Appel à contributions : L’espérance dans les religions abrahamiques, de la Bible à nos jours. Les mots – les conceptions – les manifestations

Lieu : Lille

Dates : 24-25 septembre 2021

Date limite de réponse à l’appel : 20 juin 2021

L’histoire des religions abrahamiques est marquée par des temps forts et des temps faibles de l’espérance. La vitalité religieuse tient-elle avant tout à la puissance d’une espérance entretenue ? Comment l’Espérance a-t-elle pu être utilisée tantôt à la manière d’un instrument de gouvernance, tantôt comme un ferment de révolte ? L’Espérance peut-elle entretenir des illusions ? Comment s’opère alors la relation entre promesses scripturaires et conceptions des temps derniers ? Et quelle place occupe le croyant dans la nécessaire tension entre les deux ? Comment peut-on classer les différentes manifestations de l’espérance religieuse ? Toute espérance relève-t-elle d’un de ces quatre régimes : restauration / compensation / réparation / purification ?

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Carnets de notes, carnets de références, musées de papier. Regards croisés sur la culture visuelle des artistes et le processus de création du Moyen Âge à nos jours

Lieu : Strasbourg

Dates : 24-25 mai 2022

Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2021

Différents des carnets de voyages, les carnets de notes, portfolio ou cahiers de références, dans lesquels sont dessinés toutes sortes d’ « objets » ou collés des documents de natures variées (dessins, gravures, coupures issues de diverses publications, photographies…), sont, à l’évidence, révélateurs de la démarche des artistes qui ont rassemblé là des images qui les ont séduits et dont ils souhaitent conserver la trace à des fins documentaires. L’objectif du colloque n’est pas de dresser un simple inventaire des carnets de références qui existent, mais bien plutôt d’analyser leur mode de conception ainsi que l’usage qui a pu en être fait par les artistes eux-mêmes. Pour les époques les plus anciennes, pour lesquelles les archives manquent, peut-être sera-t-il possible d’envisager la reconstitution virtuelle de probables tels carnets – ou corpus de références – au regard de la production personnelle d’un artiste.

Plus d’informations ici

Appel à contributions: Lectures de Bonald. Revue des Études bonaldiennes

Date limite de réponse à l’appel: 1er juillet 2021

Ce dossier entend élargir ces questions aux postérités indirectes, immédiates, aux emprunts contemporains à l’auteur, à l’infusion explicite ou implicite des thèses de Louis de Bonald chez des romanciers, des historiens, des philosophes, des sociologues – tous les champs disciplinaires sont bienvenus – y compris dans des discours politiques.

Plus d’informations ici

Appel à Contributions « La Méditerranée : histoire, mythes et créations »

Date: 2, 3 et 4 novembre

Lieu: Hammamet, Tunisie

Date limite de réponse à l’appel: 15 juin 2021

L’intérêt de ce colloque consiste à mettre l’accent sur la fécondité du thème de la Méditerranée dans la littérature et les arts et à mettre en avant la question de l’interculturalité qui trouve son épanouissement dans le bassin méditerranéen. Ce colloque sera donc l’occasion d’interroger l’héritage historique et mythologique de cette mer, de porter des regards croisés sur l’espace méditerranéen et d’étudier les interférences linguistiques et culturelles qui rapprochent les deux rives.

Appel complet ici

Émotions et gestion des épidémies dans les villes-centre de l’Europe moderne et contemporaine (Écosse, France, Espagne, 1500-1900), novembre 2021

Date limite d’envoi : 15 avril 2021.

La pandémie Covid-19 actuelle et la crise sanitaire qui en découle ne sont en rien une nouveauté au regard de l’histoire. Le monde a connu maintes épidémies (pestes, choléra…) qui ont décimé les populations. À chaque fois, il a fallu prendre en charge les victimes, gérer les problèmes d’inhumation et reconstruire physiquement et moralement la Cité. À chaque fois, l’émotion des populations citadines et de leurs édiles a été grande face aux pertes humaines et à la souffrance. Toute épidémie comporte néanmoins un caractère inédit, notamment dans sa gestion par les gouvernements nationaux et locaux ainsi que dans la manière dont la population fait face au fléau. 

