Recrutement d’un doctorant-instructeur en histoire militaire, Ecoles de St-Cyr Coëtquidan

Les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (56380, Guer, Morbihan) sont susceptibles de recruter un instructeur en Histoire militaire à la rentrée de l’année académique 2020-2021.

Profil:  doctorant en histoire militaire (18e-20e siècles)

Poste d’officier sous contrat spécialiste (OSC-S), d’une durée de 5 ans renouvelable jusqu’à 20 ans, avec possibilité d’intégration.

L’enseignement couvre la période qui s’étend du 17e au 20e siècle et est essentiellement centré sur l’histoire militaire de la France. Les cours dispensés se composent de cours généralistes et de cours thématiques, sous forme de CM, de TD mais également de travaux pratiques et de manœuvres sur le terrain.

 

Pour plus de renseignements, veuillez écrire à l’adresse suivante : gabriel.garrote@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr

Appel à candidatures : contrats doctoraux IdA 2020

Date limite de réponse : 02 mars 2020

Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, chaque année des contrats doctoraux sont attribués par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I) au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques (IdA).

Plus d’informations

Offre d’emploi : Mise au concours de contrats de recherche Labex haStec

Date limite de réponse : 26 février 2020

Le labEx Hastec propose pour l’année universitaire 2020-2021 4 contrats doctoraux (3 ans) et 5 contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

Plus d’informations

Offre d’emploi : Doctorant·e Fonds national suisse (FNS) : Les « traités d’ambassadeurs » : expérience personnelle et construction d’un discours normatif (XIIIe-XVIe siècle)

Durée : 1er septembre 2020-31 août 2021 (renouvelable, pour une durée maximale de 4 ans)

Date limite de réponse : 1er avril 2020

La personne participera au projet « Les « traités d’ambassadeurs » : expérience personnelle et construction d’un discours normatif (XIIIe-XVIe siècle) » (PR00P1_185789), dirigé par Noëlle-Laetitia Perret. Il s’agit de développer une thèse de doctorat en relation avec la thématique du projet de recherche en se concentrant sur le « Speculum legatorum » de Guillaume Durand (vers 1279) ; de contribuer à la présentation des résultats des recherches du projet lors de communications dans des congrès et des publications ; de coopérer aux tâches d’enseignement, d’administration et d’organisation d’événements scientifiques en rapport avec les recherches du projet.

Plus d’informations

Financement doctoral – Association Bretagne Culture Diversité

L’association Bretagne Culture Diversité souhaite soutenir des doctorants ou futurs doctorants dont les travaux portent sur les missions de l’association. Cette aide pourra intervenir en complément d’autres dispositifs (cofinancement de contrat doctoral, d’ARED, notamment). L’aide apportée pourra s’élever à 5000 € par an et par personne pour une durée maximale de trois ans. L’appel à projets est publié une fois par an (plus d’informations ici) et l’association retient un seul candidat.

Date d’ouverture : 17/12/2019

Date de clôture : 28/01/2020

 

Appel à candidatures – Aide à l’écriture et à la publication d’un essai critique

L’Institut national d’histoire de l’art, l’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et le GIS Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir la critique d’art française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.

Cette aide à l’écriture et à la publication a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un article portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.

Elle comprend une aide financière d’un montant de 3 500 € permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour à l’étranger en vue de produire un essai critique.

L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°55 de CRITIQUE D’ART (automne/hiver 2020).

 

Plus d’informations sur le site de l’INHA

Allocation de recherche de l’Association Française d’Histoire Economique

À l’occasion de son prochain congrès (https://afhe.hypotheses.org/11738), l’AFHE a décidé d’offrir une allocation de recherche à hauteur de 1000 euros pour financer une mission de dépouillement en archives pour son congrès 2019.
Peuvent candidater les étudiant.es inscrit.es en Master 2 et en doctorat,
en France ou dans un pays francophone, et travaillant sur un sujet
d’histoire économique, sans restriction de période.
Détails et règlement : https://afhe.hypotheses.org/12294

Appel pour les chercheurs résidents auprès de l’École française d’Athènes (année 2020)

Lieu : École française d’Athènes (Grèce)

Durée : 1 à 6 mois

Date limite de réponse à l’appel : 04 novembre 2019

À l’École française d’Athènes, les enseignant(e)s-chercheur(e)s, les chercheur(e)s statutaires ou les post-doctorant(e)s sous contrat dans une institution de recherche ou dans un établissement d’enseignement supérieur dont le projet de recherche, qui s’inscrit dans la programmation quinquennale de l’établissement, nécessite un séjour en Grèce peuvent être accueillis pour une durée de un à six mois.

Plus d’informations

Appel à candidatures : Contrats doctoraux TEPSIS 2019-2022

Lieu : laboratoire TEPSIS (Transformation de l’État, politisation des sociétés, institution du social)

Durée : 3 ans

Date limite de réponse à l’appel : 17 septembre 2019

Le Laboratoire d’excellence TEPSIS (Transformation de l’État, politisation des sociétés, institution du social) propose 3 contrats doctoraux pour une durée de 3 ans, incluant une mobilité de 6 mois dans une université étrangère et la possibilité d’une aide au terrain.

Plus d’informations

Offre d’emploi : Ingénieur.e d’études en traitement et analyse de sources historiques et culturelles, pour le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles humanistes ».

Lieu : CNRS, laboratoire du Centre d’Études supérieures de la Renaissance (Tours)

Dates : 1er novembre 2019-30 avril 2020

Date limite de réponse à l’appel : 10 septembre 2019

Au CNRS, au sein du laboratoire CESR à Tours (Centre d’Études supérieures de la Renaissance, UMR 7323), l’ingénieur aura pour mission d’assurer la poursuite de la description et de l’indexation des documents numérisés dans le cadre du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du CESR, pour leur mise en ligne. L’essentiel du corpus numérisé à traiter est issu du projet partenarial Biblissima « Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi) porté par la Bibliothèque municipale d’Angers, en partenariat avec les Bibliothèques du Mans et de La Flèche. Les missions s’inscrivent dans les procédures de travail établies par l’équipe BVH. L’ingénieur.e recruté.e utilisera les bases de données et outils paramétrés spécifiquement pour le projet. Il/elle participera en outre à l’amélioration et à la refonte de l’architecture de la bibliothèque virtuelle en cours visant à l’alignement des données avec les répertoires d’autorités et à l’intégration du protocole IIIF pour l’interopérabilité des données avec l’Equipex Biblissima, ainsi qu’avec l’ensemble des bibliothèques et établissements partenaires dont le site BVH agrège et diffuse les sources numérisées

Plus d’informations