Appel à candidature – IHA Paris : 2 offres d’emploi dans le domaine des humanités numériques

Lieu: Institut Historique Allemand, Paris
Offres: 1 postdoc et 1 bourse de thèse
Durée: 3 ans
Rémunération: la rémunération s’aligne sur la grille de rémunération des contrats de travail français de l’ambassade d’Allemagne à Paris
Date limite de candidature: 12 avril 2017 (entretiens le 4 mai 2017)

L’Institut historique allemand recrute le plus vite possible ou selon accord

  1. un/e chercheur/chercheuse de niveau postdoctoral
    (37 heures hebdomadaires ou selon accord)
  2. un/e chercheur/chercheuse avec un projet de thèse
    (24 heures hebdomadaires)

 L’Institut historique allemand (IHA) est membre de la fondation Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland. L’institut, qui s’est donné une triple mission »Recherche – Médiation – Qualification«, œuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne.

L’IHA souhaite renforcer son axe de recherche sur les humanités numériques (en particulier dans le domaine des publications en libre accès, des bases de données et des réseaux sociaux). Nous recrutons par conséquent :

  1. un/e chercheur/chercheuse pour un poste dont la durée est limitée à trois ans. Il/elle mènera un projet de recherche s’inscrivant dans le domaine de l’histoire numérique, préparera des demandes de subventions extérieures (en particulier dans les domaines de la communication et publication scientifiques et des éditions numériques), poursuivra le développement et l’interconnexion des projets en ligne et bases de données de l’institut au sein des infrastructures de recherche numériques en sciences humaines et soutiendra les chercheurs/chercheuses de l’IHA dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets numériques.
  2. pour un poste d’une durée maximale de trois ans un/e chercheur/chercheuse, qui a entamé une thèse dans le champ de l’histoire numérique, et qui assurera, sur un mode collaboratif, la communication scientifique de l’IHA concernant les réseaux sociaux ainsi que la gestion de communauté (community management) du portail de blogs de.hypotheses.org.

Pour ces deux postes, nous attendons des candidat/e/s une description étoffée (5 à 10 pages) de leur projet de thèse ou de postdoctorat en histoire. Au niveau postdoctoral, il pourra soit appliquer systématiquement les procédures et méthodes des humanités numériques, soit les prendre comme objet de recherche. Au niveau doctoral, le projet s’insérera dans le profil scientifique de l’IHA. Les approches interdisciplinaires, comparatives et/ou transculturelles qui complètent les axes thématiques de l’IHA sont particulièrement bienvenues.

Il est souhaité que les candidat/e/s de niveau postdoctoral possèdent une excellente thèse de doctorat en histoire ou en humanités numériques avec un axe de recherche sur la science historique, des compétences en informatique avérées, de très bonnes connaissances des infrastructures de recherche numériques européennes en sciences humaines, en particulier en matière d’hébergement de données scientifiques et de mise à disposition d’outils analytiques, ainsi qu’une expérience dans le domaine de l’obtention de subventions extérieures. Des connaissances sur les normes ouvertes et leur mise en œuvre ainsi qu’une expérience dans l’élaboration de documentations techniques constituent des atouts. Il est souhaitable d’avoir une parfaite maîtrise de l’allemand ou du français (niveau langue maternelle) et une solide maîtrise de l’anglais.

Les prérequis pour les candidat/e/s de niveau doctoral sont une maîtrise stylistique du français ou de l’allemand, de même que des connaissances approfondies de l’autre langue. Les études universitaires doivent être achevées au moment de l’entrée en fonction. Les doctorant/e/s avec un projet de thèse avancé sont également invité/e/s à soumettre leur candidature.

À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidat/e/s handicapé/e/s. La fondation Max Weber et l’IHA promeuvent l’égalité professionnelle des hommes et des femmes et s’efforcent d’augmenter le nombre de femmes dans la recherche. Ils invitent donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes.

L’IHA est un employeur soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employé/es. Vous trouverez sur notre site Internet des informations sur le service d’aide aux familles de l’institut ainsi qu’un guide (en allemand) sur le congé de maternité, les systèmes d’accueil des enfants (crèches, etc.), le congé parental et l’allocation parentale en Allemagne et en France, tenant compte des particularités du lieu du séjour à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter directement. Pour toute question sur la rémunération, la conciliation de la vie familiale et professionnelle ou sur le travail à l’étranger, veuillez vous adresser à Mme Alexandra Heidle-Chhatwani (aheidle-chhatwani [at] dhi-paris.fr ou +33 (0)1 44 54 23 81).

Mme Mareike König (mkoenig [at] dhi-paris.fr) se tient à votre disposition pour toute question de contenu.

