Contrat : collaborateur scientifique pour le projet « archives locales de Wallonie »

Institution : Archives de l’État à Namur

Durée : 1 an

Date d’entrée en fonction : 1er octobre 2018

Date limite de candidature : 19 août 2018

 

Descriptif du poste :

En tant que membre du personnel scientifique de la Direction opérationnelle 2 (Archives de l’État en Wallonie), vous participez au travail de l’équipe du projet « Archives locales de Wallonie », dont l’objectif est la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archivistique local. Vous intégrez une équipe sous la supervision d’un chef de projet. Dans le cadre de conventions de collaboration conclues entre une commune ou un CPAS et les Archives de l’État, et dans le respect de la législation et des normes archivistiques :

– vous cherchez des solutions durables et acceptables pour améliorer la gestion des archives intermédiaires et statiques au niveau local ;
– vous assurez le traitement complet des archives antérieures à 1977 : tri et classement, rédaction de bordereaux d’élimination et de bordereaux de dépôt, organisation de transferts et de destructions de documents, rédaction d’inventaires scientifiques (instruments de recherche conformes aux normes en vigueur) ;
– vous donnez des conseils aux administrations locales, et vous sensibilisez le personnel à la conservation et à la gestion des archives ;
– vous œuvrez à la valorisation du patrimoine archivistique.

 

Plus d’informations

Contrat doctoral en histoire moderne (projet EANAR, 2018-2021)

Lieu: Université de Pau et des Pays de l’Adour

Date limite candidature: 27 août 2018

Appel à candidatures pour un contrat doctoral 2018-2021 en histoire moderne

CV à envoyer avant le 27 août 2018 à philippe.chareyre@univ-pau.fr

Les élites administratives en Nouvelle Aquitaine à la Renaissance sur les territoires de la maison d’Albret-Bourbon

Université de Pau et des Pays de l’Adour

Projet Région Nouvelle Aquitaine EANAR

Laboratoire ITEM (EA 3002)

Appel complet ici

Appel à projets IMéRA

Institution : IMéRA – Institut d’études avancées Exploratoire Méditerranéen de l’Interdisciplinarité (Aix-Marseille Université)

Durée : de 5 ou 10 mois entre septembre 2019 et juillet 2020

Date limite de candidature : 20 septembre 2018

L’IMéRA et ses partenaires lancent 4 appels, un par programme thématique. À chaque programme sont associés des résidences dans le cadre général et un ensemble de résidences spécifiques cogérées par les partenaires locaux, nationaux ou internationaux. Parmi ces résidences spécifiques figurent des chaires qui sont réservées à des chercheurs confirmés. Chaque année, l’institut accueille une vingtaine de chercheurs et d’artistes (résidents), tous internationaux. Ces chercheurs et artistes résidents sont sélectionnés à l’issue d’une procédure d’évaluation aux normes internationales les plus strictes, avec présélection des dossiers et évaluateurs externes. L’IMéRA promeut les approches interdisciplinaires expérimentales innovantes dans tous les domaines du savoir. Depuis septembre 2016, l’activité de recherche au sein de l’institut est articulée autour de trois programmes structurels suivant trois lignes de fertilisation interdisciplinaire (Programmes Rencontres Sciences et Humanités ; Art, Science et Société ; Méditerranée). À ces programmes structurels s’ajoute, sur la période 2017-2020, un programme pluriannuel thématique propice à la recherche interdisciplinaire, intitulé : Phénomènes Globaux et Régulation. Tout chercheur, écrivain ou artiste intéressé doit candidater à un seul programme et signaler dans sa candidature le type de résidence visée : programme Art, Science et Société ; programme Méditerranéee ; programme Rencontres Sciences et Humanités ; programme Phénomènes globaux et régulation.

Consulter l’appel complet

Stages à l’Institut historique allemand

Lieu : Institut Historique Allemand (Paris)

Durée : entre 128 et 308 heures (environ deux mois)

Date limite de candidature : 15 septembre 2018

L’Institut Historique Allemand à Paris attribue des stages dans la recherche aux étudiants – majoritairement de semestres avancés – à l’université, qui portent un intérêt aux domaines de recherche de l’IHA : à la bibliothèque (étudiants en documentation en fin de formation les préparant au travail au sein d’une bibliothèque scientifique ; ou en histoire qui peuvent aussi effectuer un stage en bibliothèque) ; en rédaction (étudiants en histoire ou de cursus d’édition) ; dans l’administration (étudiants et apprentis dans les domaines administratifs) ; dans l’organisation d’événements (étudiants en histoire qui souhaitent acquérir une expérience dans l’organisation d’événements scientifiques) ; dans la communication (étudiants en histoire qui souhaitent acquérir une expérience dans le domaine de la communication) ; dans l’informatique (étudiants et apprentis en informatique, spécialisés dans l’administration des systèmes d’information ou d’autres spécialités équivalentes).

