Appel à contributions : Transitions archéologiques : intervalles de l’archéologie, intervalles en archéologie

Lieu : Barcelonnette

Dates : 02-03 avril 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 décembre 2019

Le colloque clôture le projet Alcotra TRA[ce]S (Transmettre la recherche archéologique dans les Alpes du Sud). Il vise à mettre en commun des recherches et des problématiques de part et d’autre de la frontière franco-italienne. Le premier thème est celui des transitions chronologiques et spatiales en archéologie, dans la zone alpine et ses marges. L’un des enjeux du colloque sera donc de proposer une réflexion sur ces intervalles et de s’interroger sur leur sens, entre données objectives et constructions épistémologiques. La question de la méthodologie d’étude de ces transitions est également au cœur du colloque. Une session pourra être consacrée à la question de la conservation et à la présentation des sites archéologiques, spécifiquement dans la zone alpine franco-italienne.

Plus d’informations

Appel à contributions : The evolutions of board games: materials, practices, and design

Lieu : Saint-Denis

Dates : 12-15 mai 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 janvier 2020

The 23th colloquium of the International Society for Board Game Studies will be held in collaboration with the EXPERICE (University Paris 13) research center, Game in Lab and the LabEx ICCA. The Board Game Studies Colloquium is a platform aimed at bringing together game scholars from all fields, as well as independent researchers, curators, game inventors, collectors and enthusiasts from all around the world. The theme for this edition is “the Evolutions of Board Games”.

Plus d’informations

Appel à contributions : Les miroirs d’Hippocrate Médecine et altérité de l’Antiquité à nos jours

Lieu : université de Paris-Est Créteil

Durée : 14 mai 2020

Date limite de réponse à l’appel : 05 janvier 2020

Cette journée d’étude entend interroger le rapport entre la pensée médicale et l’altérité à des époques différentes de l’histoire. L’objectif est de comprendre comment la médecine a contribué, par sa façon d’interpréter les différences, à construire ou consolider des discours infériorisant certains groupes humains. Y a-t-il, au contraire, des arguments médicaux qui vont à l’encontre de ces préjugés ? Comment en proposer une lecture à partir du contexte au sein duquel ils émergent ? Comment et par quels biais les représentations et les conceptions de la différence sexuelle, physique ou raciale influencent-t-elles les pratiques de santé ? En mobilisant un large champ disciplinaire, ce sujet interroge notre vision des sociétés du passé et du présent. L’analyse fine du discours médical vise à éclairer, de manière originale, la question du rapport à l’Autre à travers l’histoire.

Plus d’informations

Appel à contributions : Umanesimo e Rinascimento (circa 1350-1550)

Lieu : Naples (Italie)

Dates : 15-17 avril 2020

Date limite de réponse à l’appel : 31 octobre 2019

Umanesimo e Rinascimento sono due fenomeni storici di origine italiana, strettamente collegati e che caratterizzano una fase cruciale della cultura europea. Senza il primo non è concepibile il secondo: senza il ritorno dei classici antichi non è concepibile una “rinascita” che avviene proprio in dialogo con quei classici. La modernità occidentale si fonda sul recupero critico dell’Antico. E l’Italia ne è l’indiscutibile corifeo.

Plus d’informations

Nocturnes de l’histoire

L’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAUSHMESPAHMUFAHCESR) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d’histoire. Elles n’organisent pas ces événements ni ne les financent mais coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label les Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne. Pour plus de précision, la charte des Nocturnes de l’Histoire est disponible sur le site respectif des quatre sociétés.

Pour sa première édition, les Nocturnes de l’Histoire auront lieu le mercredi 1er avril 2020.

Pour soumettre vos propositions au comité scientifique des Nocturnes de l’Histoire, il suffit de remplir le formulaire avant le 21 octobre 2019.  Le comité scientifique fera part de ses décisions courant novembre.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Colloque interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales « Voisins »

Lieu : Le Mans

Dates : 1er-03 avril 2020

Date limite de réponse à l’appel : 05 novembre 2019

Ce colloque est initié par différentes équipes en Sciences Humaines et Sociales de l’université du Mans, rassemblées dans ce projet par une thématique convergente et appelant l’inter-disciplinarité : « Voisins ».
La thématique « Voisins » évoque la proximité entre les êtres humains, les groupes, les peuples, les Etats ou encore les espaces. Cette proximité renvoie quant à elle à l’idée de rapprochement, de contact, de valeurs et d’intérêt communs. Si cette proximité s’apprécie d’abord en termes de distance géographique, elle peut aussi exister du fait de l’appartenance à un même espace de vie, d’échanges, de communication, de culture et de patrimoine aussi vaste soit-il.

