École d’été du projet DANUBIUS

Lieu : Université de Lille

Dates : 12-14 septembre 2019

Date limite de réponse à l’appel : 06 septembre 2019

Destinée avant tout aux doctorantes et doctorants, mais ouverte également aux étudiantes et étudiants de master, voire à toutes les personnes intéressées par l’activité, cette première édition aura pour thème général l’archéologie des Balkans tardo-antiques.Cette école d’été proposera divers séminaires animés par des responsables de fouilles archéologiques, en Albanie, en Croatie, au Kosovo, en Serbie et en Bulgarie, à l’occasion desquels ils présenteront leur site, leur programme de recherche et leur expérience sur le terrain. Par ailleurs, des doctorantes et doctorants en archéologie, histoire et en histoire de l’art, dont le sujet de la thèse est lié au thème général, feront part de leurs travaux.

Plus d’informations

École d’été : De la liturgie à l’image: l’illustration des Pontificaux de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) dans la Péninsule Italienne, dans le Midi de la France et dans la Péninsule Ibérique (Catalogne et Portugal)

Lieu : Université nouvelle de Lisbonne (Portugal)

Dates : 22 juillet-02 août 2019

Le cours se propose de retracer, à travers quelques exemples spécifiques, les étapes les plus importantes de l’histoire de la production des Pontificaux enluminés au bas Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles). Une attention particulière sera accordée aux problèmes stylistiques et iconographiques, aux questions liées à la reconstruction du contexte historique, économique, culturel et social de la production du Pontifical et aux techniques de production (ateliers, systèmes de production).

Plus d’informations

Voyage d’études de l’Institut historique allemand (2019) : Munich pour les médiévistes

Lieu : Münich (Allemagne)

Dates : 25-29 août 2019

Date limite de candidature : 1er juin 2019

L’Institut historique allemand (IHA) offre aux étudiants et doctorants français, en 2019, une excursion à Munich dont le thème sera : « Aperçu de la recherche allemande en histoire médiévale ». Le voyage d’études offre, à des étudiants et doctorants allemands et français en histoire du Moyen Âge disposant des connaissances de base de l’autre langue, l’occasion de se familiariser avec la pratique de la recherche et du paysage scientifique en Allemagne. Les visites des Monumenta Germaniae Historica, de la Bayerische Staatsbibliothek, du Bayerisches Hauptstaatsarchiv, de la Ludwig-Maximilians-Universität, du Historisches Kolleg ainsi que du Zentralinstitut für Kunstgeschichte, sont prévues.

Consulter l’appel complet

Atelier doctoral : « Les imaginaires dans les villes du monde méditerranéen (XIIe-XVe siècle) »

Lieux : San Gimignano/Sienne

Dates : 17-21 juin 2019

Date limite de réponse à l’appel : 15 avril 2019

epuis 2017, les Ateliers internationaux de formation doctorale sont organisés par le Centro di Studi sulla civiltà comunale de la Deputazione di Storia Patria per la Toscana en collaboration avec le doctorat en histoire (Dottorato di ricerca in Studi storici) des universités de Florence et de Sienne et l’Université Paris- Sorbonne (Centre Roland Mousnier et Labex EHNE). Ils se déroulent à San Gimignano avec le soutien de l’administration municipale locale. Le Comité scientifique est composé d’Élisabeth Crouzet-Pavan (Université Paris-Sorbonne), Jean-Claude Maire Vigueur (Università di Roma Tre), Giuliano Pinto (Deputazione di Storia Patria per la Toscana) et Andrea Zorzi (Università di Firenze). L’objectif des ateliers est l’étude des sociétés urbaines du Moyen Âge, en mettant l’accent sur les systèmes politiques et les différentes manifestations de l’imaginaire urbain et en portant le regard sur toutes les villes du bassin méditerranéen – celles de l’Occident chrétien, celles de la zone d’influence byzantine et celles des régions sous domination islamique. Les ateliers offrent un environnement stimulant pour les échanges intellectuels entre spécialistes établis et jeunes chercheurs en formation, pour favoriser, à travers des moments de discussion et d’échange, le renouvellement de la recherche et l’élargissement des perspectives comparatives.

Plus d’informations

Appel à contributions : Entreprendre dans les économies médiévales et modernes. Innover, risquer, organiser

Lieu : Suse (Piémont, Italie)

Dates : 26-28 août 2019

Date limite de réponse à l’appel : 10 mai 2019

La thématique retenue cette année – « Entreprendre dans les économies médiévales et modernes : innover, risquer, organiser » – insistera sur la liaison entre les innovations techniques et l’action économique. Entreprendre signifie en effet agir sur le réel, et, à cette fin, implique de mobiliser des compétences, des savoirs, des techniques et de les mettre à la preuve de la vie économique.

