AAC: Syndicalisme, conflictualité et action directe dans les Amériques et en Europe

Date limite de réponse à l’appel: 30 novembre 2020

dates: 27 et 28 mai 2021

Lieu: Campus Condorcet

Le syndicalisme peut se définir, sur un plan général, comme un outil collectif de défense des intérêts matériels et moraux d’un groupe de salarié·e·s, organisé·e·s par métier ou par branche d’activité ou, de manière croissante au cours du XXe siècle, sur une base intercatégorielle. Très tôt, dès la fin du XIXe, et indépendamment des régimes politiques au sein desquels il évolue, les militant·e·s syndicaux·le·s se posent la question des modalités d’action collective et de défense des intérêts moraux et matériels du mouvement ouvrier, entendu au sens large du terme. L’action du Premier mai 1886 à Chicago et le massacre de Haymarket Square, qui lui succède, le 4 mai, sont, en ce sens, des moments fondateurs de la période à laquelle le colloque sera consacré.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Spatialisation des activités économiques urbaines en longue durée. Organisation, acceptation, résistances.

Lieu : Marne-la-Vallée

Dates : 28-29 janvier 2021

Date limite de réponse à l’appel : 04 décembre 2020

La Société française d’Histoire Urbaine tiendra son congrès, avec le soutien du laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs de l’Université Gustave Eiffel sur le thème : Spatialisation des activités économiques urbaines en longue durée. Organisation, acceptation, résistances.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Des femmes et des villes.

Date limite de réponse à l’appel : 10 octobre 2020

En s´inspirant des thèmes développés dans Le Livre de La Cité des Dames, de Christine de Pizan, nous proposons une remise en question et des réflexions autour de la ville – celle alors idéalisée en 1405 -, en passant par d´autres époques, jusqu´à la diversité des villes contemporaines. Quelle (s) ville (s) pourrait / pourraient être favorable / favorables à l’idée d’inclusion et de dialogue par et pour les femmes? Quels espaces leur ont-ils été réservés au fil du temps ? Lesquels les ont empêchés d’entrer ? Quelles femmes (bâtisseuses et/ou architectes) ont imaginé, construit ou écrit des villes à travers leurs arts et leurs imaginations ? Le prochain numéro de la Revue « Ártemis » sera organisé autour de ce sujet : Des femmes et des villes. Les articles pourront être situés dans la perspective inter- et transdisciplinaire des recherches historiques, politiques, culturelles, artistiques et sociales.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : La propriété foncière et immobilière. Modèles, pratiques, enjeux économiques, sociaux et écologiques

Lieu : Berne (Suisse)

Date : 03 septembre 2021

Date limite de réponse à l’appel : 1er décembre 2020

La journée annuelle de la SSHES souhaite représenter une occasion pour revisiter l’histoire de la propriété en proposant cinq pistes principales de réflexion : formes de propriété et conséquences sociales ou économiques ; structure, distribution de la propriété et dynamiques de la croissance ; le marché foncier et immobilier ; systèmes de propriété et rapport entre l’État et l’individu ; propriété et dynamiques sociales.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Approches pour l’histoire de la langue berbère. Mise en perspective d’une langue à travers les âges

Lieu : Paris

Dates : 17-19 décembre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 05 octobre 2020

Le berbère, une langue vivante pratiquée partout dans le Nord de l’Afrique, a fait l’objet de travaux linguistiques significatifs. Cependant comparativement aux études portant sur la langue actuelle, les états anciens de la langue en ont beaucoup moins bénéficié, pas plus qu’on n’ait tenté d’une manière approfondie une approche historique globale de la langue. Dans le but de rétablir un équilibre et de pallier une lacune, nous proposons courant 2020 et 2021 d’organiser deux rencontres scientifiques internationales qui permettront de faire un état des lieux des ressources disponibles, de fixer des priorités sur l’analyse des sources documentaires ainsi que la linguistique historique, tout en créant des conditions de débats fructueux entre chercheurs. Nous l’espérons, ce sera avec cette alliance des archéologues, des généticiens des populations, des philologues, des anthropologues, des historiens et des linguistes (descriptivistes, comparatistes, etc.) que nous pourrons atteindre certains des objectifs fixés.

