Appel à candidature doctorants/postdoctorants : 9e école d’été d’histoire économique (Moyen Âge, époque moderne)

Lieu : Suse (Italie)

Dates : 26-28 août 2020

Date limite de réponse à l’appel : 25 mai 2020

La thématique retenue cette année – « Circulation des savoirs et dynamiques économiques aux époques médiévale et moderne : mobilités des hommes, transferts techniques et enjeux territoriaux » est à la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire économique. Cette thématique permettra également de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité, l’organisation du travail, les écritures de l’économie, entreprendre).

Plus d’informations

Excursion : Munich pour les médiévistes 2020

Lieu : Munich (Allemagne)

Dates : 23-27 août 2020

Date limite de réponse à l’appel : 1er juin 2020

Le voyage d’études offre, à des étudiants et doctorants allemands et français en histoire du Moyen Âge disposant des connaissances de base de l’autre langue, l’occasion de se familiariser avec la pratique de la recherche et du paysage scientifique en Allemagne. Les visites des Monumenta Germaniae Historica, de la Bayerische Staatsbibliothek, du Bayerisches Hauptstaatsarchiv, de la Ludwig-Maximilians-Universität, du Historisches Kolleg ainsi que du Zentralinstitut für Kunstgeschichte, sont prévues. Une attestation d’assiduité sera délivrée à chaque participant en vue d’une éventuelle validation de ce voyage d’études dans le cadre de sa formation (attribution possible de crédits ECTS).

Plus d’informations

Appel à contributions : Le fait religieux dans les villes méditerranéennes (XIIe-XVe siècle)

Lieu : San Gimignano (Italie)

Dates : 08-12 juin 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 avril 2020

L’objectif des ateliers est l’étude des sociétés urbaines du Moyen Âge, en mettant l’accent sur les systèmes politiques et les différentes manifestations de l’imaginaire urbain et en portant le regard sur toutes les villes du bassin méditerranéen – celles de l’Occident chrétien, celles de la zone d’influence byzantine et celles des régions sous domination islamique. Les ateliers offrent un environnement stimulant pour les échanges intellectuels entre spécialistes réputés et jeunes chercheurs en formation, pour favoriser, à travers des moments de discussion et d’échange, le renouvellement de la recherche et l’élargissement des perspectives comparatives.

Plus d’informations

AAC Séminaire doctoral « Histoire et images », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Appel à communications, Séminaire « Histoire et images »

L’appel à communications du séminaire « Histoire et images » de l’École doctorale d’Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui se déroulera le 21 mars 2020 est ouvert.

Les propositions de communication (titre, résumé de 300 mots environ), accompagnées d’une courte présentation de l’auteur.trice, sont à envoyer avant le 24 février à : Mathilde Kiener (mathilde.kiener@etu.univ-paris1.fr) et Victoria Márquez Feldman (victoria.marquez@univ-paris1.fr)
Les contributions de l’atelier seront publiées dans Hypothèses, revue à comité de lecture (https://www.cairn.info/revue-hypotheses.htm)

 

Argumentaire: 

En 1995, Francis Haskell (L’Historien et les images) rappelle l’ancienneté de l’utilisation de l’image comme source en histoire et examine les spécificités du statut et des usages conférés aux documents figurés. Dès son premier numéro, la revue Hypothèses fait état d’un stage coordonné en 1997 par Denis Woronoff sur le thème « les images, source d’histoire », où s’affirme la nécessité de dépasser la fonction d’illustration des images et leur apparente transparence. Dans cette même revue, ce questionnement se poursuit durant l’année 2000-2001 lors d’un séminaire doctoral consacré à ce thème. Plus récemment, la dernière édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois s’est interrogée sur la « puissance des images», en tentant de rendre justice à la fois à la variété des supports et la pluralité de leur efficience.
Ce séminaire doctoral invite à prolonger la réflexion sur les négociations entre histoire et images, en explorant non seulement ce que l’historien fait des images, mais aussi ce que les images font à l’histoire. Devant la multiplicité des images, de leurs formes et de leurs usages, deux axes de recherche  sont privilégiés (liste non exhaustive et non-limitative) :

Axe « Sources, matérialité, multiplicité, diffusion »
L’image peut désigner une représentation contemporaine de la période étudiée, tout comme elle peut n’être que le mode d’enregistrement d’une documentation plus ancienne. Qu’il s’agit de l’un ou l’autre
cas, l’étude des images et de leurs diffusions est aujourd’hui favorisée par des matérialités et des accessibilité nouvelles, via les campagnes de numérisation et les progrès de la communication, le développement du numérique, des moteurs de recherche et des bases de données, facilitant l’écriture d’une histoire comparée ; En quoi ces nouveaux types de supports et de diffusion incitent à considérer
différemment les images comme des sources, et influencent à la fois la construction d’un corpus et la nature des recherches qui lui sont consacrées ?

Axe « Re-présentation, conditions de production et de réception »
Le terme « image », dans son acceptation de « représentation perceptible d’un être ou d’une chose » invite à questionner la façon dont les images peuvent être vecteurs de re-présentations, oeuvrant
dans l’ordre du symbolique (Louis Marin). Il peut être également nécessaire d’analyser la « puissance agissante de l’image », qu’il s’agisse de considérer l’image comme « matrice de l’histoire » (Eric Michaud), ou comme récit constitutif participant à l’élaboration a posteriori d’un événement et par là d’une mémoire collective (Audrey Leblanc).

