Appel à contributions: Genre, histoire et droit

Date limite des remise de proposition: 31 décembre 2021

Cet appel à contributions a pour but de préparer le dossier du no 25/2023 de la revue Clio@Themis. Revue électronique d’histoire du droit. N° 25, 2023. Ce dossier sera coordonné par Hélène Duffuler-Vialle, Marie Houllemare, Florence Renucci et Todd Shepard.

L’appel à contributions s’adresse aux chercheuses et chercheurs – quelle que soit leur situation académique – de toutes les disciplines, travaillant sur des questions articulant droit et genre. Les responsables du dossier, dans une perspective de renouvellement des approches, souhaitent notamment l’ouvrir à de jeunes chercheuses et chercheurs, qui ne doivent pas hésiter à envoyer des propositions.

Pour en savoir plus ici

Appel à contributions : Centres et marges du monde des agents diplomatiques (XIIIe-XXe siècle)

Lieu : Lyon

Dates : 23-24 juin 2022

Date limite de réponse à l’appel : 03 décembre 2022

La diplomatie a longtemps été l’univers consacré des ambassadeurs et des délégations dûment accréditées pour conclure des traités de paix au nom de leur royal mandataire. Cette diplomatie des grands acteurs est progressivement laissée de côté depuis une trentaine d’années. Notre colloque international propose de prolonger ces avancées en s’intéressant aux interactions entre les acteurs officiels et marginaux des systèmes diplomatiques, dans le but de dépasser la traditionnelle opposition entre pratiques officielles et pratiques officieuses, du XIIIe au XXe siècle. Le choix de la longue durée pour l’étude de l’interaction entre centre et marges en diplomatie pourra faire dialoguer les problématiques et les approches spécifiques aux différentes périodes. La notion de marge est entendue dans toute sa polysémie, recoupant un état spatial, un état politique et un état social.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Revue de l’association des jeunes chercheurs de l’Ouest – varia

Date limite de réponse à l’appel : 15 décembre 2021

L’Association des jeunes chercheurs de l’Ouest (AJCO), créée en 2020 par d’anciens masterants, a pour ambition d’aider les jeunes chercheurs traitant de questions d’histoire à valoriser leurs travaux de recherche. La Revue de l’association des jeunes chercheurs de l’Ouest publie des articles en accès libre sur son site Internet, issus de recherches variées, tant d’un point de vue thématique que chronologique, afin de permettre aux masterants, doctorants et jeunes diplômés en histoire de promouvoir leurs travaux. 

Plus d’informations ici

Des territoires de la mode ? France du Nord, Belgique, Sud de l’Angleterre, XVe-XXe s

Date: 17 et 18 mars 2022

Date limite de réponse à l’appel: 5 novembre 2021

Pendant des siècles, les territoires bordant le Pas de Calais ont été l’un des hauts lieux de la production textile européenne. Du XIIe siècle au moins jusqu’à la désindustrialisation du second XXe siècle, les campagnes et les villes de la France du Nord et de la Belgique actuelles ont vécu au rythme des travaux de filature et de tissage, en liaison étroite avec leurs partenaires commerciaux d’Outre-Manche. Cette très longue histoire a forgé une image durable, celle d’un espace hérissé des usines de l’ère industrielle – à l’instar de Roubaix, « la ville aux mille cheminées ». A l’exception peut-être des fastes de la cour bourguignonne du XVe siècle et de la place anversoise depuis qu’elle a su exploiter la notoriété des « Six d’Anvers », à la fin des années 1980, il ne viendrait guère à l’esprit de la plupart des Européens d’associer ces territoires au terme plus « glamour » et plus scintillant de « mode ». La séduction internationale exercée par de brillantes voisines, Paris et Londres, les a laissées dans l’ombre (Steele ; Breward et Gilbert ; Menkes ; Martinez). Ces territoires du textile n’ont-ils pourtant pas été aussi, par nature, des territoires de la mode ?

Plus d’informations ici

Amateurs en sciences : une histoire par en bas

Lieu: Université du Mans

Date: 5-7 septembre 2022

Date limite de réponse à l’appel: 15 janvier 2022

À la suite des recherches réalisées au cours du projet ANR « AmateurS — Amateurs en sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas », le colloque propose d’élargir géographiquement (France et au-delà) et chronologiquement (XVIIIe-XXIe siècle) les perspectives ouvertes par une histoire par en bas des amateurs en sciences, attentive à restituer leurs points de vue, leurs pratiques, leurs productions matérielles. Afin d’éviter la simple juxtaposition d’études de cas, les thèmes classiques de l’histoire des amateurs seront réinterrogés.

