Appel à contributions : L’innovation médicale et hospitalière, hier, aujourd’hui, demain. Technologies, chercheurs et patients

Lieu : Lille (France)/Lessines (Belgique)

Dates : 18-20 novembre 2021

Date limite de réponse à l’appel : 15 septembre 2020

L’ancrage social et citoyen de l’hôpital, objet d’un précédent colloque organisé par la Société française d’histoire des hôpitaux (SFHH), ne saurait être compris sans faire référence à ce qu’apporte aujourd’hui l’hôpital, parfois dans des conditions difficiles, dans le domaine de l’innovation médicale et aussi organisationnelle, les deux aspects étant étroitement liés. C’est pourquoi cette rencontre nationale et internationale est organisée sur le thème de l’innovation médicale et hospitalière, hier, aujourd’hui, demain. Technologies, chercheurs et patients. Les études attendues pourront concerner une période allant de l’Antiquité à nos jours, avec une attention particulière accordée à la mise en contexte des innovations médicales et hospitalières.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Icône. La fabrique matérielle du visuel

Lieu : Paris

Dates : 29-30 juin 2020

Date limite de réponse à l’appel : 03 avril 2020

Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et spécialistes des sciences des matériaux pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’œil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses – historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles – pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ?

Plus d’informations

Appel à contributions : Revue d’histoire méditerranéenne – Varia

Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2020

Pour la préparation du numéro 02 de la Revue d’histoire méditerranéenne éditée par l’université de Bejaia (Algérie), nous acceptons les articles d’histoire liés aux rives Sud, Nord et Est de la Méditerranée depuis la préhistoire jusqu’à la période contemporaine, ainsi que des contributions liées à la société dans toutes ses dimensions.

Plus d’informations

Appel à contributions : Le chanvre : du champ au fil. Pratiques, savoirs et circulations de la Protohistoire au XXIe siècle

Lieu : Le Mans

Dates : 25-27 novembre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 30 mai 2020

Des fours à chanvre abandonnés rappellent dans les paysages, notamment en France de l’Ouest, l’importance de la production de toile à l’époque moderne et contemporaine. Aujourd’hui, notre société redécouvre cette plante qui apparaît intéressante pour le renouveau d’une agriculture plus respectueuse des conditions environnementales. Malgré ce glorieux passé économique, l’histoire du chanvre en tant que plante cultivée textile reste encore à écrire. Un colloque interdisciplinaire tâchera de pallier cette lacune en s’intéressant au chanvre textile en amont du produit fini qu’est la toile.

Plus d’informations

Appel à contributions : Réseaux bipartis en histoire. Sixième rencontre du groupe Res-Hist

Lieu : Aix-en-Provence

Dates : 21-22 octobre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2020

Créé en 2013, le groupe Res-Hist est un collectif destiné à favoriser les échanges scientifiques autour des réseaux en histoire. Il organise des rencontres qui réunissent, autour d’une thématique donnée, les chercheur·se·s qui mettent en œuvre des analyses de réseaux dans leurs travaux, quels que soient les périodes étudiées, les objets d’analyse, l’état d’avancement des travaux ou le niveau d’études. Ces rencontres ont permis à des spécialistes venus de différents horizons de se rencontrer et d’échanger, à la fois en termes épistémologiques, méthodologiques et techniques. Nous proposons que les contributeurs et contributrices de ces journées discutent de la thématique suivante : « Réseaux bipartis en histoire ».

Plus d’informations

Appel à contributions pour la rubrique Varia de la revue d’histoire « Le Temps des médias »

« Le Temps des Médias » est une revue à comité de rédaction publiée par Nouveau Monde Éditions et la SPHM (Société Pour l’Histoire des Médias) depuis 2003. Cette revue publie des recherches inédites à caractère historique visant à développer la réflexion scientifique dans le domaine des médias, des médiations, des médiateurs. Elle entend ce champ dans une acception large qui n’exclut aucun des aspects économique, social, politique ou culturel : moyens et techniques de communication, production et circulation de l’information, histoire des industries culturelles, sociologie historique des médias, histoire des publics ou des programmes, etc. En outre, la revue couvre le temps long des pratiques médiatiques, sans aucune limite chronologique ou géographique a priori. Le Temps des Médias publie deux fois par an des numéros thématiques comprenant également des varias. La revue peut donc recevoir toute l’année vos propositions d’articles inédits et sans lien avec les thématiques des numéros.

