Financement doctoral « L’anniversaire dans la littérature latine »

L’Université de Louvain-la-Neuve propose un financement doctoral portant sur « L’anniversaire dans la littérature latine » sous la supervision d’Aaron Kachuck. Bourse de 2 ans reconductibles (4 ans au total) d’un montant de 3000 euros/mois brut avec bénéfices sociaux (+ 6,000 euros de budget recherche). Possibilité de début du financement entre le 1er septembre et le 1er octobre 2021.

Date limite : 9 juillet 2021

Plus d’informations auprès d’aaron.kachuck@gmail.com

Bourse de recherche

L’université de Trêves dispose d’un reliquat qui lui permet de financer des bourses doctorales ou post-doctorales en lien avec l’histoire de l’information, des idées politiques, de la connaissance ou sujets liés aux précédents (en histoire médiévale ou moderne).
Si vous êtes intéressé.e.s il faut s’adresser très rapidement à Damien Tricoire, professeur d’histoire moderne à l’Université de Trêves :
tricoire@uni-trier.de

There are strict criteria, however:

–          The fellowship should be used as a kind of “Anschubfinanzierung”, that is it should help someone to develop a project with the aim to write a proposal for Trier (Drittmitteleinwerbung, DFG or else).

–          The fellow should be ready to start pretty soon. The money is only available until the end of the year.

A less strict criteria:

–          It would be good if the topic would be (loosely) connected with the research programme of the TriKo (that is the Trierer Kolleg für Mittelalter und Frühe Neuzeit): that is something about the history of information, of political ideas, of knowledge. But my impression is that the TriKo is not strict at all about that, and many topics can be related with that.

No knowledge of the German language is required, but the ability to write a proposal either in German or in English (the DFG and other funding institutions do not accept other languages).

Plus d’informations ici

Poste d’assistant(e) doctorant(e) en histoire contemporaine de l’Université de Genève

Date limite de réponse à l’appel: 10 mai 2021

Conditions :

  • être en possession d’une maîtrise en histoire (avec spécialisation en histoire contemporaine) ou titre équivalent,
  • compétences linguistiques : français et compréhension écrite et orale de l’anglais,
  • avoir un projet de recherche dans le domaine de l’histoire internationale contemporaine (19è-21e siècles) ou de l’histoire transnationale susceptible d’amener à l’obtention d’un doctorat à l’Université de Genève.

Plus d’informations ici

Bourse de terrain commune Cedej/Ifao

Date limite de réponse à l’appel : 20 avril 2021

Dans le cadre d’un renforcement de leur coopération scientifique, le Cedej et l’Ifao proposent une aide à la recherche doctorale en sciences humaines et sociales pour des travaux portant sur les évolutions contemporaines de la société égyptienne et nécessitant un séjour prolongé en Égypte. Cette bourse s’adresse à des étudiants de toute nationalité titulaires d’un Master 2 ou équivalent, et justifiant d’une inscription en doctorat à la date du 1er septembre 2021. Elle est également ouverte aux post-doctorant.e.s ayant récemment soutenu leur thèse. Elle n’est pas cumulable avec un contrat doctoral en cours.

Plus d’informations ici

Appel à candidatures : membres scientifiques 2021-2022 (IFAO)

Date limite de réponse à l’appel : 31 mai 2021

Conformément à ses statuts (et plus précisément les articles 19 à 22 du décret nº 2011-164 du 10 février 2011 relatif aux Écoles françaises à l’étranger modifié par le décret n°2021-146 du 10 février 2021), l’Ifao recrute six membres scientifiques pour une durée d’un an renouvelable trois fois au maximum. Les membres scientifiques sont nommés par le directeur de l’établissement, après avis du conseil scientifique, au sein d’une liste établie par une commission d’admission. Ils développent leur propre projet de recherche et participent aux activités de recherche, de formation et à la politique documentaire de l’Ifao. Six postes de membre scientifique seront ouverts à compter du 1er septembre 2021, dans le domaine des études égyptologiques et papyrologiques d’une part, des études coptes, arabes et islamiques d’autre part. Quatre titulaires actuels sont susceptibles d’être proposés au renouvellement. En fonction des résultats des concours de recrutement en cours à l’université ou au CNRS, un ou plusieurs postes supplémentaires sont néanmoins susceptibles d’être vacant(s).