Pour plus d’informations, ici

Appel à contributions : Imago, ius, religio. Religious Iconographies in Illustrated Legal Manuscripts & Printed Books (9th -20th Centuries)

Publication : Eikón Imago Journal (2023)

Date limite de réponse l’appel : 1er février 2022

It is not unusual to come across religious iconographies in miniatures as well as borders and based-page scenes in illustrated legal manuscripts and printed books (9th-20th centuries) containing canon, civil or local law texts, like the Livres juratoires or municipal and professional statutes. Some of these iconographies, for instance those in the Decretum Gratiani or the Liber Extra, Gregory IX’s decretals, have been accurately examined. However, a comprehensive survey providing a global and chronological investigation of these depictions is still wanting. Therefore, the journal “Eikon-Imago”, alongside the research team IUS ILLUMINATUM of Institute of Medieval Studies (IEM) of the Faculdade de Ciências Sociais e Humanas at the Universidade NOVA in Lisbon, has decided to devote the 2023 special issue to the study and examination of religious iconographies in legal manuscripts and printed books, so as to create a place for discussion and exchange on the diverse artistic, historical and social aspects of these iconographies.

Plus d’informations ici

Appel à communication : « Femmes et théologie »

Lieu de la manifestation : Poznan (Pologne)
Date(s) : 25-26 août 2022
Date limite de réponse à l’appel : 30 septembre 2021

Présentation : Les femmes ont longtemps été écartées de la théologie dans les différentes branches du christianisme. L’objet de cette journée d’études est de se demander comment l’interdiction traditionnelle qui leur était faite a été battue en brèche, quel type de théologie a pu être pratiqué par les femmes, à quelle théologie elles ont pu avoir accès, dans quelle mesure leur compétence théologique a été acceptée (ou non) par les hommes et par la société, et cela dans toutes les confessions chrétiennes. Les communications portant sur ces thèmes devront par conséquent s’interroger sur la chronologie de l’accès des femmes à la théologie, sur ce qu’est et a été la théologie, sur les différences entre les confessions chrétiennes, sur les effets de l’élargissement de sa pratique aux femmes.

Plus d’informations : https://calenda.org/889764

Appel à contributions: La physique Revue « Mosaïque», n° 18

Date limite d’envoi des propositions: 1er octobre 2021

Pour ce dix-huitième numéro de la Revue Mosaïque, nous souhaiterions regrouper les réflexions de jeunes chercheurs en sciences humaines autour de la nature, des objets et de l’histoire de la physique en général, et des théories physiques en particulier. Il sera alors apprécié toutes contributions s’interrogeant sur leurs méthodes (raisonnements, observations, expérimentations, hypothèses contrefactuelles, etc.), leurs paradigmes représentationnels, leurs constructions et leurs évolutions (s’agit-il de « révolutions » ou bien de réformes dans un temps long ? quid des errements, des tâtonnements et des impasses théoriques ?), leurs institutionnalisations et leurs modes d’expression (revues scientifiques, sociétés savantes, universités, instituts scientifiques etc.).

Plus d’informations ici

Appel à contributions : 1023-2023 : le Mont Saint-Michel en Normandie et en Europe. Nouvelles découvertes et nouvelles perspectives de recherche

Lieux : Mont-Saint-Michel et Cérisy-la-Salle

Dates : 17-21 mai 2023

Date limite de réponse à l’appel : 1er avril 2022

Prenant prétexte du millénaire du début de la reconstruction de l’abbatiale romane, le but de ce colloque de Cerisy sera de marquer un point d’étape sur les recherches sur le Mont Saint-Michel. Depuis le « millénaire monastique » de 1965-1966, aucune rencontre interdisciplinaire n’a eu lieu qui aurait permis de proposer un état des lieux des travaux sur le Mont dans tous ses aspects et menés par toutes les disciplines. Pourtant, depuis quelques années, nos connaissances se sont largement affinées, grâce par exemple à des études sur la bibliothèque, sur les abbés ou sur la liturgie. Des perspectives comparatistes permettent également de mieux cerner les particularités de ce lieu à part. Si le colloque accordera une large place au Moyen Âge, les périodes plus récentes seront également envisagées, notamment autour des questions de la prison (XIXe siècle) ou des restaurations contemporaines (XIXe-XXIe siècles).

Plus d’informations ici

Appel à contributions : La mort et ses frontières

Revue « Frontières »

Date limite de réponse à l’appel : 20 décembre 2021

La mort est bien souvent le prisme par lequel les chercheur·euse·s abordent les sociétés anciennes. La sépulture et son mobilier, les supports mémoriels et les textes religieux, ainsi que les restes des défunt·e·s eux-mêmes sont autant de sources utilisées aujourd’hui pour étudier les sociétés du passé, à la fois dans leur organisation sociale et dans leur rapport à la mort. Pourtant, ces sources sont aussi un miroir déformant qui ne reflète la vie des Anciens que de manière partielle, idéalisée, voire trompeuse.

Plus d’informations ici