Appel à contributions: La physique Revue « Mosaïque», n° 18

Date limite d’envoi des propositions: 1er octobre 2021

Pour ce dix-huitième numéro de la Revue Mosaïque, nous souhaiterions regrouper les réflexions de jeunes chercheurs en sciences humaines autour de la nature, des objets et de l’histoire de la physique en général, et des théories physiques en particulier. Il sera alors apprécié toutes contributions s’interrogeant sur leurs méthodes (raisonnements, observations, expérimentations, hypothèses contrefactuelles, etc.), leurs paradigmes représentationnels, leurs constructions et leurs évolutions (s’agit-il de « révolutions » ou bien de réformes dans un temps long ? quid des errements, des tâtonnements et des impasses théoriques ?), leurs institutionnalisations et leurs modes d’expression (revues scientifiques, sociétés savantes, universités, instituts scientifiques etc.).

Plus d’informations ici

AAC « De mal en peine : méthodes et outils d’estimation de la douleur »

Colloque du projet junior DESDEMONE.

Lieu : Lyon.

Date : 10 et 11 février 2022.

Date limite de l’appel à communication : 1er août 2021.

Les échelles d’évaluation de la douleur sont mobilisées pour objectiver une sensation subjective qui réclame une compréhension et une intervention extérieure, médicale ou non. Ces outils ont un usage pratique dans le cadre de la médecine, mais cette discipline n’est pas la seule qui a besoin d’estimer et de classifier les phénomènes douloureux. En effet, qu’il s’agisse en droit de catégoriser les douleurs subies à indemniser ou de réglementer les protocoles de recherche sur des sujets humains ou animaux, les échelles de douleur et leurs liens avec des échelles de valeur sont au cœur du débat social. Depuis plusieurs décennies, les sciences humaines et sociales se sont également intéressées au phénomène douloureux, à ses variations, à sa plasticité, ainsi qu’à ses contextualisations sociales et culturelles. Or l’étude de la variation suppose la création d’un cadre, d’outils et de méthodes particulières. C’est ce que ce colloque entend interroger.

L’appel complet est à lire ici.

6e journée d’études de l’AJCH le 3 juin en distanciel : « Les sources perdues, une fatalité pour l’historien ? »

La sixième journée d’études de l’AJCH aura lieu le 3 juin prochain, en visioconférence. Elle nous rassemblera autour du thème des « Sources perdues, une fatalité pour l’historien ? », abordé de manière transpériodique. Pour y participer, merci d’envoyer un mail à ajchsources2020@gmail.com et nous vous enverrons quelques jours avant le lien de connexion de la manifestation.

Programme

9h30-9h50 : Mot d’accueil et introduction de la journée.

Session I – L’apport d’outils documentaires conservés : décrypter le fonctionnement des institutions

9h50-10h10 : Albane Schrimpf-Patey (docteure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Le réseau documentaire cassinésien, un outil pour reconstitution de sources perdues »

10h10-10h30 : Agathe Couderc (doctorante, Sorbonne Université), « Un secret trop bien protégé ? Les archives du Chiffre et leurs silences »

10h30-10h50 : Discussions.

10h50-11h10 : Pause.

Session II – Le cumul des indices prosopographiques : cerner et reconstituer les groupes sociaux

11h10-11h30 : Marjolaine Lémeillat (docteure, Université de Tours/Université Paris-Est Créteil), « Comment reconstituer l’inexistant ? Tentatives de restitution des réseaux ecclésiastiques en Bretagne à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) »

11h30-11h50 : Daniel Cardoso (doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Reconstituer un groupe social sans en connaître les contours : les apports et les limites d’une prosopographie des nouveaux sénateurs durant l’Empire romain »

11h50-12h10 : Discussions.

12h10-14h00 : Déjeuner.

Session III – Des pertes irréparables ? Rendre compte d’un quotidien disparu

14h00-14h20 : Alexandre Ruelle (docteur, CY Cergy Paris Université), « Le quotidien des Savoyards en temps de guerre à l’époque moderne, une histoire impossible ? ».

14h20-14h40 : Olivier Kodjalbaye Banguiam (docteur, Université Paris Nanterre), « La reconstitution de l’histoire des objets issus de la colonisation, un exercice périlleux ».

14h40-15h00 : Discussions.

15h00-15h20 : Pause.

Session IV – Parvenir au sujet par des voies détournées : retracer l’histoire des structures politiques

15h20-15h40 : Quentin Gasteuil (doctorant, ENS Paris-Saclay / Sorbonne Université), « Comment écrire l’histoire des socialistes sans les archives de leur parti ? Le cas de la SFIO de l’entre-deux-guerres ».

15h40-16h00 : Bryan Muller (doctorant, Université de Lorraine), « Comment écrire l’histoire du « gaullisme d’ordre » ? L’exemple du SAC et des CDR ».

16h00-16h20 : Discussions.

16h20-16h35 : Conclusions.

