Appel à contributions : Icône. La fabrique matérielle du visuel

Lieu : Paris

Dates : 29-30 juin 2020

Date limite de réponse à l’appel : 03 avril 2020

Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et spécialistes des sciences des matériaux pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’œil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses – historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles – pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ?

Plus d’informations

Appel à contributions : Revue d’histoire méditerranéenne – Varia

Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2020

Pour la préparation du numéro 02 de la Revue d’histoire méditerranéenne éditée par l’université de Bejaia (Algérie), nous acceptons les articles d’histoire liés aux rives Sud, Nord et Est de la Méditerranée depuis la préhistoire jusqu’à la période contemporaine, ainsi que des contributions liées à la société dans toutes ses dimensions.

Plus d’informations

Appel à contributions : Le chanvre : du champ au fil. Pratiques, savoirs et circulations de la Protohistoire au XXIe siècle

Lieu : Le Mans

Dates : 25-27 novembre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 30 mai 2020

Des fours à chanvre abandonnés rappellent dans les paysages, notamment en France de l’Ouest, l’importance de la production de toile à l’époque moderne et contemporaine. Aujourd’hui, notre société redécouvre cette plante qui apparaît intéressante pour le renouveau d’une agriculture plus respectueuse des conditions environnementales. Malgré ce glorieux passé économique, l’histoire du chanvre en tant que plante cultivée textile reste encore à écrire. Un colloque interdisciplinaire tâchera de pallier cette lacune en s’intéressant au chanvre textile en amont du produit fini qu’est la toile.

Plus d’informations

Appel à contributions : Réseaux bipartis en histoire. Sixième rencontre du groupe Res-Hist

Lieu : Aix-en-Provence

Dates : 21-22 octobre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2020

Créé en 2013, le groupe Res-Hist est un collectif destiné à favoriser les échanges scientifiques autour des réseaux en histoire. Il organise des rencontres qui réunissent, autour d’une thématique donnée, les chercheur·se·s qui mettent en œuvre des analyses de réseaux dans leurs travaux, quels que soient les périodes étudiées, les objets d’analyse, l’état d’avancement des travaux ou le niveau d’études. Ces rencontres ont permis à des spécialistes venus de différents horizons de se rencontrer et d’échanger, à la fois en termes épistémologiques, méthodologiques et techniques. Nous proposons que les contributeurs et contributrices de ces journées discutent de la thématique suivante : « Réseaux bipartis en histoire ».

Plus d’informations

Appel à contributions pour la rubrique Varia de la revue d’histoire « Le Temps des médias »

« Le Temps des Médias » est une revue à comité de rédaction publiée par Nouveau Monde Éditions et la SPHM (Société Pour l’Histoire des Médias) depuis 2003. Cette revue publie des recherches inédites à caractère historique visant à développer la réflexion scientifique dans le domaine des médias, des médiations, des médiateurs. Elle entend ce champ dans une acception large qui n’exclut aucun des aspects économique, social, politique ou culturel : moyens et techniques de communication, production et circulation de l’information, histoire des industries culturelles, sociologie historique des médias, histoire des publics ou des programmes, etc. En outre, la revue couvre le temps long des pratiques médiatiques, sans aucune limite chronologique ou géographique a priori. Le Temps des Médias publie deux fois par an des numéros thématiques comprenant également des varias. La revue peut donc recevoir toute l’année vos propositions d’articles inédits et sans lien avec les thématiques des numéros.

