Prix de recherche de l’INAthèque

Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2020

Pour encourager le développement de travaux scientifiques à partir de ses fonds, l’Ina a créé les Prix de l’INAthèque. Ces prix récompensent chaque année des travaux de recherche conduits à partir des collections consultables à l’INAthèque et/ou portant sur l’étude des médias audiovisuels et numériques. Le Prix de la Recherche récompense un travail de recherche abouti (à partir du niveau doctorat), quelle qu’en soit la discipline, achevé 18 mois au plus avant la date de clôture des inscriptions. Les travaux de Recherche sont distingués par un Prix ou une mention à raison tant de la pertinence et de la rigueur de leur méthodologie, de la qualité de leur écriture, que de l’originalité de leur problématique, qui doit enrichir la connaissance des enjeux liés à la communication audiovisuelle et au numérique.

Plus d’informations ici

Prix d’aide à la publication Marianne Roland Michel

Date limite de réponse à l’appel : 22 juin 2020

Le prix est décerné à un ouvrage qui apportera une réflexion originale et ne se contente pas de regrouper une documentation, fût-elle en partie neuve (catalogue, sources d’archives, etc.). Les manuscrits présentés doivent l’être sous une forme publiable. Tout type de manuscrit peut être reçu ; en ce qui concerne les thèses, elles doivent avoir été remaniées afin que la délibération porte sur des ouvrages aboutis. La langue devra être le français ou l’anglais. Les ouvrages doivent porter sur les thèmes suivants : les artistes du XVIIIe siècle français ; les phénomènes liés à la rocaille ; les arts graphiques ; la nature morte, le paysage ; voyages d’artistes et transferts de modèles ; les collections et le commerce de l’art

Plus d’informations ici

Appel à candidatures – Aide à l’écriture et à la publication d’un essai critique

L’Institut national d’histoire de l’art, l’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et le GIS Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir la critique d’art française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.

Cette aide à l’écriture et à la publication a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un article portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.

Elle comprend une aide financière d’un montant de 3 500 € permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour à l’étranger en vue de produire un essai critique.

L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°55 de CRITIQUE D’ART (automne/hiver 2020).

 

Plus d’informations sur le site de l’INHA

Prix de la Fondation Périer-D’Ieteren

Date limite de réponse à l’appel : 30 septembre 2019

La Fondation décerne chaque année une aide destinée soit à la publication d’une thèse de doctorat, soit à une publication qui constitue une avancée significative dans les domaines de l’Histoire de l’art européen (XIVe-XVIIIe siècles), de la conservation-restauration ou de la technologie des arts plastiques.

Plus d’informations

Prix de recherche de l’Art roman 2019

Institution : Europäisches Romanik Zentrum

Date limite de réponse à l’appel : 10 avril 2019

Un prix international d’encouragement est décerné par le ERZ pour des contributions de qualité exceptionnelle dans la recherche scientifique sur l’Art Roman. Le prix est parrainé par la Fondation de la Caisse d’Epargne de la ville de Halle (Saale) – „Saalesparkasse“ et par Monsieur Gerhard Mauch de la ville de Ludwigshafen. Par l’attribution de ce prix le Centre Européen d’Art Roman veut encourager et récompenser la jeune génération d’historiens de l’art, en particulier des jeunes scientifiques ayant fourni des résultats de recherche exceptionnels dans le domaine de l’art roman (histoire de l’art, archéologie, histoire, histoire de l’Église et du droit).

Plus d’informations

Appel à candidature : Prix Marianne Roland Michel 2018

Institution : Comité français d’histoire de l’art

Date limite de dépôt des candidatures : 20 juin 2018

En souvenir de Marianne Roland Michel, éminente historienne de l’art, sa famille a fondé un prix qui a été décerné chaque année pour aider à la publication de manuscrits qui s’inscrivent dans la suite de ses travaux. Les manuscrits présentés doivent l’être sous une forme publiable. Tout type de manuscrit peut être reçu ; en ce qui concerne les thèses, elles doivent avoir été remaniées afin que la délibération porte sur des ouvrages aboutis. La langue devra être le français ou l’anglais. Les ouvrages portent sur les thèmes suivants :
– Les artistes du XVIIIe siècle français
– Les phénomènes liés à la rocaille
– Les arts graphiques
– La nature morte
– Le paysage
– Voyages d’artistes et transferts de modèles
– Les collections et le commerce de l’art

Consulter l’appel complet

Prix 2018 d’histoire contemporaine de l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Date limite : 1er mai 2018 à minuit,

L’AHCESR a créé en 2016 un prix couronnant un article d’histoire contemporaine écrit par la/le titulaire d’un doctorat obtenu au cours des trois dernières années.

