Appel à contributions : Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) – Varia

Revue : Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA), n° 24.1

Date limite de réponse : 28 février 2020

Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité ‐sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques‐, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique. Il est particulièrement intéressé par les contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge.

Plus d’informations

Appel à contributions : La preuve : procédures, protocoles, procédés

Lieu : Tours

Dates : 04-05 mai 2020

Date limite de réponse : 06 mars 2020

Pour la quatrième année consécutive, l’Association des doctorants du Centre d’études supérieures de la Renaissance (ADCESR) organise à Tours ses rencontres doctorales pluridisciplinaires. Cette année les journées d’études porteront sur le thème de la preuve à la Renaissance.

Plus d’informations

Appel à contributions : Se vêtir au premier Moyen Âge : productions, usages et représentations. 41e journées internationales de l’Association française d’archéologie mérovingienne

Lieu : Chartres

Dates : octobre 2020

Date limite de réponse : 1er février 2020

Ces quarante-et-unièmes journées de l’Association française d’archéologie mérovingienne (AFAM) porteront sur deux thèmes principaux : se vêtir au premier Moyen Âge : productions, usages et représentations ; l’archéologie du premier Moyen Âge (Ve-XIIe s.) en Centre-Val-de-Loire. Une (petite) session d’actualités est aussi prévue.

Plus d’informations

Appel à contributions : Patrimoines militaires habités. Espaces intérieurs, mobilier et mémoire des lieux (XIVe-XXIe siècle)

Lieu : Paris

Dates : 26-27 juin 2020

Date limite de réponse : 02 mars 2020

À l’articulation de l’histoire de l’architecture, des interior studies et des études muséographiques, ce cinquième colloque international du programme « Patrimoine militaire » (2012-2024) vise à stimuler les réflexions méthodologiques sur la manière de documenter, de penser et de concevoir des reconstitutions d’intérieurs historiques militaires, qui soient attentives à la mémoire plurielle des lieux et des hommes qui les ont façonnés au fil du temps. Il ambitionne d’aborder la structuration de méthodes et de modes opératoires d’investigation depuis l’enquête jusqu’à la réalisation d’outils de médiation.

Plus d’informations

Appel à contributions : Effet de réel, effet du réel : la littérature médiévale au miroir des histoires

Lieu : Poitiers

Dates : 21-23 janvier 2021

Date limite de réponse : 31 mars 2020

La question du réel est tout entière celle des lettres médiévales : de leur réalité matérielle et intellectuelle, de leur horizon de production et de réception, de leurs auteurs affichés ou anonymes, de leur vocation. Mais qu’est-ce que le réel au Moyen Âge ?

Plus d’informations

Appel à contributions : Questes : Sons et voix

Lieu : Paris

Dates : 20 mars, 24 avril et 15 mai 2020

Date limite de réponse : 09 février 2020

L’oralité, la performance, l’émotion, le paysage sonore, la vocalité permettent d’aborder l’homme d’une autre façon, peut-être plus anthropologique et plus sensorielle. Depuis quelques années, les travaux se multiplient pour toutes les époques : l’Antiquité, avec la récente exposition Musiques ! menée au Louvre Lens, le Paris du XVIIIe siècle de Mylène Pardouen, l’Istanbul de Pinar Çevikayak Yelmi… L’époque médiévale n’est pas en reste et les projets de reconstitution sonore émergent pour Amiens (Frédéric Billiet), Avignon (Julien Ferrando), Sainte-Sophie (Bissera Pentcheva), Beowulf (Benjamin Bagby)… Prolongeant le dernier congrès de la SHMESP, axé sur la voix, l’association Questes souhaite désormais apporter sa pierre à l’édifice.

Plus d’informations

Appel à contributions : Mises en scène de l’héritage dans l’espace germanophone

Lieu : Toulouse

Dates : 21-23 mai 2020

Date limite de réponse : 30 janvier 2020

Le but de cette journée d’étude doctorale est d’interroger de quelles manières est mis en scène un héritage, qu’il soit politique, littéraire, artistique ou familial ; et quelles sont les spécificités de ces mises en scène au sein de l’espace germanophone. Les contributions présentées et les échanges qui auront lieu lors de cette manifestation permettront de questionner le concept de mise en scène, tout en soulignant la pluralité des héritages et de leurs articulations dans l’espace germanophone. Cette journée sera l’occasion de réfléchir sur la diversité des héritages de cette diaspora germanophone, toutes époques confondues.

Plus d’informations

Appels à contributions : Espaces maritimes, ports et littoraux du Roussillon à la Provence au Moyen Âge

Lieu : Montpellier

Dates : 12-13 juin 2020

Date limite de réponse : 1er mars 2020

Cette rencontre compte réunir des historiens, géographes et géoarchéologues, spécialistes des sources textuelles, cartographiques, autant que matérielles issues de l’archéologie et de la géomorphologie, afin de confronter les approches et de tirer des enseignements de ces regards croisés sur les changements sociétaux et environnementaux de la période médiévale qui ont touché les sociétés littorales et les établissements portuaires. Les questionnements portant sur le cas spécifique d’Aigues-Mortes trouveront peut-être un écho dans le cas d’autres sites méditerranéens actuellement étudiés, soulevant des analogies ou des situations contradictoires susceptibles d’apporter des éléments de réponse. Ces regards croisés permettront d’apprécier les singularités d’un port, son degré de développement et ses évolutions, ainsi que de l’appréhender à différentes échelles spatiales et temporelles.

Plus d’informations

Appel à contributions : Sources et archives. Journées doctorales de Caen et Rouen

Lieux : Caen et Rouen

Dates : 27 mai (Caen) et 15 juin (Rouen) 2020

Date limite de réponse : 10 février 2020

L’école doctorale « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage », née en 2012 de la fusion d’une partie des ED 350 (Rouen) et 68 (Caen-Le Havre), regroupe 13 unités de recherche et 400 doctorants de disciplines variées : histoire, archéologie, philosophie, épistémologie, lettres modernes, arts du spectacle, langues, littératures et civilisations étrangères, linguistique ou encore sciences du langage. Forte de cette pluridisciplinarité, l’ED 558, placée sous la direction d’Alexandra Merle (ERLIS), propose cette année deux journées d’échange, afin de réunir ses jeunes chercheurs autour de la thématique “Sources et archives”.

Plus d’informations

Appel à contributions : Fake Blues: Exposures of Forgeries and their Aftermaths

Lieu : Cambridge, Peterhouse (Royaume-Uni)

Dates : 24 avril 2020

Date limite de réponse : 15 janvier 2020

This workshop will investigate the unhappy state of mind of those people in history who have been taken in by fakes and forgeries, as well as the afterlives of forged texts. What effect did the exposure and revelation of their gullibility have on the reception of forgeries? The Donation of Constantine, for example, was defended by high-ranking members of the Catholic Church for another century after Lorenzo Valla’s astute criticism. The Reformation lent further urgency to these discussions, when polemicists on both sides of the confessional divide – Catholic and Protestant – often accepted or rejected the results of the humanists on the basis of religious and political expediency.

Plus d’informations