Contrat doctoral fléché « Être membre de la famille impériale sous les Sévères »

Contrat doctoral fléché « Être membre de la famille impériale sous la dynastie des Sévères » dans l’UR 7338 PLÉIADE, Axe 2 : Circulations, mobilités, patrimoines. Ecrire à Michel Molin (michel.molin@univ-paris13.fr) et Sabine Armani (sabine.armani@univ-paris13.fr).

Date limite : 5 juin minuit

Plus d’informations ici (ne pas tenir compte de la date limite).

 

Étude de l’évolution des modes de vie : consommation, innovation, alimentation, codesign

Durée : 1 à 6 mois

Date limite de réponse à l’appel : 1er juillet 2020

Un cabinet de recherche créative basée sur l’Anthropologie classique et les outils design recherche actuellement des stagiaires pour des missions de 1 à 6 mois en SHS. Les sujets à traiter sont variés et s’articulent autour de l’évolution des modes de vie et de la consommation (alimentation, déconsommation, IA, codesign). Les profils de “chercheurs”, mais également les plus “pragmatiques” seront les bienvenus. Dans le cadre de recherches en Anthropologie appliquée et fondamentale menées par un cabinet de recherche créative, vous devrez produire en lien avec le directeur scientifique, une analyse sur les pratiques de consommation pour un ensemble de pays (relevant potentiellement des zones Asie du Sud-Est, Europe ou Amérique du nord) et/ou de segments de marché pluriels. L’objectif principal de ce stage est de réaliser des études qualitatives, prospectives et fondamentales à travers des enquêtes consommateurs et l’analyse de données digitales (web et réseaux sociaux). Ces études visent à mieux comprendre l’évolution des nouvelles tendances sociétales et d’en tirer des scénarios prospectifs. Nous inscrivons notre dynamique intellectuelle dans une approche transdisciplinaire où le travail en équipe et la clef de productions scientifiques de qualité. Missions principales : conduite d’entretiens ; traitement des données de terrain ; analyse des données de terrain et restitution ; mapping et cartographies de la réalité observée ; appui aux projets de recherche fondamentale ; support à la réalisation de projets transversaux en interne et en externe.

Plus d’informations ici

Contrats doctoraux co-financés par la Région Hauts-de-France et l’Université de Lille

Date limite de réponse à l’appel: 19 mai 2020

Le doctorat sera financé pour moitié par la Région Hauts-de-France et pour moitié par l’Université de Lille pour une période de 3 ans (septembre 2020 – septembre 2023). Le doctorant s’inscrira auprès de l’Institut de recherches historiques du Septentrion (UMR 8529 [Univ. Lille, CNRS]) et de l’École doctorale SHS des Hauts-de-France.

Sujets proposés:

1. La propagande de guerre au-delà des frontières. Les activités des services de propagande allemande dans la Belgique et le Nord de la France occupés (1940-1944)

2. La caserne dans la ville, aspects sociaux et spatiaux (France du Nord – Picardie, de la fin du XVIIsiècle à 1872)

3. Compter les manifestants, histoire d’un combat des chiffres (1918-1968)

4. L’institut Pasteur de Lille : politiques et économies de la science aux origines de la biomédecine (1894-1939)

Plus d’informations ici

Appel à candidatures: 2 postes de doctorants LabEx COMOD

Le LabEx COMOD lance sa campagne de recrutement pour deux postes de doctorants, d’une durée de 36 mois (3 ans, de début septembre 2020 à fin août 2023).

Les candidatures doivent-être envoyées à l’adresse suivante : labex.comod@universite-lyon.fr
Merci de mettre anne.gisclon@ens-lyon.fr en copie de votre envoi.

