Appel à contributions : L’innovation médicale et hospitalière, hier, aujourd’hui, demain. Technologies, chercheurs et patients

Lieu : Lille (France)/Lessines (Belgique)

Dates : 18-20 novembre 2021

Date limite de réponse à l’appel : 15 septembre 2020

L’ancrage social et citoyen de l’hôpital, objet d’un précédent colloque organisé par la Société française d’histoire des hôpitaux (SFHH), ne saurait être compris sans faire référence à ce qu’apporte aujourd’hui l’hôpital, parfois dans des conditions difficiles, dans le domaine de l’innovation médicale et aussi organisationnelle, les deux aspects étant étroitement liés. C’est pourquoi cette rencontre nationale et internationale est organisée sur le thème de l’innovation médicale et hospitalière, hier, aujourd’hui, demain. Technologies, chercheurs et patients. Les études attendues pourront concerner une période allant de l’Antiquité à nos jours, avec une attention particulière accordée à la mise en contexte des innovations médicales et hospitalières.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Bâtir en pan de bois à la campagne et à la ville du XIIIe au XVIIIe siècle. Approche pluridisciplinaire d’une technique de construction en Europe

Lieu : Institut national d’histoire de l’art (Paris)

Dates : 03-04 novembre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2020

Après une journée d’études consacrée spécifiquement à l’architecture rurale en pan de bois en novembre 2019, ce colloque a pour but d’étendre la réflexion aux édifices sis en milieu urbain afin de détecter d’éventuelles interactions. Modes d’habitation, aspects structuraux, mis en œuvre des matériaux et décor seront ainsi comparés sur une longue période, s’étalant du XIIIe au XVIIIe siècle. Ces regards croisés sur différents pays européens permettront d’aborder les thèmes de l’approvisionnement des chantiers et de l’économie de la construction mais aussi de mettre en évidence des particularismes et savoir-faire locaux, l’apparition de procédés novateurs ou au contraire la perpétuation de certaines techniques. Archéologues, historiens de la construction, ethnologues, chercheurs à l’Inventaire ou architectes, par la diversité de leur approche, éclaireront l’ensemble des caractéristiques et spécificités des pans de bois.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Dénoncer ou dissimuler ? L’erreur médicale dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Grèce, Rome, Égypte, Proche-Orient

Lieu : Lyon

Dates : 26-28 mai 2021

Date limite de réponse à l’appel : 1er mai 2020

Médiator, Dépakine, Thalidomide, sang contaminé, prothèses mammaires… les scandales sanitaires de ces cinquante dernières années ont régulièrement concentré l’attention générale sur le problème du risque médical. Les nombreuses questions qu’ils ont soulevées, abondamment relayées par les médias, nous montrent à quel point la question de l’erreur médicale est cruciale et complexe. Mais avant de devenir scandale, l’erreur médicale est aussi un risque inhérent à la pratique de la médecine, et cela depuis qu’elle existe. Une erreur dans le diagnostic, dans le pronostic ou dans la thérapeutique, aussi minime soit-elle, peut avoir des répercussions désastreuses pour le médecin et le malade si elle n’est pas repérée et corrigée. Loin de la médiatisation que peuvent connaître les scandales sanitaires d’aujourd’hui, quel est donc le statut de l’erreur médicale dans les médecines anciennes et quels sont ses enjeux ?

Plus d’informations

Appel à contributions : Icône. La fabrique matérielle du visuel

Lieu : Paris

Dates : 29-30 juin 2020

Date limite de réponse à l’appel : 03 avril 2020

Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et spécialistes des sciences des matériaux pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’œil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses – historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles – pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ?

Plus d’informations

Appel à contributions : Revue d’histoire méditerranéenne – Varia

Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2020

Pour la préparation du numéro 02 de la Revue d’histoire méditerranéenne éditée par l’université de Bejaia (Algérie), nous acceptons les articles d’histoire liés aux rives Sud, Nord et Est de la Méditerranée depuis la préhistoire jusqu’à la période contemporaine, ainsi que des contributions liées à la société dans toutes ses dimensions.