    


Appel à communications: Contester des Balkans à l’Asie centrale (XIIIe-XXIe siècle)

Date: 12 novembre 2021

Lieu: Centre des colloques, Campus Condorcet

Date limite de réponse à l’appel: 15 juin 2021

L’objectif de la journée doctorale est de saisir la diversité que recouvre la notion de contestation en croisant les approches disciplinaires, les méthodes et les échelles d’analyse. Quelques pistes de réflexion sont présentées ci-dessous, mais elles ne sauraient être exhaustives afin de laisser la possibilité aux doctorants de présenter l’état de la recherche en train de se faire. Le thème de la journée se veut ainsi large et ouvert, avec pour seule restriction le cadre géographique et temporel : la région allant des Balkans à l’Asie centrale entre le XIIIe et le XXIe siècle.

Plus d’informations ici

Actualités de l’AJCH

Nous avons le plaisir de vous inviter à la première séance des Actualités de l’AJCH pour écouter Maria Goupil-Travert (doctorante, TEMPORA) présenter son ouvrage Braves combattantes, humbles héroïnes. Trajectoires et mémoires des engagées volontaires de la Révolution et de l’Empire (2021, Prix Mnémosyne 2019). Cette rencontre aura lieu sur zoom le mercredi 12 mai 2021 à 18h30.

Les rencontres virtuelles de l’AJCH (Association des Jeunes Chercheurs en Histoire) sont l’occasion de découvrir l’ouvrage récemment paru d’un jeune chercheur ou d’une jeune chercheuse. D’une durée d’une heure, elles sont constituées d’un temps de présentation pendant une demi-heure puis d’un temps de discussion avec l’intervenant ou l’intervenante.

La deuxième séance aura lieu le mardi 15 juin 2021 à 18h30 pour la présentation du livre de Jean-Noël Allard (docteur, ANHIMA et PLH-Érasme) La cité du rire. Politique et dérision dans l’Athènes classique (2021).

Pour vous inscrire à l’une ou l’autre des présentations, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse : actualitesajch@gmail.com Le lien zoom de la séance vous sera transmis la veille de l’intervention.

École d’été : Le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives

Dates : 21-25 juin 2021

Date limite de réponse à l’appel : 02 avril 2021

Cette école d’été propose une formation à l’étude du livre médiéval, manuscrit ou imprimé, à travers l’utilisation de méthodes statistiques et informatiques, sous forme d’ateliers orientées vers la pratique.

Plus d’informations ici

École d’été : Edad Media: historia y ficción. Frailes, monjas, brujas y bibliotecas

Lieu : Palma de Majorque (Espagne)

Dates : 29 juin-1er juillet

Partiendo del 40 aniversario de una novela histórica de referencia (`El nombre de la rosa’, del semiólogo y filósofo Umberto Eco), el presente curso dibuja un abanico multidisciplinar, en torno a la pròpia narración y a algunas de las cuestiones esenciales que se deslizan en el relato: la vida monástica, la filosofía medieval, los espacios en que se refugió el saber y el latín como su lengua de transmisión, las diferencias económicas en el ámbito del clero o la represión de personas o colectivos disidentes, como los herejes, las brujas y los judíos. El ámbito balear proporciona un signo de distinción en la figura de Ramon Llull. La propuesta, que combina rigor y amenidad, nos permite asomarnos a personajes legendarios o literarios ligados a la misma temática. Hemos querido, además, integrar la mirada de género en el conjunto del programa y en una ponencia específica.

Plus d’informations ici

Formation : Cathédrales et monastères : art et mémoire épiscopale entre Moyen Âge et l’Époque Moderne

Lieu : Ávila (Espagne)

Dates : 09-11 septembre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 1er juillet 2020

Ce séminaire d’été a pour but de réviser la promotion artistique de l’épiscopat entre la fin du Moyen Âge et le début de l’Époque Moderne, notamment au travers des actions des évêques ibères dans des cathédrales et les monastères où la dimension mémorielle de leurs œuvres est accentuée. Différentes études de cas – qui comprennent aussi d’autres domaines d’action, comme les fondations dédiées à l’enseignement – nous permettront de voir les particularités de chaque territoire et moment historique.

Plus d’informations ici

Formation : Diplomatik der Papsturkunde

Lieu : Institut historique allemand (Paris)

Dates : 21-25 septembre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 02 novembre 2020

L’Académie des sciences de Göttingen, l’IHA et les Monumenta Germaniae Historica organisent un cours d’automne sur la diplomatique de l’acte pontifical sur cinq jours. Cette formation est destinée aux étudiantes et étudiants en licence, master ou doctorat. De bonnes connaissances de cette langue seront donc indispensables.

Plus d’informations ici

Atelier d’initiation à la recherche : Artisans et ateliers dans l’Italie antique et médiévale

Lieu : Rome

Dates : 25-29 janvier 2021

Date limite de réponse à l’appel : 30 octobre 2020

Pour la cinquième année consécutive, les membres de l’École française de Rome proposent une semaine d’initiation à la recherche consacrée à la question des artisans et des ateliers dans l’Italie antique et médiévale. Des conférences méthodologiques, des ateliers pratiques et des visites permettront d’aborder cette thématique. La formation est ouverte aux étudiantes et étudiants de master 1 et master 2 de diverses disciplines (histoire, histoire de l’art, archéologie et sciences sociales), inscrits dans une université française, dont les recherches s’intéressent de près ou de loin aux productions artisanales antiques et médiévales.

Plus d’informations ici