Offre d’emploi : 1 poste de post-doctorat en littérature latine du Moyen Âge pour une durée de 12 mois

Date limite de réponse à l’appel : 2 novembre 2021

Dans le cadre du projet de recherche ANR « LiBer » sur la traduction de trois Décades de Tite-Live par Pierre Bersuire († 1362), l’Université Lumière Lyon 2 et le laboratoire CIHAM (Histoire, Archéologie, Littératures des Mondes Chrétiens et Musulmans Médiévaux), UMR 5648, recrutent un.e chercheur/euse post-doctoral.e à partir du 1er janvier 2022 pour une durée de douze mois.

Plus d’informations ici

Post-doctorat : Phraséo 13-18. Phraséologie et stylistique dans le roman d’ancien régime (XIIIe-XVIIIe s.)

Lieu : Université Grenoble Alpes, laboratoire LiDiLEM

Date limite de réponse à l’appel : 07 novembre 2021

Le projet s’inscrit dans le champ des Humanités numériques en utilisant les méthodes de la linguistique de corpus outillée. Son originalité réside dans sa double approche synchronique et diachronique pour étudier les phénomènes phraséologiques dans le temps long, de l’ancien français au français classique. En répondant à une problématique actuellement en pleine émergence, les résultats contribueront à affiner une théorie opératoire des genres textuels, la catégorie de genre étant traditionnellement utilisée pour regrouper des textes en réduisant leur variabilité. L’étude linguistique des unités phraséologiques est l’une des clés qui permettra de répondre à cette problématique. Cette recherche pluridisciplinaire suppose de travailler en étroite collaboration avec des spécialistes du Traitement Automatique des Langues (TAL) mais aussi d’avoir recours aux méthodes linguistiques et stylistiques pour l’interprétation des données. Son objectif est de constituer des corpus romanesques inédits en diachronie et d’apporter de nouvelles connaissances théoriques. Ce projet s’inscrit au sein de l’action « Phraséologie en diachronie » (voir site du LiDiLEM).

Plus d’informations ici

Recherche enseignant-chercheur contractuel.le en section 22 – Université Mulhouse

Le master « gestion contemporaine des archives » de l’Université de Haute-Alsace (UHA) à Mulhouse recrute un.e enseignant-chercheur contractuel.le en section 22 pour une durée de 11 mois (du 1er octobre 2021 au 31 août 2022).

La quasi totalité du service d’enseignement se fera dans le cadre du master pro « gestion contemporaine des archives » (191h ETD).
Consultez la fiche de poste et la composition du comité de sélection ici

Pour plus de questions sur le poste et si vous êtes intéressé.e.s, merci de contacter directement Régis Boulat (responsable du parcours gestion contemporaine des archives à l’UHA) à l’adresse suivante : regis.boulat@uha.fr
Le profil moderniste/archiviste capable de faire tous les cours y compris les plus techniques (droit des archives, encodage, en plus de la paléographie, de la diplomatique et du suivi des stagiaires) est très recherché.

Bourse de recherche

L’université de Trêves dispose d’un reliquat qui lui permet de financer des bourses doctorales ou post-doctorales en lien avec l’histoire de l’information, des idées politiques, de la connaissance ou sujets liés aux précédents (en histoire médiévale ou moderne).
Si vous êtes intéressé.e.s il faut s’adresser très rapidement à Damien Tricoire, professeur d’histoire moderne à l’Université de Trêves :
tricoire@uni-trier.de

There are strict criteria, however:

–          The fellowship should be used as a kind of “Anschubfinanzierung”, that is it should help someone to develop a project with the aim to write a proposal for Trier (Drittmitteleinwerbung, DFG or else).

–          The fellow should be ready to start pretty soon. The money is only available until the end of the year.

A less strict criteria:

–          It would be good if the topic would be (loosely) connected with the research programme of the TriKo (that is the Trierer Kolleg für Mittelalter und Frühe Neuzeit): that is something about the history of information, of political ideas, of knowledge. But my impression is that the TriKo is not strict at all about that, and many topics can be related with that.