Plus d’informations ici

Appel à candidatures : Chargés d’études et de recherche à l’INHA

Durée : 3 ans (4e année possible), à partir du 1er octobre 2020

Date limite de réponse à l’appel : 12 juin 2020

Six postes de chargées et chargés d’études et de recherche sont à pourvoir à l’Institut national d’histoire de l’art. Les chargées et chargés d’études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’INHA et leurs travaux personnels de recherche doctorale. Leur lieu de résidence est situé à Paris, mais des aménagements sont possibles pour les étudiantes ou étudiants inscrits dans les facultés de Région ou domiciliés hors d’Ile-de-France. Au cours de leur séjour à l’INHA, elles ou ils pourront être affectés à des tâches organisées en lien avec la bibliothèque de l’établissement. Pourront concourir à ce recrutement les étudiantes ou étudiants travaillant dans tous les domaines de l’histoire de l’art sans restriction (avec Histoire de l’art comme discipline d’inscription). Les sujets devront cependant entrer dans la mesure du possible en résonance avec les champs d’investigation de l’Institut national d’histoire de l’art. Elles ou ils devront être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat. Les candidates ou candidats devront satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux, c’est-à-dire que leur recrutement interviendra au plus tard dix-huit mois après leur inscription en doctorat (l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2019 et la rentrée universitaire 2020).

Plus d’informations ici

Contrat doctoral Edition numérique du Codex Palatinus 23 (Montréal)

Offre de contrat doctoral « Chaire de Recherche du Canada sur les écritures numériques », d’un montant de 25.000 dollars par an pendant 4 ans, lié au projet d’édition numérique du Codex Palatinus 23.

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse courriel : crc.ecrituresnumeriques@gmail.com
Date limite : 7 septembre 2020

Plus d’informations ici.

Financement de contrats doctoraux en histoire par le ministère des Armées au titre de l’année 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2020

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire et pour la première fois, le ministère des Armées attribue jusqu’à 3 allocations doctorales visant au financement de trois contrats doctoraux en histoire militaire et de la défense gérés, pour une durée de trois ans (2020-2022) par des universités avec un salaire mensuel net de 1550 euros environ. Ces allocations doctorales sont ouvertes à tout candidat sans distinction de nationalité qui s’inscrira en première année de thèse à la rentrée universitaire suivant le dépôt de candidature et à tout doctorant déjà inscrit en thèse dont la date d’inscription en première année de thèse est inférieure à un an au moment de la rentrée universitaire 2020-2021. Le candidat doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Plus d’informations ici

Appel à candidatures : Contrat doctoral fléché 2020-2023

Date limite de réponse à l’appel : 15 avril 2020

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat avec une école doctorale (ED) et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d’Athènes ; École française de Rome ; Institut français d’Archéologie orientale ; École française d’Extrême-Orient ; Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

Plus d’informations

Contrat doctoral en Australie « Ancient Athens at War »

Contrat doctoral financé par l’ARC (Australian Research Council) pour un montant total de 152,000€ (£127,000 ou $AU253,000) sur 4 ans. La thèse serait en lien avec le programme de David M. Pritchard (University of Queensland, Brisbane) et Ian Worthington (Macquarie University, Sydney) « From Where the Fine Warships Come: Democratic Athens at War ». Ils recherchent un doctorant prêt à travailler plus précisément sur l’histoire politique et militaire d’Athènes avant 508 BC.

Informations à demander et candidature à envoyer à David Pritchard (d.pritchard@uq.edu.au) : CV, 3 références académiques et projet de recherche (respectant la forme consultable ici). Un entretien skype suivra la sélection des dossiers.

Date limite : 20 avril 2020

Contrats doctoraux et post-doctoraux LabEx DynamiTe

Au titre de sa campagne 2020, le LabEx DynamiTe finance : 2 contrats doctoraux (3 ans) et 2 contrats post-doctoraux (1 an). Les candidat·e·s à un contrat doctoral ou post-doctoral sont invité·e·s à formuler une proposition de recherche personnelle, en accord avec un·e directeur·rice de thèse ou un·e encadrant·e du LabEx.

Date limite (contrats doctoraux et post-doctoraux) : 14 mai 2020.

Plus d’informations ici.