Chercheurs résidents à l’Ecole française de Rome (2020-2021)

Lieu : École française de Rome (Italie)

Durée : 1er septembre 2020-31 août 2021

Date limite de réponse à l’appel : 16 décembre 2019

L’École française de Rome recrute des membres des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l’établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections : l’Antiquité ; le Moyen Âge ; les Époques moderne et contemporaine. Le projet peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l’EFR, la commission d’admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière

Plus d’informations

Appel pour les chercheurs résidents auprès de l’École française d’Athènes (année 2020)

Lieu : École française d’Athènes (Grèce)

Durée : 1 à 6 mois

Date limite de réponse à l’appel : 04 novembre 2019

À l’École française d’Athènes, les enseignant(e)s-chercheur(e)s, les chercheur(e)s statutaires ou les post-doctorant(e)s sous contrat dans une institution de recherche ou dans un établissement d’enseignement supérieur dont le projet de recherche, qui s’inscrit dans la programmation quinquennale de l’établissement, nécessite un séjour en Grèce peuvent être accueillis pour une durée de un à six mois.

Plus d’informations

Offre de contrat post-doctoral : Modélisation et simulation de l’apparence de textiles précieux anciens

Lieu : Lille

Durée : CDD de 12 à 18 mois, pour un début souhaité en janvier 2020

Date limite de réponse à l’appel : 31 décembre 2019

Dans le cadre d’un projet de reconstitution historique numérique du Camp du Drap d’Or, en collaboration avec des historiens du laboratoire IRHiS (Université de Lille), notre équipe souhaite recruter un(e) post-doctorante(e) spécialisé(e) dans la modélisation et la simulation de l’apparence de textiles. L’objectif est de développer des modèles permettant de restituer l’apparence de différents textiles précieux utilisés par les cours de François Ier et Henri VIII, sur et dans les structures éphémères dressées à l’occasion de cette rencontre.

Plus d’informations

Offre d’emploi : Ingénieur d’étude et Ingénieur de recherche pour le projet HORAE.

Lieu : Aubervilliers

Durée : 2 CDD de 15 mois à partir du 1er janvier 2020

L’agent sera affecté au sein de l’équipe de la Section de Paléographie latine de l’IRHT, sur le Campus Condorcet (Aubervilliers), dans le cadre du projet HORAE (Hours: Recognition, Analysis, Editions = Heures: Reconnaissance de l’écriture manuscrite, catégorisation automatique, éditions). L’Institut de recherche et d’histoire des textes se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, dont le latin et les langues romanes, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.

Plus d’informations poste 1

Plus d’informations poste 2

Pour les chercheurs résidents auprès de l’École française de Rome (année 2020-2021)

Lieu : École française de Rome

Durée : 3-6 mois

Date limite de réponse à l’appel : 30 octobre 2019

Les Écoles françaises à l’étranger ont mis en place depuis la rentrée 2012 le statut de chercheur résident dans leurs établissements. À l’École française de Rome (EFR), ce statut est accordé à des enseignants-chercheurs, des chercheurs statutaires ou des post-doctorants sous contrat qui sont accueillis pour un séjour de trois à six mois éventuellement renouvelable pour mener à Rome leur activité de recherche, dans le cadre de l’un des quatre axes thématiques de recherche définis par le Conseil scientifique de l’EFR.

Plus d’informations

Offre d’emploi : Ingénieur de recherche : Corpus liturgiques et musicaux du Moyen Âge

Lieu : Tours

Durée : 12 mois à mi-temps à partir du 1er janvier 2020

Date limite de réponse à l’appel : 15 octobre 2019

Le programme Coenotur porte sur les rapports entre les communautés religieuses de Tours revendiquant l’héritage de saint Martin (Marmoutier, la communauté fondée par lui, et Saint-Martin, celle rassemblée autour de sa sépulture), entre synergie et concurrence, et sur leurs réseaux. Il étudie les rapports de ces communautés de statut divers, voire fluctuant (canonial ou monastique), entre elles ainsi que leurs rapports avec les établissements fondés dans leur mouvance et avec l’archevêque et le chapitre cathédral, tant du point de vue institutionnel qu’en ce qui concerne les aspects sociaux, religieux, culturels, topographiques et architecturaux. Les communautés tourangelles offrent l’occasion unique d’observer dans la longue durée, depuis l’Antiquité tardive jusqu’au Moyen Âge central, les transformations du cénobitisme occidental et leurs implications à l’échelle d’une microsociété polycentrique en milieu urbain et suburbain.