Plus d’informations

Appel à contributions : « No Man is an Island »: Écrire l’individu et sa nation dans l’Angleterre des XVe, XVIe et XVIIe siècles

Lieu : Université Clermont Auvergne

Date : 19 juin 2020

Date limite de réponse à l’appel : 31 octobre 2019

L’avènement des Tudors succède à deux siècles de guerres qui ont divisé l’Angleterre. Néanmoins, comme le souligne Leah Greenfeld dans Nationalism : Five Roads to Modernity (1992), c’est à cette époque que commence à s’y construire une identité nationale. Comment, dans le contexte politique, social et religieux de la première modernité, marqué par la dissension et la coexistence de « communautés imaginées » diverses (B. Anderson, 1983), ce sentiment national a-t-il pu se développer ? Quels liens peut-on établir entre l’essor de cette conscience d’une nation et d’une littérature anglaises ? Si l’idée de nation est toujours difficile à circonscrire, le cas de l’Angleterre est de ce point de vue particulièrement complexe, du fait de la pluralité des origines ethniques et des mythes fondateurs qui mettent en question la possibilité d’une identité commune.

Plus d’informations

Appel à contributions : Visible and invisible borders between Christians and Muslims in the Early Modern World

Lieu : Budapest (Hongrie)

Date : 10-11 janvier 2020

Date limite de réponse à l’appel : 22 octobre 2019

It has traditionally been argued that with the rise of the modern nation state, borders increasingly became lines demarcating the spatial limits of state power. Recent efforts have been made to re-examine this territorial argument and pay close attention to the social, cultural, political, economic, and religious networks that created, reinforced, and also traversed borderlands. Though war, conquest, and diplomacy repeatedly redrew the dividing lines between empires and kingdoms, extensive interactions and exchanges left the borderlands with deeply entangled roots and routes. These patterns, mechanisms, and forces had a deep impact on all aspects of life and are still felt today. Arguably, no single element has been more dominant in shaping this complex relationship than the regional historiographies and historical memories that tried to write the empires out of their pasts entirely.

Plus d’informations

Appel à contributions : L’infanticide de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle (Europe, Amériques coloniales et postocoloniales)

Lieu : Université d’Artois (Arras)

Dates : 27-28 mai 2020

Date limite de réponse à l’appel : 20 octobre 2019

L’infanticide est le meurtre du nouveau-né ou du nourrisson perpétré dans la plupart des cas, mais pas seulement, par la mère. Il s’agira de faire le point sur un sujet peu étudié, dans une perspective historique (et non pas clinique ou pathologique) Les axes à envisager, sans pour autant être exhaustifs, sont : sources, archives et champs d’investigation ; les mythes, la littérature ; l’ambiguïté des gestes ; la notion ; verbaliser l’infanticide ; sociologie des acteurs de ce crime ; circonstances ; chronologie ; accuser l’autre d’infanticide ; rôle de la religion ; les lieux ; la législation ; l’héritage romain ; les traités des juristes ; prévenir et contrôler l’infanticide ; la question de la preuve ; punir et condamner.

Plus d’informations

Appel à contributions : L’anachronisme à la Renaissance

Lieu : Sorbonne Université (Paris)

Date : 28 avril 2020

Date limite de réponse à l’appel : 21 octobre 2019

L’anachronisme se définit comme un écart temporel : un événement est antidaté, placé plus tôt qu’il n’a eu lieu. L’anachronisme renvoie donc à un décalage perçu entre le temps de l’énonciation et les réalités qui sont décrites dans les textes. Si cette notion a bénéficié de solides travaux en particulier en histoire ou en histoire de l’art, il nous semble pertinent de chercher son application dans le champ de la littérature du XVIe siècle, même si le terme n’apparaît qu’au XVIIe siècle.

Plus d’informations