Actualités de l’AJCH

Chères et chers collègues,Vous trouverez ci-dessous le programme de notre deuxième édition des « Actualités de l’AJCH », qui se dérouleront de novembre 2021 à mai 2022. Ces Actualités sont l’occasion d’entendre la présentation des recherches de nos collègues jeunes chercheurs.
Pendant 1 heure, un intervenant ou une intervenante viendra exposer les résultats de ses travaux, et converser avec le public à propos  d’une de ses publications récentes. Nous entendons ainsi diffuser les travaux de nos collègues, et encourager les moments de rencontre et de synergie parmi les jeunes chercheurs.
Les interventions auront lieu en format virtuel, par Zoom.
Pour vous inscrire à une, plusieurs, ou l’ensemble des conférences en ligne, ils vous suffit de nous le signaler à l’adresse actualitesajch@gmail.com et le lien Zoom vous sera envoyé la veille de l’intervention.Au plaisir de vous y retrouver, Le Bureau de l’AJCH

Mardi 23 novembre 2021, 18h30 :
Juliette Deloye (docteure, Arche, Université Paul-Valéry – Montpellier 3)
Thèse « (Ré)écritures d’un ministère : les Affaires étrangères de la monarchie d’Ancien Régime à la Restauration » (soutenue en 2020)

Mardi 14 décembre 2021, 18h30 :
Ariane Viktoria Fichtl (docteure, IRHiS, Université de Lille)
La Radicalisation de l’idéal républicain. Modèles antiques et la Révolution française, Paris, Classiques Garnier, 2021

Lundi 31 janvier 2022, 18h30 :
Damien Accoulon, Julia Ribeiro Thomaz et Aude-Marie Lalanne Berdouticq
(doctorants et docteure, CRH, Université Paris Nanterre)
Des sources pour une plus Grande Guerre, Ploemeur, Éditions Codex, 2021

Mercredi 9 février 2022, 18h30 :
Zheira Kasdi (docteure, ANHIMA, Université Paris Nanterre)
« Remarques sur quelques gouverneurs de Maurétanie césarienne de la période sévérienne », MEFRA, 133-1 (2021), p. 249-263

Mercredi 23 mars 2022, 18h30 :
Vincent Bollenot (doctorant, Sirice, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
« Surveiller les mobilisations, se mobiliser sous surveillance. Articuler histoire du renseignement et histoire des mobilisations en situation impériale », Genèses, 120-3, (2020), p. 112-130

Mercredi 13 avril 2022, 18h30
David Fiasson (docteur, IRHiS/HERITAGES, Université de Lille/Cergy Université Paris)
Ouvrage à paraître « Abbaye, ville et forteresse : le Mont Saint-Michel dans la guerre de Cent Ans »

Mardi 10 mai 2022, 18h30
Marjolaine Lémeillat (docteure, CREHC, Université Paris-Est)
Les gens de savoir en Bretagne à la fin du Moyen Âge (fin XIIIe
-XVes.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2022

Nouvelle revue scientifique, Histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles)

L’ADHC (Association pour le développement de l’histoire culturelle) créée une nouvelle revue scientifique, Histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles), dont le premier numéro paraîtra à l’automne 2020. Cette revue, publiée en ligne en accès libre et gratuit, comprendra une rubrique intitulée « Atelier de la recherche », vouée à accueillir des travaux émanant de jeunes chercheurs et chercheuses n’ayant pas ou peu l’expérience de publications scientifiques.

Cette rubrique, sans thème imposé, entend devenir un lieu privilégié de publications issues de masters soutenus ou de doctorats en cours dans le domaine de l’histoire culturelle. Elle réunira dans chaque numéro environ trois articles de 25 000 signes (tout compris), dont la rédaction sera sollicitée à l’issue d’un processus de sélection de propositions. Ces dernières, sous la forme d’un texte d’environ 2 000 signes, devront expliciter non seulement le sujet traité mais aussi les sources mobilisées et le caractère culturaliste de la démarche mise en œuvre ; elles devront être accompagnées de quelques lignes de présentation biographique.

