Bourse de séjour de recherche du Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris)

Date limite de réponse à l’appel : 15 janvier 2021

Le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) propose :
– des bourses d’une durée comprise entre un et trois mois pour des projets de recherche qui nécessitent un séjour en France en raison de la localisation des sources et/ou des ressources bibliographiques. Ces bourses s’adressent à des doctorants et postdoctorants. Les projets présentant un lien avec les thématiques de recherche du DFK Paris seront également examinés,
– la bourse Paris-Rennes d’une durée comprise entre un et trois mois pour un projet nécessitant un séjour dans des fonds d’archives ou de bibliothèques à Paris ainsi qu’aux Archives de la critique d’art à Rennes. Cette bourse s’adresse aux chercheurs de tous niveaux, sans restriction de nationalité. Elle doit leur permettre d’échanger avec les équipes de deux institutions en France, une située dans la capitale et l’autre en région, et de se familiariser avec leurs approches transnationales de l’histoire de l’art. La bourse Paris-Rennes s’inscrit dans les axes de recherches majeurs du DFK Paris et des Archives de la critique d’art de Rennes : côté Rennes, elle se rattache aux initiatives du projet PRISME, centré sur les archives de l’AICA International (1948-2003), et du programme dédié aux archives de la Biennale de Paris (1959-1985), piloté par l’INHA.

Plus d’informations ici

Bourses Daniel Arasse École française de Rome – Académie de France à Rome

Durée : 4 semaines

Date limite de réponse à l’appel : 04 novembre 2020

Depuis 2001, dans le cadre d’échanges scientifiques, l’École française de Rome et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année huit bourses pour des recherches doctorales portant sur l’histoire de l’art et la culture visuelle, de la Renaissance jusqu’à l’époque actuelle. Ces bourses sont destinées aux chercheurs et chercheuses en histoire de l’art, français ou étrangers, titulaires d’un Master 2 français ou d’un diplôme équivalent inscrits en doctorat (inscription principale ou dans le cadre d’une cotutelle) dans une université française (ou dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français) et souhaitant se rendre à Rome pour effectuer des recherches dans le cadre de leurs travaux.

Plus d’informations ici

Bourses André Chastel INHA- Académie de France à Rome

Durée : 4-6 semaines

Date limite de réponse à l’appel : 15 novembre 2020

Depuis 2010, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année deux bourses pour des recherches de niveau postdoctoral portant sur l’art de la Renaissance à nos jours. Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers, souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat, justifier d’une expérience professionnelle équivalente ou être conservateurs du patrimoine.

Plus d’informations ici

Aides spécifiques “Bourses” scientifiques 2021 de la Casa de Velázquez

Date limite de réponse à l’appel : 09 octobre 2020

La Casa de Velázquez accueille des chercheurs souhaitant développer un projet de recherche en sciences humaines et sociales, dont les travaux portent sur la péninsule Ibérique ou ses liens avec les espaces latino-américain et maghrébin, et qui nécessitent un séjour en Espagne ou au Portugal. Pour les doctorants, sont notamment prévues des aides spécifiques.

Plus d’informations ici

Bourses départementales de recherche en enseignement supérieur dans le Jura

Date limite de réponse à l’appel : 04 décembre 2020

Parce que le Département du Jura est dépourvu de siège d’université ou de faculté, à l’initiative des Archives du Jura, le Conseil général du Jura a instauré à compter de l’année universitaire 2009-2010 des bourses départementales de recherche en archives afin de promouvoir les études nouvelles et approfondir les connaissances sur le Jura en tout domaine documenté par des sources originales écrites, tout en incitant de jeunes chercheurs à utiliser les très nombreux fonds aux contenus variés conservés par les Archives départementales du Jura.

Plus d’informations ici

Bourse d’aide à la recherche aux Archives départementales de la Meuse

Les étudiants peuvent bénéficier de bourses de recherche attribuées par le Département de la Meuse. Le dossier de demande est à déposer aux Archives Départementales. Le Département de la Meuse attribue ces bourses de recherche afin d’inciter les chercheurs à travailler sur la Meuse, et pour rembourser en partie les frais occasionnés par tout travail de recherche.

Plus d’informations ici

Bourse d’aide à la recherche en archives du Conseil départemental de Mayenne

Date limite de réponse à l’appel : 1er décembre 2020

Les ressources patrimoniales départementales sont encore riches de fonds et collections inexploités par la recherche scientifique. Le Département, désireux de promouvoir une meilleure connaissance du territoire, souhaite soutenir les recherches universitaires.

Plus d’informations ici

Bourse d’aide à la recherche en archives du Conseil départemental de Haute-Saône

Date limite de réponse à l’appel : 31 octobre 2020

Ouverte aux étudiants de master et de doctorat en sciences humaines et sociales qui s’appuieront notamment sur les fonds conservés par les Archives départementales pour réaliser un mémoire ou une thèse concernant, au moins en partie, le territoire de l’actuel département de la Haute-Saône. Le Conseil départemental de Haute-Saône, souhaite soutenir les recherches entreprises au sein des Archives départementales par des étudiants de master et doctorat par l’attribution d’une bourse spécifique.

Plus d’informations ici