Atelier d’initiation à la recherche de l’École française de Rome – Faire l’histoire des sociétés urbaines, Antiquité – Moyen Âge (Rome, Italie, Occident)

Lieu : École française de Rome
Date : 29 janvier au 2 février 2018
Date limite de réponse à l’appel : 15 octobre 2017

Ce deuxième atelier d’initiation à la recherche organisé par l’École française de Rome à destination des étudiant(e)s de Master 1 et 2 inscrit(e)s dans une université française, sera consacré à l’histoire sociale de Rome au cours des périodes antique et médiévale. Plus largement, cette semaine de formation peut intéresser les masterant(e)s dont les recherches portent sur l’histoire des sociétés urbaines d’Italie et d’Occident, dans l’Antiquité et au Moyen Âge.

L’objectif de cet atelier est de proposer un panorama des sources, des archives et des méthodes de l’histoire des sociétés pré-modernes, à travers l’exemple de la société de la ville de Rome. Au sein de ce cadre général, nous insisterons plus particulièrement sur les milieux populaires. Animé par les membres de l’EFR, ce stage s’articulera autour de cours de cadrage larges portant sur l’histoire générale et sociale de Rome aux époques antique et médiévale ; de travaux pratiques à partir des sources ; de visites de sites archéologiques, de collections et d’archives. Le programme précis sera diffusé courant octobre.

Les dossiers de candidatures (comportant un CV, un relevé des notes obtenues en L3 ou M1, une lettre de motivation évoquant les projets futurs de l’étudiant(e) ainsi qu’une lettre de présentation d’un enseignant de la composante) seront transmis par les responsables de master qui choisiront en interne ceux de leurs étudiant(e)s dont ils estiment qu’ils tireront le plus grand profit de la formation proposée.

Les dossiers, sous forme d’un seul document PDF, devront parvenir
avant le 15 octobre 2017 à l’adresse suivante atelier.master@efrome.it La sélection effectuée par le comité de coordination de l’EFR sera communiquée au plus tard le 31 octobre 2017.

Consulter l’appel complet ici.

Programme de la JE des doctorants du SHD – Planifier, combattre, occuper : Nouvelles perspectives de l’Histoire des opérations militaires (XIIIe-XXe siècles)

Lieu de la manifestation : Château de Vincennes
Date : 26 septembre 2017
La journée d’étude des doctorants du Service historique de la Défense (SHD) invite à s’intéresser au renouvellement des études dans le domaine de l’Histoire militaire à travers une approche mélangeant les périodes historiques, du Moyen Âge à l’Époque contemporaine, et en mêlant les profils des intervenants : jeunes chercheurs et doctorants et chercheurs confirmés. Le thème de cette journée d’étude demeure ample, à dessein, afin d’englober toute nouvelle recherche fondée sur des sources de première main. Cette journée entend mettre à l’honneur l’actualité de la recherche en histoire des opérations militaires.  Trois thématiques principales ont été retenues, qui décomposent le déroulement des opérations militaires : leur planification, la phase de combat et les modalités des occupations qui ont pu les suivre, ces trois temps étant perçus tant du point de vue des vainqueurs que des vaincus.
Le programme complet de la journée est consultable sur le site du SHD.

Assemblée générale 2017 de l’AJCH – 30 septembre 2017

L’assemblée générale 2017 de l’AJCH aura lieu le 30 septembre à Paris, à partir de 14h à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art : 6, rue des Petits Champs, 75002 Paris), en salle Walter Benjamin.

VENEZ NOMBREUX !

L’AJCH a besoin de vous et de vos projets pour poursuivre ses activités et continuer à se développer. 

Comme les années précédentes, l’assemblée sera suivie d’une séance thématique, cette année sur « la thèse à l’étranger », pour aborder avec différents intervenants les aspects liés à la dimension internationale dans le parcours de doctorat: la recherche de financement pour une mobilité, les différentes façons de concevoir son séjour à l’étranger (consultation d’archives, participation à un projet de recherche, entre autres), les apports d’un séjour à l’étranger, les éventuels pièges à éviter… Nous vous communiquerons sous peu le programme détaillé.

