Aides spécifiques “Bourses” scientifiques 2021 de la Casa de Velázquez

Date limite de réponse à l’appel : 09 octobre 2020

La Casa de Velázquez accueille des chercheurs souhaitant développer un projet de recherche en sciences humaines et sociales, dont les travaux portent sur la péninsule Ibérique ou ses liens avec les espaces latino-américain et maghrébin, et qui nécessitent un séjour en Espagne ou au Portugal. Pour les doctorants, sont notamment prévues des aides spécifiques.

Plus d’informations ici

Contrats doctoraux des régions

Pour le financement de votre projet doctoral ou post-doctoral (incluant la mobilité internationale), pensez à vous renseigner auprès de la région de votre université (pour la future année 2021).

Auvergne-Rhône-Alpes ici

Bourgogne-Franche-Comté ici

Bretagne ici

Centre-Val de Loire ici

Grand Est ici

Île-de-France ici

Occitanie ici

Pays de la Loire ici

Picardie ici

Bourses pour doctorants

Durée : 12 mois à partir de janvier 2021

Date limite de réponse à l’appel : 30 septembre 2020

The Kollegforschungsgruppe (KFG, a DFG-funded “Humanities Centre for Advanced Studies”) „Religion and Urbanity. Reciprocal Formations” at the Max-Weber-Kolleg of the University of Erfurt invites applications for Scholarships for Doctoral Researchers starting from January 2021 at the earliest.

Plus d’informations ici

Appel à candidature pour une thèse financée en Histoire / Histoire de l’Art du Moyen Âge à l’Université Côte d’Azur

Date limite de réponse à l’appel : 31 août 2020

Dans le cadre de contrats doctoraux d’une durée de 36 mois financés par l’IDEX (à partir du 1er octobre 2020), l’EUR CREATES lance une campagne de candidature destinée à des doctorants dont le projet de recherche portera sur la Production, vie et transformation des images dans l’Europe angevine et sera mis en œuvre au CEPAM (Université Côte d’Azur et CNRS UMR 7264, Nice) sous la direction de Rosa Maria DESSÌ et de Vinni LUCHERINI.

Plus d’informations ici

Postes : moniteurs étudiants à l’Institut national d’Histoire de l’Art

Dates limites de réponse à l’appel :
– 04 juillet 2020 (monitorat au Service des manifestations scientifiques et culturelles),
– 06 juillet 2020 (monitorat au Service numérique de la recherche),
– 10 juillet 2020 (monitorats étudiants au Service des éditions)
– 15 juillet 2020 (monitorat étudiant)

L’INHA propose divers postes de moniteurs étudiants, pour l’année 2020-2021 :
– 1 monitorat au Service des manifestations scientifiques et culturelles (profil : étudiant(e) en Master 1 ou Master 2 (inscription obligatoire pour l’année scolaire 2020-2021) en histoire de l’art, arts-plastiques, muséologie ou métiers de l’exposition de préférence),
– 1 monitorat étudiant (profil : titulaire d’une licence et inscrits en année de master 1 ou 2, ou équivalence (préparation des concours de recrutement dans l’une des trois fonctions publiques) pour la période concernée. Une première expérience de travail dans la recherche sera fortement appréciée),
– 2 monitorats étudiants au Service numérique de la recherche (profil : titulaires d’une licence et inscrits en année de master 1 ou 2, ou équivalence (préparation des concours de recrutement dans l’une des trois fonctions publiques) pour la période concernée. Une première expérience de travail dans la recherche sera fortement appréciée),
– 2 monitorats étudiants au Service des éditions (profil : titulaire d’une licence en histoire de l’art, métiers de l’édition, lettres ou sciences humaines et inscrit en master à l’université ou équivalent (préparation des concours de recrutement dans l’une des trois fonctions publiques) pour l’année 2020-2021).

Plus d’informations ici

Contrat doctoral fléché « Être membre de la famille impériale sous les Sévères »

Contrat doctoral fléché « Être membre de la famille impériale sous la dynastie des Sévères » dans l’UR 7338 PLÉIADE, Axe 2 : Circulations, mobilités, patrimoines. Ecrire à Michel Molin (michel.molin@univ-paris13.fr) et Sabine Armani (sabine.armani@univ-paris13.fr).

Date limite : 5 juin minuit

Plus d’informations ici (ne pas tenir compte de la date limite).

