Appel à contribution : Le pouvoir en ville

Date limite de réponse à l’appel : 31 janvier 2018

Le numéro thématique à paraître dans la revue « Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire » porte sur l’Afrique continentale et insulaire (Afrique du Nord comprise). Il se propose d’aborder, dans une perspective interdisciplinaire, les relations entre le territoire urbain et l’exercice du pouvoir avant le XXe siècle – à l’exclusion des villes construites par les Européens – notamment à travers ses aspects matériels et symboliques.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : « Les listes », journée d’études de l’AJCH

Lieu : Université de Strasbourg

Date : 17 mai 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 janvier 2018

 

La prochaine journée d’études de l’AJCH sera consacrée aux « Listes ». Comme chaque année, elle est dédiée aux jeunes chercheurs et chercheuses en histoire, histoire du droit, histoire de l’art et archéologie, quelle que soit la période qu’ils étudient.

 

Consulter l’appel complet

Appel à contribution : Rethinking the Medieval Frontier

Lieu : University of Leeds

Date : 10 avril 2018

Date limite de réponse à l’appel : 1er février 2018

Few topics in medieval studies have as much current relevance and activity as frontiers and borders. Yet approaches to their study in the Middle Ages are often untheorised, and compare, if at all, only to often outdated studies of the ancient or modern world. Yet medievalists are well placed, given the richness of their material and the complexity of medieval politics and society, to challenge such ‘classical’ ideas of The Frontier, whose weaknesses are now being exposed by current events. A fully comparative approach to the possibilities of what it meant to establish, live in or contest a frontier or border zone shown by the societies of late Antiquity and the Middle Ages can power the development of a new shared understanding of the processes at work where borders are laid down or transgressed.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : Popularité, réputation, renommée. Visages de la notoriété médiévale

Lieu : Maison de la Recherche de la Sorbonne

Date : 19 janvier, 16 février ou 16 mars 2018 (séances du séminaire Questes)

Date limite de réponse à l’appel : 10 décembre 2017

La popularité, devenue l’horizon de toute action gouvernementale dans les démocraties contemporaines, est un concept a priori peu opérant pour le monde médiéval. A l’inverse, si de nos jours la bonne réputation n’est plus une condition nécessaire pour exercer un travail, elle joue un rôle crucial dans la construction du pacte social au Moyen Âge. Ce n’est qu’avec elle que peut se construire une renommée, cette dignité oubliée jugée alors aussi belle que fragile, comparée à une fleur de lys par Christine de Pizan. Après un séminaire consacré aux insultes et injures, les séances consacrées à la popularité, la réputation et la renommée ont vocation à explorer ces termes dans un sens positif.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : L’histoire… Une introspection

Lieu : Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

Date : 15-16 mars 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 décembre 2017

Le 15 et 16 mars 2018 se tiendra le onzième colloque des étudiants et des étudiantes en histoire de l’Université de Sherbrooke. Pour cette édition, le comité organisateur vous propose de faire une introspection sur la discipline historique, de réfléchir plus largement à la place de l’histoire au sein de la sphère publique et de poser un regard critique sur les nouvelles approches en histoire.
À l’ère où la mémoire, la désinformation et le relativisme prennent une place de plus en plus importante dans les débats publics, les tenants de la discipline historique et des sciences sociales sont en droit de se demander quelle est la place et la pertinence de l’histoire à l’heure actuelle? Devons-nous, en tant qu’historien et historienne, prendre position dans la Cité sur les enjeux de notre communauté? Dans une autre visée, comment le développement de nouvelles approches et l’émergence de nouveaux objets d’étude permettent d’appréhender autrement le passé? Quels sont les nouveaux objets d’étude sur lesquels se penchent les chercheurs et les chercheuses présentement, mais aussi quelle est leur importance pour la société et la discipline historique? Les nombreux questionnements que cette thématique soulève nous amènent à penser que ce colloque permettra de stimuler les réflexions sur l’épistémologie de notre profession, mais aussi de repenser la nature de nos recherches.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : L’architecture religieuse et monastique dans le nord de la France et régions limitrophes (XIe-XIIIe siècle)

Lieu : Université d’Artois et Université Charles-de-Gaulle-Lille 3

Dates : 11, 12 et 13 octobre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 1er décembre 2017

Nombreux sont les grands monuments religieux du Moyen Âge central dans le nord de la France qui ont disparu, victimes de la Révolution et des conflits, mais il est nécessaire de se pencher de nouveau sur ceux qui subsistent et ceux révélés par les fouilles. En effet, la multiplication des chantiers, l’appropriation de l’archéologie du bâti par l’historien de l’architecture, l’apport des méthodes de datation (dendrochronologie, C14) et la relecture des sources renouvellent nos connaissances. Les travaux récents, parfois confidentiels, méritent d’être valorisés et partagés devant un large public. Leur présentation sera l’occasion d’échanger et de faire le point sur les nouveaux acquis et les perspectives de recherche.

