Appel à contributions : Produire la carte. Représentations transfrontalières et interculturelles de l’Antiquité à nos jours

Lieu : Université de Haute-Alsace (Mulhouse)

Dates : 20-22 mai 2019

Date limite de réponse à l’appel : 30 novembre 2018

Le colloque entend proposer une réflexion et des débats sur les modalités de représentation cartographique de phénomènes transfrontaliers et interculturels. Interdisciplinaire et international, il devrait encourager à penser la carte hors des frontières politiques, en proposant une réflexion articulée autour de trois axes : le temps (quelle a été la compatibilité de ces phénomènes interculturels avec les travaux de cartographie réalisés au cours de l’histoire ?), l’espace (quelles approches des phénomènes interculturels ou transfrontaliers selon les espaces d’études, de création et de diffusion des cartes ?) et la méthode (comment et pourquoi réaliser des cartes intégrant de tels phénomènes ?).

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Derrière le mur et par-delà les mers. Le récit de voyage, un mode de narration privilégié dans la bande-dessinée historique (de l’Antiquité à la Renaissance)

Lieu : Université d’Amiens

Dates : 03-04 juin 2019

Date limite de réponse à l’appel : 03 décembre 2018

La bande-dessinée historique est l’un des genres majeurs développés dès les années 1950, et qui intéresse de plus en plus lecteurs et chercheurs. Il s’agira dans ce colloque d’étudier cette forme de narration particulière qui permet aux auteurs de recréer un univers qui n’existe plus, et d’y faire vivre une aventure — qu’elle soit destinée aux enfants ou aux adultes. La figure du barbare en mouvement, simple voyageur, commerçant, envahisseur, explorateur, captif, et le traitement narratif de son passage offrent un sujet d’étude propice à une meilleure compréhension du récit dessiné et de notre regard contemporain sur l’Antiquité, le Moyen Âge et la Renaissance.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : L’enfant et l’animal

Lieu : Université Bordeaux-Montaigne (Pessac)

Dates : 5 février 2019

Date limite de réponse à l’appel : 30 novembre 2018

Les interrelations entre l’homme et l’animal ne constituent pas un questionnement novateur ; depuis l’ouvrage pionnier de Robert Delort, et les premiers grands colloques sur le thème, le sujet a pris une place importante dans le monde scientifique. Les recherches ont porté aussi bien sur l’identification des animaux, réels et symboliques, ses usages sociaux par l’homme, mais aussi sur les représentations culturelles que s’en font les hommes. En revanche, la question des rapports et des interactions entre l’enfant et l’animal semble encore peu abordée par les chercheurs, quel que soit l’angle d’approche, historique, matériel, iconographique ou spirituel.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Logiques de l’inventaire : classer des archives, des livres, des objets (Moyen Âge – XIXe siècle)

Lieu : Université de Genève

Dates : 3-5 octobre 2019

Date limite de réponse à l’appel : 20 décembre 2018

Ce colloque s’intéressera de façon non restrictive aux pratiques et aux gestes de mises en ordre qui donnent lieu à un document, que celui-ci soit un inventaire, un répertoire, un catalogue, un index (indice), etc. Parallèlement à ce dont témoignent les inventaires, les organisatrices de ce colloque invitent à une réflexion critique, à une lecture « en creux » des pratiques de mises en ordre.

Consulter l’appel complet

Appel à communications : Archives urbaines. Congrès de la Société Française d’Histoire Urbaine

Dates : 24-25 janvier 2019

Lieu : Archives départementales du Val-de-Marne, Créteil

Date limite de réponse à l’appel : 15 octobre 2018

 

Convaincue de l’importance de l’approche historienne de la ville pour répondre aux défis du XXIe siècle, la SFHU souhaite se pencher sur les « archives urbaines ». Formant les sources de l’histoire des villes, celles-ci peuvent être  également considérées comme objets d’histoire. Qu’elles soient publiques, municipales, d’État ou privées, de cabinets d’urbanistes ou d’architectes, de syndicats techniques, d’associations de locataires ou de résidents, de défenseurs du patrimoine ou de l’environnement ou tout simplement de citadins, la diversité de leurs supports et de leurs contenus mais aussi des conditions de leur production, de leur conservation et de leurs usages mérite que l’on s’y arrête. Plus largement, la ville, dans sa matérialité, est parfois assimilée à une archive à travers le bâti, la rue, les espaces publics et privés, la toponymie ou les mémoires individuelles de ceux qui l’habitent ou l’administrent. Aussi paraît-il indispensable de cerner l’ensemble complexe et diversifié des archives urbaines, de faire l’histoire de leur production, de leur conservation et de leur circulation, afin de les replacer dans leur historicité et rétablir les strates de leur composition. Mises à la disposition des décideurs et des citadins, elles participent de la gouvernance et du changement urbain.