Plus d’informations

Appel à contributions : Cur Deus homo

Lieu : Bergerac

Dates : 31 juillet-02 août 2020

Date limite de réponse à l’appel : mai 2020

Les Colloquia Aquitana VII invitent des chercheurs et chercheuses pluridisciplinaires à participer à une rencontre consacrée au thème de la « sotériologie » (la doctrine chrétienne du salut et de la rédemption de l’humanité), et aux sujets annexes.

Plus d’informations

AAC Journée d’étude « Travail et travailleur·se·s au Maghreb (XIXe-XXIe siècle) », Paris, 22 octobre 2020

Travail et travailleur·se·s au Maghreb (XIXe-XXIe s.), 22 octobre 2020, Paris

Cette journée d’étude a pour ambition de réunir des chercheuses et des chercheurs en sciences sociales s’intéressant à la question du travail dans le Maghreb du XIXe au XXIe siècle. Malgré le renouvellement stimulant des approches sur les sociétés coloniales, une histoire du travail au Maghreb reste encore à écrire. Contrairement à la France métropolitaine, rares sont les études qui ont cherché à établir le salaire moyen ou à définir le niveau de vie, même pour une période particulière ou une région donnée du Maghreb. Les catégories socio-professionnelles n’ont pour ainsi dire pas été retravaillées ni adaptées à la situation maghrébine, comme si le clivage binaire entre colonisateurs et colonisés suffisait à résumer toutes les hiérarchies de la réalité sociale. Si l’investissement fourni au cours des décennies 1960 et 1970 par l’histoire sociale a produit de belles enquêtes sur les populations rurales, les travaux sur les secteurs secondaires et tertiaires se sont centrés sur les syndicats ou les mobilisations ouvrières, présentant souvent la question sociale comme un préambule à l’engagement nationaliste.

 

Modalités de soumission

Les propositions de communication, comprenant un titre provisoire et limitées à 3 000 signes espaces compris, sont à envoyer

avant le 15 mars 2020

simultanément aux adresses suivantes : alacroix@parisnanterre.fr et antonin.plarier@gmail.com

Organisation

Annick Lacroix (IDHES, Paris Nanterre),

Antonin Plarier (IREMAM, Aix-Marseille Université)

 

Plus d’informations ici

Appel à contribution : Numériser et mettre en ligne des fonds patrimoniaux anciens. Et après ?

Lieu : Poitiers

Dates : 12-13 octobre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 avril 2020

La numérisation d’archives et de fonds patrimoniaux connait un grand développement depuis plusieurs années. La communauté des sciences humaines s’organise autour d’infrastructures nationales comme la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma- Num et ses différents consortiums thématiques dont les actions se concentrent essentiellement sur l’aspect méthodologique de la gestion des données numérisées : « développer, évaluer, finaliser des outils et des méthodologies concernant l’usage de la 3D pour la recherche SHS », développer des techniques d’extraction d’informations textuelles de corpus numériques issus d’archives, assurer l’interopérabilité des données ou encore fabriquer des thésaurus.

Plus d’informations

Appel à contributions : Passeurs et passages. École doctorale transfrontalière LOGOS

Lieu : Université de Liège (Belgique)

Dates : 02-04 juillet 2020

Date limite de réponse à l’appel : 30 mars 2020

Volontairement polysémique, le thème de ces journées doctorales vise à explorer les multiples facettes de la figure du passeur et de l’acte qu’il pose. Cinq axes majeurs peuvent être dégagés : le passage comme action ; le passage comme processus spatial ou temporel ; le passeur comme individu, groupe d’individus, réseau ou institution, qu’on l’envisage sur le plan intellectuel (passeur culturel, traducteur, éditeur, « passeur de mémoire », reconstitueur, enseignant, journaliste, écrivain, artiste, think tanker, illustrateur, ministre du culte…) ou matériel (passeur d’hommes, contrebandier, commerçant, inventeur, travailleur transfrontalier, chasseur…) ; le passeur comme support : journal, revue, livre, œuvre audiovisuelle, bref tout espace éditorial ou relevant plus largement de la production culturelle et intellectuelle qui fait office de passeur d’idées, de courants intellectuels, d’œuvres, soit au sein de la communauté productrice, soit via les communautés de récepteurs ; plusieurs types de passages et de passeurs évoqués dans les axes précédents peuvent également être envisagés en tant que motifs, figures visuelles ou narratives dans l’art, les discours médiatiques, la littérature et les différents types de spectacles (vivant ou enregistré).

Plus d’informations