Appel à contribution : Limites et frontières. Approches archéologiques

Lieu : Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (Strasbourg)

Date : 15-16 janvier 2018

Date limite de réponse à l’appel : 1er décembre 2017

Des propositions pour le Séminaire interdisciplinaire d’archéologie 2018 de la faculté de sciences historiques de Strasbourg sont les bienvenues. Le thème retenu porte sur la frontière. Celle-ci est en premier lieu une limite entre des territoires qui en déterminent l’étendue et, par extension pour les périodes les plus récentes de notre histoire, une limite entre des États. L’historien, par les documents écrits et cartographiques, cerne assez aisément des territoires que des critères d’organisation explicites (politiques, économiques, sociales, religieuses…) distinguent des voisins par une limite matérielle reconnue ou des zones-tampon. L’archéologue dont les ressources sont pour l’essentiel muettes, peine à mettre en relation des espaces d’activités, de types de structures, de natures d’objets… avec des groupes sociaux définis ou délimités.

Consulter l’appel complet

Appel à contribution : Le pouvoir en ville

Date limite de réponse à l’appel : 31 janvier 2018

Le numéro thématique à paraître dans la revue « Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire » porte sur l’Afrique continentale et insulaire (Afrique du Nord comprise). Il se propose d’aborder, dans une perspective interdisciplinaire, les relations entre le territoire urbain et l’exercice du pouvoir avant le XXe siècle – à l’exclusion des villes construites par les Européens – notamment à travers ses aspects matériels et symboliques.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : « Les listes », journée d’études de l’AJCH

Lieu : Université de Strasbourg

Date : 17 mai 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 janvier 2018

 

La prochaine journée d’études de l’AJCH sera consacrée aux « Listes ». Comme chaque année, elle est dédiée aux jeunes chercheurs et chercheuses en histoire, histoire du droit, histoire de l’art et archéologie, quelle que soit la période qu’ils étudient.

 

Consulter l’appel complet

Appel à communication : L’histoire… Une introspection

Lieu : Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

Date : 15-16 mars 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 décembre 2017

Le 15 et 16 mars 2018 se tiendra le onzième colloque des étudiants et des étudiantes en histoire de l’Université de Sherbrooke. Pour cette édition, le comité organisateur vous propose de faire une introspection sur la discipline historique, de réfléchir plus largement à la place de l’histoire au sein de la sphère publique et de poser un regard critique sur les nouvelles approches en histoire.
À l’ère où la mémoire, la désinformation et le relativisme prennent une place de plus en plus importante dans les débats publics, les tenants de la discipline historique et des sciences sociales sont en droit de se demander quelle est la place et la pertinence de l’histoire à l’heure actuelle? Devons-nous, en tant qu’historien et historienne, prendre position dans la Cité sur les enjeux de notre communauté? Dans une autre visée, comment le développement de nouvelles approches et l’émergence de nouveaux objets d’étude permettent d’appréhender autrement le passé? Quels sont les nouveaux objets d’étude sur lesquels se penchent les chercheurs et les chercheuses présentement, mais aussi quelle est leur importance pour la société et la discipline historique? Les nombreux questionnements que cette thématique soulève nous amènent à penser que ce colloque permettra de stimuler les réflexions sur l’épistémologie de notre profession, mais aussi de repenser la nature de nos recherches.

Consulter l’appel complet

Atelier doctoral : Hiérarchies urbaines et centralités territoriales. Potentialités et ressources en histoire urbaine (XIIIe-XVIe siècle)

Lieu : Madrid

Dates : 15-17 janvier 2018

Date limite d’inscription : 27 novembre 2017 – 17 h

 

L’atelier consiste en trois journées de travail avec les meilleurs spécialistes de cette thématique. Chaque journée se déroule de la manière suivante :

  • le matin est consacré aux exposés présentés par les encadrants, lesquels sont suivis d’un débat collectif ;
  • l’après-midi, quatre ateliers simultanés, animés par les encadrants, sont proposés aux doctorants.

Les débats et interventions se dérouleront en espagnol, français, portugais ou anglais. Conçu fondamentalement comme une activité formatrice, de caractère pratique, destinée aux étudiants de doctorat, l’atelier est cependant ouvert aux chercheurs, étudiants et professeurs.

 

Plus d’informations (appel complet, programme, encadrants et intervenants) sur le site de la Casa de Velázquez

Appel à communication : Quel lieu choisir ? Implantation, représentation et mention de l’édifice et de l’objet (XIe-XVIIe siècle)

Lieu : Liège ; puis Amiens

Date : 30-31 janvier 2018 (Liège) ; 29-30 mai 2018 (Amiens)

Date limite de réponse à l’appel : 15 janvier 2018

Le laboratoire Trame (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’Université de Picardie Jules Verne s’est associé à l’UR Transitions. Moyen Âge et première Modernité de l’Université de Liège et au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Leur but est de favoriser les échanges et les débats entre doctorants, jeunes chercheurs et collègues expérimentés. Le premier volet a lieu à Liège les mardi 30 et mercredi 31 janvier 2018, avec pour thème « Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècles) ». Le deuxième volet de ces journées aura lieu à Amiens les mardi 29 et mercredi 30 mai 2018, et aura pour thème : « Quel lieu choisir ? Implantation, représentation et mention de l’édifice et de l’objet (XIe-XVIIe). »