Plus d’informations ici

Appel à candidatures : membres scientifiques à titre étranger 2021-2022 (IFAO)

Date limite de réponse à l’appel : 15 juin 2021

Conformément à ses statuts (et plus précisément à l’article 22 du décret n° 2011-164 relatif aux Écoles françaises à l’étranger modifié par le décret no 2021-146 du 10 février 2021), l’Ifao recrute deux membres scientifiques à titre étranger pour une durée d’un an renouvelable une fois. Ils développent leur propre projet de recherche et participent aux activités de recherche, de formation et à la politique documentaire de l’Ifao.

Plus d’informations ici

Appel à candidatures : Contrat doctoral artistique de « recherche par le projet » 2021-2024 (Casa de Velázquez)

Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2021

À compter de septembre 2021, et pour une durée de trois ans, l’institution accueillera et financera un projet de thèse artistique de « recherche par le projet », en convention avec l’École doctorale du/de la candidat/e retenu/e. Ce nouveau dispositif de « recherche par le projet » vise à permettre le développement d’une double compétence de haut niveau, entre production artistique et approche théorique. Méthodologie innovante et en prise avec le réel, la « recherche par le projet » se nourrit du dialogue entre expérimentation et distance réflexive, permettant d’appréhender les problématiques du sujet sous un angle multidisciplinaire qui met en jeu – et analyse–toutes les étapes du processus de création.

Plus d’informations ici

Appel à candidatures : Contrat doctoral d’Aix-Marseille Université fléché École française de Rome

Date limite de réponse à l’appel : 02 mai 2021

Pour promouvoir la dimension internationale de la formation doctorale dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS), Aix-Marseille Université a mis en place depuis plusieurs années un programme de financement de projets de thèse s’inscrivant dans le cadre de partenariats avec des structures de recherche française à l’étranger (EFE et UMIFRE) travaillant dans les domaines des SHS. Ce programme de financement, coordonné par  le Collège Doctoral (CD), concerne principalement les écoles doctorales du secteur SHS, mais également les écoles doctorales d’autres domaines, en particulier pour des projets de thèse interdisciplinaires. Dans le cadre de ce programme, deux contrats doctoraux par an (1 par partenaire) sont fléchés pour le financement de projets de thèse. L’appel à projets (AAP) 2021 concerne l’École française de Rome, d’une part, et la Maison française d’Oxford, d’autre part.

Plus d’informations ici

Appel à candidatures : Contrat doctoral fléché 2021-2024

Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2021

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat avec une école doctorale (ED) et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) dont l’École française d’Athènes, l’École française de Rome, l’Institut français d’Archéologie orientale, l’École française d’Extrême-Orient et la Casa de Velázquez. Sont éligibles les étudiants inscrits en Master 2 ou titulaires d’un Master 2 ou équivalent, qui ne sont pas encore inscrits en thèse.

Plus d’informations ici (EFR)

Plus d’informations ici (EFA)

Plus d’informations ici (IFAO)

Plus d’informations ici (EFEO)

Plus d’informations ici (Casa)

Bourses doctorales de la Fondation Martine Aublet

La Fondation Martine Aublet offre 12 bourses de recherche doctorale d’un montant de 15.000 € pour financer les recherches sur le terrain d’étudiants entamant leur première ou deuxième année de thèse en septembre 2021 et prévoyant un temps de terrain d’au moins 6 mois compris entre le 1er octobre de l’année en cours et le 30 septembre de l’année suivante.

Le dossier comporte un formulaire à remplir en ligne ainsi qu’une lettre du directeur ou de la directrice de thèse.

Date limite : 24 mai 2021 (minuit)

Plus d’informations ici.