Offre de Contrat doctoral à l’Université Paris-Sorbonne

Date limite de dépôt des dossiers: 26 juin 2017

L’Université Paris-Sorbonne recrute un(e) doctorant(e) pour une durée de 36 mois à compter d’octobre ou novembre 2017, afin de contribuer à un projet de recherche franco-allemand sur la place charnière de la Seconde Guerre mondiale dans l’histoire de l’intégration technique du continent européen.

Le projet ANR/DFG EUROPTT (2017-2020) Infrastructures, coopération infrastructurelle et continuité de l’intégration européenne : l’Union européenne des postes et des télécommunications(Contrat n°ANR-16-FRAL-0013-01) est coordonné par Pascal Griset (Université Paris-Sorbonne, Sirice UMR 8138 et ISCC) et Guido Thiemeyer (Universität Düsseldorf). Il réunit des chercheurs français et allemands basés à Paris, Strasbourg, Düsseldorf et Siegen, pour explorer les continuités et ruptures en matière de coopération technique internationale et d’intégration du continent européen durant la Seconde Guerre mondiale.

Plus d’informations en suivant ce lien

Contrat doctoral, Université d’Aix-Marseille

Date limite de dépôt des dossiers : 9 mai 2017

 

Le Centre Interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix Marseille (CIELAM, EA 4235) et le Laboratoire Parole & Langage (LPL, UMR 7309) de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) lancent un appel à candidature pour un contrat doctoral inter-Ecoles Doctorales de 3 ans (2017-2020) sur le sujet suivant : « Du texte sacré au livre de luxe, un parcours culturel et spirituel au XVe siècle. Edition commentée du manuscrit 26 de la bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras »

 

Plus d’informations

Bourses scientifiques de mobilité de moyenne durée en Allemagne (IFRA de Francfort)

Date limite de réponse à l’appel : 31 mai 2017

L’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA-SHS) de Francfort propose deux bourses scientifiques de moyenne durée pour l’été 2017. Elles s’adressent à des doctorants (bourse Mandrou de 1300 euros) et postdoctorants (bourse Monod de 1500 euros) engagés dans une recherche en sciences humaines portant sur l’histoire et la civilisation des pays germaniques du Moyen Âge à la première moitié du XXe siècle, ou sur des sujets relevant d’autres disciplines des sciences sociales, dont la dimension franco-allemande constitue un élément important et une réelle plus-value scientifique.

Voir l’appel complet ici.

Contrat de thèse – parcours doctoral national en santé travail

Durée du financement: 3 ans
Date limite de candidature: 30 mai 2017

Le programme doctoral national en santé au travail, mis en place depuis l’année dernière, vise à financer des thèse (3 années) sur les enjeux de santé au travail y compris en SHS (sociologie, science politique, histoire, etc…). Le candidat bénéficiant de ce financement peut être rattaché à toute école doctorale sur le territoire national.
Les candidatures en SHS sont vivement attendues.
Consulter l’appel complet ici.

Poste à pourvoir – Contrat de vacations de 4 à 6 mois pour un travail de valorisation du fonds documentaire du CRH

Lieu: Centre de Recherche sur l’Habitat (CRH), équipe de l’UMR CNRS 7218 LAVUE (Laboratoire Ville Architecture Urbanisme Environnement) et de l’ENSA Paris Val de Seine
Date de prise de poste: 15 avril 2017
Durée du contrat: 4 à 6 mois à temps partiel (80 à 120 heures mensuelles).
Date limite de candidature: 8 avril 2017

Le poste de vacataire ouvert correspond au programme « Un lieu de mémoire de la recherche urbaine : la bibliothèque du CRH », soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication. En effet, la bibliothèque du CRH, spécialisée dans les questions d’habitat et de politique de la ville se compose d’abonnements à des revues et de rapports de recherche universitaires et sur commande. D’autre part, les chercheurs du CRH (14 titulaires et 40 doctorants) produisent un grand nombre d’articles dans des revues scientifiques ainsi que des documents (ouvrages, chapitres d’ouvrage) et des communications à des rencontres scientifiques et/ou techniques.

En lien avec l’équipe administrative et la direction du CRH, le poste de vacataire a pour objet :
1° De développer à partir du fond historique de la bibliothèque du CRH (littérature grise, rapports de
recherche dactylographiés) une plaquette d’information à destination des chercheurs et enseignants
en architecture et urbanisme.
2° De participer à la collecte et au classement des travaux des chercheurs du CRH et à leur diffusion
sur les bases de données (HAL) ainsi qu’à la rédaction du rapport HCERES.
3° De participer à la gestion des abonnements et à la communication des documents aux chercheurs.

Consulter la fiche de poste complète ici.

Contrat doctoral fléché à l’international – Ecole française de Rome

Institution: École française de Rome
Date limite de candidature: 3 mai 2017 (midi)

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI).

Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant s’inscrivant pour la première fois en thèse en 2017-2018, dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) :

L’École française de Rome a vocation à accueillir des doctorants préparant une thèse dans les champs disciplinaires qui relèvent de sa sphère de compétence telle qu’elle est définie dans le décret du 10 février 2011 relatif aux écoles françaises à l’étranger. Elle « développe à Rome et en Italie, au Maghreb et dans les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique des recherches dans le domaine de l’archéologie, de l’histoire et des autres sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à nos jours ». En outre, sa situation particulière dans une capitale de rayonnement mondial depuis plus de 2000 ans, à travers l’empire romain puis la papauté, la rend également apte à accueillir de jeunes chercheurs travaillant sur d’autres sphères du globe (de l’Asie aux Amériques, en passant par l’Afrique) dont une partie des terrains et des sources sont situés en Italie. Les recherches qu’elle mène en archéologie la prédisposent enfin à l’accueil de doctorants travaillant dans des disciplines dialoguant avec l’archéologie (sciences de la terre, physique…).

L’EFR est donc prête à recevoir à compter de septembre 2017, en convention avec une ED, un doctorant travaillant en archéologie, histoire ou sciences sociales dont le projet s’inscrirait dans ce cadre. L’EFR a aussi vocation à favoriser les recherches en sciences sociales et examinera donc avec un égal intérêt les dossiers qui relèveraient des disciplines comprises dans ce champ. Dans tous les cas, il faut que le dossier manifeste la nécessité d’une présence du doctorant à Rome, en Italie ou dans les pays du Maghreb et de la façade adriatique des Balkans pour mener à bien tout ou partie de ses recherches.

Consulter l’ensemble du dossier ici.

Offre d’emploi – Secrétariat de rédaction / Coordination de projet

Lieu: Paris
Emploi: CDD à temps partiel 60% (soit 3 jours par semaine – aménagements possibles)
Rémunération: Rémunération nette mensuelle de 963€ à 1258€ selon profil et expérience pour les agents contractuels CNRS
Durée: poste à pourvoir du 2 mai 2017 au 31 décembre 2020
Date limite de candidature: 20 mars midi

Comme secrétaire de rédaction de la revue Biens symboliques / Symbolic Goods, la personne recrutée participera aux différentes tâches que nécessite la parution de la revue sous la responsabilité scientifique des rédacteurs en chef. Elle/il assurera l’interface entre les différentes interlocuteurs impliqués dans l’activité éditoriale (auteur.e.s, membres du comité de rédaction, expert.e.s, éditeur). Comme coordinatrice ou coordinateur du programme POSSIBLES, elle/il contribuera, en lien avec les gestionnaires de l’UMR Cresppa, à l’organisation d’événements à la fois scientifiques et grand public sur les thèmes de la revue. Elle/il en assurera également la communication sur les réseaux sociaux et en direction des médias.

Consulter l’offre complète ici.

 

Appel à candidature – IHA Paris : 2 offres d’emploi dans le domaine des humanités numériques

Lieu: Institut Historique Allemand, Paris
Offres: 1 postdoc et 1 bourse de thèse
Durée: 3 ans
Rémunération: la rémunération s’aligne sur la grille de rémunération des contrats de travail français de l’ambassade d’Allemagne à Paris
Date limite de candidature: 12 avril 2017 (entretiens le 4 mai 2017)

L’Institut historique allemand recrute le plus vite possible ou selon accord

  1. un/e chercheur/chercheuse de niveau postdoctoral
    (37 heures hebdomadaires ou selon accord)
  2. un/e chercheur/chercheuse avec un projet de thèse
    (24 heures hebdomadaires)

 L’Institut historique allemand (IHA) est membre de la fondation Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland. L’institut, qui s’est donné une triple mission »Recherche – Médiation – Qualification«, œuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne.

L’IHA souhaite renforcer son axe de recherche sur les humanités numériques (en particulier dans le domaine des publications en libre accès, des bases de données et des réseaux sociaux). Nous recrutons par conséquent :

  1. un/e chercheur/chercheuse pour un poste dont la durée est limitée à trois ans. Il/elle mènera un projet de recherche s’inscrivant dans le domaine de l’histoire numérique, préparera des demandes de subventions extérieures (en particulier dans les domaines de la communication et publication scientifiques et des éditions numériques), poursuivra le développement et l’interconnexion des projets en ligne et bases de données de l’institut au sein des infrastructures de recherche numériques en sciences humaines et soutiendra les chercheurs/chercheuses de l’IHA dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets numériques.
  2. pour un poste d’une durée maximale de trois ans un/e chercheur/chercheuse, qui a entamé une thèse dans le champ de l’histoire numérique, et qui assurera, sur un mode collaboratif, la communication scientifique de l’IHA concernant les réseaux sociaux ainsi que la gestion de communauté (community management) du portail de blogs de.hypotheses.org.

Pour ces deux postes, nous attendons des candidat/e/s une description étoffée (5 à 10 pages) de leur projet de thèse ou de postdoctorat en histoire. Au niveau postdoctoral, il pourra soit appliquer systématiquement les procédures et méthodes des humanités numériques, soit les prendre comme objet de recherche. Au niveau doctoral, le projet s’insérera dans le profil scientifique de l’IHA. Les approches interdisciplinaires, comparatives et/ou transculturelles qui complètent les axes thématiques de l’IHA sont particulièrement bienvenues.