Nous espérons encore une fois vous trouver nombreux lors de cette séance, qui sera l’occasion de faire un bilan de l’association, d’en renouveler le bureau, et d’évoquer ensemble les perspectives et projets à venir. Deux aspects principaux seront ainsi à l’ordre du jour:

– l’appel à toutes les bonnes volontés pour la gestion de l’association et pour les éventuels projets que vous aimeriez voir aboutir ;

– le vote du thème de la prochaine journée d’études de l’AJCH, au printemps, à partir de vos propositions.

N.B. Si vous ne pouvez pas être présent le 30 septembre mais que vous souhaitez faire des propositions, n’hésitez pas à nous écrire !

Le bureau de l’AJCH

Programme AG 30 septembre 2017

CALL FOR APPLICATIONS 9th EBHA DOCTORAL SUMMER SCHOOL BUSINESS HISTORY: DEBATES, CHALLENGES AND OPPORTUNITIES

Lieu: Ancone

Date: 4-9 septembre 2017

Date limite de l’appel à candidature: 14 mai 2017

The 9th edition of the EBHA (European Business History Association) Summer School will take place in Ancona (Italy) from Monday, September 4th to Saturday, September 9th, 2017. The school aims at providing doctoral students with an overview of relevant research results and of innovative tools and methodologies in the field of Business History. It is organised jointly by the European Business History Association (EBHA), the Università Politecnica delle Marche and the Italian Association for Business History (ASSI). Students will be accommodated in the beautiful town of Ancona debating and discussing their research with leading international scholars.

Appel complet ici

 

Appel à candidatures – 6e école d’été d’histoire économique « L’organisation du travail aux époques médiévale et moderne »

Lieu : Suse (Piémont, Italie)
Dates : 28-30 août 2017
Date limite de réponse à l’appel : 22 mai 2017

La sixième école d’été d’histoire économique, qui se réunira à Suse (Piémont, Italie), les 28, 29 et 30 août 2017, aura comme thème « l’organisation du travail aux époque médiévale et moderne ». Cette thématique permettra de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité).

Des places sont disponibles pour les jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) en histoire économique médiévale et moderne, en économie ou en sociologie. L’organisation prendra en charge l’intégralité du séjour sur place et les frais de déplacement (aller-retour) à la hauteur de 200 euros max.

Voir l’appel complet ici.

Appel à candidatures – Excursion à Munich pour les médiévistes

Lieu : Munich, Allemagne
Dates : 3 au 7 septembre 2017
Date limite de réponse à l’appel : 1er juin 2017

L’Institut historique allemand (IHA) de Paris offre aux étudiants et doctorants français, en 2017, une excursion à Munich dont le thème sera : « Aperçu de la recherche allemande en histoire médiévale ». Le voyage d’études du 3 au 7 septembre 2017 offre, aux étudiantes/étudiants et doctorantes/doctorants en histoire du Moyen Âge disposant des connaissances de base de l’autre langue, l’occasion de se familiariser avec la pratique de la recherche et du paysage scientifique en Allemagne. Les visites des Monumenta Germaniae Historica, de la Bayerische Staatsbibliothek, du Bayerisches Hauptstaatsarchiv, de la Ludwig-Maximilians-Universität, du Historisches Kolleg ainsi que du Zentralinstitut für Kunstgeschichte, sont prévues.

Voir l’appel complet ici.

Ecole thématique. Que fait l’histoire sociale de l’appartenance religieuse ? Un questionnement interdisciplinaire de la Méditerranée à l’océan indien, XVe-XXe siècle

Lieu: Casa Palacio de los Briones
C/ Ramón y Cajal, 15 – 41410 Carmona (Sevilla)

Dates: 26 au 29 juin 2017

Date limite de réponse à l’appel: 31 mars 2017

Cette École thématique entend interroger ce récit de la modernité occidentale qui a participé de la réification du fait religieux comme une dimension spécifique du monde social. En privilégiant des approches localisées et des contextualisations denses, il s’agit au contraire de réinscrire les activités religieuses au sein des configurations sociales et économiques dans lesquels elles trouvent leur origine. Ainsi il convient d’interroger des notions aussi centrales que le rituel ou le sacré dans le rapport aux collectifs, non pas comme des moyens de perpétuation d’une identité immuable, mais comme des manières d’actualiser constamment les frontières fragiles des groupes sociaux. Cela invite dès lors à revisiter les situations de contacts ou de circulations interreligieux, non pas comme des moments exceptionnels de passage, d’affrontement ou de médiation entre des entités culturelles monolithiques, mais comme des modalités ordinaires de cohabitation ou bien de réaffiliation des acteurs sociaux dans des configurations sociales localisées.

