Prix de la Fondation de Recherche Caritas France – Institut de France

Date limite de candidature: 15 mars 2017

La Fondation de Recherche Caritas France – Institut de France décerne en 2017, pour la 8ème année consécutive, son prestigieux « Prix de Recherche Caritas« , d’une valeur de 10 000€
L’objectif de ce prix est de participer activement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en France et dans le Monde.
Il récompense dès lors, toute recherche, thèse ou publication particulièrement innovante, permettant de faire avancer la compréhension des inégalités, leurs causes et conséquences, et de favoriser les initiatives d’action en la matière.
Les publications entrant en lice proviennent prioritairement du champ de la recherche scientifique, mais des initiatives moins académiques provenant d’autres horizons peuvent être envisagées, surtout si elles touchent un public plus large.
Le prix s’adresse, en outre, tout particulièrement à de jeunes chercheur-e-s. Les personnes déjà reconnues et primées par ailleurs ne seront pas prises en compte.

Plus d’informations ici

Prix XVIIe siècle et Aide à l’édition XVIIe siècle

Société d’étude du XVIIe siècle

Date limite de réponse à l’appel : 1er mars 2017

Prix XVIIe siècle – 2017

Depuis 1984, la Société d’étude du XVIIe siècle décerne, chaque année, un Prix XVIIe siècle assorti d’une somme de 2300 euros. Ayant pour but d’encourager la diffusion d’un savoir rigoureux auprès du plus large public, ce Prix récompense, sans exclusive de discipline, un ouvrage traitant du XVIIe siècle, paru l’année précédente. Les candidats doivent adresser en deux exemplaires leur ouvrage (paru en 2016) jusqu’au 1er mars 2017 au Président de la Société d’étude du XVIIe siècle.

Aide à l’édition 2017

La Société d’étude du XVIIe siècle réserve chaque année une somme d’un montant maximum de 1500 euros pour aider, sans exclusive de discipline, à la publication d’un ou plusieurs ouvrages traitant du XVIIe siècle. Les candidats doivent adresser leur tapuscrit en deux exemplaires jusqu’au 1er mars 2017 au Président de la Société d’étude du XVIIe siècle.

Consulter l’appel complet ici.

Prix de l’article scientifique sur l’habitat social

Date limite de candidature: 17 avril 2017
Remise du prix: 26-28 septembre 2017, Strasbourg

Le prix de la recherche décerné par l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l’Institut CDC pour la recherche récompense en alternance tous les ans les meilleures thèses et articles scientifiques qui contribuent à éclairer les enjeux de l’habitat social.

Ce nouveau prix vise à récompenser des articles (il peut s’agir également de chapitres d’ouvrage collectif) publiés entre le 01 janvier 2015 et le 31 décembre 2016, par des chercheurs âgés de moins de 35 ans à la date de publication, et traitant de l’habitat social au sens large : son économie, sa production, son renouvellement, sa gestion, ses usages, son histoire, son rapport aux politiques de l’habitat, son inscription territoriale, sa contribution à la transition énergétique et écologique, ses qualités morphologiques et architecturales; tant au niveau national, voire international, que local ou micro-local.

Plus d’informations ici.

Prix jeune auteur·e de la revue Population

Date limite de candidature : 30 novembre 2015

 
Population est une revue scientifique trimestrielle publiée en français (Population-F) et en anglais (Population-E) par l’Ined. Les étudiant·e·s en thèse et les jeunes chercheur·e·s travaillant dans le domaine des études de population sont invité·e·s à proposer un article original pour concourir au prix jeune auteur·e de la revue Population.

 

Plus d’informations

Prix de la recherche du Musée de l’histoire de l’immigration

Date limite de candidature : 15 décembre 2015

Le Musée de l’histoire de l’immigration lance la deuxième édition de son prix de la recherche. Ce prix vise à encourager le développement de travaux de recherche de qualité en histoire des migrations. Après les articles en 2015, le prix récompensera les livres en 2016. Le prix, décerné par un jury composé de membres du conseil scientifique du Musée de l’histoire de l’immigration et d’experts extérieurs, est doté de 2000 euros.

