Bourses de mobilité post-doctorale INHA-Villa FINALY

Lieu : Villa Finaly (Florence)

Durée : à déterminer entre le 7 janvier et le 31 mars ou entre le 1er novembre et le 15 décembre 2021

Date limite de réponse à l’appel : 04 juin 2020

L’Institut national d’histoire de l’art et la Villa Finaly en partenariat avec le Kunsthistorisches Institut de Florence – Max-Planck-Institut, ouvrent l’appel à candidature pour la sélection des boursières et boursiers Robert Klein 2021. L’Institut national d’histoire de l’art, la Villa Finaly et le Kunsthistorisches Institut de Florence – Max-Planck-Institut vont attribuer deux bourses de recherches de niveau postdoctoral nécessitant l’accès aux institutions florentines. Ces bourses sont destinées aux chercheuses et chercheurs en histoire de l’art, françaises, français ou étrangères, étrangers, souhaitant se rendre à Florence pour y effectuer une recherche dans les institutions locales. Les candidates et candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou être conservateurs ou conservatrices du patrimoine.

Plus d’informations ici

Bourse BnF-Getty « Paper Project », Paris (2020-2022)

Durée : 2 ans (novembre 2020-novembre 2022)

Date limite de réponse à l’appel : 30 juin 2020

Avec le soutien de la Getty Foundation et dans le cadre du “Paper Project”, le Département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France recrute un pensionnaire-conservateur H/F (Curatorial Fellowship), à plein temps. Cette bourse permettra à un jeune historien de l’art souhaitant devenir conservateur d’arts graphiques de se former auprès des conservateurs du département, en étant pleinement intégré à l’équipe scientifique et associé à l’ensemble de ses activités (recherche, inventaire, conservation préventive, restauration, diffusion, valorisation des collections). Le lauréat sera plus particulièrement chargé d’un projet d’étude et de recherche sur l’estampe et le dessin français du 16e siècle, centré sur l’école de Fontainebleau.

Plus d’informations ici

Bourse : Allocations de recherche de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour des séjours de recherche d’un an à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem

Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2020

Deux allocations de recherche au titre de l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres sont proposées pour un séjour d’un an à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF). En principe, l’une des allocations est réservée à un étudiant(e) de master II, un(e) doctorant(e) ou un(e) post-doctorant(e), de nationalité française ou francophone, accomplissant des recherches dans le domaine de l’archéologie orientale, et plus particulièrement palestinienne, l’autre un(e) étudiant(e) de master II, un(e) doctorant(e) ou un(e) post-doctorant(e), de nationalité française ou francophone, consacrant ses travaux à l’étude des textes bibliques et à la philologie orientale.

Plus d’informations ici

Financement de contrats doctoraux en histoire par le ministère des Armées au titre de l’année 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2020

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire et pour la première fois, le ministère des Armées attribue jusqu’à 3 allocations doctorales visant au financement de trois contrats doctoraux en histoire militaire et de la défense gérés, pour une durée de trois ans (2020-2022) par des universités avec un salaire mensuel net de 1550 euros environ. Ces allocations doctorales sont ouvertes à tout candidat sans distinction de nationalité qui s’inscrira en première année de thèse à la rentrée universitaire suivant le dépôt de candidature et à tout doctorant déjà inscrit en thèse dont la date d’inscription en première année de thèse est inférieure à un an au moment de la rentrée universitaire 2020-2021. Le candidat doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Plus d’informations ici

Prolongation de l’appel à candidatures jusqu’au 31 mars pour les allocations de thèse proposées par le ministère des Armées au titre de l’année 2020

Nouvelle date limite du dépôt des candidatures : 31 mars 2020

Le ministère des armées attribue au titre de l’année 2020 jusqu’à dix allocations de thèse en histoire militaire. Le montant de l’allocation est de 10 000 euros. Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l’exception des doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral. Peut faire acte de candidature :
– Tout doctorant, sans distinction de nationalité, inscrit dans une université française et rattaché à un laboratoire français.
– Tout doctorant de nationalité française inscrit dans une université étrangère.

Plus d’informations ici

Bourses pour participer à la XVe conférence de l’European Association for Urban History, Cities in Motion

Lieu : Anvers (Belgique)

Dates : 02-05 septembre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 24 avril 2020

La Société Française d’Histoire Urbaine propose à nouveau aux doctorants et jeunes docteurs trois bourses pour participer à la XVe Conference de la European Association for Urban History. Le montant de ces bourses est destiné à couvrir les droits d’inscription fixés à 260 euros. Ces bourses ne sont pas cumulables avec une aide accordée par une Ecole doctorale, une université, un département ou un laboratoire de recherche (UMR, EA …). Les jeunes docteurs devront avoir soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans. Les candidats devront fournir une attestation d’acceptation de leur communication par le responsable de la session ou le comité d’organisation de la Conférence.

Plus d’informations

Bourse d’études doctorant, post-doctorant de la fondation Mustela

Date limite de réponse à l’appel : 1er juin 2020

D’un montant de 3 000 à 6 000 euros, les Bourses de Recherche de la Fondation Mustela contribuent au financement de recherches au niveau doctoral ou post-doctoral et couvrent un vaste champ de recherches : psychologie, sociologie, sciences humaines cliniques, psychiatrie appliquée à la périnatalité, à la parentalité et à l’enfant. 2 à 4 Bourses de Recherche sont attribuées chaque année pour montant total de 12 000 euros (les 12 000 euros sont répartis en fonction du nombre de bourses attribuées). Les candidats doivent avoir soutenu leur Master 2 Recherche avant octobre de l’année de la candidature. Les Bourses de Recherche sont octroyées pour des recherches menées dans le courant de l’année universitaire à venir.

Plus d’informations

Bourses de mobilité CIERA

Destination : Allemagne et pays germanophones

Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2020

Le CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne ) propose, avec le concours du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) et du MESRI (Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation), des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (niveau master, thèse et post-doctorat) ou un stage (niveau master) dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Plus d’informations