En somme, en choisissant d’adopter une approche pragmatique du fait religieux, cette École thématique invite à s’interroger sur ce que les acteurs font quand ils parlent de leur appartenance religieuse, et en quoi ces actions façonnent les appartenances sociales. Tels sont les enjeux d’une histoire sociale qui se saisit des appartenances religieuses, en les ancrant dans les pratiques situées des acteurs sociaux, et en tenant à distance critique le double prisme des sources étatiques et ecclésiastiques.

Appel complet ici

École d’été « Ars Nautica » en archéologie maritime et navale de la Méditerranée à Dubrovnik

Lieu : Dubrovnik (Croatie)

Date : 3 au 10 juin 2017

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2017

This course unites experts in maritime and nautical archaeology and others specialists in various scientific related fields, to discuss with course participants the full spectrum of maritime and nautical archaeology in the Mediterranean

The chosen format – a short, intense course conducted in an accelerated summer school session – allows participation by many European specialists, affording students direct contact with professionals working and
studying in the fields of maritime and nautical archaeology and other related areas. This workshop will establish a creative environment for discussing the present and future of the archaeological, historical and ethnographic nautical heritage of the Mediterranean.

  • The course is divided into four thematic units:
  • The ship and its environment: technology and navigation;
  • The ship as a reflection of society;
  • Nautical heritage and its value to today’s world;
  • Nautical archaeology and ethnography in the digital era.

Advanced MA students, PhD candidates and post-doctoral early-career researchers can apply to the summer school. They will present in 30 min their own research projects. The accommodation will be provided in or around the Inter-university Centre. Participants should cover their own travel expenses.

The participation fee is 100 €. Grants are available (see the application form).

Voir l’appel complet ici.

Programme de la journée d’étude « Récit et roman national »

Date : 24 mars 2017

Lieu : Amphithéâtre Centre Malher (9, rue Malher, 75004 Paris)

Les débats publics et les enjeux politiques autour du récit national/roman national ont atteint un tel degré qu’ils ne sauraient échapper plus longtemps à une réflexion d’ordre historique sur cette question. Ce travail passe d’abord par la présentation de recherches récentes sur l’histoire scolaire permettant de déconstruire nombre d’idées reçues véhiculées aujourd’hui dans l’espace public. Aussi précieuse soit-elle, cette analyse apparaît pour autant insuffisante. A partir d’une réflexion épistémologique et d’acquis historiographiques, il s’agira aussi d’interroger ce que peut l’histoire dans les mises en forme de passés à transmettre dans le cadre scolaire.

Voir le programme.

 

Appel à communication – XXèmes rencontres Dîwân

Lieu : MMSH (Aix-en-Provence) et MuCEM (Marseille)
Date : 28-30 juin 2017
Date limite de réponse à l’appel : 1er mars 2017

Nous avons l’honneur de vous annoncer la tenue des XXèmes Rencontres des doctorants de l’association DÎWÂN, les 28-29-30 Juin 2017.
Accueillies par la MMSH (Aix-en-Provence) et le MuCEM (Marseille), ces journées seront l’occasion pour les doctorants des diverses universités françaises qui travaillent sur le monde arabo-musulman médiéval de présenter leurs recherches, mais aussi et surtout d’échanger avec d’autres doctorants, des post-doctorants et des professeurs, dans un cadre moins formel et une atmosphère conviviale.
Les interventions des doctorants dureront 10 minutes, afin de permettre ensuite des discussions. Dans le but de promouvoir l’interdisciplinarité et l’ouverture sur de nouveaux champs, la méthodologie, la présentation des sources et plus généralement la démarche scientifique doivent être au centre de l’exposé. Les échanges étant le principal objectif de ces trois journées de rencontres, nous invitons tous les doctorants travaillant sur l’Islam médiéval et ce quelle que soit leur discipline, à participer ; les débats n’en seront que plus riches.

Voir l’appel complet ici.