 

Étude de l’évolution des modes de vie : consommation, innovation, alimentation, codesign

Durée : 1 à 6 mois

Date limite de réponse à l’appel : 1er juillet 2020

Un cabinet de recherche créative basée sur l’Anthropologie classique et les outils design recherche actuellement des stagiaires pour des missions de 1 à 6 mois en SHS. Les sujets à traiter sont variés et s’articulent autour de l’évolution des modes de vie et de la consommation (alimentation, déconsommation, IA, codesign). Les profils de “chercheurs”, mais également les plus “pragmatiques” seront les bienvenus. Dans le cadre de recherches en Anthropologie appliquée et fondamentale menées par un cabinet de recherche créative, vous devrez produire en lien avec le directeur scientifique, une analyse sur les pratiques de consommation pour un ensemble de pays (relevant potentiellement des zones Asie du Sud-Est, Europe ou Amérique du nord) et/ou de segments de marché pluriels. L’objectif principal de ce stage est de réaliser des études qualitatives, prospectives et fondamentales à travers des enquêtes consommateurs et l’analyse de données digitales (web et réseaux sociaux). Ces études visent à mieux comprendre l’évolution des nouvelles tendances sociétales et d’en tirer des scénarios prospectifs. Nous inscrivons notre dynamique intellectuelle dans une approche transdisciplinaire où le travail en équipe et la clef de productions scientifiques de qualité. Missions principales : conduite d’entretiens ; traitement des données de terrain ; analyse des données de terrain et restitution ; mapping et cartographies de la réalité observée ; appui aux projets de recherche fondamentale ; support à la réalisation de projets transversaux en interne et en externe.

Plus d’informations ici

Contrats doctoraux co-financés par la Région Hauts-de-France et l’Université de Lille

Date limite de réponse à l’appel: 19 mai 2020

Le doctorat sera financé pour moitié par la Région Hauts-de-France et pour moitié par l’Université de Lille pour une période de 3 ans (septembre 2020 – septembre 2023). Le doctorant s’inscrira auprès de l’Institut de recherches historiques du Septentrion (UMR 8529 [Univ. Lille, CNRS]) et de l’École doctorale SHS des Hauts-de-France.

Sujets proposés:

1. La propagande de guerre au-delà des frontières. Les activités des services de propagande allemande dans la Belgique et le Nord de la France occupés (1940-1944)

2. La caserne dans la ville, aspects sociaux et spatiaux (France du Nord – Picardie, de la fin du XVIIsiècle à 1872)

3. Compter les manifestants, histoire d’un combat des chiffres (1918-1968)

4. L’institut Pasteur de Lille : politiques et économies de la science aux origines de la biomédecine (1894-1939)

Plus d’informations ici

Appel à candidatures: 2 postes de doctorants LabEx COMOD

Le LabEx COMOD lance sa campagne de recrutement pour deux postes de doctorants, d’une durée de 36 mois (3 ans, de début septembre 2020 à fin août 2023).

Les candidatures doivent-être envoyées à l’adresse suivante : labex.comod@universite-lyon.fr
Merci de mettre anne.gisclon@ens-lyon.fr en copie de votre envoi.

Plus d’informations ici

Appel à candidatures : Chargés d’études et de recherche à l’INHA

Durée : 3 ans (4e année possible), à partir du 1er octobre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 12 juin 2020

Six postes de chargées et chargés d’études et de recherche sont à pourvoir à l’Institut national d’histoire de l’art. Les chargées et chargés d’études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’INHA et leurs travaux personnels de recherche doctorale. Leur lieu de résidence est situé à Paris, mais des aménagements sont possibles pour les étudiantes ou étudiants inscrits dans les facultés de Région ou domiciliés hors d’Ile-de-France. Au cours de leur séjour à l’INHA, elles ou ils pourront être affectés à des tâches organisées en lien avec la bibliothèque de l’établissement. Pourront concourir à ce recrutement les étudiantes ou étudiants travaillant dans tous les domaines de l’histoire de l’art sans restriction (avec Histoire de l’art comme discipline d’inscription). Les sujets devront cependant entrer dans la mesure du possible en résonance avec les champs d’investigation de l’Institut national d’histoire de l’art. Elles ou ils devront être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat. Les candidates ou candidats devront satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux, c’est-à-dire que leur recrutement interviendra au plus tard dix-huit mois après leur inscription en doctorat (l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2019 et la rentrée universitaire 2020).

Plus d’informations ici