Séminaire Taire, confier, révéler. Le secret, de l’intime au social

Lieu: Salle A05-51 – 5ème étage, EHESS, 54 Bd Raspail, 75006 Paris

Dates: Jeudi 28 novembre 2019,  Jeudi 6 février 2020, Jeudi 26 mars 2020, Jeudi 30 avril 2020,  Jeudi 28 mai 2020, Jeudi 11 juin 2020, Jeudi 18 juin 2020

Afin d’éclairer l’inceste et de mieux comprendre ce qui empêche ou permet de le dire, de l’entendre et de le restituer aujourd’hui, le séminaire, animé par les anthropologues et les historiennes de la recherche ANR DERVI (« Dire, Entendre, Restituer les Violences Incestueuses »), propose de réfléchir à la thématique du secret, dans une perspective large. Il réunira, dans une perspective d’échanges interdisciplinaires, des actrices et des acteurs du monde professionnel ainsi que des chercheuses et des chercheurs issus des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, droit, histoire, lettres).

Le séminaire se déroulera un jeudi par mois, de 16h00 à 19h00.

Les participations sont ouvertes. Nous vous prions toutefois de vous annoncer au préalable.

Adresse(s) électronique(s) de contact : charlie.duperron@ehess.fr ; fabienne.giuliani@ehess.fr

Plus d’informations ici

École d’été du projet DANUBIUS

Lieu : Université de Lille

Dates : 12-14 septembre 2019

Date limite de réponse à l’appel : 06 septembre 2019

Destinée avant tout aux doctorantes et doctorants, mais ouverte également aux étudiantes et étudiants de master, voire à toutes les personnes intéressées par l’activité, cette première édition aura pour thème général l’archéologie des Balkans tardo-antiques.Cette école d’été proposera divers séminaires animés par des responsables de fouilles archéologiques, en Albanie, en Croatie, au Kosovo, en Serbie et en Bulgarie, à l’occasion desquels ils présenteront leur site, leur programme de recherche et leur expérience sur le terrain. Par ailleurs, des doctorantes et doctorants en archéologie, histoire et en histoire de l’art, dont le sujet de la thèse est lié au thème général, feront part de leurs travaux.

Plus d’informations

École d’été : De la liturgie à l’image: l’illustration des Pontificaux de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) dans la Péninsule Italienne, dans le Midi de la France et dans la Péninsule Ibérique (Catalogne et Portugal)

Lieu : Université nouvelle de Lisbonne (Portugal)

Dates : 22 juillet-02 août 2019

Le cours se propose de retracer, à travers quelques exemples spécifiques, les étapes les plus importantes de l’histoire de la production des Pontificaux enluminés au bas Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles). Une attention particulière sera accordée aux problèmes stylistiques et iconographiques, aux questions liées à la reconstruction du contexte historique, économique, culturel et social de la production du Pontifical et aux techniques de production (ateliers, systèmes de production).

Plus d’informations

Voyage d’études de l’Institut historique allemand (2019) : Munich pour les médiévistes

Lieu : Münich (Allemagne)

Dates : 25-29 août 2019

Date limite de candidature : 1er juin 2019

L’Institut historique allemand (IHA) offre aux étudiants et doctorants français, en 2019, une excursion à Munich dont le thème sera : « Aperçu de la recherche allemande en histoire médiévale ». Le voyage d’études offre, à des étudiants et doctorants allemands et français en histoire du Moyen Âge disposant des connaissances de base de l’autre langue, l’occasion de se familiariser avec la pratique de la recherche et du paysage scientifique en Allemagne. Les visites des Monumenta Germaniae Historica, de la Bayerische Staatsbibliothek, du Bayerisches Hauptstaatsarchiv, de la Ludwig-Maximilians-Universität, du Historisches Kolleg ainsi que du Zentralinstitut für Kunstgeschichte, sont prévues.

Consulter l’appel complet

Atelier doctoral : « Les imaginaires dans les villes du monde méditerranéen (XIIe-XVe siècle) »

Lieux : San Gimignano/Sienne

Dates : 17-21 juin 2019

Date limite de réponse à l’appel : 15 avril 2019

epuis 2017, les Ateliers internationaux de formation doctorale sont organisés par le Centro di Studi sulla civiltà comunale de la Deputazione di Storia Patria per la Toscana en collaboration avec le doctorat en histoire (Dottorato di ricerca in Studi storici) des universités de Florence et de Sienne et l’Université Paris- Sorbonne (Centre Roland Mousnier et Labex EHNE). Ils se déroulent à San Gimignano avec le soutien de l’administration municipale locale. Le Comité scientifique est composé d’Élisabeth Crouzet-Pavan (Université Paris-Sorbonne), Jean-Claude Maire Vigueur (Università di Roma Tre), Giuliano Pinto (Deputazione di Storia Patria per la Toscana) et Andrea Zorzi (Università di Firenze). L’objectif des ateliers est l’étude des sociétés urbaines du Moyen Âge, en mettant l’accent sur les systèmes politiques et les différentes manifestations de l’imaginaire urbain et en portant le regard sur toutes les villes du bassin méditerranéen – celles de l’Occident chrétien, celles de la zone d’influence byzantine et celles des régions sous domination islamique. Les ateliers offrent un environnement stimulant pour les échanges intellectuels entre spécialistes établis et jeunes chercheurs en formation, pour favoriser, à travers des moments de discussion et d’échange, le renouvellement de la recherche et l’élargissement des perspectives comparatives.

Plus d’informations

Appel à contributions : Entreprendre dans les économies médiévales et modernes. Innover, risquer, organiser

Lieu : Suse (Piémont, Italie)

Dates : 26-28 août 2019

Date limite de réponse à l’appel : 10 mai 2019

La thématique retenue cette année – « Entreprendre dans les économies médiévales et modernes : innover, risquer, organiser » – insistera sur la liaison entre les innovations techniques et l’action économique. Entreprendre signifie en effet agir sur le réel, et, à cette fin, implique de mobiliser des compétences, des savoirs, des techniques et de les mettre à la preuve de la vie économique.

Plus d’informations