Aides spécifiques “Bourses” scientifiques 2021 de la Casa de Velázquez

Date limite de réponse à l’appel : 09 octobre 2020

La Casa de Velázquez accueille des chercheurs souhaitant développer un projet de recherche en sciences humaines et sociales, dont les travaux portent sur la péninsule Ibérique ou ses liens avec les espaces latino-américain et maghrébin, et qui nécessitent un séjour en Espagne ou au Portugal. Pour les doctorants, sont notamment prévues des aides spécifiques.

Plus d’informations ici

Bourses départementales de recherche en enseignement supérieur dans le Jura

Date limite de réponse à l’appel : 04 décembre 2020

Parce que le Département du Jura est dépourvu de siège d’université ou de faculté, à l’initiative des Archives du Jura, le Conseil général du Jura a instauré à compter de l’année universitaire 2009-2010 des bourses départementales de recherche en archives afin de promouvoir les études nouvelles et approfondir les connaissances sur le Jura en tout domaine documenté par des sources originales écrites, tout en incitant de jeunes chercheurs à utiliser les très nombreux fonds aux contenus variés conservés par les Archives départementales du Jura.

Plus d’informations ici

Bourse d’aide à la recherche aux Archives départementales de la Meuse

Les étudiants peuvent bénéficier de bourses de recherche attribuées par le Département de la Meuse. Le dossier de demande est à déposer aux Archives Départementales. Le Département de la Meuse attribue ces bourses de recherche afin d’inciter les chercheurs à travailler sur la Meuse, et pour rembourser en partie les frais occasionnés par tout travail de recherche.

Plus d’informations ici

Bourse d’aide à la recherche en archives du Conseil départemental de Mayenne

Date limite de réponse à l’appel : 1er décembre 2020

Les ressources patrimoniales départementales sont encore riches de fonds et collections inexploités par la recherche scientifique. Le Département, désireux de promouvoir une meilleure connaissance du territoire, souhaite soutenir les recherches universitaires.

Plus d’informations ici

Bourse d’aide à la recherche en archives du Conseil départemental de Haute-Saône

Date limite de réponse à l’appel : 31 octobre 2020

Ouverte aux étudiants de master et de doctorat en sciences humaines et sociales qui s’appuieront notamment sur les fonds conservés par les Archives départementales pour réaliser un mémoire ou une thèse concernant, au moins en partie, le territoire de l’actuel département de la Haute-Saône. Le Conseil départemental de Haute-Saône, souhaite soutenir les recherches entreprises au sein des Archives départementales par des étudiants de master et doctorat par l’attribution d’une bourse spécifique.

Plus d’informations ici

Bourses de la Commission franco-américaine

Durée : 4 à 12 mois en fonction du projet de recherche (pour un départ doit être prévu entre le 1er août 2021 et le 1er mai 2022)

Date limite de réponse à l’appel : 1er février 2021

Les candidats aux Programmes Fulbright Doctorant sont responsables de leur propre invitation dans l’institution américaine de leur choix. La lettre d’invitation doit mentionner les dates provisoires du séjour ainsi que le statut « Visiting Student Researcher » ou un équivalent. Attention, dans certaines universités américaines, un étudiant chercheur doit compléter une procédure d’admission spécifique et payer des droits d’inscription. Renseignez-vous directement auprès de votre établissement d’accueil.

Plus d’informations ici

Avec volets spécifiques pour les étudiants de Bordeaux, de CY Cergy Paris Université, des Hauts-de-France et de Paris-Saclay ici

Contrats doctoraux des régions

Pour le financement de votre projet doctoral ou post-doctoral (incluant la mobilité internationale), pensez à vous renseigner auprès de la région de votre université (pour la future année 2021).

Auvergne-Rhône-Alpes ici

Bourgogne-Franche-Comté ici

Bretagne ici

Centre-Val de Loire ici

Grand Est ici

Île-de-France ici

Occitanie ici

Pays de la Loire ici

Picardie ici

École d’été du CERCOR « Humanités numériques et corpus (époques médiévale et moderne) »

Lieu : Saint-Etienne

Dates : 06-08 septembre 2021

Date limite de réponse à l’appel : 15 novembre 2020

Avec le développement des outils informatiques, les corpus documentaires d’édition de sources et de bases de données en histoire, histoire de l’art, archéologie ou littérature se sont multipliés. La question de l’intérêt de ces données numériques est double : d’une part celle de la collecte et de la diffusion des fonds et d’autre part celle de leur exploitation. Le premier volet qui vise à la constitution d’instruments de recherche facilitant l’accès à une documentation ample et dispersée est aujourd’hui le plus avancé autour de l’élaboration de corpus (natifs ou recomposés, numérisation, encodage) et de leur diffusion (SGBD, sites, bibliothèques numériques…). En bouleversant bien davantage les pratiques et en introduisant de nouvelles méthodologies de travail, le second est moins répandu. Le traitement des données par l’analyse et la visualisation s’appuie notamment sur leurs explorations sérielles, stylistiques, sémantiques ou spatio-temporelles à travers la mise en place d’outils statistiques dédiés.

Plus d’informations ici