Plus d’informations ici

Appels à contributions : Autorité(s) et transmission

Lieu : Bordeaux

Date : 03 décembre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 09 septembre 2020

S’inscrivant dans le sillage des réflexions menées au sein de son équipe d’accueil, la dixième journée des doctorants d’Ameriber (Université Bordeaux Montaigne) invitera les participants à s’interroger sur la notion d’autorité et sur son rapport à la transmission dans une période allant du Moyen Âge à nos jours. La journée d’étude entend réfléchir, dans une perspective diachronique et interdisciplinaire, sur l’autorité considérée à la fois comme condition et comme objet de la transmission. Parce qu’elle offre un reflet de la société dans laquelle elle se manifeste, nous tenterons de saisir la dynamique de l’autorité, ses formes, ses effets et ses limites. Nous interrogerons les mécanismes et les stratégies par lesquels s’acquiert, voire se construit, l’autorité et chercherons à saisir son rôle ainsi que celui de sa transmission dans des aires culturelles et géographiques variées.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Le voyage immobile

Revue ‘Astrolabe »

Date de publication en ligne : 10 décembre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 31 août 2020

Le programme de recherche intitulé « Géographies imaginaires : le voyage-prétexte comme machine à penser » prévoie d’éditer en ligne dans la revue Astrolabe un numéro inspiré de l’actualité : ces temps de pandémie et de confinement seraient le moment opportun pour réfléchir au voyage devenu immobile, mais qui jamais ne stagne. Quel en est le mouvement ? Est-il seulement imaginaire, s’il n’est physique ? Qu’en est-il aussi de celui qui bouge, mais n’avance pas, comme en un labyrinthe ? Autant de questions qui surgissent à propos des écritures du voyage immobile.

Plus d’informations ici

Appels à contributions : Chantiers des collections et conservation sélective. IVe table ronde du réseau interprofessionnel des gestionnaires de mobilier archéologique (RIGMA)

Lieu : Saint-Romain-en-Gal

Dates : 18-19 mars 2021

Date limite de réponse à l’appel : 03 octobre 2020

Le réseau interprofessionnel des gestionnaires de mobilier archéologique propose pour sa quatrième table ronde deux thématiques : les chantiers des collections en archéologie et la conservation sélective des biens archéologiques mobiliers. À l’heure où le musée et sites de Saint-Romain-en-Gal entame sa restructuration, couplée à un important chantier des collections, il sera le cadre idéal pour accueillir la quatrième table ronde du réseau interprofessionnel des gestionnaires de mobilier archéologique (RIGMA).

Plus d’informations ici

Appel à contributions : L’imaginaire des dragons

Date limite de réponse à l’appel : 30 août 2020

Le numéro 41 de la revue interdisciplinaire « Iris » prévoit de réunir des études sur l’imaginaire des dragons, sans restriction du sujet à des bornes temporelles ou limites géographiques, comme de coutume pour cette revue. L’engouement pour la figure du dragon, positive et négative, ne se dément pas. Ce dernier exerce une fascination que la revue Iris propose d’explorer. La question relève en partie des bestiaires, antiques et médiévaux, car on s’interroge sur la nature de cette bête et sur son sens allégorique. Les diverses mythologies du monde sont riches en dragons, qui sont souvent des gardiens de trésors. L’hagiographie n’est pas en reste et on sait que Michel, Georges et Marcel, notamment, eurent tous à faire face à un dragon et qu’ils sortirent vainqueurs de cet affrontement, mais beaucoup d’autres, moins connus, réitérèrent l’exploit. Les arts ont fourni une riche iconographie des dragons d’un bout à l’autre de la planète et la littérature ancienne s’est emparé du monstre. Les dragons sont particulièrement présents dans l’imaginaire actuel : jeux de rôle, jeux vidéo, cinéma, séries télévisées, fantasy, représentations iconographiques.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Deuxièmes rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique

Lieu : Lyon

Dates : 17-18 juin 2021

Date limite de réponse à l’appel : 30 novembre 2020

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, les Deuxièmes rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique, qui devaient se tenir les 15 et 16 juin 2020, ont été repoussées aux 17 et 18 juin 2021, avec ouverture d’un nouvel appel à communications. Sont encouragés les travaux appliquant et/ou permettant des analyses computationnelles telles que la linguistique de corpus, la philologie numérique, la textométrie ou tout autre approche d’humanités numériques dont le résultat peut intéresser la communauté linguistique. À ce titre, les études qui s’intéressent à la conception et/ou à la diffusion de corpus adaptés à l’analyse linguistique et/ou philologique sont les bienvenues. Les présentations devront s’inscrire dans l’un des axes suivants : langues anciennes (latin, grec et autres langues anciennes relevant traditionnellement des études indo-européennes : sanskrit, hittite, tokharien, vieux perse, etc.) ; langues gallo-romanes (occitan, oïl et francoprovençal, catalan et langues rhéto-romanes. Sont également acceptées les présentations traitant de langues non-romanes historiquement présentes sur le territoire de la Gallo-Romania, particulièrement si l’étude aborde des phénomènes de contact avec les langues gallo-romanes).

Plus d’informations