres (voir Jean Leymarie, L’Esprit de la lettre dans la peinture, Skira, 1967, ainsi que les études iconographiques proposées à partir de ses couvertures par la revue de l’AIRE, Épistolaire).

Plus d’informations

Appel à contributions : La Sorcière sur le grill : héritages d’une icône culturelle

Lieu : Johns Hopkins University (États-Unis)

Dates : 1er-2 novembre 2019

Date limite de réponse à l’appel :20 avril 2019

Du Malleus Maleficarum à La sorcière de Michelet et, plus récemment, Sorcières de Mona Chollet, la représentation de la sorcière a connu de nombreuses transformations et ajustements dans la littérature et la société françaises. Ces œuvres, qui s’offrent comme des réflexions sociales, constituent d’importantes sources de représentations littéraires d’une figure qui ne se conforme pas aux normes religieuses, morales ou scientifiques. Ce genre de représentations peut se manifester dans les pratiques vaudou et les remèdes magiques, et diffèrent de ce que l’on trouve dans les représentations démoniques chrétiennes de la sorcellerie. Ce sont des thèmes et des éléments culturels cruciaux dans le monde francophone contemporain.

Plus d’informations

Appel à contributions : Les sources macabres (journée d’études de l’AJCH)

Lieu : Université de Lausanne (Suisse)

Date : 14 novembre 2019

Date limite de réponse à l’appel : 31 mai 2019

« Eram quod es ; eris quod sum ». Rappel macabre, s’il en est, de toute fin qui attend l’Homme. « J’étais ce que tu es ; tu seras ce que je suis » lui rappelle sa condition : sans cesse confronté à la mort, essayant tantôt de la dompter, de la conjurer, de l’éloigner ou au contraire de la rendre plus visible, présente aux côtés des vivants. Ces relations fluctuantes traversent les époques, mais n’en sont pas moins diverses et multiples, suivant les circonstances et les civilisations. Dans son travail sur le passé, chaque historien•ne est confronté•e à des sources macabres, en lien avec la mort ou le deuil. D’abord réservé aux seules danses médiévales peintes, dans un contexte de fin de guerre de Cent ans, également marqué par la peste et de multiples crises frumentaires et climatiques, l’adjectif « macabre » en est ensuite venu, par extension, à désigner tout ce qui a trait au domaine funéraire ; voire ce qui est simplement sinistre. C’est dans son acception liée à la mort que la présente journée d’études se propose de l’aborder.

Plus d’informations

Appel à contributions : Romanesque and the Year 1000

Lieu : Hildesheim (Allemagne)

Dates : 14-16 avril 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2019

The British Archaeological Association will hold the sixth in its series of biennial International Romanesque conferences in association with the Dommuseum in Hildesheim. The theme is Romanesque and the Year 1000, and the aim is to examine transformation in art and architecture in the years to either side of the millennium.

Plus d’informations