Plus d’informations

Offre d’emploi : Ingénieur.e d’études en traitement et analyse de sources historiques et culturelles, pour le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles humanistes ».

Lieu : CNRS, laboratoire du Centre d’Études supérieures de la Renaissance (Tours)

Dates : 1er novembre 2019-30 avril 2020

Date limite de réponse à l’appel : 10 septembre 2019

Au CNRS, au sein du laboratoire CESR à Tours (Centre d’Études supérieures de la Renaissance, UMR 7323), l’ingénieur aura pour mission d’assurer la poursuite de la description et de l’indexation des documents numérisés dans le cadre du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du CESR, pour leur mise en ligne. L’essentiel du corpus numérisé à traiter est issu du projet partenarial Biblissima « Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi) porté par la Bibliothèque municipale d’Angers, en partenariat avec les Bibliothèques du Mans et de La Flèche. Les missions s’inscrivent dans les procédures de travail établies par l’équipe BVH. L’ingénieur.e recruté.e utilisera les bases de données et outils paramétrés spécifiquement pour le projet. Il/elle participera en outre à l’amélioration et à la refonte de l’architecture de la bibliothèque virtuelle en cours visant à l’alignement des données avec les répertoires d’autorités et à l’intégration du protocole IIIF pour l’interopérabilité des données avec l’Equipex Biblissima, ainsi qu’avec l’ensemble des bibliothèques et établissements partenaires dont le site BVH agrège et diffuse les sources numérisées

Plus d’informations

“What is original in an original royal charter?” : Research Associate Cluster of Excellence “Understanding Written Artefacts”

Lieu : Université de Hambourg (Allemagne)

Durée : 1er octobre 2019-30 septembre 2022

Date limite de réponse à l’appel : 23 août 2019

Cluster of Excellence « Understanding Written Artefacts: Material, Interaction and Transmission in Manuscript Cultures » invites applications for a Research Associate for the Project “What is original in an original royal charter? Re-evaluation and a new approach to writing and validation of western early medieval diplomas” – SALARY LEVEL 13 TV-L –

Plus d’informations

Offre d’emploi : chercheur post-doctoral en manuscrits médiévaux

Lieu : Université de Nimègue (Pays-Bas)

Durée : 3 ans

Date limite de réponse à l’appel : 18 août 2019

As a postdoctoral researcher you will be responsible for one of the three subprojects within the European Research Council (ERC)-funded project Patristic Sermons in the Middle Ages (PASSIM). This project studies the medieval reception of the Latin sermons preached by the Early Church Fathers, through the first large-scale analysis of the formation and spread of patristic sermon collections in medieval Europe. The project is developing a digital network of manuscripts containing collections of patristic sermons. Building on this network, PASSIM pursues three lines of inquiry: the customisation of standard liturgical collections as indicative of individual purposes and contexts, the dynamic between transmission and popularity of patristic sermons, and pseudo-epigraphic sermons as revelatory of medieval perceptions of the Church Fathers.

Plus d’informations

Offre d’emploi : Teaching Fellow in Medieval History (University of Leeds)

Lieu : Université de Leeds (Royaume-Uni)

Durée : 01/09/2019-31/08/2020

Date limite de réponse à l’appel : 18 juillet 2019

You will carry out teaching in Medieval History and Medieval Studies, with a particular focus on religious cultures, communities, beliefs and practices. You will have a PhD in Medieval History or a cognate discipline (or be close to completion) and relevant teaching experience.

Plus d’informations