Plus d’informations

Appel à contributions : Le compositeur avant l’imprimerie musicale

Lieu : Ottawa (Canada)

Dates : 30-31 janvier 2021

Date limite de réponse à l’appel : 1er juin 2020

Suite aux travaux de Paul Zumthor, Leo Treitler, Mary Carruthers et bien d’autres, on considère que la littérature et la musique médiévales relèvent principalement des pratiques de tradition orale. La recherche sur ces pratiques, les diverses remises en question du rôle de l’auteur et le fait qu’une grande part de la littérature et de la musique médiévale est transmise de façon anonyme, nous ont amenés à amalgamer anonymat et oralité, au point d’affirmer que les notions d’auteur et de compositeur étaient étrangères au Moyen Âge. Or, ces derniers vingt ans, les chercheurs en histoire de la littérature ont largement remis ce point de vue en question et ont fait apparaître l’auteur à travers différentes analyses des sources. Cette remise en question commence seulement à se faire plus attentivement en musicologie. Cette journée d’étude a pour but de contribuer à cette remise en question en rassemblant différentes façons de réévaluer la notion de compositeur au Moyen Âge et de faire apparaître les modalités de son émergence avant que l’imprimerie musicale se mette en place.

Plus d’informations

Appel à contributions : Cur Deus homo

Lieu : Bergerac

Dates : 31 juillet-02 août 2020

Date limite de réponse à l’appel : mai 2020

Les Colloquia Aquitana VII invitent des chercheurs et chercheuses pluridisciplinaires à participer à une rencontre consacrée au thème de la « sotériologie » (la doctrine chrétienne du salut et de la rédemption de l’humanité), et aux sujets annexes.

Plus d’informations

Appel à contributions : Partage d’espèces, partage de savoirs : la circulation des animaux entre Orient et Occident (XIIe–XVIe siècles)

Lieu : Louvain-la-Neuve (Belgique)

Dates : 20-21 novembre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 31 mars 2020

De part et d’autre du bassin méditerranéen les animaux et le savoir zoologique ont fait l’objet d’une intense circulation au Moyen Age. Les traducteurs syriaques et arabes ont pris en main avec acribie le corpus zoologique aristotélicien, qui a donné lieu à des traductions, puis des commentaires et résumés arabes. La version arabe des traités du Stagirite a fait l’objet, à son tour, d’un transfert en sens inverse, par le biais de traductions latines à l’orée du XIIIe siècle. Mais bien d’autres types de textes « animaliers » ont connu une fortune partagée : on pense aux traités de chasse, aux textes agronomiques et vétérinaires, aux fables, aux écrits médicaux ou magiques faisant place aux animaux, à certaines formes de bestiaires, etc.

Plus d’informations

Appel à contribution : Numériser et mettre en ligne des fonds patrimoniaux anciens. Et après ?

Lieu : Poitiers

Dates : 12-13 octobre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 avril 2020

La numérisation d’archives et de fonds patrimoniaux connait un grand développement depuis plusieurs années. La communauté des sciences humaines s’organise autour d’infrastructures nationales comme la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma- Num et ses différents consortiums thématiques dont les actions se concentrent essentiellement sur l’aspect méthodologique de la gestion des données numérisées : « développer, évaluer, finaliser des outils et des méthodologies concernant l’usage de la 3D pour la recherche SHS », développer des techniques d’extraction d’informations textuelles de corpus numériques issus d’archives, assurer l’interopérabilité des données ou encore fabriquer des thésaurus.

Plus d’informations

Appel à contributions : Reale und fiktive Inschriften in Mittelalter und Früher Neuzeit

Lieu : Heidelberg (Allemagne)

Dates : 06-07 octobre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 mars 2020

Zu den verbreitetsten Formen von Textualität in der Vormoderne gehört die Inschrift. Aus Mittelalter und Früher Neuzeit haben sich einerseits unzählige Inschriften auf Gegenständen und Gebäuden erhalten, die seit Jahrzehnten umfassend gesammelt, aufbereitet und zugänglich gemacht werden (Akademie-Projekt „Deutsche Inschriften“, z.T. ähnliche Projekte in anderen europäischen Ländern). Andererseits berichten Texte (Handschriften und Drucke) dieser Zeit ebenfalls von Inschriften. Dazu gehören insbesondere Inschriftensammlungen und Erzählungen. Von diesen referieren manche auf Artefakte, die (angeblich) tatsächlich existierten, viele sind aber auch offensichtlich fiktiv und bisweilen geradezu fantastisch, vor allem in höfischen Romanen oder Epen.

Plus d’informations