Lien

Prix bisannuel du Centre des Archives communistes en Belgique

Date limite de candidature : 15 octobre 2015
Le Centre des Archives communistes en Belgique (CArCoB) institue un « Prix du CArCoB » qui sera accordé à une contribution scientifique originale à la connaissance historique des mouvements communistes en Belgique. Ce prix d’un montant de 1000 euros est destiné à stimuler et valoriser les recherches et travaux mettant en valeur la documentation du Centre : archives, ouvrages imprimés, périodiques, photos, interviews, séquences filmées. Ce prix est ouvert notamment aux travaux d’histoire, d’histoire de l’art, de science politique, de sociologie, sociologie, droit, anthropologie et d’archivistique… Ce prix biennal sera attribué pour la première fois en décembre 2015 et par la suite, le 15 décembre des années impaires. Le dépôt des travaux est fixé au 15 octobre qui précède cette date. Le travail doit être déposé en 3 exemplaires au CArCoB, 33 rue de la Caserne à 1000 Bruxelles. Il peut l’être sous forme de manuscrit (papier ou support informatique), sous forme publiée ou comme production audio-visuelle. Le travail sera accompagné d’une synthèse de 1000 signes maximum (espaces compris) ainsi que d’un CV du candidat.

Plus d’informations

The Mediaeval Journal Essay Prize 2015

Date limite de candidature : 31 mars 2015
Le Saint Andrews Institute of Medieval Studies attribuera son annuel Mediaeval Journal Essay Prize à un travail pouvant concerner tous les champs de la médiévistique et n’ayant pas encore été publié ou accepté pour publication. Celui-ci, rédigé en langue anglaise, devra avoir été réalisé moins de trois ans après l’obtention par son auteur d’un diplôme de maîtrise ou de doctorat.
Lien

Prix Henry-E. Sigerist pour la promotion de la relève en histoire de la médecine et des sciences naturelles

Date limite de candidature : 31 mars 2015
La Société Suisse d’Histoire de la Médecine et des Sciences Naturelles (SSHMSN) met au concours le Prix Henry-E. Sigerist pour la promotion de la relève en histoire de la médecine et des sciences naturelles. Le prix a été créé en 1967 par M. et Mme Guggenheim-Schnurr de Bâle pour récompenser les jeunes auteurs d’excellents travaux de recherche en histoire de la médecine et des sciences naturelles. Il est attribué par la SSHMSN sur la recommandation d’un jury d’experts.

Lien

Prix de la recherche de la Société Allemande pour l’Histoire de la Médecine, des Sciences naturelles et de la Technique (DGGMNT) 2015

Travaux éligibles : Travaux de recherche concernant l’histoire de la médecine, des sciences naturelles et de la techniques, de chercheurs de moins de 40 ans

Sont entre autres éligibles, mémoires de master et thèses de doctorat.

Montant du prix : 1.250 €

Lien direct

Prix de la recherche en histoire de l’immigration

Date limite de candidature : 30 novembre 2014

 

Le Musée de l’histoire de l’immigration a décidé, au printemps dernier, de créer un Prix de la recherche. Le Prix est décerné tous les ans. Il récompense une année sur deux, un article, et une année sur deux, un ouvrage. Il concerne les publications éditées en France. Il est ouvert à toutes les périodes historiques, et toutes les aires géographiques.
Le Prix comporte deux catégories : les articles publiés dans une revue scientifique ; les livres. Il est décerné tous les ans, chaque catégorie étant récompensée une année sur deux. La première édition, lancée en 2014 et décernée en 2015, récompensera la catégorie « Articles ».

 

Consulter l’appel complet sur le site de l’AFHRC