Plus d’informations

Appel à contributions : Le chanvre : du champ au fil. Pratiques, savoirs et circulations de la Protohistoire au XXIe siècle

Lieu : Le Mans

Dates : 25-27 novembre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 30 mai 2020

Des fours à chanvre abandonnés rappellent dans les paysages, notamment en France de l’Ouest, l’importance de la production de toile à l’époque moderne et contemporaine. Aujourd’hui, notre société redécouvre cette plante qui apparaît intéressante pour le renouveau d’une agriculture plus respectueuse des conditions environnementales. Malgré ce glorieux passé économique, l’histoire du chanvre en tant que plante cultivée textile reste encore à écrire. Un colloque interdisciplinaire tâchera de pallier cette lacune en s’intéressant au chanvre textile en amont du produit fini qu’est la toile.

Plus d’informations

Appel à contributions : Réseaux bipartis en histoire. Sixième rencontre du groupe Res-Hist

Lieu : Aix-en-Provence

Dates : 21-22 octobre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2020

Créé en 2013, le groupe Res-Hist est un collectif destiné à favoriser les échanges scientifiques autour des réseaux en histoire. Il organise des rencontres qui réunissent, autour d’une thématique donnée, les chercheur·se·s qui mettent en œuvre des analyses de réseaux dans leurs travaux, quels que soient les périodes étudiées, les objets d’analyse, l’état d’avancement des travaux ou le niveau d’études. Ces rencontres ont permis à des spécialistes venus de différents horizons de se rencontrer et d’échanger, à la fois en termes épistémologiques, méthodologiques et techniques. Nous proposons que les contributeurs et contributrices de ces journées discutent de la thématique suivante : « Réseaux bipartis en histoire ».

Plus d’informations

Appel à contributions pour la rubrique Varia de la revue d’histoire « Le Temps des médias »

« Le Temps des Médias » est une revue à comité de rédaction publiée par Nouveau Monde Éditions et la SPHM (Société Pour l’Histoire des Médias) depuis 2003. Cette revue publie des recherches inédites à caractère historique visant à développer la réflexion scientifique dans le domaine des médias, des médiations, des médiateurs. Elle entend ce champ dans une acception large qui n’exclut aucun des aspects économique, social, politique ou culturel : moyens et techniques de communication, production et circulation de l’information, histoire des industries culturelles, sociologie historique des médias, histoire des publics ou des programmes, etc. En outre, la revue couvre le temps long des pratiques médiatiques, sans aucune limite chronologique ou géographique a priori. Le Temps des Médias publie deux fois par an des numéros thématiques comprenant également des varias. La revue peut donc recevoir toute l’année vos propositions d’articles inédits et sans lien avec les thématiques des numéros.

Plus d’informations

Appel à contributions : Le compositeur avant l’imprimerie musicale

Lieu : Ottawa (Canada)

Dates : 30-31 janvier 2021

Date limite de réponse à l’appel : 1er juin 2020

Suite aux travaux de Paul Zumthor, Leo Treitler, Mary Carruthers et bien d’autres, on considère que la littérature et la musique médiévales relèvent principalement des pratiques de tradition orale. La recherche sur ces pratiques, les diverses remises en question du rôle de l’auteur et le fait qu’une grande part de la littérature et de la musique médiévale est transmise de façon anonyme, nous ont amenés à amalgamer anonymat et oralité, au point d’affirmer que les notions d’auteur et de compositeur étaient étrangères au Moyen Âge. Or, ces derniers vingt ans, les chercheurs en histoire de la littérature ont largement remis ce point de vue en question et ont fait apparaître l’auteur à travers différentes analyses des sources. Cette remise en question commence seulement à se faire plus attentivement en musicologie. Cette journée d’étude a pour but de contribuer à cette remise en question en rassemblant différentes façons de réévaluer la notion de compositeur au Moyen Âge et de faire apparaître les modalités de son émergence avant que l’imprimerie musicale se mette en place.

Plus d’informations

Appel à contributions : Cur Deus homo

Lieu : Bergerac

Dates : 31 juillet-02 août 2020

Date limite de réponse à l’appel : mai 2020

Les Colloquia Aquitana VII invitent des chercheurs et chercheuses pluridisciplinaires à participer à une rencontre consacrée au thème de la « sotériologie » (la doctrine chrétienne du salut et de la rédemption de l’humanité), et aux sujets annexes.

Plus d’informations