Ces journées seront divisées en deux temps : tout d’abord le choix du lieu de l’édifice, puis le choix du lieu de l’objet. La construction d’un nouvel édifice démarre généralement par une importante réflexion sur son lieu d’implantation. Le choix de ce dernier peut être stratégique ou symbolique, voire les deux, et dépend de sa fonction, de son commanditaire et de l’environnement dans lequel il doit être situé : un monastère qui souhaite s’implanter dans un endroit reculé ou au cœur d’un centre urbain ; un lieu de pouvoir qui doit dominer un territoire donné ; une forteresse militaire qui doit avoir un emplacement stratégique… Il est ainsi intéressant d’étudier l’ensemble des facteurs, des acteurs et des enjeux rencontrés dans ce processus d’implantation, que le lieu concerné soit urbain, péri-urbain, rural ou isolé.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : IMAGOPAPAE

Lieu : Liège (Musée de la Boverie et Université de Liège)

Dates : 20 au 22 juin 2018

Date limite de réponse à l’appel : 4 décembre 2017

Le congrès est consacré à la figure du pape entre passé et présent.
Le pape est l’évêque de Rome, le « vicarius Christi », le successeur du prince des apôtres, le serviteur des serviteurs de Dieu, le souverain pontife de l’Eglise universelle, mais aussi le primat d’Italie et le souverain de la Cité du Vatican. Dans ces titres, énumérés par l’Annuaire pontifical 2017, on trouve condensés les résultats d’années de réflexion (pas toujours pacifiques) sur le rapport dialectique entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel. Au travers des écrits, des images, des actes politiques et des gestes liturgiques, le pape, depuis le Moyen Age jusqu’à aujourd’hui, exprime le sens de sa mission terrestre qui, entre innovation et conservatisme, l’amène à être une personnalité politique et une autorité religieuse sans équivalent dans d’autres religions.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : Administrer la ville dans et hors les murs (Occident, XIVe-XVIe siècle)

Lieu : Amiens

Date : 22 juin 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 novembre 2017

Depuis le début des années 2010, les rencontres scientifiques traitant la question des abords des villes médiévales en Occident, leur extra muros, à savoir les faubourgs, la banlieue et le plat-pays, se multiplient. Cette historiographie récente, aux acquis indéniables, demande cependant à être encore approfondie. Par exemple, la comparaison des modes de fonctionnement intra et extra muros permettrait de mieux les définir. On pourrait ainsi comprendre plus précisément les espaces périphériques et mieux appréhender la ville médiévale dans son ensemble. La recherche récente a montré que les espaces situés au dedans et au dehors de l’enceinte urbaine sont des zones policées sous le pouvoir d’une autorité politique commune, laïque ou religieuse. S’appuyant sur cet acquis, la journée d’études aura pour objectif d’approfondir la connaissance de l’administration de toute la société urbaine.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : Place et conscience du latin en français du Moyen Âge à nos jours

Lieu : Paris, Sorbonne

Dates : 7-8 juin 2018

Date limite de réponse à l’appel : 10 novembre 2017

Ouverture à de nouvelles considérations et de nouvelles approches autour des rapports entre latin et français, ces deux jours seront l’occasion d’échanger et débattre autour des notions de place et de conscience du latin au sein de la langue française, dans une diachronie longue. Il s’agira donc de rendre compte de leurs échanges dynamiques tout au long de l’histoire du français. Loin de réduire le rapport des deux langues à celui d’une filiation (Kuentz, 1985), ce seront les enjeux posés par leurs interactions que nous privilégierons. C’est donc en prenant en considération les dimensions institutionnelle, pragmatique, rhétorique, grammaticale et lexicale, que la place du latin se doit d’être interrogée pour mieux en saisir l’infinie variation. Langue, savoir et signe (Waquet, 1998), le latin peut en effet mettre en jeu un système de valeurs d’usages, plus ou moins assumées par le français et ses locuteurs. Ainsi, cette présence variée de la langue latine nécessite-t-elle de s’interroger sur le degré de conscience induit dans le discours. Par des approches théoriques ou des études de cas, on cherchera à appréhender cette thématique en proposant des éléments de réponse à diverses questions.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : L’architecture gothique. Entre réception et invention

Lieu : Centre André Chastel (INHA, 2, rue Vivienne, 75002 Paris)

Date : 10 mars 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 novembre 2017

La journée doctorale sera consacrée à une réflexion sur la réception de l’architecture gothique du XIIe au XXe siècle comme langage flexible, à même de créer de nouvelles formes artistiques : l’objectif est d’enquêter sur la portée et l’influence de ce phénomène dans des contextes différents de celui d’origine. La journée vise ainsi à élargir l’analyse aux questions historiques, politiques, culturelles et urbaines, en fonction des objectifs des commanditaires et en établissant des liens entre aspects structurels, fonctionnels et formels.

Consulter l’appel complet