Appel à contributions : Application Weekisto

Weekisto est un outil qui permet aux férus d’histoire et de patrimoine de disposer  sur une application des informations mises en ligne par les acteurs qui cherchent à valoriser un pan de l’histoire locale. Deux espaces sont disponibles sur le site www.weekisto.fr : le premier est un espace membre permettant aux associations et historien.ne.s de valoriser leurs activités en créant des thèmes, des balades et des quiz tout en profitant de la base de données partagée. Le deuxième est l’application mobile Weekisto qui est téléchargeable gratuitement sous GooglePlay et Appstore. Les créateurs de Weekisto proposent à l’ensemble des associations et historien.ne.s de venir se connecter pour valoriser leurs activités propres grâce à leurs outils.

Si vous souhaitez tester Weekisto, vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici : http://weekisto.fr/historiens/ (En haut à gauche de la page web) ou directement à cette adresse : http://www.weekisto.fr/V2/services/register/

Enquête de la SHMESP et de la SOPHAU sur les chercheurs sans poste dans le supérieur

La SHMESP vient de mettre sur pied une commission afin de s’attaquer de front à un problème devenu pérenne, celui des chercheurs (doctorants ou docteurs) qui n’ont pas de poste dans le Supérieur, en large part en raison de la restriction drastique du nombre de postes à l’Université et au CNRS depuis une bonne dizaine d’années. La SOPHAU s’est associée à cette démarche. Dans le but de faire rapidement valoir des propositions pour améliorer les conditions de recherche de nos collègues sans poste dans le supérieur, la SHMESP et la SOPHAU souhaitent dresser un tableau de la situation. Elles ont donc élaboré un questionnaire commun destiné à faire l’état des lieux auprès de nos collègues sans poste dans le Supérieur, et en particulier ceux qui enseignent dans le Secondaire.

C’est pourquoi les spécialistes d’histoire ancienne ou médiévale (et seulement eux) qui se trouvent dans la situation visée sont invités à remplir un questionnaire (réalisé dans un format qui permet de répondre directement sur le document) puis de le renvoyer à l’adresse suivante : questionnaire.docsansposte@gmail.com d’ici le 15 mars 2017.

Télécharger le Questionnaire SoPHAU-ShmespDEFINITIF.docx (~97 ko)

L’IHRIM – ENS Lyon propose 11 offres de stages pour étudiant.e.s de Master 1

L’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) – ENS Lyon propose plusieurs offres pour des étudiant.e.s en Master 1 :

  • Réalisation d’une exposition virtuelle « Electromania »
  • Annotation des chaînes de référence dans un corpus français diachronique (projet financé par l’ANR DEMOCRAT)
  • Préparation du colloque international « Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle », Lyon, 21-24 juin 2017 (47e rencontre annuelle de la North American Society for Seventeenth Century French Literature – NASSCFL)

  • Écrits de compositeurs (Gustave Charpentier) – Projet DICTECO (dictionaire des écrits de compositeurs)

  • Écrits de compositeurs (Adolphe Adam) – Projet DICTECO (dictionaire des écrits de compositeurs)

  • Écrits de compositeurs (Camille Saint-Saëns et Gustave Charpentier) – Projet DICTECO (dictionaire des écrits de compositeurs)

  • Veille informatique et alimentation d’un site consacré à Paolo Sarpi, théologien et consulteur de la République de Venise

  • Traduction en française d’une correspondance en néo-latin du XVIIe siècle

  • Aide à la saisie d’une traduction du Coran

  • Bibliothèque virtuelle Montesquieu

  • Montesquieu en ligne

Voir les appels d’offre en détail ici.

Archives municipales de Toulouse – Dossiers mensuels « Dans les Bas-Fonds »

Les dossiers mensuels « Dans les Bas-Fonds » publiés par les Archives municipales de Toulouse valorisent le classement progressif du fonds de la justice des capitouls (procédures complètes conservées entre 1670-1790) ; ces dossiers (publiés sous licence CC 3.0) sont librement téléchargeables et réutilisables.
Ils sont articulés autour d’un article et d’un fac-similé ; ils se veulent informatifs et lisibles par tout public, tout en restant scientifiques ; ils visent aussi à offrir des pistes pour les chercheurs et un véritable catalogue de sources exploitables sur des sujets qui dépassent bien souvent le cadre de la justice criminelle.

Voir les dossiers.