Consulter l’appel complet

Contrat doctoral en histoire médiévale (Projet ERC HornEast / Aix-Marseille Université / Institut de recherches et d’études sur les monde arabes et musulmans – UMR 7310)

Direction de thèse : Julien Loiseau (Aix-Marseille Université, IREMAM)

Durée : 1er septembre 2018 au 31 août 2021 (36 mois)

Date limite de candidature : 15 juin 2018

Le projet ERC HornEast vise à documenter les connexions entre les sociétés de la Corne de l’Afrique (Éthiopie, Nubie) et leur environnement islamique aux échelles locale et régionale (Égypte, Palestine, péninsule Arabique), pour mieux comprendre les modalités du processus d’islamisation à l’œuvre dans la région et la recomposition des chrétientés africaines au Moyen Age (VIIe-XVe siècle).
Sujet de thèse : L’esclavage des Éthiopiens dans le monde islamique médiéval. Le commerce et l’emploi d’esclaves éthiopiens – femmes, hommes, eunuques – sont déjà attestés au Proche-Orient dans l’Antiquité tardive. Le développement de la traite à longue distance au Moyen Age, dans le cadre du monde islamique, leur donne une ampleur sans précédent. L’origine éthiopienne des esclaves était en effet prisée pour certains usages et certaines fonctions sociales, parfois au plus près du pouvoir. Des affranchis d’origine éthiopienne ont ainsi pu accéder à de hautes positions dans le monde islamique médiéval. Mais l’emploi domestique d’esclaves éthiopiens était aussi très fréquent à un niveau plus ordinaire. La thèse, sous la direction de aura pour objectif de documenter l’histoire des esclaves et affranchis éthiopiens dans ses différentes dimensions. Les sources arabes d’époque mamelouke (XIIIe-XVIe siècle), produites en Égypte, Syrie et Hijaz, constitueront le corpus central de la thèse.

Consulter l’appel complet

Offre d’emploi : Teaching Fellow in Medieval History (University of Leeds)

Lieu : University of Leeds (Royaume-Uni)

Dates : 1er août 2018-31 août 2019

Date limite de réponse à l’appel : 15 juin 2018

You will carry out teaching in Medieval History, with a particular focus on the history of the Crusades. You will have a PhD in Medieval History or a cognate discipline (or be close to submission) and relevant teaching experience.

Consulter l’appel complet

Offre d’emploi : 1 Postdoctoral Researcher, 1 Doctoral Assistant (5 years each) on Project A study of Coptic Magic, Julius-Maxilimilians-Universität, Würzburg, Germany

Lieu : Université de Würzburg (Allemagne)

Dates : 1er septembre 2018-31 août 2023

Date limite de réponse à l’appel : 31 mai 2018

As part of the new Excellent Ideas programme, the Julius-Maximilians-Universität Würzburg is pleased to announce two vacancies within the Department of Egyptology: 1 postdoctoral researcher and 1 doctoral assistant. These positions will be part of a new in-depth project studying “magical” texts from Late Antique and early Islamic Egypt written in Coptic, and will involve the creation of a database of published and unpublished texts, the edition and re-edition of original manuscripts, and the production of research situating them within their historical, social and intellectual context. The appointed applicants will work with the team co-ordinator (Dr. Korshi Dosoo). Both positions will begin 1 September 2018, running for five years until 31 August 2023.

Consulter l’appel complet

Bourse de doctorat (Fondation Périer-D’Ieteren)

Institution : Fondation Périer-D’Ieteren

Durée : 1 an (renouvelable éventuellement trois fois)

Date limite de réponse à l’appel : 30 juin 2018

La Fondation attribue une bourse de doctorat pour des recherches menées à l’Université Libre de Bruxelles dans les domaines de l’Histoire de l’Art des Pays-Bas méridionaux (XIVe-XVIIe siècles) et de l’histoire de la conservation-restauration.

Consulter l’appel complet

Bourses : deux bourses annuelles au Centre allemand d’histoire de l’art

Institution : Centre allemand d’histoire de l’art

Durée : septembre 2018-septembre 2019

Date limite de réponse à l’appel : 15 juin 2018

Le riche programme de bourses du DFK Paris permet aux jeunes scientifiques d’effectuer des recherches en France pour leurs propres projets et de soumettre ceux-ci à la discussion dans le cercle des chercheurs en activité au DFK. Des bourses annuelles ainsi que des bourses de recherche d’une durée comprise entre un et trois mois sont proposées. À partir du mois de septembre 2018, le Centre allemand d’histoire de l’art Paris octroie deux bourses annuelles (durée : 12 mois). Ces bourses s’adressent principalement à des doctorants et postdoctorants en histoire de l’art dont les travaux présentent un lien avec la France. L’appel à candidature est international. La sélection est effectuée par l’équipe du DFK Paris.

Consulter l’appel complet

Postes de chargés d’études et de recherche (INHA)

Lieu : INHA (Paris)

Date : à partir du 1er octobre 2018

Date limite de candidature : 31 mai 2018

Six postes de chargés d’études et de recherche sont à pourvoir à l’INHA, à compter du 1er octobre 2018. Les chargés d’études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’Institut et leurs travaux personnels de recherche doctorale ; ils se voient confier des tâches documentaires et scientifiques en relation avec les programmes décrits sur le site. Leur lieu de résidence est situé à Paris. Les chargés d’études et de recherche domiciliés hors d’Ile-de-France auront la possibilité de louer une chambre à la Cité internationale universitaire de Paris. Statutairement, la durée des fonctions de chargés d’études et de recherche est de deux ans. Elle peut être prorogée par période d’une année, sans pouvoir excéder quatre ans au total. Les étudiants devront être engagés dans la poursuite d’études d’histoire de l’art conduisant au doctorat. Les chargés d’études et de recherche sont recrutés sur contrats doctoraux. l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2017 et le 30 septembre 2018.

Consulter l’appel complet