Il est souhaité que les candidat/e/s de niveau postdoctoral possèdent une excellente thèse de doctorat en histoire ou en humanités numériques avec un axe de recherche sur la science historique, des compétences en informatique avérées, de très bonnes connaissances des infrastructures de recherche numériques européennes en sciences humaines, en particulier en matière d’hébergement de données scientifiques et de mise à disposition d’outils analytiques, ainsi qu’une expérience dans le domaine de l’obtention de subventions extérieures. Des connaissances sur les normes ouvertes et leur mise en œuvre ainsi qu’une expérience dans l’élaboration de documentations techniques constituent des atouts. Il est souhaitable d’avoir une parfaite maîtrise de l’allemand ou du français (niveau langue maternelle) et une solide maîtrise de l’anglais.

Les prérequis pour les candidat/e/s de niveau doctoral sont une maîtrise stylistique du français ou de l’allemand, de même que des connaissances approfondies de l’autre langue. Les études universitaires doivent être achevées au moment de l’entrée en fonction. Les doctorant/e/s avec un projet de thèse avancé sont également invité/e/s à soumettre leur candidature.

À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidat/e/s handicapé/e/s. La fondation Max Weber et l’IHA promeuvent l’égalité professionnelle des hommes et des femmes et s’efforcent d’augmenter le nombre de femmes dans la recherche. Ils invitent donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes.

L’IHA est un employeur soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employé/es. Vous trouverez sur notre site Internet des informations sur le service d’aide aux familles de l’institut ainsi qu’un guide (en allemand) sur le congé de maternité, les systèmes d’accueil des enfants (crèches, etc.), le congé parental et l’allocation parentale en Allemagne et en France, tenant compte des particularités du lieu du séjour à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter directement. Pour toute question sur la rémunération, la conciliation de la vie familiale et professionnelle ou sur le travail à l’étranger, veuillez vous adresser à Mme Alexandra Heidle-Chhatwani (aheidle-chhatwani [at] dhi-paris.fr ou +33 (0)1 44 54 23 81).

Mme Mareike König (mkoenig [at] dhi-paris.fr) se tient à votre disposition pour toute question de contenu.

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, photocopies de diplômes), une description du projet de recherche ainsi que les adresses de deux personnes de référence, par courriel bewerbung [at] dhi-paris.fr (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF) au plus tard le 12 avril 2017 à l’attention du directeur de l’IHA, M. Thomas Maissen. Les entretiens se dérouleront, sous réserve de modifications, le 4 mai 2017.
Adresse mail : bewerbung [at] dhi-paris.fr

Appel à candidatures – bourses d’études 2017 – 2018 du musée du quai Branly – Jacques Chirac

Types de bourses: 3 bourses doctorales pour des doctorants en fin de thèse et 5 bourses postdoctorales
Durée et montant des bourses doctorales: 12 mois non reconductible, du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018. Montant mensuel de 1300 euros net.
Durée et montant des bourses postdoctorales: 12 mois non reconductible, du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018. Montant mensuel de 2111,09 euros brut.
Date limite de candidature : 3 avril 2017 (avant minuit).

Le musée du quai Branly propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.
Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.
Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle.
Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly seront examinés avec la plus grande attention.
Au cours de l’année, les candidats sélectionnés présenteront un article destiné à être soumis à publication scientifique dans le cadre du séminaire interne du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. Ils devront fournir au département de la recherche et de l’enseignement du un rapport d’activité détaillé de leurs recherches au terme de la bourse.

L’appel complet ici.

Bourses pour un séjour de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe à Halle

Lieu : Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe, Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg

Date limite pour le dépôt de candidatures : 31 mars 2016

Chaque année, le centre lance un appel à candidatures pour des séjours de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Ces bourses ont pour but de permettre à de jeunes universitaires ainsi qu’à des chercheurs plus expérimentés de travailler durant deux à trois mois sur un thème relatif aux Lumières (au sens large du terme). À Halle, les boursiers bénéficieront de conditions de travail idéales, et auront, entre autres, la possibilité d’utiliser les nombreuses sources et ouvrages de référence disponibles dans notre bibliothèque et de collaborer avec les experts du centre. Ce programme de bourse est généreusement subventionné par la Fondation pour la promotion des sciences et de la culture d’Hambourg (Hamburger Stiftung zur Förderung von Wissenschaft und Kultur).

Les bourses suivantes sont disponibles :

  • 3 bourses pour chercheurs allemands ou étrangers pour un séjour de recherche à Halle d’une durée de deux mois. Montant de la bourse : 3600 € (montant forfaitaire)
  • 1 bourse pour doctorants allemands ou étrangers pour un séjour de trois mois à Halle. Montant de la bourse : 3300 € (montant forfaitaire)

Voir l’appel complet ici.