Appel à contributions : ‘Aere perennius’. The dialogue with Antiquity between the Middle Ages and the early Modernity

Lieu : Pise (Italie)

Dates : 08-09 novembre 2019

Date limite de réponse à l’appel : 30 juin 2019

A group of doctoral students of the first and second year of the PhD course in Literature, Art and History in Medieval and Modern Europe proposes the organisation of the third International Graduate Conference, which is reserved for PhD students and young researchers and will be held at the Scuola Normale Superiore on 7-8 November 2019. This year, the conference aims to investigate the tradition and recovery of classical and late antique authors in the Middle Ages and early Modernity in their multiple artistic and literary forms (imitatio, reformulation, exegesis, critical reflection on literary genres, etc.).

Plus d’informations

JE L’éventail de nos peurs de l’Antiquité à nos jours

Lieu de la manifestation : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Date : 15 mai 2019

Vécue, instrumentalisée, sublimée, esthétisée, transformée de façon consciente ou inconsciente, la peur prend part au jeu des masques entre la période antique et des époques plus contemporaines. Elle se cache ainsi derrière la foudre de Jupiter, signe d’un mauvais présage dans la mythologie romaine ; elle terrifie les populations chrétiennes craignant le verdict du Jugement dernier ; elle se tapit dans l’ombre des bas-fonds au XIXe siècle et elle emprunte même les traits monstrueux de certains personnages légendaires comme Dracula ou Hannibal Lecter, au plus grand bonheur des aficionados de littérature et de cinéma d’épouvante.

Dans une perspective historique large et une approche se voulant culturelle et transdisciplinaire, cette journée d’études entend déconstruire et comprendre les mécanismes naturels et sociaux inhérents au phénomène de la peur, qu’elle soit subie ou voulue. Il s’agira de l’appréhender d’abord comme une émotion, une expérience du sensible et d’analyser les comportements des individus lorsqu’ils y sont confrontés (comment se manifeste-t-elle ? comment les sociétés humaines l’appréhendent-elles et l’expriment-elles ? de quoi a-t-on peur ?) sans oublier de cerner les différents canaux de sa diffusion et de sa propagation (institutions officielles et religieuses, culture orale, cultures profane ou populaire, presse, médias…). Les images, les concepts et les discours sur la peur tendant à diffuser, créer, perpétuer ou même lutter contre certains de ses aspects seront abordés à travers différentes approches alliant des méthodes d’analyse comparatiste, macro et micro historiques. Il conviendra également de revenir sur les moyens mis en place, à travers les âges, afin de lutter contre ses avatars (comment se rassure-t-on ? comment exorcise-t-on ses peurs ? quelles valeurs sont érigées en modèle face à la peur dans les sociétés humaines ?). Enfin, il faudra traiter la peur dans le sens d’un phénomène de société. Les fantasmes qui lui sont associés et les méthodes cherchant à l’esthétiser seront mis au jour. Les plaisirs de la peur, puisant leur source dans la littérature, les arts, le cinéma, les séries télé ou plus généralement les loisirs seront également étudiés, dans la perspective d’une quête de l’émotion forte, afin de faire tomber tous ses masques.

Programme complet ici

JE Définir la transgression : des sciences sociales aux sciences de l’Antiquité

Date: 27 mai 2019
Lieu: École Normale Supérieure de Lyon

Journée d’étude organisée par le Laboratoire junior TAntALE

Désobéir, enfreindre la loi, violer un interdit, déroger à une tradition, défier une autorité, s’affranchir d’un code, s’écarter du droit chemin, passer une frontière, dépasser l’entendement…

Les nombreuses expressions lexicales décrivant une forme de transgression soulignent la multiplicité des sens et la portée à la fois concrète et métaphorique de cette notion. Aujourd’hui, la transgression est au cœur des recherches et des réflexions, par exemple en politique, dans les études de genre, dans le courant transhumaniste ou l’art contemporain.  Mais transgresser une norme signifie-t-il la même chose à toutes les époques ou dans toutes les sociétés ? Et plus précisément, l’approche contemporaine de la transgression est-elle appropriée à l’Antiquité et aux sociétés grecque et romaine ?

C’est l’objet de cette journée d’étude qui vise à définir la transgression dans l’Antiquité grâce à la confrontation de ses champs d’application avec les travaux des sciences sociales et les théories de la déviance en sociologie.