Cette journée d’études transdisciplinaire et internationale s’attachera à mettre en évidence l’évolution de la perception de la santé publique, celle des puissants et celle des faibles, ainsi que sa « gouvernance » par les autorités locales et nationales.

Plus d’informations ici : https://ahmuf.hypotheses.org/9369

Appel à contributions : Les archives du féminicide

Pour ouvrage collectif

Date limite de réponse à l’appel : 1er mai 2021

Entré dans le Petit Robert en 2015 le mot féminicide est aujourd’hui largement employé. Si le phénomène a pris une dimension contemporaine, le passé regorge de féminicides, qu’ils soient intimes ou systémiques. L’archive est plus large que des liasses de papier ou des documents visuels, puisqu’elle peut être « constituée » de faits de discours dans une culture. Les archives du féminicide consiste à retrouver les voix éteintes de jadis, ou celles étouffées d’aujourd’hui ; dans une perspective pluridisciplinaire, les Archives du féminicide entend de privilégier : tout corpus cohérent ; les manières de recueillir les témoignages et les récits ; le traitement du corps ; la dimension émotionnelle.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Art and Death in the Netherlands

Netherlands Yearbook for History of Art 2022

Date limite de réponse à l’appel : 15 avril 2021

In premodern times, death was a more visible phenomenon than now, due to high mortality rates, but also to the fact that dying and death and the subsequent phases of deposition, bereavement and remembrance – more so than today – were collectively experienced, publicly performed, and commemorated in enduring monuments. Remembrance was held to extend into perpetuity, on personal grounds of love and affection, and for political and religious reasons, the latter normatively being related to the Christian doctrine of salvation, which, in Catholic contexts, called for unceasing prayer and other observances, like masses for the souls of the deceased. By continuing their existence in the afterlife, the dead remained present among the living.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Médecine des eaux. L’usage médical des eaux minérales (1300-1850)

Date limite de réponse à l’appel : 21 mai 2021

La revue Histoire, médecine et santé lance un appel à proposition pour un numéro thématique consacré à la « médecine des eaux » avant l’essor contemporain du thermalisme. Nous voudrions solliciter des travaux et des articles originaux qui prennent au sérieux les usages thérapeutiques des eaux minérales et qui permettent une réflexion collective dans la longue durée. Les contributions pourraient concerner les savoirs médicaux relatifs à l’administration des eaux minérales comme remède, les enjeux géographiques de la médecine des eaux à travers les lieux de leur usage et la hiérarchisation du territoire qu’elles construisent. L’intégration des eaux dans un marché médical ainsi que dans une économie des croyances pourrait également être interrogée. Les eaux minérales pourront enfin être intégrées à une réflexion sur les enjeux d’une médecine environnementale.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Materiality in the Eastern Mediterranean World

En ligne

Dates: 28-29 mai 2021

Date limite de réponse à l’appel : 05 avril 2021

The aim of this conference is to explore how a turn towards materiality can help us to understand the Eastern Mediterranean world. The conference seeks research that investigates the role of physical “things” in history. How are material culture, technology, and the physical environment entangled in historical processes? How has the physical world shaped and been shaped by forms of social life in the Eastern Mediterranean? How have ideas and emotions been put into practice and how have they been embodied in material objects (e.g. artifacts, relics, and manuscripts)? How could materiality in the Eastern Mediterranean differ from other regions?

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Archéologie sur le bâti

Lieu : L’Isle-sur-la-Sorgue

Dates : 28-29 octobre 2021

Date limite de réponse à l’appel : 24 septembre 201

Le souhait de l’Inrap est de promouvoir, par ce séminaire, la méthode et d’affirmer qu’elle a toute sa place dans le dispositif de l’archéologie préventive. Il s’agit également de mettre en lumière les compétences des archéologues du préventif et de leur permettre de réfléchir, collégialement, sur l’évolution des protocoles de terrain, les actions de sensibilisation ou de formation à entreprendre et la nécessité de diffuser les résultats. Enfin, ces rencontres seront l’occasion d’aborder la multiplicité des approches méthodologiques : études du lapidaire, des matériaux de constructions et de l’architecture antique, méthodes de relevés et de datations, photogrammétrie, etc.

Plus d’informations ici