Recrutement de deux chercheur·e·s doctorants en charge de tâches parascientifiques pour la coordination scientifique de l’Institut historique allemand

Lieu : L’Institut historique allemand (IHA) de Paris
Date limite de réponse à l’appel : 24 septembre 2017

L’Institut historique allemand (IHA) s’est donné une triple mission « Recherche – Médiation – Qualification ». Il oeuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Les postes proposés permettent de concevoir, de mener ou d’achever un projet de thèse en histoire s’inscrivant dans le profil scientifique de l’IHA, mais dont le sujet peut être défini par les candidat·e·s. Outre leurs propres activités de recherche (12h), les chercheu·r·e·s consacreront 12 heures hebdomadaires à des tâches parascientifiques et qualifiantes au sein de la coordination scientifique de l’IHA.

Profil requis

  • un master en histoire
  • solides compétences rédactionnelles et stylistiques
  • une grande maîtrise du français et de l’allemand
  • l’envie de s’impliquer dans un service administratif et périscientifique de l’IHA au sein d’un environnement international

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, photocopies de diplômes, attestations de connaissances linguistiques, coordonnées de deux personnes de référence) ainsi qu’une description du projet de recherche (max. 15 000 signes, espaces comprises) sous forme électronique (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF)
au plus tard le 24 septembre 2017 à M. Thomas Maissen, bewerbung@dhi-paris.fr Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 9 octobre 2017.

Voir l’annonce complète ici.

Contrat doctoral – Histoire de la Plateforme du bâtiment de Saint-Gobain : une illustration de la rationalité créative

Lieu : Villeurbanne
Durée : 3 ans, du 1er octobre 2017 au 31 septembre 2010
Date limite de réponse à l’appel : 15 septembre 2017

Proposition de thèse (avec contrat doctoral) dans le cadre de la Chaire Ingénieurs ingénieux (Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques, S2HEP/Institut Gaston Berger/Institut national des sciences appliquées (INSA) Lyon) financée par Saint-Gobain. Le S2HEP est un laboratoire interdisciplinaire regroupant didacticiens, historiens, philosophes, sociologues, anthropologues des sciences et spécialistes des sciences de l’information et de la communication.

Pour mener à bien cette étude de cas, le/la doctorant(e) aura accès aux archives de l’entreprise situées à Blois. Des entretiens complémentaires seront conduits auprès des principaux protagonistes de cette innovation afin de comprendre les modes d’existence de cette innovation et en particulier la place de la rationalité créative dans ce processus

Profil du candidat

Étudiant(e) de niveau ingénieur ou M2 en gestion, sociologie de l’innovation, histoire des techniques. Des compétences dans les domaines suivants seront appréciées :

  • processus d’innovation et/ou histoire des techniques,
  • méthodologies de terrain: enquêtes (entretien semi-directifs etc.,)
  • travail en archives

Il (Elle) devra justifier des aptitudes suivantes :

  • Motivation pour la recherche, capacité d’autonomie.
  • Sens du contact pour la réalisation d’enquêtes et capacité à travailler en équipe.
  • Mise en place d’une méthodologie d’enquête qualitative

Voir l’appel complet ici.

Allocations de recherche de la Mission historique de la Banque de France 2017-2018

Date limite de réponse à l’appel : 27 novembre 2017

La Mission historique de la Banque de France propose chaque année des allocations de recherche en histoire qui s’adressent à des étudiants régulièrement inscrits en mastère 1 ou 2, en thèse ou en année post-doctorale et relevant des disciplines suivantes : histoire, sociologie, sciences politiques, sciences économiques, droit et gestion. Ces allocations, d’une durée d’un an, renouvelables dans le cas d’une inscription en thèse, sont d’un montant de 1 500 euros et 3 000 euros.

Voir les modalités pratiques ici.

Allocation de recherche de l’Assemblée nationale pour une thèse sur l’histoire ou le droit parlementaires

Date limite de réponse à l’appel : 27 octobre 2017

L’Assemblée nationale souhaite inciter les jeunes étudiants (âgés de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année de candidature) à rédiger une thèse portant sur l’histoire ou le droit parlementaire français depuis la Révolution. À cette fin, l’Assemblée propose chaque année l’attribution d’une allocation de recherche à un étudiant commençant ou ayant commencé une thèse dans ce domaine.

Cette allocation sera attribuée pour une durée d’un an, renouvelable deux fois, à l’issue de la présentation des travaux de l’allocataire devant le jury d’attribution de l’allocation, soit au maximum pendant trois ans.

Voir l’appel au complet ici.

Appel à candidature – Offre de contrat de thèse

Lieu: Nantes
Début financement: rentrée scolaire 2017
Durée du financement: 3 ans
Date limite de candidature: non précisée

Dans le cadre du projet interdisciplinaire VESPACE, nous rechercherons un.e doctorant.e pour travailler sur le sujet suivant :
  • « Système d’interaction en réalité virtuelle basé sur des connaissances issues de données historiques tangibles »
  • Application au théâtre virtuel de la Foire à Paris du XVIIIe siècle
  • co-encadrement par 2 laboratoires : LS2N,  Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (UMR CNRS 6004) et L’AMo, L’Antique et le Moderne (EA 4276)

Consulter ici le projet de thèse.

