Offre d’emploi : Mise au concours de contrats de recherche Labex haStec

Date limite de réponse : 26 février 2020

Le labEx Hastec propose pour l’année universitaire 2020-2021 4 contrats doctoraux (3 ans) et 5 contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

Plus d’informations

Offre d’emploi : Post-Doctoral Research Assistant – Anglo-Norman Dictionary

Lieu : Aberystwyth (Royaume-Uni)

Date limite de réponse : 19 janvier 2020

To promote a flexible workforce, the University will consider applications from individuals seeking full time, part time, job share, or term time only working arrangements. The project, which has been running in Aberystwyth since 2003, is a comprehensive revision of the Anglo-Norman Dictionary (London: MHRA, 1977- 1992; = AND#l),to produce an online, freely-accessible dictionary (AND#2): http://www.anglo-norman.net). The current AHRC grant (2017-2021) centres on the revision of the R-S entries.

Plus d’informations

Contrat Post-doctoral Université Polytechnique Hauts-de-France

Appel à candidature

Post-doctorat en histoire contemporaine

Université Polytechnique Hauts-de-France

 

Présentation : Le journaliste et historien Christophe Bourseiller a fait don à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) du fonds d’archives qu’il possède et qui réunit des documents portant sur l’histoire politique française mais aussi d’autres pays occidentaux, plus particulièrement les courants extrêmes de gauche et de droite, les courants libertaires et anarchistes, les élections, etc., essentiellement depuis 1945.

Appel à candidature pour un post-doctorat : l’UPHF fait un appel à candidature pour un poste de post-doc en histoire politique contemporaine (après 1945).

Le ou la post-doc sera recruté à partir du 1er mars 2020.

La durée du post-doc sera de 24 mois maximum.

Le salaire sera de 2269 euros nets par mois.

Le ou la docteur.e aura pour mission :

1)    le signalement du fonds d’archives, sa compréhension et mise en valeur, avec l’aide d’un ou d’une archiviste ;

2)  d’aider à la création d’un Observatoire des Extrémismes et Signes Émergents qui aura pour mission de veiller à la gestion du fonds, sa mise en valeur, son enrichissement et l’organisation d’une journée d’études ou d’un colloque annuel dont le premier devrait avoir lieu en 2021 ;

3)   de participer aux activités de l’unité de recherche Centre de Recherche International en Sciences Sociales (UPHF) notamment pour la constitution d’un dossier en vue d’un financement national ou européen ;

4)    de proposer un module d’enseignement de niveau Licence ou Master en relation avec la thématique du fonds d’archives.

Pour faire acte de candidature, prière d’envoyer un dossier numérique (PDF) AVANT LE 10 JANVIER 2020 à : frederic.attal@uphf.fr.

Le dossier devra être constitué de :

1)    un CV du ou de la candidat.e ;

2)    le rapport de soutenance de thèse

3)    la thèse en format numérique ou l’ouvrage dont il est issu (si nécessaire par un logiciel de transfert de fichier) ;

4)    un maximum de trois publications significatives ;

5)    une lettre de motivation.

Les candidatures seront examinées en tenant compte de plusieurs critères : le sujet de la thèse et des recherches en histoire politique contemporaine post-45, en relation avec les théma­tiques du fonds Bourseiller ; une expérience d’enseignement, notamment dans le supérieur ; une ouverture à l’international.

Appel à candidatures – Aide à l’écriture et à la publication d’un essai critique

L’Institut national d’histoire de l’art, l’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et le GIS Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir la critique d’art française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.

Cette aide à l’écriture et à la publication a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un article portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.

Elle comprend une aide financière d’un montant de 3 500 € permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour à l’étranger en vue de produire un essai critique.

L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°55 de CRITIQUE D’ART (automne/hiver 2020).

 

Plus d’informations sur le site de l’INHA

CDD Chercheur-e en histoire du droit, la justice coloniale et de l’administration outre-mer (XIXe-XXe siècles)

L’Institut des Mondes Africains (IMAF, UMR 8171, Aix-en-Provence) recrute un.e chercheur.e en CDD scientifique (12 mois) pour un projet en histoire du droit, de la justice coloniale et de l’administration outre-mer (XIXe-XXe siècles)

Il/elle sera en charge du repérage et fichage de sources historico-juridiques intéressant le projet, collaborera à la gestion du projet, ainsi qu’à la réalisation du volet numérique de la recherche (carnet de recherche, bibliothèque numérique, exposition virtuelle).
Lien au carnet de recherche pour le descriptif du projet et les détails sur le poste : https://amiaf.hypotheses.org/

Contrat post-doctoral UPEC-CRHEC

 

 

Dans le cadre de sa politique scientifique, l’Université Paris-Est Créteil financera la rémunération de trois post-doctorant.e .s pour l’année 2019-2020. Chacun des candidats sélectionnés par l’Upec dans le cadre de l’appel d’offre bénéficiera d’un contrat de travail d’un an, débutant le 1er octobre 2019.