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, photocopies de diplômes), une description du projet de recherche ainsi que les adresses de deux personnes de référence, par courriel bewerbung [at] dhi-paris.fr (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF) au plus tard le 12 avril 2017 à l’attention du directeur de l’IHA, M. Thomas Maissen. Les entretiens se dérouleront, sous réserve de modifications, le 4 mai 2017.
Adresse mail : bewerbung [at] dhi-paris.fr

Offre de stage ANR TimeUS: gestion de corpus historiques avec les humanités numériques

Offre: stage pour l’ANR Time-Us
Objet du stage: Mise en place d’une chaîne de traitement des documents pour l’ANR Time-Us et déploiement d’un outil de transcription collaborative
Lieu: Paris
Durée: 4 mois (avril-juillet 2017)
Rémunération: 560/mois
Modalité de candidature: contacter marie.puren [at] inria.fr

Voici une proposition de stage au sein de l’ANR TimeUS. Le stagiaire travaillera à Paris avec l’équipe d’accueil ICT (« Identités-Cultures-Territoires ») et en collaboration avec l’Inria.

L’aspect principal de ce stage concerne la gestion de corpus historiques (sur la révolution industrielle en France): le/la stagiaire aura à mettre en place une chaîne de traitement des documents, en utilisant, par exemple, un logiciel comme Transkribus. Le/la stagiaire devra avoir une bonne connaissance du langage TEI. Une formation en histoire est un plus.

Consulter l’appel complet ici.

Appel à candidature – Proposition stage un mois – master/doctorat

Projet de recherche: programme ACA-RES de l’Université Toulouse Jean Jaurès
Durée du stage: mission d’un mois, qui peut être étalée sur plusieurs mois sous la forme d’un mi-temps
Financement : environ 550/mois
Modalité de candidature: contacter Anne Perrin Khelissa, maître de conférences à l’université Toulouse 2

Un stage de recherche rémunéré (env. 550 euros/mois) dans le cadre du programme ACA-RES de l’Université Toulouse Jean Jaurès est ouvert en particulier à des étudiants de master ou en cours de thèse.
C’est une mission a priori d’un mois (qui peut être étalée sur plusieurs mois sous la forme d’un mi-temps) consistant en la numérisation, l’inventaire détaillé de documents d’archives sur l’académie de la ville de Lyon, à la fois aux archives de l’académie et dans d’autres fonds (BM, AD…) dont les références et les cotes, déjà connues, seront transmises à l’étudiant.e. Le stage peut se dérouler en juillet.

Consulter le site du projet ici.

Appel à candidatures – bourses de recherche (1 à 3 mois) en Algérie et Tunisie

Types de bourses: bourses de recherche de 1 à 3 mois pour des doctorants
Date limite de candidature : 30 mars 2017

L’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) et le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Algérie proposent des bourses de recherche de moyenne durée en Algérie et en Tunisie.

Conditions :
• Nationalité française et ou d’un pays de l’Union Européenne et/ou d’un des pays du Maghreb.
• Inscription obligatoire en thèse de doctorat et dans une formation doctorale.
• Disciplines privilégiées : sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, anthropologie, géographie, philosophie, psychologie), science politique, droit, économie.
• Période : monde contemporain (du XIXe à nos jours).
• Aire (terrain de recherche) : Algérie.
• Résidence obligatoire en Algérie et/ou en France et/ou en Tunisie.

Pièces obligatoires du dossier de candidature : 
• Lettre de motivation.
• Problématique et méthodologie de projet de thèse (5 pages minimum, 10 pages maximum).
• Curriculum Vitae.
• Une lettre du directeur de thèse certifiant les aptitudes de l’étudiant et son inscription en thèse.
• Photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) attestant de la nationalité.
• Photocopie d’inscription dans une université.
• La fiche jointe dûment remplie.

Les dossiers seront soumis à l’évaluation d’un comité de sélection de candidatures.

Les dossiers complets doivent être transmis à :

Madame Karima DIRECHE
Directrice de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain
direction [at] irmcmaghreb.org

 

Appel à candidatures – bourses d’études 2017 – 2018 du musée du quai Branly – Jacques Chirac

Types de bourses: 3 bourses doctorales pour des doctorants en fin de thèse et 5 bourses postdoctorales
Durée et montant des bourses doctorales: 12 mois non reconductible, du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018. Montant mensuel de 1300 euros net.
Durée et montant des bourses postdoctorales: 12 mois non reconductible, du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018. Montant mensuel de 2111,09 euros brut.
Date limite de candidature : 3 avril 2017 (avant minuit).

Le musée du quai Branly propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.
Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.
Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle.
Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly seront examinés avec la plus grande attention.
Au cours de l’année, les candidats sélectionnés présenteront un article destiné à être soumis à publication scientifique dans le cadre du séminaire interne du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. Ils devront fournir au département de la recherche et de l’enseignement du un rapport d’activité détaillé de leurs recherches au terme de la bourse.

L’appel complet ici.

École d’été « Ars Nautica » en archéologie maritime et navale de la Méditerranée à Dubrovnik

Lieu : Dubrovnik (Croatie)

Date : 3 au 10 juin 2017

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2017

This course unites experts in maritime and nautical archaeology and others specialists in various scientific related fields, to discuss with course participants the full spectrum of maritime and nautical archaeology in the Mediterranean

The chosen format – a short, intense course conducted in an accelerated summer school session – allows participation by many European specialists, affording students direct contact with professionals working and
studying in the fields of maritime and nautical archaeology and other related areas. This workshop will establish a creative environment for discussing the present and future of the archaeological, historical and ethnographic nautical heritage of the Mediterranean.

