Appel à contributions : Des sources à saisir : temporalités et usages de sources à la marge

Lieu : Paris

Date : 23 juin 2021

Date limite de réponse à l’appel : 21 février 2021

Les sources représentent le support de toute entreprise de recherche en sciences humaines et sociales. Elles désignent l’ensemble des documents sélectionnés par le chercheur qui lui permettent de construire et étayer son discours scientifique, en tant qu’ils permettent l’émission d’hypothèses ou qu’ils apparaissent comme des preuves permettant de les confirmer ou de les réfuter. Dans un souci d’objectivité et de scientificité, le chercheur croise ses sources et en questionne aussi bien le contenu que la forme, multipliant ainsi ses approches méthodologiques.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Archéologie et Histoire monastique et canoniale : chefs d’ordre et chefs de réseau

Lieu : Limoges

Dates : 15-16 octobre 2021

Date limite de réponse à l’appel : 15 avril 2021

Si les grandes congrégations monastiques et canoniales ont fait l’objet de belles synthèses historiques, les données, souvent récentes, fournies par l’archéologie n’ont pas toujours été suffisamment mises en perspective avec celles issues des corpus documentaires. Par ailleurs, les différentes formes de vie religieuse ont longtemps été étudiées séparément.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Loyauté et trahison dans les pays bourguignons et voisins (XIVe-XVIe siècles)

Lieu : Bâle (Suisse)

Dates : 16-19 septembre 2021

Date limite de réponse à l’appel : 15 février 2021

Le sujet sera envisagé dans une perspective très large, y compris interdisciplinaire. Il ouvre sur deux comportements contraires, dont l’un, la trahison, fascine des esprits enclins à une vision pessimiste de la nature humaine. Ils englobent les mobiles personnels tels que le désir ardent de réussite, la soif de pouvoir ou la cupidité autant que les émotions, dont l’amour, la haine, l’angoisse, la rancune ou la vengeance. Ils incluent également les convictions politiques et religieuses. L’éventail des cas de trahison et d’abus de confiance que l’on vise à étudier lors du colloque est donc assez large. Il s’étend de la grave infidélité en amour, donc de l’adultère, à la félonie, à la désertion ou au passage à l’ennemi. Mais le phénomène de la trahison doit être abordé aussi par rapport au comportement inverse qu’est la loyauté qui peut s’envisager dans des temps ordinaires, mais aussi dans un contexte troublé. Il est donc possible d’étudier par contraste l’image harmonieuse du couple, la loyauté au seigneur, au prince, à la ville, la fidélité indéfectible en tant de troubles, de guerre et de défaite.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Images du corps dans la littérature et les arts du Moyen Âge à l’époque baroque : entre canons européens et hétérodoxies esthétiques

Lieu : Augsbourg (Allemagne)

Dates : 04-07 octobre 2021

Date limite de réponse à l’appel : 30 janvier 2021

Les travaux pionniers de Marc Fumaroli consacrés à la Respublica literaria ont mis en lumière l’existence d’une Europe moderne se manifestant dans la constitution d’une communauté intellectuelle paneuropéenne. Par le biais de la circulation du savoir, les élites politiques ont en effet favorisé, à partir du XVIe siècle, de riches collaborations internationales. Dans le contexte actuel de regain d’intérêt pour les Body Studies, et parce que l’ « invention du corps » (pour paraphraser le titre d’un ouvrage de Nadeije Laneyrie-Dagen de 1997) est consubstantielle à l’idée même d’Humanisme et que les traités de civilité (Baldassare Castiglione, Il Cortegiano, 1528 ; Giovanni Della Casa, Il Galateo, 1558…) diffusent partout un même idéal à la fois éthique et esthétique, nous souhaiterions interroger l’émergence, à la Renaissance, de cette Europe avant la lettre à travers la question de la figuration du corps, dans la littérature comme dans les arts figuratifs.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : 6th Conference for Doctoral and Post-Doctoral Students in Humanities and Social Sciences – Art and Nature

Date : 08 octobre 2021 (en ligne)

Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2021

The conference will look at how the natural world has been presented, reflected or interacted by visual artists through centuries. The papers will debate on various topics from the pragmatic view of the natural world, existed simply to serve society, through the idea of natural phenomena, animals, plants etc. as allegories and symbols utilized to draw morality tales or aesthetic principles, which were viewed with as much importance as scientific information, to nature as a source of inspiration for new ideas and movements reflected in the fields of arts. Specific focus is put on the modern technologies and media, as well as the artists’ addressing social and political issues relating to the natural environment.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : ‘Movement’, Medieval Studies Student Colloquium

Dates : 26-27 mars 2021 (en ligne)

Date limite de réponse à l’appel : 15 janvier 2021

This year’s colloquium focuses on the theme of movement. Movement denotes the movement of peoples, cultures, thoughts and goods, the migration of plants and of animals. What happens to movement when it is frozen in stone (the swoop of hair across a person’s face in a marble statue)? How does an idea change when it is translated from one language to another? We are interested in movement defined broadly and represented across a range of disciplines.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Medieval Government Finance: Innovation and Experimentation

Date : 27 avril 2021 (en ligne)

Date limite de réponse à l’appel : 19 février 2021

Medieval governments regularly innovated and experimented with ways of raising revenue and managing expenditure to achieve their goals. This workshop is an opportunity for postgraduate and early career historians to share current research on any theme of medieval government finance that addresses themes of innovation and experimentation, including: tax, budgeting, governance, investment, debt and credit management, capital expenditure, etc.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Construire une histoire du handicap et de la surdité au travers des siècles

Revue : séminaire bimensuel d’étude francophone « Construire l’histoire du handicap et de la surdité »

Date limite de réponse à l’appel : 15 janvier 2021

Alors que les synthèses sur l’histoire du handicap et de la surdité à toutes les époques historiques se multiplient actuellement dans la littérature anglo-saxonne, aucun ouvrage collectif n’a été publié dans la sphère francophone depuis le début des années 2000. Les chercheurs qui s’intéressent à l’histoire du handicap et de la surdité de l’espace francophone sont aujourd’hui assez isolés, les réseaux étant constitués uniquement autour de thématiques particulières (cécité, surdité) ou de période historique (comme le XXe siècle). Ce séminaire bimensuel a pour objectif de remédier à cette situation, en structurant un réseau francophone de recherche sur l’histoire du handicap et de la surdité toutes périodes historiques confondues.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Le genre des savoirs : apprentissage et éducation dans l’histoire européenne de l’Antiquité à l’époque contemporaine

Lieu : Créteil

Date : 16 avril 2021

Date limite de réponse à l’appel : 1er mars 2021

La problématique de l’accès à l’apprentissage et aux savoirs, dans le cadre de la question du genre est un sujet qui demeure plus que jamais d’actualité si l’on observe le contexte sociétal de la dernière décennie. Mais il gagne à être étudié sur la longue durée et à être ainsi replacé à chaque fois dans le contexte historique et humain de son époque. L’objectif de cette journée d’études organisée par des jeunes chercheurs du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) est donc d’explorer les différences historiques d’accès au savoir en fonction du genre, ainsi que le rapport d’apprentissage. Trois thématiques pourront être abordées : tout d’abord les acteurs et actrices des échanges intellectuels et pédagogiques, ainsi que les méthodes et contenus d’apprentissage différenciés. Ensuite l’inégal accès aux objets, lieux et mobilités qui permettent d’acquérir le savoir et enfin les contournements, l’apprentissage par l’expérience en marge des institutions officielles.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Le frère du roi en Europe (XVe-XVIIe siècle)

Lieu : Caen

Dates : 24-25 juin 2021

Date limite de réponse à l’appel : 20 janvier 2021

Incarnation de la continuité dynastique, mais également porteur éventuel d’ambitions illégitimes, le puîné royal représente à la fois une sécurité et un danger pour l’État monarchique. L’objectif de ce colloque est de réfléchir aux enjeux politiques que recouvre cette catégorie de personnes royales au statut institutionnel imprécis et jusqu’à présent peu considérée par la recherche.

Plus d’informations ici