 

Description du projet.

Dans le cadre d’un projet collectif portant sur les violations de la propriété pour raison politique au 19ème siècle (confiscations, séquestres, expropriations) ainsi que sur les opérations de restitution (amnisties, dédommagements aux victimes, restitution des biens), en France, Italie, Espagne, Empires russes et des Habsbourgs), le CRHEC (Centre de recherche en histoire européenne comparée) présentera un post-doctorant dans le cadre de l’appel d’offre de l’UPEC.

Il ne s’agit pas d’un travail quantitatif portant sur la valeur ou la nature des biens confisqués, mais d’une enquête sur le traitement juridique et administratif de ces opérations. Quels sont les textes juridiques et réglementaires qui les encadrent ? Quels sont les ministères, bureaux impliqués et avec quelle efficacité ?

Le ou la post-doctorant(e) sera rattaché(e) au CRHEC.

 

Le dossier de candidature se compose d’un projet de recherche (5 pages maximum), d’un CV et d’une lettre de motivation.

Responsable du projet : Catherine Brice, professeure d’histoire contemporaine

Langues demandées : français, anglais au minimum.

 

Date limite d’envoi du dossier de candidature : 4 janvier 2020

Envoi à catherine.brice@u-pec.fr,  à claire.sotinel@u-pec.fr et à fureix@u-pec.fr

Pour toute information complémentaire : catherine.brice@u-pec.fr

Séjour de recherche postdoctoral – Israël et Jérusalem

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Centre  de  Recherche Français à Jérusalem proposent à des post doctorants résidant en France, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2/3 mois en Israël  et à Jérusalem.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

 

Une aide financière de 1200 euros par mois de séjour est attribuée aux lauréats. Elle est destinée à couvrir les frais de transport et de séjour.

Date limite de candidature : 16 décembre 2019; plus d’informations sur les critères d’éligibilité et le dossier de candidature ici.

Offres d’emploi : Ingénieur de recherche et Ingénieur d’étude (données textuelles et cartulaires médiévaux) dans le cadre du projet « HOME – History of Medieval Europe »

Lieu : CNRS (Aubervilliers)

Durée : 2 CDD de 12 mois (1er janvier-31 décembre 2020)

Le projet HOME prend la suite et élargit les objectifs du projet européen HIMANIS grâce auquel 80000 pages des registres du Trésor des chartes ont fait l’objet d’un moteur plein texte. Son objectif est de créer un environnement de recherche centré sur les besoins de l’utilisateur et spécialisé sur les chartes et cartulaires pour mieux comprendre l’histoire de l’Europe médiévale et le patrimoine culturel numérique d’aujourd’hui, en permettant aux chercheurs d’avoir un aperçu des ressources existantes, des ressources numérisées et des contenus numériques natifs. HOME réunit trois types d’acteurs : institutions patrimoniales (Archives nationales de la République tchèque, ICARUS), laboratoires et sociétés privées de recherche en intelligence artificielle et analyse d’image par ordinateur (Université polytechnique de Valencia, Teklia), et des laboratoires et communautés de recherche en sciences humaines et sociales (IRHT-CNRS, ICARUS).

Plus d’informations ingénieur d’études

Plus d’informations ingénieur de recherches

Chercheurs résidents à l’Ecole française de Rome (2020-2021)

Lieu : École française de Rome (Italie)

Durée : 1er septembre 2020-31 août 2021

Date limite de réponse à l’appel : 16 décembre 2019

L’École française de Rome recrute des membres des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l’établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections : l’Antiquité ; le Moyen Âge ; les Époques moderne et contemporaine. Le projet peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l’EFR, la commission d’admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière

Plus d’informations

Appel pour les chercheurs résidents auprès de l’École française d’Athènes (année 2020)

Lieu : École française d’Athènes (Grèce)

Durée : 1 à 6 mois

Date limite de réponse à l’appel : 04 novembre 2019

À l’École française d’Athènes, les enseignant(e)s-chercheur(e)s, les chercheur(e)s statutaires ou les post-doctorant(e)s sous contrat dans une institution de recherche ou dans un établissement d’enseignement supérieur dont le projet de recherche, qui s’inscrit dans la programmation quinquennale de l’établissement, nécessite un séjour en Grèce peuvent être accueillis pour une durée de un à six mois.

Plus d’informations