Atelier d’initiation à la recherche de l’École française de Rome – Faire l’histoire des sociétés urbaines, Antiquité – Moyen Âge (Rome, Italie, Occident)

Lieu : École française de Rome
Date : 29 janvier au 2 février 2018
Date limite de réponse à l’appel : 15 octobre 2017

Ce deuxième atelier d’initiation à la recherche organisé par l’École française de Rome à destination des étudiant(e)s de Master 1 et 2 inscrit(e)s dans une université française, sera consacré à l’histoire sociale de Rome au cours des périodes antique et médiévale. Plus largement, cette semaine de formation peut intéresser les masterant(e)s dont les recherches portent sur l’histoire des sociétés urbaines d’Italie et d’Occident, dans l’Antiquité et au Moyen Âge.

L’objectif de cet atelier est de proposer un panorama des sources, des archives et des méthodes de l’histoire des sociétés pré-modernes, à travers l’exemple de la société de la ville de Rome. Au sein de ce cadre général, nous insisterons plus particulièrement sur les milieux populaires. Animé par les membres de l’EFR, ce stage s’articulera autour de cours de cadrage larges portant sur l’histoire générale et sociale de Rome aux époques antique et médiévale ; de travaux pratiques à partir des sources ; de visites de sites archéologiques, de collections et d’archives. Le programme précis sera diffusé courant octobre.

Les dossiers de candidatures (comportant un CV, un relevé des notes obtenues en L3 ou M1, une lettre de motivation évoquant les projets futurs de l’étudiant(e) ainsi qu’une lettre de présentation d’un enseignant de la composante) seront transmis par les responsables de master qui choisiront en interne ceux de leurs étudiant(e)s dont ils estiment qu’ils tireront le plus grand profit de la formation proposée.

Les dossiers, sous forme d’un seul document PDF, devront parvenir
avant le 15 octobre 2017 à l’adresse suivante atelier.master@efrome.it La sélection effectuée par le comité de coordination de l’EFR sera communiquée au plus tard le 31 octobre 2017.

Consulter l’appel complet ici.

École d’été « Ars Nautica » en archéologie maritime et navale de la Méditerranée à Dubrovnik

Lieu : Dubrovnik (Croatie)

Date : 3 au 10 juin 2017

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2017

This course unites experts in maritime and nautical archaeology and others specialists in various scientific related fields, to discuss with course participants the full spectrum of maritime and nautical archaeology in the Mediterranean

The chosen format – a short, intense course conducted in an accelerated summer school session – allows participation by many European specialists, affording students direct contact with professionals working and
studying in the fields of maritime and nautical archaeology and other related areas. This workshop will establish a creative environment for discussing the present and future of the archaeological, historical and ethnographic nautical heritage of the Mediterranean.

  • The course is divided into four thematic units:
  • The ship and its environment: technology and navigation;
  • The ship as a reflection of society;
  • Nautical heritage and its value to today’s world;
  • Nautical archaeology and ethnography in the digital era.

Advanced MA students, PhD candidates and post-doctoral early-career researchers can apply to the summer school. They will present in 30 min their own research projects. The accommodation will be provided in or around the Inter-university Centre. Participants should cover their own travel expenses.

The participation fee is 100 €. Grants are available (see the application form).

Voir l’appel complet ici.

Formation : Stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste (domaines latin et roman)

Lieu : Paris, IRHT Centre Félix-Grat

Dates : Semaine du 17/10 au 21/10

Date limite de candidature : 30 septembre 2016

 

L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l’enluminure). Le prochain stage aura lieu du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2016 au Centre Félix-Grat, Paris.
Thèmes abordés : Introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page du manuscrit, rapport texte/image, transmission des textes, notions de reliure et d’héraldique.

Consulter le programme complet.

Groupe de recherches international sur l’Autriche-Hongrie et la Chine « la Double-Monarchie et l’Empire du Milieu »

Le groupe de recherches international sur l’Autriche-Hongrie et la Chine « la Double-Monarchie et l’Empire du Milieu » a été fondé le 15 mars 2016 par Mátyás Mervay et Mathieu Gotteland. Frau Dr. Monika Lehner est la présidente honoraire du groupe et une collaboration scientifique a été formalisée avec le projet historico-biographique « Tsingtau und Japan 1914-1920 » à travers son directeur Herr Hans-Joachim Schmidt, désormais membre correspondant. Depuis le 14 avril, un site web a été mis en ligne.