Pour ce premier numéro, la date limite d’envoi des propositions est fixée au 5 janvier 2020. Les textes devront être remis ensuite le 15 mars, de sorte à permettre un accompagnement spécifique des auteur∙e∙s, en amont comme en aval du processus d’évaluation en double aveugle auquel chaque texte sera soumis. Les versions définitives des articles sont attendues pour le 20 juin. Les propositions sont à envoyer aux responsables de la rubrique (lguilbert@hotmail.com ; jessica.kohn23@gmail.com ; myriam.juan@unicaen.fr ; stephanie.sauget@gmail.com), avec copie à l’adresse électronique de la revue (revuedeladhc@gmail.com).

Publication : Florent Piton, Le génocide des Tutsi du Rwanda

Piton

Florent Piton, Le génocide des Tutsi du Rwanda, Paris, La Découverte, 2018

D’avril à juillet 1994, entre 800 000 et 1 million de Tutsi sont exterminés au Rwanda. Le dernier génocide du XXe siècle ne s’inscrit pourtant pas dans une histoire séculaire d’antagonisme ethnique. Il est le produit d’un racisme importé des sciences coloniales et réapproprié par une partie des acteurs politiques rwandais et de la population. Cet ouvrage analyse l’émergence et les évolutions de ce racisme, et la manière dont il conduisit au génocide et fut mis en actes par les pratiques de violence.
Il montre ainsi que l’extermination des Tutsi, quoique n’étant pas inéluctable, ne fut ni un accident ni une réaction spontanée. En évoquant aussi bien les tueries au plus près de leurs conditions d’exécution que le rôle des acteurs de l’État et de la communauté internationale, tout particulièrement l’ONU et la France, l’auteur inscrit cet événement au cœur de notre XXe siècle et des enjeux contemporains. L’analyse des questions mémorielles et judiciaires, et de la sortie du génocide, permet enfin de comprendre que ses conséquences se font ressentir aujourd’hui encore dans tous les aspects de la vie sociale.

Consulter la page éditeur

Appel à candidature : Prix Marianne Roland Michel 2018

Institution : Comité français d’histoire de l’art

Date limite de dépôt des candidatures : 20 juin 2018

En souvenir de Marianne Roland Michel, éminente historienne de l’art, sa famille a fondé un prix qui a été décerné chaque année pour aider à la publication de manuscrits qui s’inscrivent dans la suite de ses travaux. Les manuscrits présentés doivent l’être sous une forme publiable. Tout type de manuscrit peut être reçu ; en ce qui concerne les thèses, elles doivent avoir été remaniées afin que la délibération porte sur des ouvrages aboutis. La langue devra être le français ou l’anglais. Les ouvrages portent sur les thèmes suivants :
– Les artistes du XVIIIe siècle français
– Les phénomènes liés à la rocaille
– Les arts graphiques
– La nature morte
– Le paysage
– Voyages d’artistes et transferts de modèles
– Les collections et le commerce de l’art

Consulter l’appel complet

Appel à publication

Institutions : INHA/CTHS

Date limite de dépôt des candidatures : 18 juin 2018 (à 18 h 00)

Depuis 2004, l’Institut national d’histoire de l’art et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) coéditent une collection d’ouvrages issus de thèses, « L’Art et l’Essai », pour laquelle deux thèses sont retenues chaque année. Toute thèse en histoire de l’art occidental, de l’Antiquité classique au XXIe siècle, soutenue en 2016 et en 2017 en France et en français, peut être présentée. Les auteurs sont invités à envoyer une version papier de leur travail accompagnée d’une copie du rapport de soutenance et d’un résumé de l’ouvrage de 2 pages maximum, ainsi qu’une version du manuscrit sous format numérique (Word ou Open office) sur CD-rom – en indiquant le nombre de signes du manuscrit (notes, bibliographie, annexes et index compris).

Consulter l’appel complet

Appel à contribution- Lettre de la Société Henri IV

La Société Henri IV a été créée en 1993, afin de promouvoir toute étude et manifestation à caractère scientifique se rapportant à Henri IV et à son époque.  Elle a une importante activité éditoriale, par la publication d’actes de colloques ou le soutien à des ouvrages scientifiques. Elle publie depuis 1997 un bulletin semestriel, La Lettre de la Société Henri IV, diffusé auprès de ses adhérents, de bibliothèques et services d’archives, pour rendre compte de l’actualité scientifique. Depuis 2001, elle poursuit par ailleurs une politique de publication d’articles et de documents inédits.