Programme complet ici

MIDA (« Mediating Islam in the Digital Age ») – 15 Early Stage Researcher (ESR) positions in the Marie Skłodowska Curie Action

Date limite de réponse à l’appel : 1er juin 2019

The Innovative Training Network programs (ITN) are designed to combine scientific research with an intensive training trajectory for young scholars in order to equip them with the necessary comprehensive knowledge and skills. These researchers work in an inter-sectoral, interdisciplinary and international environment to deepen their knowledge and to find answers to pressing contemporary societal issues. An international consortium of research institutes, universities and non-academic partners has been awarded with a research grant from the Department for Research and Innovation of the European Commission in June 2018. MIDA is coordinated by the ‘Centre National de la Recherche Scientifique’ (CNRS) in Paris.

Plus d’informations

Appel à contributions : Entreprendre dans les économies médiévales et modernes. Innover, risquer, organiser

Lieu : Suse (Piémont, Italie)

Dates : 26-28 août 2019

Date limite de réponse à l’appel : 10 mai 2019

La thématique retenue cette année – « Entreprendre dans les économies médiévales et modernes : innover, risquer, organiser » – insistera sur la liaison entre les innovations techniques et l’action économique. Entreprendre signifie en effet agir sur le réel, et, à cette fin, implique de mobiliser des compétences, des savoirs, des techniques et de les mettre à la preuve de la vie économique.

Plus d’informations

École d’été : Semaines d’études médiévales de Poitiers 2019

Lieu : Université de Poitiers

Dates : 17-28 juin 2019

Date limite de réponse à l’appel : 30 mars 2019

Le CESCM organise depuis 1954 une session annuelle internationale francophone de formation, qui regroupe une quarantaine d’étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, français et étrangers. Les conférences, les séances de travail autour des ressources documentaires, les excursions et visites au programme des stagiaires sont proposées par des spécialistes du Moyen Âge venus du monde entier. Cette manifestation interdisciplinaire, unique en son genre, contribue à construire et à renforcer, depuis une cinquantaine d’années, un solide réseau national et international dans le domaine de l’étude du Moyen Âge.

Plus d’informations

Appel à communications : La fabrique de l’invention

Journée d’étude interdisciplinaire des doctorants du Centre des sciences des littératures en langue française

Lieu : Université Paris Nanterre

Dates : 23 mai 2019

Date limite de réponse à l’appel : 28 février 2019

Résumé : Cette journée d’étude entend mettre à l’épreuve la notion d’invention, qu’il s’agisse de découverte ou de création. Il serait aisé de penser que le sens rhétorique d’inventio, tel qu’on le trouve théorisé chez les anciens (Cicéron, Quintilien), précède le sens de création ex nihilo, d’œuvre originale, que l’on relie plus volontiers au basculement vers la modernité, des belles-lettres à la littérature. En effet, l’inventio latine, première partie de la rhétorique, consiste à puiser des arguments dans un fonds de lieux communs préexistants, et cette définition serait dominante durant toute la période classique, laquelle se fixe pour première règle de l’art l’imitation des anciens. L’invention, non plus comme imitation ou comme reprise, mais comme création d’un objet neuf, original, en rupture avec la tradition, serait dès lors une notion moderne.

Plus d’informations.

Appel à communications : Les bons et les méchants – Les représentations picturales et photographiques en histoire

Journée d’étude des doctorants de l’École doctorale d’histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université

Lieu : Université Paris Sorbonne

Dates : 6 avril 2019

Date limite de réponse à l’appel : 25 février 2019

Résumé : Les doctorants de l’École doctorale II Histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université organisent leur journée d’étude annuelle. Cette journée se divisera cette année en deux temps principaux : une première demi-journée portera sur une thématique large visant à rassembler les sujets de doctorants issus de différentes périodes et traitera de la question suivante : « Les bons et les méchants. » La seconde demi-journée sera consacrée à des questions méthodologiques autour du thème principal « Les représentations picturales et photographiques en histoire ».

Plus d’informations.

Appel à communications : Entreprises et histoire en France : quoi de neuf ?

Lieu : Universités Paris Dauphine et Paris Sorbonne, ESCP

Dates : 11-13 septembre 2019

Date limite de réponse à l’appel : 18 février 2019

Résumé : Les clichés perdurent et l’on peut parfois encore lire : les entreprises françaises sont-elles adaptées aux défis économiques, écologiques, technologiques ou sociaux du capitalisme mondial, sont-elles modernes ? Il est vrai que la France a été durablement marquée par un État puissant, des sociétés publiques imposantes, des modalités spécifiques de régulation du marché de consommation, un monde du travail soucieux de ses acquis, sans oublier un rapport peut-être particulier à l’innovation, au risque, au financement ou aux nouvelles technologies. Il conviendrait de l’analyser. Cela expliquerait-il que la France, ses entreprises, ses organisations, en un mot que le capitalisme français semblent souvent ignorés dans les recherches et les publications récentes sur l’histoire des entreprises et du capitalisme mondial ?

Plus d’informations.