Prolongation de l’appel à candidatures jusqu’au 31 mars pour les allocations de thèse proposées par le ministère des Armées au titre de l’année 2020

Nouvelle date limite du dépôt des candidatures : 31 mars 2020

Le ministère des armées attribue au titre de l’année 2020 jusqu’à dix allocations de thèse en histoire militaire. Le montant de l’allocation est de 10 000 euros. Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l’exception des doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral. Peut faire acte de candidature :
– Tout doctorant, sans distinction de nationalité, inscrit dans une université française et rattaché à un laboratoire français.
– Tout doctorant de nationalité française inscrit dans une université étrangère.

Plus d’informations ici

Bourses pour participer à la XVe conférence de l’European Association for Urban History, Cities in Motion

Lieu : Anvers (Belgique)

Dates : 02-05 septembre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 24 avril 2020

La Société Française d’Histoire Urbaine propose à nouveau aux doctorants et jeunes docteurs trois bourses pour participer à la XVe Conference de la European Association for Urban History. Le montant de ces bourses est destiné à couvrir les droits d’inscription fixés à 260 euros. Ces bourses ne sont pas cumulables avec une aide accordée par une Ecole doctorale, une université, un département ou un laboratoire de recherche (UMR, EA …). Les jeunes docteurs devront avoir soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans. Les candidats devront fournir une attestation d’acceptation de leur communication par le responsable de la session ou le comité d’organisation de la Conférence.

Plus d’informations

Bourse d’études doctorant, post-doctorant de la fondation Mustela

Date limite de réponse à l’appel : 1er juin 2020

D’un montant de 3 000 à 6 000 euros, les Bourses de Recherche de la Fondation Mustela contribuent au financement de recherches au niveau doctoral ou post-doctoral et couvrent un vaste champ de recherches : psychologie, sociologie, sciences humaines cliniques, psychiatrie appliquée à la périnatalité, à la parentalité et à l’enfant. 2 à 4 Bourses de Recherche sont attribuées chaque année pour montant total de 12 000 euros (les 12 000 euros sont répartis en fonction du nombre de bourses attribuées). Les candidats doivent avoir soutenu leur Master 2 Recherche avant octobre de l’année de la candidature. Les Bourses de Recherche sont octroyées pour des recherches menées dans le courant de l’année universitaire à venir.

Plus d’informations

Bourses de mobilité CIERA

Destination : Allemagne et pays germanophones

Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2020

Le CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne ) propose, avec le concours du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) et du MESRI (Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation), des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (niveau master, thèse et post-doctorat) ou un stage (niveau master) dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Plus d’informations

Bourse Résidence jeunes chercheurs

Date limite de réponse à l’appel : 10 avril 2020

Le laboratoire InVisu propose une résidence de 3 mois à des jeunes chercheuses et chercheurs souhaitant mettre en valeur et explorer un corpus visuel rassemblé au cours de leur recherche. Accompagné·e et conseillé·e par le laboratoire, elle ou il pourra ainsi mettre en œuvre les méthodes pour organiser, diffuser et valoriser son corpus dans un format structuré, un environnement ouvert et dans une forme adaptée au public visé.

Plus d’informations

Bourse Focillon 2020

Date limite de réponse à l’appel : 03 avril 2020

Après avoir été longtemps financée par le ministère des Affaires étrangères, la bourse Focillon, qui porte le nom du grand historien de l’art Henri Focillon (1881-1943), mort à Yale pendant la seconde guerre mondiale, l’est désormais par le ministère de la Culture et de la Communication, précisément par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, au sein de la Direction générale des patrimoines. Elle est décernée tous les ans par le Comité français d’histoire de l’art (CFHA) à un jeune chercheur en histoire de l’art (alternativement à un universitaire et à un conservateur titulaires d’un poste), sans exclusive de domaine ou de période. La limite d’âge est fixée à 45 ans.

Plus d’informations

Bourses doctorales et post-doctorales Fondazione Giorgio Cini

La Fondazione Giorgio Cini attribue 7 bourses doctorales et post-doctorales d’une valeur de 2 100 euros (chacune) pour passer 2 mois au Vittore Branca Center (Venise). Conditions d’attribution : chercheurs italiens ou étrangers de moins de 40 ans travaillant sur la culture italienne (de préférence vénitienne) en histoire de l’art, histoire, littérature, musique, théâtre, livres anciens, comparatisme.

Date limite de candidature : 10 mars 2020.

Plus d’informations ici.

Allocation doctorale en histoire du ministère des armées

Le ministère des armées attribue au titre de l’année 2020 jusqu’à dix allocations de thèse en histoire militaire, pour un montant de 10 000 euros (chacune). L’allocation est attribuée pour une durée d’un an. Elle peut être renouvelée deux fois (le candidat doit établir chaque année un nouveau dossier).

Date limite : vendredi 20 mars 2020.

Plus d’informations ici.

Bourse de la Terra Foundation for American Art

Durée : 1er septembre 2020-31 août 2021

Date limite de réponse à l’appel : 02 mars 2020

L’Institut national d’histoire de l’art s’associe avec la Terra Foundation for American Art pour attribuer une bourse postdoctorale qui s’accompagne d’un accueil d’un an à l’INHA et d’une bourse de voyage. Le lauréat aura pour mission de produire une recherche inédite sur l’art des États-Unis avant 1980 donnant lieu à la publication d’un article dans l’année suivant le terme de la bourse. La bourse de la Fondation Terra s’applique aux recherches qui incluent toutes les catégories d’arts visuels, à l’exception de l’architecture et du cinéma commercial/animation. Dans le cadre du voyage d’études effectué par le lauréat, l’INHA veillera à promouvoir la diffusion de la recherche du lauréat aux États-Unis.

Plus d’informations