La Lettre de la Société Henri IV rassemble des articles relatifs à l’histoire, la littérature et les arts au temps des guerres de religion et de la reconstruction du royaume.  Avec une publication semestrielle, elle propose des articles en lien avec des recherches actuelles.

Pour proposer une contribution, contactez directement le comité scientifique à l’adresse: societe.henri4@gmail.com

Plus d’information sur le site de la Société Henri IV.

Appel à contribution : Le pouvoir en ville

Date limite de réponse à l’appel : 31 janvier 2018

Le numéro thématique à paraître dans la revue « Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire » porte sur l’Afrique continentale et insulaire (Afrique du Nord comprise). Il se propose d’aborder, dans une perspective interdisciplinaire, les relations entre le territoire urbain et l’exercice du pouvoir avant le XXe siècle – à l’exclusion des villes construites par les Européens – notamment à travers ses aspects matériels et symboliques.

Consulter l’appel complet

Appel à publication : Le Physiologus antique et sa transmission médiévale

Numéro spécial de la revue « RursuSpicae » (n°12)

RursuSpicae publiera un numéro spécial (n°12) consacré au Physiologus: le Physiologus antique et sa transmission médiévale. Toute proposition portant sur l’une des recensions du Physiologus (en grec aussi bien que dans les autres langues de diffusion antiques ou médiévales —latin, arménien, géorgien, arabe, slavon, roumain…) sont les bienvenues. Les communications (dans une langue européenne) peuvent porter sur la tradition médiévale et les avatars de ce texte/genre, et concerner des aspects philologiques, littéraires, culturels, naturalistes, ou iconographiques.
Toute proposition portant sur l’une des recensions du Physiologus (en grec aussi bien que dans les autres langues de diffusion antiques ou médiévales —latin, arménien, géorgien, arabe, slavon, roumain…) sont les bienvenues. Les communications (dans une langue européenne) peuvent porter sur la tradition médiévale et les avatars de ce texte/genre, et concerner des aspects philologiques, littéraires, culturels, naturalistes, ou iconographiques.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions – Revue Postcolonial Interventions

Revue : Postcolonial Interventions
Publication : Numéro de Janvier 2018
Date limite de réponse à l’appel : 8 octobre 2017

In her recently published book, Postcolonialism and Postsocialism in Fiction and Art: Resistance and Re-existence (Palgrave Macmillan, 2017) Madina Tlostanova proposes an intersection between postcolonialism and postsocialism by foregrounding how the subjects of the former Soviet Bloc, exposed to the vicissitudes of a neo-liberal capitalist world order, are experiencing a sense of pervasive socio-economic deprivation that is accompanied by racial and ethnic fundamentalisms, growing gender-inequalities and a certain invisibility in the dominant narratives of the global order where they continue to be subjected to derogatory stereotyping and systemic erasure – an experience that resembles that of many subjects in postcolonial states.

Vol. III, Issue 1 of Postcolonial Interventions invites scholarly papers that would investigate such possibilities and more in an effort to expand critical horizons while remaining open to the nuances of multi-spatial hermeneutics within a pluriversal critique.

Possible topics may include but are not limited to:

  • Neo-liberal capitalism and the postcolonial state
  • Subaltern resistances and negotiations
  • The legacy of 1917 – socialist possibilities in a post-Soviet era
  • Ethnocentric nationalism and religious fundamentalism
  • Revivalist patriarchies and resistance
  • Alternate modernities
  • Globalectics and utopian possibilities
  • Postcolonial cyberture

Consulter l’appel complet ici.

Avis de parution : La mémoire, mauvais objet de l’historien ? – Sébastien Ledoux, Vingtième siècle.

Pour information :

La revue Vingtième siècle publie un article de Sébastien Ledoux intitulé « La mémoire, mauvais objet de l’historien ? « . Ce travail s’inscrit dans le prolongement de la communication qu’il avait présentée à l’occasion de l’Assemblée générale de l’AJCH en 2015.

Le résumé est disponible sur CAIRN.