 

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : 58e Congrès de la Fédération des Cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique

Lieu : Tournai (Belgique)

Dates : 20-23 août 2020

Date limite de réponse à l’appel : 31 décembre 2018

Le 11e Congrès de l’Association des Cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique, qui sera aussi le 58e Congrès de la Fédération des Cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique, sera organisé par trois sociétés hainuyères associées pour la circonstance : le Cercle royal d’histoire et d’archéologie d’Ath et de la région, la Société d’histoire de Mouscron et de la région et la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai. Il bénéficiera en outre de la collaboration de Hannonia. Centre d’information et de contact des cercles d’histoire, d’archéologie et de folklore du Hainaut. Les différentes communications peuvent toucher l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art, le patrimoine, le folklore. Les sujets présentés ne sont pas limités au territoire de la Belgique.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Regards croisés sur la justice fiscale (Xe-XXIe siècle)

Lieu : Université de Picardie Jules Verne

Dates : 4-5 avril 2019

Date limite de réponse à l’appel : 1er octobre 2018

Parce que l’impôt est un prélèvement contraint – ou, tout du moins, pouvant se dispenser de l’accord du contribuable –, la question de sa justice est un problème constant. Il est certes possible, sinon tentant, d’y répondre sommairement en le considérant comme intrinsèquement injuste – Taxation is theft – ou de juger la question vaine puisque, juste ou non, l’impôt devra être payé – Nothing is certain but death and taxes ! Pourtant, à l’heure où le gouvernement français s’apprête à engager plusieurs réformes de la fiscalité, la justice fiscale semble à questionner sur plusieurs plans. Dans ses aspects les plus concrets, elle se donne bien sûr immédiatement à voir dans l’organisation, le fonctionnement et les réformes successives du système fiscal. Cependant, l’incontestable technicité de la matière – souvent fantasmée comme forcément attentatoire aux intérêts particuliers – ne doit pas dissimuler l’importance des questions qui s’y jouent. En effet, à travers l’idée de justice fiscale, c’est toute une conception du monde – et aujourd’hui, particulièrement, une conception de l’État et de ses missions – qui apparaît derrière la technique juridique. Pour saisir l’ambiguïté de cette double dimension, l’analyse historique se révèle essentielle. Permettant d’envisager l’évolution du système fiscal en fonction des contextes, des inflexions politiques et des ambitions du temps, elle seule permet une analyse fine des enjeux les plus contemporains en leur offrant la mise en perspective qu’ils méritent. C’est donc à travers ces trois dimensions – fiscale, théorique et historique – profondément imbriquées que l’on se propose de questionner ici la justice fiscale.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Trajectoires individuelles au-delà des frontières : Exemplarité, exceptionnalité, représentativité

Lieu : Université de Paris-Est Créteil

Dates : 16 novembre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 septembre 2018

Le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée de l’Université de Paris-Est Créteil organise sa journée d’études des doctorantes et des doctorants consacrée aux « Trajectoires individuelles au-delà des frontières : Exemplarité, exceptionnalité, représentativité ». Celle-ci se place dans l’axe « Mobilités et territoires » défini par le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (CRHEC), laboratoire d’Histoire rattaché à l’Université Paris-Est Créteil. Elle a pour objectif de présenter les travaux de jeunes chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales qui peuvent se placer dans la perspective de ce dernier. Proposée par les doctorantes et les doctorants du CRHEC, elle est également ouverte aux chercheuses et aux chercheurs ayant récemment achevé et soutenu leur thèse, et souhaitant présenter la méthodologie de leurs travaux.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Animals: Theory, Practice, Representation

Lieu : Leyde (Pays-Bas)

Dates : 04-05 avril 2019

Date limite de réponse à l’appel : 1er octobre 2018

The field of human-animal studies has become a lively domain where diverse disciplines examine the divergences and convergences between humans and animals, their evolutions, demarcations, and entanglements. Not only do we conceptualize, historicize, and embody animals in our lives, but also produce, preserve, and consume them, pushing some to the verge of extinction and creating others through genetic modification. The fact that animals play a significant part in most aspects of our lives, thus invites us to reflect on our relationships with them. On April 4th and 5th, 2019, Leiden University Centre for Arts in Society (LUCAS) will be hosting a conference called, Animals: Theory, Practice, and Representation. This graduate conference is an international and interdisciplinary platform where PhD and master students can present, exchange, and discuss research results and innovative theoretical insights with participants from diverse backgrounds.

Consulter l’appel complet

Appel à contribution : Rural History 2019 – 4th EURHO Conference

Lieu : École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris)

Dates : 10-13 septembre 2019

Date limite de candidature : 15 octobre 2018

La conférence de Paris sera ouverte à toutes les propositions qui mobilisent des méthodes et des approches originales, explorent de nouveaux concepts et exposent des résultats dans une large gamme de thèmes, de périodes et de limites spatiales. Nous encourageons tous les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les étudiants à présenter leur travail lors de cet événement. Nous accueillerons des panels et des communications traitant de l’histoire économique, sociale, politique ou culturelle des campagnes (production agricole ou artisanale, reproduction sociale, consommation, culture matérielle, les relations de pouvoir, genre, bien-être, vie du village, relations politiques, les améliorations technologiques et scientifiques, tourisme etc.) en lien avec l’histoire environnementale, politique, anthropologique et culturelle. Les approches issues des sciences sociales (géographie, sociologie, science politique, archéologie), de l’économie et des sciences du vivant (agronomie, biologie, zoologie) sont encouragées.

Consulter l’appel complet