Plus d’informations

École d’été : Rijksmuseum and RKD Summer School

Institutions : Rijksmuseum et Netherlands Institute for Art History (Amsterdam)

Date : 04-14 août 2019

Date limite de réponse à l’appel : 19 février 2019

In this summer program participants will study paintings, drawings, prints, stained-glass windows, manuscripts and sculptures up close from a range of interdisciplinary perspectives. Field trips will be organized to the principal collections of 15th- and 16th-century Netherlandish art as well as smaller but equally spectacular gems not usually on the researcher’s itinerary. A close look at cities such as Haarlem, Gouda and Leiden will offer a rare insight into the development of the Renaissance in the Northern Netherlands specifically, while visits to Kalkar, Xanten and Antwerp will bring a broader perspective of this period in the Low Countries.

Plus d’informations

Appel à contributions : Pratiques sociales de l’écrit (atelier doctoral)

Lieu : EHESS (Paris)

Dates : 25 octobre, 22 novembre 2018 ; 24 janvier, 21 février, 28 mars et 22 mai 2019

Date limite de réponse à l’appel : 29 juin 2018

À la faveur des renouveaux portés par l’histoire culturelle du livre et de la lecture [R. CHARTIER, 1987 ; 1993], par un dialogue renoué avec les sciences auxiliaires [A. PETRUCCI, 1989 ; 1992], et par les études anglo-saxonnes pionnières sur la literacy [M. CLANCHY, 1979 et J. GOODY, 1977, 1986], les chercheurs-ses en sciences humaines et sociales ont désormais intégré dans leurs recherches de nouvelles manières d’appréhender les pratiques d’écriture. Un regard anthropologique s’impose, consistant à remettre en contexte l’acte d’écriture dans le monde social dans lequel il est apparu [B. FRAENKEL, 1992]. En histoire, la source écrite n’est plus perçue comme un simple support de l’information mais constitue en elle-même un objet d’étude important. En opérant un retour sur sa matérialité, on s’intéresse à son contexte de production et aux desseins des acteurs qui l’ont produite. Particulièrement sensibles à ce renouveau, certain-e-s historien-ne-s du Moyen Âge ont contribué au développement d’une nouvelle méthode – si ce n’est un nouveau courant ou un nouveau champ – pour l’étude des pratiques de l’écrit [P.CHASTANG – É. ANHEIM, 2009].

Consulter l’appel complet

École thématique du CNRS en épigraphie médiévale

Lieu : Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers)

Date : 28 mai-1er juin 2018

Date limite de candidature : 15 mars 2018

Le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale organise une école thématique CNRS consacrée aux inscriptions médiévales. Elle entend fournir une formation théorique et pratique de haut niveau en épigraphie permettant le recensement, la lecture, l’exploitation et la conservation des inscriptions tracées sur pierre, bois ou métal au cours du Moyen Âge.

Pour plus d’informations

JE de jeunes chercheurs – Faire de l’histoire rurale des Etats-Unis aujourd’hui : problématiques et pistes de recherche, 26 janvier, Paris

Intitulé : Faire de l’histoire rurale des Etats-Unis aujourd’hui : problématiques et pistes de recherche
Lieu de la manifestation : EHESS – Centre d’Etudes Nord-Americaines, salle 12, 105 boulevard Raspail 75006 Paris,
Date(s) : 26 janvier 2018
Présentation : En 1995, dans sa belle synthèse, Born in the Country. A History of Rural America, David Danbom faisait le point sur le renouveau de l’histoire rurale grâce aux apports de l’histoire sociale. A partir de travaux de doctorant.e.s et d’enseignant-chercheur.e.s, cette journée propose de se pencher sur les chantiers en cours vingt ans après la parution de ce classique de l’histoire rurale.
Lien vers le programme complet : https://www.dropbox.com/s/hw1b2z2b84ngpgu/JE%20Histoire%20Rurale%20US%20%28avec%20visuel%29.pdf?dl=0

Appel à contribution : Faire parler les archives en histoire de l’art ?

Lieu : salle Jullian, Galerie Colbert, 1er étage (2 rue Vivienne, 75002 Paris).

Dates : jeudi de 18h à 20 (11 janvier, 8 février, 8 mars, 5 avril, 24 mai et 7 juin 2018)

Date limite de réponse à l’appel : 14 décembre 2017

Alpha de la recherche, les archives offrent de nombreuses possibilités aux historiennes et historiens de l’art pour se saisir de leurs objets de recherche. Poussiéreuses, fragiles, glacées (Arlette Farge, Le goût de l’archive, Paris, Seuil, 1989), elles semblent d’abord évoquer un rapport sensible dans le présent – étant a priori matérielles – au passé. Elles permettent parfois de rendre compte d’un événement artistique, de retrouver des œuvres, de reconstituer un contexte, un processus de création ou d’élaborer un patrimoine. L’analyse du rapport aux archives et de la place qu’elles occupent dans le processus de recherche en histoire de l’art est au centre de la thématique choisie pour cette neuvième édition du séminaire doctoral commun des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Sorbonne (Paris IV).

Consulter l’appel complet