No knowledge of the German language is required, but the ability to write a proposal either in German or in English (the DFG and other funding institutions do not accept other languages).

Plus d’informations ici

Post-doctorats : Cambrai : Reliures Médiévales : Analyse codicologique et biocodicologique des reliures carolingiennes / Histoire et codicologie des manuscrits du 8e au 13e s.

Lieu : Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique)

Durée : 3 ans

CaReMe veut étudier la « mise en livre » des manuscrits médiévaux européens du 8e au 13e s. : comment les médiévaux, au Moyen Âge, réunissent les textes qui les intéressent en ensembles structurés afin de les consulter, de les utiliser et de les conserver. Le point de départ : l’analyse de la constitution matérielle des manuscrits, leur réunion en livres en étudiant principalement la reliure des cahiers et feuillets, pour une série d’établissements cambrésiens dont on a conservé un grand nombre de manuscrits à partir du 8e s. et notamment de reliures anciennes (« carolingiennes » et « romanes »), jamais recensées et jamais étudiées.

Plus d’informations ici

Post-doctorats AGRELITA

Lieu : Lille

Durée : 36 mois

Date limite de réponse à l’appel : 15 juin 2021

Dans le cadre du Projet ERC Advanced grant 2020 AGRELITA, « The reception of ancient Greece in pre-modern French literature and illustrations of manuscripts and printed books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities », dirigé par Prof. Catherine Gaullier-Bougassas (Principal Investigator), quatre postes contractuels de post-doctorants à temps plein (100%) sont à pourvoir à compter du 01/10/2021.

Plus d’informations ici

Bourse de terrain commune Cedej/Ifao

Date limite de réponse à l’appel : 20 avril 2021

Dans le cadre d’un renforcement de leur coopération scientifique, le Cedej et l’Ifao proposent une aide à la recherche doctorale en sciences humaines et sociales pour des travaux portant sur les évolutions contemporaines de la société égyptienne et nécessitant un séjour prolongé en Égypte. Cette bourse s’adresse à des étudiants de toute nationalité titulaires d’un Master 2 ou équivalent, et justifiant d’une inscription en doctorat à la date du 1er septembre 2021. Elle est également ouverte aux post-doctorant.e.s ayant récemment soutenu leur thèse. Elle n’est pas cumulable avec un contrat doctoral en cours.

Plus d’informations ici

Appel à candidatures : membres scientifiques 2021-2022 (IFAO)

Date limite de réponse à l’appel : 31 mai 2021

Conformément à ses statuts (et plus précisément les articles 19 à 22 du décret nº 2011-164 du 10 février 2011 relatif aux Écoles françaises à l’étranger modifié par le décret n°2021-146 du 10 février 2021), l’Ifao recrute six membres scientifiques pour une durée d’un an renouvelable trois fois au maximum. Les membres scientifiques sont nommés par le directeur de l’établissement, après avis du conseil scientifique, au sein d’une liste établie par une commission d’admission. Ils développent leur propre projet de recherche et participent aux activités de recherche, de formation et à la politique documentaire de l’Ifao. Six postes de membre scientifique seront ouverts à compter du 1er septembre 2021, dans le domaine des études égyptologiques et papyrologiques d’une part, des études coptes, arabes et islamiques d’autre part. Quatre titulaires actuels sont susceptibles d’être proposés au renouvellement. En fonction des résultats des concours de recrutement en cours à l’université ou au CNRS, un ou plusieurs postes supplémentaires sont néanmoins susceptibles d’être vacant(s).

Plus d’informations ici

Appel à candidatures : membres scientifiques à titre étranger 2021-2022 (IFAO)

Date limite de réponse à l’appel : 15 juin 2021

Conformément à ses statuts (et plus précisément à l’article 22 du décret n° 2011-164 relatif aux Écoles françaises à l’étranger modifié par le décret no 2021-146 du 10 février 2021), l’Ifao recrute deux membres scientifiques à titre étranger pour une durée d’un an renouvelable une fois. Ils développent leur propre projet de recherche et participent aux activités de recherche, de formation et à la politique documentaire de l’Ifao.

Plus d’informations ici