Bourse de recherche

L’université de Trêves dispose d’un reliquat qui lui permet de financer des bourses doctorales ou post-doctorales en lien avec l’histoire de l’information, des idées politiques, de la connaissance ou sujets liés aux précédents (en histoire médiévale ou moderne).
Si vous êtes intéressé.e.s il faut s’adresser très rapidement à Damien Tricoire, professeur d’histoire moderne à l’Université de Trêves :
tricoire@uni-trier.de

There are strict criteria, however:

–          The fellowship should be used as a kind of “Anschubfinanzierung”, that is it should help someone to develop a project with the aim to write a proposal for Trier (Drittmitteleinwerbung, DFG or else).

–          The fellow should be ready to start pretty soon. The money is only available until the end of the year.

A less strict criteria:

–          It would be good if the topic would be (loosely) connected with the research programme of the TriKo (that is the Trierer Kolleg für Mittelalter und Frühe Neuzeit): that is something about the history of information, of political ideas, of knowledge. But my impression is that the TriKo is not strict at all about that, and many topics can be related with that.

No knowledge of the German language is required, but the ability to write a proposal either in German or in English (the DFG and other funding institutions do not accept other languages).

Plus d’informations ici

Aides à la mobilité internationale de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC)

Date limite de réponse à l’appel : 20 juin 2021

L’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) propose des aides à la mobilité internationale destinées aux étudiant-e-s de master ou doctorant-e-s répondant aux conditions suivantes : être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français ou de l’Espace économique européen + AELE (sans condition de nationalité) ; prévoir un terrain de recherche en Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan) entre juillet 2021 et juin 2022.

Plus d’informations ici

Bourse de la Fondation Thiers – Centre de recherches humanistes

Date limite de réponse à l’appel : 11 octobre 2021

Les Bourses accordées par la Fondation Thiers – Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1er septembre 2022. Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l’Art ; Archéologie ; Géographie. Ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1er septembre 2022, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1er novembre 2021.

Plus d’informations ici

Appel à candidatures bourse de recherche de l’Institut d’études avancées de Paris

Date limite de réponse à l’appel : 07 juin 2021

En partenariat avec l’Université Paris-Saclay, l’Institut d’études avancées de Paris recrute une chercheuse ou un chercheur international.e de haut niveau en sciences humaines et sociales (SHS) pour une résidence de 6 mois au premier semestre 2022 ou dans l’année universiaire 2022-2023 sur la thématique Patrimoine, cultures et savoirs.L’institut accueillera en tant que résident.e la chercheuse ou le chercheur, qui collaborera de façon privilégiée avec un ou plusieurs laboratoires de l’Université Paris-Saclay. Les candidates et candidats peuvent postuler pour un séjour de six mois débutant le 1er janvier 2022 ou entre le 1er septembre 2022 et le 1er janvier 2023.

Plus d’informations ici

Bourses de résidence Fondation Giorgio Cini (Venise)

Date limite de réponse à l’appel : 10 juin 2021

La Fondation Giorgio Cini offre dix bourses de deux mois en résidence à des doctorants et à des post-doctorants âgés de moins de 40 ans pour effectuer leurs recherches à Venise. Les disciplines concernées sont l’histoire de l’art, la littérature, la musique, le théâtre, les livres anciens, l’histoire de Venise, l’histoire comparée de la culture et de la spiritualité. Les boursiers recevront une allocation et seront logés dans la résidence du centre Vittore Branca sur l’île San Giorgio Maggiore à Venise entre janvier et décembre 2022. Ils participeront aux activités du Centre International d’études sur la culture italienne Vittore Branca. Les bourses s’adressent aux étudiants italiens et étrangers travaillant sur la culture italienne, en particulier sur Venise.

Plus d’informations ici

Bourses master et doctorat de la Société française d’archéologie

Date limite de réponse à l’appel : 16 juin 2021

La Société française d’archéologie (SFA) lance un appel à candidatures pour l’attribution de bourses « SFA jeune chercheur ». La SFA attribue à des étudiants de master, doctorat ou équivalent en histoire de l’architecture, histoire de l’art et dans le domaine du patrimoine, ainsi qu’aux élèves des écoles de formation aux métiers d’art âgés de moins de 35 ans trois bourses d’un montant de 500 € chacune pour participer au Congrès archéologique de France. Les étudiants lauréats participeront à la totalité des visites prévues au programme du congrès qui, en 2021, se tiendra du 9 au 13 septembre et aura pour thème : « Nouveaux regards sur l’architecture médiévale en Anjou ».

Plus d’informations ici

Bourse de recherche Histoire de l’Art Focillon

Date limite de réponse à l’appel : 20 juin 2021

La bourse Focillon est décernée tous les ans par le Comité français d’histoire de l’art (CFHA) à un jeune chercheur en histoire de l’art (alternativement à un universitaire et à un conservateur titulaires d’un poste), sans exclusive de domaine ou de période. La limite d’âge est fixée à 45 ans. La bourse Focillon permet au/à la lauréat(e) de séjourner pendant trois mois à Yale University (New Haven, Connecticut) et de poursuivre ses recherches en bénéficiant des excellentes conditions de travail qu’elle offre (en particulier les bibliothèques). Elle lui donne aussi la possibilité de nouer des contacts avec les musées et les universités américains (Yale est proche de New York, Hartford, Boston, Baltimore, Philadelphie, Washington, etc.). Le montant de la bourse est de 10 000 € pour trois mois. Des facilités de logement peuvent être accordées à Yale University.

Plus d’informations ici

Bourses de recherche -chercheur(e) associé(e) INA

Date limite de réponse à l’appel : 12 juin 2021

Afin d’encourager le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe, l’INA a créé en 2017 deux nouveaux dispositifs de soutien à la recherche et à la valorisation scientifique de ses collections : l’octroi d’un statut de chercheur(e) associé(e) à l’INA ; l’attribution de bourses de recherche. Par ces dispositifs, l’Ina entend accompagner des doctorant(e)s et des chercheur(e)s dans la réalisation de projets de recherche originaux et innovants portant sur (ou faisant appel à) ses collections, ou portant sur l’analyse ou le traitement des images et/ou des sons et/ou de données associées.

Plus d’informations ici

Poste d’assistant(e) doctorant(e) en histoire contemporaine de l’Université de Genève

Date limite de réponse à l’appel: 10 mai 2021

Conditions :

  • être en possession d’une maîtrise en histoire (avec spécialisation en histoire contemporaine) ou titre équivalent,
  • compétences linguistiques : français et compréhension écrite et orale de l’anglais,
  • avoir un projet de recherche dans le domaine de l’histoire internationale contemporaine (19è-21e siècles) ou de l’histoire transnationale susceptible d’amener à l’obtention d’un doctorat à l’Université de Genève.

Plus d’informations ici