L’Association Française pour l’Histoire des Mondes du Travail (AFHMT)

Créée en juin 2013, l’Association Française pour l’Histoire des Mondes du Travail (AFHMT) entend promouvoir les recherches qui s’effectuent dans ce domaine. L’histoire du travail, des travailleuses et des travailleurs font l’objet d’un regain d’intérêt favorisé par le renouvellement des problématiques invitant à repenser l’histoire par le travail sur fond d’échanges avec les autres sciences humaines et sociales. L’AFHMT se propose de soutenir cette dynamique dans une perspective plurielle. Ouverte aux spécialistes de différentes périodes et de divers territoires, elle inclut dans son périmètre l’ensemble des démarches qui interrogent le travail dans sa double dimension d’activité et de rapport social, sur son articulation aux autres cadres de socialisation et sociabilité, ses résonances culturelles, économiques et politiques.

L’AFHMT s’adresse aux historiennes et historiens, mais aussi aux chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines qui souhaitent prendre en compte la dimension historique des questions de travail.

Sur ces bases, l’AFHMT souhaite développer l’histoire des mondes du travail au sein de l’université et des institutions de recherche comme dans les programmes de l’enseignement secondaire. Elle se donne pour vocation de favoriser l’organisation de rencontres et l’élaboration de projets scientifiques, la diffusion d’informations sur ces initiatives, de soutenir le parcours des doctorantes et doctorants, l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. Membre fondateur du Réseau européen d’histoire du travail (European labour history network) et de son conseil de coordination, l’AFHMT entend coopérer avec les associations françaises et étrangères dont les objectifs croisent les siens et renforcer les liens entretenus avec les centres détenteurs de documentation et d’archives.

Pour en savoir plus, voir ici.

Formation : Stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste (domaines latin et roman)

Lieu : Paris, IRHT Centre Félix-Grat

Dates : Semaine du 17/10 au 21/10

Date limite de candidature : 30 septembre 2016

 

L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l’enluminure). Le prochain stage aura lieu du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2016 au Centre Félix-Grat, Paris.
Thèmes abordés : Introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page du manuscrit, rapport texte/image, transmission des textes, notions de reliure et d’héraldique.

Consulter le programme complet.

Catalogue de sujets de recherche du Service historique de la Défense

La bibliothèque du Service historique de la Défense a établi un catalogue de sujets de recherche à partir de ses fonds et collections.

Première bibliothèque d’Europe en histoire militaire, riche d’un million de documents, dont un important fonds patrimonial, la bibliothèque acquiert régulièrement des documents qui peuvent constituer des sujets de recherche inédits, pour toutes les périodes historiques.

Pour accéder au catalogue, voir ici.

Pour l’exonération des frais d’inscription en doctorat de tous les doctorants – Université de Strasbourg

Nous vous signalons l’existence d’une pétition lancée par DICENSUS (Défense et Information des Chercheurs et Enseignants Non-Statutaires de l’Université de Strasbourg) pour l’exonération des frais d’inscriptions en doctorat de tous les doctorants. Elle ne concerne a priori que l’Université de Strasbourg (tout le monde peut signer mais la requête sera adressée à cette université) mais le sujet peut mobiliser au-delà.

Lien vers la pétition.

Conseil d’administration de la Confédération des Jeunes Chercheurs

Lieu : Paris

Date : 20 et 21 février 2016

La Confédération des Jeunes Chercheurs regroupe 40 associations locales de doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s. Elle est ainsi la voix nationale des jeunes chercheurs et chercheuses, apartisane et pluridisciplinaire. Elle est l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics sur les questions concernant :

  • la reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle ;
  • les conditions de travail des jeunes chercheur-e-s ;
  • les perspectives de carrière des docteur-e-s.

Pour plus de renseignements ou pour confirmer votre venue, écrire à contact@cjc.jeunes-chercheurs.org.

Pour connaître les activités de la CJC, voir ce flyer.

Forum docteurs-entreprises de la région Bretagne

Date : 1er juin 2016

Lieu : Caen

Le forum dure une journée et se décline sous forme de stands d’entreprises innovantes de la région, d’ateliers à destination des étudiants en doctorat de toutes disciplines confondues (aide au CV, entretiens de recrutement), de conférences et de tables rondes. Le but est de valoriser le doctorat et les compétences des docteurs auprès des entreprises et ainsi faciliter leur insertion professionnelle.

Cette année, les doctorants qui organisent ce forum présentent leur initiative dans le cadre du concours Trophées campus qui met en avant les projets étudiants de la région ouest.

Pour les soutenir, vous pouvez voter pour leur projet « Forum d’insertion des docteurs » via Facebook avant le 1er février.