  • The course is divided into four thematic units:
  • The ship and its environment: technology and navigation;
  • The ship as a reflection of society;
  • Nautical heritage and its value to today’s world;
  • Nautical archaeology and ethnography in the digital era.

Advanced MA students, PhD candidates and post-doctoral early-career researchers can apply to the summer school. They will present in 30 min their own research projects. The accommodation will be provided in or around the Inter-university Centre. Participants should cover their own travel expenses.

The participation fee is 100 €. Grants are available (see the application form).

Voir l’appel complet ici.

Bourses pour un séjour de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe à Halle

Lieu : Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe, Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg

Date limite pour le dépôt de candidatures : 31 mars 2016

Chaque année, le centre lance un appel à candidatures pour des séjours de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Ces bourses ont pour but de permettre à de jeunes universitaires ainsi qu’à des chercheurs plus expérimentés de travailler durant deux à trois mois sur un thème relatif aux Lumières (au sens large du terme). À Halle, les boursiers bénéficieront de conditions de travail idéales, et auront, entre autres, la possibilité d’utiliser les nombreuses sources et ouvrages de référence disponibles dans notre bibliothèque et de collaborer avec les experts du centre. Ce programme de bourse est généreusement subventionné par la Fondation pour la promotion des sciences et de la culture d’Hambourg (Hamburger Stiftung zur Förderung von Wissenschaft und Kultur).

Les bourses suivantes sont disponibles :

  • 3 bourses pour chercheurs allemands ou étrangers pour un séjour de recherche à Halle d’une durée de deux mois. Montant de la bourse : 3600 € (montant forfaitaire)
  • 1 bourse pour doctorants allemands ou étrangers pour un séjour de trois mois à Halle. Montant de la bourse : 3300 € (montant forfaitaire)

Voir l’appel complet ici.

Appel à candidatures – bourse doctorale et postdoctorale, Histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre

Lieu : Centre allemand d’histoire de l’art Paris
Durée des bourses: 1 an
Montants: bourses doctorales : 1200 € mensuels ; bourses post-doctorales 1550 € mensuels.
Date limite de réponse à l’appel : 1er avril 2017

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en partenariat avec l’Institut Emilie du Châtelet, propose une bourse doctorale et une bourse post-doctorale pour des recherches portant sur l’histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre (1939 – fin des années 1950).

Les bourses s’adressent à des étudiant(e)s français(es) ou étranger(ère)s, inscrit(e)s en thèse ou rattaché(e)s à une équipe de recherche. Accordées pour une année, elles peuvent être reconduites sur demande.

L’appel complet ici.

Bourse de thèse en Histoire économique à l’Université de Linz (Autriche)

Lieu : Université de Linz (Autriche)
Date : à partir du 1er avril 2017
Date limite de candidature : 3 mars 2017

The Department of Social and Economic History at JKU seeks to hire an Early Stage Researcher (PhD Candi­date) (Uni­ver­si­täts­assistent/Universitätsassistentin) for a position compliant with the collective labour agreement of Austrian universities and the Austrian University Law.
The candidate is offered a 30 hours per week position (75 % of a full-time equivalent) for four years from April 1, 2017. The minimum salary for this post is € 2,048.25 per month (gross, 14 times per year).
Successful applicants will have an MA in history, or a field relevant to social and economic history. They will be able to work both independently and in research teams. They will be interested in approaches to integrating regional history and global history. They will have an excellent knowledge of English, and they will be prepared to acquire German language skills quickly. Experience in research projects and funding programs is desirable.

Voir l’appel complet ici.

Prix XVIIe siècle et Aide à l’édition XVIIe siècle

Société d’étude du XVIIe siècle

Date limite de réponse à l’appel : 1er mars 2017

Prix XVIIe siècle – 2017

Depuis 1984, la Société d’étude du XVIIe siècle décerne, chaque année, un Prix XVIIe siècle assorti d’une somme de 2300 euros. Ayant pour but d’encourager la diffusion d’un savoir rigoureux auprès du plus large public, ce Prix récompense, sans exclusive de discipline, un ouvrage traitant du XVIIe siècle, paru l’année précédente. Les candidats doivent adresser en deux exemplaires leur ouvrage (paru en 2016) jusqu’au 1er mars 2017 au Président de la Société d’étude du XVIIe siècle.

Aide à l’édition 2017

La Société d’étude du XVIIe siècle réserve chaque année une somme d’un montant maximum de 1500 euros pour aider, sans exclusive de discipline, à la publication d’un ou plusieurs ouvrages traitant du XVIIe siècle. Les candidats doivent adresser leur tapuscrit en deux exemplaires jusqu’au 1er mars 2017 au Président de la Société d’étude du XVIIe siècle.

Consulter l’appel complet ici.