Pour toute candidature, merci de contacter : florent.laroche [at] ls2n.fr

[Poste] Urgent : Appel de l’UPEC pour 1 poste d’ATER en Histoire moderne

  • Lieu : Université Paris Est Créteil (UPEC)
    Date : 2017-2018
    Date limite de réponse à l’appel : 12 juin 2017

Le département d’histoire de l’UPEC propose un poste d’ATER en Histoire moderne pour l’année universitaire 2017-2018 et dont vous trouverez le profil et les caractéristiques ci-dessous.

Les candidatures doivent être envoyées à J.-F. Dubost (dubost@u-pec.fr) ou M.- K. Schaub (schaub@u-pec.fr) avant le 12 juin prochain à minuit accompagnées d’un curriculum vitae.

Profil du poste : Enseignement et recherche en histoire européenne des Temps modernes ; méthodologie du travail universitaire.

  • Enseignement : Filières de formation concernées : L1, L2 (CM & TD)
  • Lieu principal d’exercice : Université Paris Est Créteil, Campus Centre, 61 av. du Général de Gaulle, 94010 Créteil Cedex
  • URL département : http://lettres-sh.u-pec.fr/departements/histoire
  • Laboratoire d’accueil : CRHEC (EA 4392)
    Activités scientifiques du laboratoire : Recherches en Histoire européenne comparée. Séminaires, colloques, publications. Axes de recherche de l’équipe : 1) mobilités et territoires, 2) élaboration, usage et diffusion du savoir, 3) normes et exercices de la norme, 4) religions et rituels.
  • URL labo : http://crhec.u-pec.fr

Offre de Contrat doctoral à l’Université Paris-Sorbonne

Date limite de dépôt des dossiers: 26 juin 2017

L’Université Paris-Sorbonne recrute un(e) doctorant(e) pour une durée de 36 mois à compter d’octobre ou novembre 2017, afin de contribuer à un projet de recherche franco-allemand sur la place charnière de la Seconde Guerre mondiale dans l’histoire de l’intégration technique du continent européen.

Le projet ANR/DFG EUROPTT (2017-2020) Infrastructures, coopération infrastructurelle et continuité de l’intégration européenne : l’Union européenne des postes et des télécommunications(Contrat n°ANR-16-FRAL-0013-01) est coordonné par Pascal Griset (Université Paris-Sorbonne, Sirice UMR 8138 et ISCC) et Guido Thiemeyer (Universität Düsseldorf). Il réunit des chercheurs français et allemands basés à Paris, Strasbourg, Düsseldorf et Siegen, pour explorer les continuités et ruptures en matière de coopération technique internationale et d’intégration du continent européen durant la Seconde Guerre mondiale.

Plus d’informations en suivant ce lien

Contrat doctoral, Université d’Aix-Marseille

Date limite de dépôt des dossiers : 9 mai 2017

 

Le Centre Interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix Marseille (CIELAM, EA 4235) et le Laboratoire Parole & Langage (LPL, UMR 7309) de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) lancent un appel à candidature pour un contrat doctoral inter-Ecoles Doctorales de 3 ans (2017-2020) sur le sujet suivant : « Du texte sacré au livre de luxe, un parcours culturel et spirituel au XVe siècle. Edition commentée du manuscrit 26 de la bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras »

 

Plus d’informations

Bourses scientifiques de mobilité de moyenne durée en Allemagne (IFRA de Francfort)

Date limite de réponse à l’appel : 31 mai 2017

L’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA-SHS) de Francfort propose deux bourses scientifiques de moyenne durée pour l’été 2017. Elles s’adressent à des doctorants (bourse Mandrou de 1300 euros) et postdoctorants (bourse Monod de 1500 euros) engagés dans une recherche en sciences humaines portant sur l’histoire et la civilisation des pays germaniques du Moyen Âge à la première moitié du XXe siècle, ou sur des sujets relevant d’autres disciplines des sciences sociales, dont la dimension franco-allemande constitue un élément important et une réelle plus-value scientifique.

Voir l’appel complet ici.

Contrat de thèse – parcours doctoral national en santé travail

Durée du financement: 3 ans
Date limite de candidature: 30 mai 2017

Le programme doctoral national en santé au travail, mis en place depuis l’année dernière, vise à financer des thèse (3 années) sur les enjeux de santé au travail y compris en SHS (sociologie, science politique, histoire, etc…). Le candidat bénéficiant de ce financement peut être rattaché à toute école doctorale sur le territoire national.
Les candidatures en SHS sont vivement attendues.
Consulter l’appel complet ici.