Consulter l’appel complet

Atelier doctoral : Hiérarchies urbaines et centralités territoriales. Potentialités et ressources en histoire urbaine (XIIIe-XVIe siècle)

Lieu : Madrid

Dates : 15-17 janvier 2018

Date limite d’inscription : 27 novembre 2017 – 17 h

 

L’atelier consiste en trois journées de travail avec les meilleurs spécialistes de cette thématique. Chaque journée se déroule de la manière suivante :

  • le matin est consacré aux exposés présentés par les encadrants, lesquels sont suivis d’un débat collectif ;
  • l’après-midi, quatre ateliers simultanés, animés par les encadrants, sont proposés aux doctorants.

Les débats et interventions se dérouleront en espagnol, français, portugais ou anglais. Conçu fondamentalement comme une activité formatrice, de caractère pratique, destinée aux étudiants de doctorat, l’atelier est cependant ouvert aux chercheurs, étudiants et professeurs.

 

Plus d’informations (appel complet, programme, encadrants et intervenants) sur le site de la Casa de Velázquez

Appel à communication : Les monastères de chanoines réguliers dans le Nord de la France

Lieu : Saint-Martin-aux-Bois (Oise)

Date : 26 mai 2018

Date limite de réponse à l’appel : 31 janvier 2018

Il s’agit d’une journée d’études annuelle organisée par l’association Stalles de Picardie et l’univesité de Picardie Jules Verne qui se tiendra le samedi 26 mai 2018 dans la commune de Saint-Martin-aux-Bois (Oise). L’objectif est de faire le point de la recherche actuelle sur les monastères de chanoines réguliers dans le Nord de la France.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : Quel lieu choisir ? Implantation, représentation et mention de l’édifice et de l’objet (XIe-XVIIe siècle)

Lieu : Liège ; puis Amiens

Date : 30-31 janvier 2018 (Liège) ; 29-30 mai 2018 (Amiens)

Date limite de réponse à l’appel : 15 janvier 2018

Le laboratoire Trame (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’Université de Picardie Jules Verne s’est associé à l’UR Transitions. Moyen Âge et première Modernité de l’Université de Liège et au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Leur but est de favoriser les échanges et les débats entre doctorants, jeunes chercheurs et collègues expérimentés. Le premier volet a lieu à Liège les mardi 30 et mercredi 31 janvier 2018, avec pour thème « Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècles) ». Le deuxième volet de ces journées aura lieu à Amiens les mardi 29 et mercredi 30 mai 2018, et aura pour thème : « Quel lieu choisir ? Implantation, représentation et mention de l’édifice et de l’objet (XIe-XVIIe). »

Ces journées seront divisées en deux temps : tout d’abord le choix du lieu de l’édifice, puis le choix du lieu de l’objet. La construction d’un nouvel édifice démarre généralement par une importante réflexion sur son lieu d’implantation. Le choix de ce dernier peut être stratégique ou symbolique, voire les deux, et dépend de sa fonction, de son commanditaire et de l’environnement dans lequel il doit être situé : un monastère qui souhaite s’implanter dans un endroit reculé ou au cœur d’un centre urbain ; un lieu de pouvoir qui doit dominer un territoire donné ; une forteresse militaire qui doit avoir un emplacement stratégique… Il est ainsi intéressant d’étudier l’ensemble des facteurs, des acteurs et des enjeux rencontrés dans ce processus d’implantation, que le lieu concerné soit urbain, péri-urbain, rural ou isolé.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : IMAGOPAPAE

Lieu : Liège (Musée de la Boverie et Université de Liège)

Dates : 20 au 22 juin 2018

Date limite de réponse à l’appel : 4 décembre 2017

Le congrès est consacré à la figure du pape entre passé et présent.
Le pape est l’évêque de Rome, le « vicarius Christi », le successeur du prince des apôtres, le serviteur des serviteurs de Dieu, le souverain pontife de l’Eglise universelle, mais aussi le primat d’Italie et le souverain de la Cité du Vatican. Dans ces titres, énumérés par l’Annuaire pontifical 2017, on trouve condensés les résultats d’années de réflexion (pas toujours pacifiques) sur le rapport dialectique entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel. Au travers des écrits, des images, des actes politiques et des gestes liturgiques, le pape, depuis le Moyen Age jusqu’à aujourd’hui, exprime le sens de sa mission terrestre qui, entre innovation et conservatisme, l’amène à être une personnalité politique et une autorité religieuse sans équivalent dans d’autres religions.

Consulter l’appel complet