Le groupe cherche maintenant a établir des collaborations scientifiques avec des organisations établies et à recruter des membres intéressés et motivés, de toutes disciplines scientifiques et de toutes nationalités.
Pour en savoir plus : http://www.doublemonarchy.com/

Appel à communications – Jalons pour une épistémologie de l’engagement

Date : 23 avril 2016
Lieu : Rennes
Date limite de réponse à l’appel : 4 mars 2016

 Spontanément,  l’engagement semble évoquer  dans notre monde  contemporain la mobilisation  dans le champ politique,  syndical ou associatif,  qu’elle  prenne la forme de l’action  militante ou s’exprime par la  création artistique. L’engagement est alors compris comme une démarche individuelle et volontaire, au service d’une cause collective qui dépasserait, transcenderait et le plus souvent émanciperait l’individu. Une telle définition, en adéquation peut-être avec les représentations d’une partie de la jeunesse occidentale, ne peut prétendre résumer le champ de l’engagement, concept qui se décline tout autrement dans d’autres contextes et qui renferme une pluralité de sens et d’expériences. Notion polysémique, peu définie, souvent utilisée comme convention de langage, l’engagement n’est que rarement étudié en tant que tel. Il affleure à maintes reprises dans l’historiographie, mais demeure épistémologiquement peu construit. C’est précisément ce à quoi les doctorants du CERHIO souhaitent s’atteler dans le cadre du séminaire qui se tiendra le 23 avril 2016, l’ambition n’étant bien entendu nullement de faire le tour de cette vaste question mais bien de poser quelques jalons pour la recherche future.
 L’appel complet ici.

Appel à communication – Journée d’étude des doctorants de l’AFHMT, « Travail et contraintes »

Date : 12 mars 2016
Lieu : Centre d’histoire sociale, Paris
Date limite de réponse à l’appel : 15 février 2016

Cette journée a pour objet de permettre aux doctorants de l’association de présenter leurs travaux tout en offrant un cadre propice aux échanges intellectuels et à la réflexion collective en partant d’une thématique commune qui traverse les époques et les contextes.

Cette année, le thème proposé relie les problématiques du travail à celles de la contrainte. Celle-ci doit pouvoir être analysée sous ses différentes formes, telle que déterminées par l’environnement du travail. Ainsi la contrainte pourra être comprise comme celle exercée par les hiérarchies dans lesquelles s’insère le travailleur et comme l’ensemble des cadres et des organisations qui modèlent le travail, y compris dans ses dimensions techniques.

Comme pour la précédente journée d’étude, nous souhaitons donner à voir un ensemble de travaux sur des époques différentes qui explicitent les rapports du travailleur au travail et mettent en lumière la diversité des pratiques et des situations professionnelles.

L’appel complet ici.

Conférence en ligne : Assieds-toi et écris Ta thèse ! Trucs pratiques pour la rédaction scientifique

Première initiative, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, l’école d’été doctorale EED Unistra 2015 a pour objectif de donner, en une semaine, aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de 1ère année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours doctoral.

Cette vidéo, mise en ligne le 7 septembre 2015, propose différents conseils aux doctorants pour la rédaction de la thèse.

Programme du séminaire réunion-échange organisé par Les Trois Lumières

Lieu : Galerie Colbert – 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Date(s) : De novembre 2015 à juin 2016, un mercredi par mois

L’association Les Trois Lumières a pour vocation de rassembler de jeunes chercheurs dont les travaux entretiennent un rapport privilégié avec le cinéma et l’audiovisuel. Pour concrétiser ce rapprochement entre étudiants, l’association a mis en place, dès sa création, un séminaire mensuel intitulé « réunion-échange » permettant à chaque invité de présenter ses recherches et d’aborder d’éventuelles difficultés méthodologiques rencontrées au cours du Master ou du Doctorat.
Si le cinéma est l’objet central de nos recherches, nous l’envisageons volontiers depuis les perspectives qu’offrent d’autres disciplines. Cette année, l’association Les Trois Lumières inaugure une collaboration scientifique avec les membres du séminaire libre d’ISOR (Images, Sociétés et Représentations) de l’UFR d’Histoire de Paris 1. Plusieurs séances seront réalisées en commun ainsi qu’une journée d’étude.

Voir le programme 2015-2016.

Appel à communications – Journée doctorale Femmes et architecture

Date : 5 juin 2015
Lieu : INHA, Paris
Date limite de réponse à l’appel : 3 mai 2015

Après la journée Périphéries et recentrements en architecture, qui s’est déroulée à Tours le 7 février dernier, les journées doctorales bisannuelles qu’organisent Anne-Marie Châtelet, Hélène Jannière et Jean-Baptiste Minnaert se poursuivent avec une journée qui aura pour thème Femmes, architecture, ville et paysage.
Plus d’informations ici.