Ce prix, doté d’un montant de 500 euros, sera remis lors de la prochaine assemblée générale de l’AHCESR.

Cet article doit avoir été publié :

–  en français ;

– dans une revue scientifique (avec ou sans comité de lecture, en ligne ou en version papier, en France ou à l’étranger). Les chapitres de livres collectifs ne seront pas évalués ;

– entre le 1er septembre 2015 et le 1er mai 2018 ;

– par la/le titulaire d’un doctorat soutenu au cours de la même période.

Toutes les informations 

Prix de la Fondation de Recherche Caritas France – Institut de France

Date limite de candidature: 15 mars 2017

La Fondation de Recherche Caritas France – Institut de France décerne en 2017, pour la 8ème année consécutive, son prestigieux « Prix de Recherche Caritas« , d’une valeur de 10 000€
L’objectif de ce prix est de participer activement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en France et dans le Monde.
Il récompense dès lors, toute recherche, thèse ou publication particulièrement innovante, permettant de faire avancer la compréhension des inégalités, leurs causes et conséquences, et de favoriser les initiatives d’action en la matière.
Les publications entrant en lice proviennent prioritairement du champ de la recherche scientifique, mais des initiatives moins académiques provenant d’autres horizons peuvent être envisagées, surtout si elles touchent un public plus large.
Le prix s’adresse, en outre, tout particulièrement à de jeunes chercheur-e-s. Les personnes déjà reconnues et primées par ailleurs ne seront pas prises en compte.

Plus d’informations ici

Prix XVIIe siècle et Aide à l’édition XVIIe siècle

Société d’étude du XVIIe siècle

Date limite de réponse à l’appel : 1er mars 2017

Prix XVIIe siècle – 2017

Depuis 1984, la Société d’étude du XVIIe siècle décerne, chaque année, un Prix XVIIe siècle assorti d’une somme de 2300 euros. Ayant pour but d’encourager la diffusion d’un savoir rigoureux auprès du plus large public, ce Prix récompense, sans exclusive de discipline, un ouvrage traitant du XVIIe siècle, paru l’année précédente. Les candidats doivent adresser en deux exemplaires leur ouvrage (paru en 2016) jusqu’au 1er mars 2017 au Président de la Société d’étude du XVIIe siècle.

Aide à l’édition 2017

La Société d’étude du XVIIe siècle réserve chaque année une somme d’un montant maximum de 1500 euros pour aider, sans exclusive de discipline, à la publication d’un ou plusieurs ouvrages traitant du XVIIe siècle. Les candidats doivent adresser leur tapuscrit en deux exemplaires jusqu’au 1er mars 2017 au Président de la Société d’étude du XVIIe siècle.

Consulter l’appel complet ici.

Prix de l’article scientifique sur l’habitat social

Date limite de candidature: 17 avril 2017
Remise du prix: 26-28 septembre 2017, Strasbourg

Le prix de la recherche décerné par l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l’Institut CDC pour la recherche récompense en alternance tous les ans les meilleures thèses et articles scientifiques qui contribuent à éclairer les enjeux de l’habitat social.

Ce nouveau prix vise à récompenser des articles (il peut s’agir également de chapitres d’ouvrage collectif) publiés entre le 01 janvier 2015 et le 31 décembre 2016, par des chercheurs âgés de moins de 35 ans à la date de publication, et traitant de l’habitat social au sens large : son économie, sa production, son renouvellement, sa gestion, ses usages, son histoire, son rapport aux politiques de l’habitat, son inscription territoriale, sa contribution à la transition énergétique et écologique, ses qualités morphologiques et architecturales; tant au niveau national, voire international, que local ou micro-local.

Plus d’informations ici.