Atelier d’initiation à la recherche de l’École française de Rome – Faire l’histoire des sociétés urbaines, Antiquité – Moyen Âge (Rome, Italie, Occident)

Lieu : École française de Rome
Date : 29 janvier au 2 février 2018
Date limite de réponse à l’appel : 15 octobre 2017

Ce deuxième atelier d’initiation à la recherche organisé par l’École française de Rome à destination des étudiant(e)s de Master 1 et 2 inscrit(e)s dans une université française, sera consacré à l’histoire sociale de Rome au cours des périodes antique et médiévale. Plus largement, cette semaine de formation peut intéresser les masterant(e)s dont les recherches portent sur l’histoire des sociétés urbaines d’Italie et d’Occident, dans l’Antiquité et au Moyen Âge.

L’objectif de cet atelier est de proposer un panorama des sources, des archives et des méthodes de l’histoire des sociétés pré-modernes, à travers l’exemple de la société de la ville de Rome. Au sein de ce cadre général, nous insisterons plus particulièrement sur les milieux populaires. Animé par les membres de l’EFR, ce stage s’articulera autour de cours de cadrage larges portant sur l’histoire générale et sociale de Rome aux époques antique et médiévale ; de travaux pratiques à partir des sources ; de visites de sites archéologiques, de collections et d’archives. Le programme précis sera diffusé courant octobre.

Les dossiers de candidatures (comportant un CV, un relevé des notes obtenues en L3 ou M1, une lettre de motivation évoquant les projets futurs de l’étudiant(e) ainsi qu’une lettre de présentation d’un enseignant de la composante) seront transmis par les responsables de master qui choisiront en interne ceux de leurs étudiant(e)s dont ils estiment qu’ils tireront le plus grand profit de la formation proposée.

Les dossiers, sous forme d’un seul document PDF, devront parvenir
avant le 15 octobre 2017 à l’adresse suivante atelier.master@efrome.it La sélection effectuée par le comité de coordination de l’EFR sera communiquée au plus tard le 31 octobre 2017.

Consulter l’appel complet ici.

Assemblée générale 2017 de l’AJCH – 30 septembre 2017

L’assemblée générale 2017 de l’AJCH aura lieu le 30 septembre à Paris, à partir de 14h à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art : 6, rue des Petits Champs, 75002 Paris), en salle Walter Benjamin.

VENEZ NOMBREUX !

L’AJCH a besoin de vous et de vos projets pour poursuivre ses activités et continuer à se développer. 

Comme les années précédentes, l’assemblée sera suivie d’une séance thématique, cette année sur « la thèse à l’étranger », pour aborder avec différents intervenants les aspects liés à la dimension internationale dans le parcours de doctorat: la recherche de financement pour une mobilité, les différentes façons de concevoir son séjour à l’étranger (consultation d’archives, participation à un projet de recherche, entre autres), les apports d’un séjour à l’étranger, les éventuels pièges à éviter… Nous vous communiquerons sous peu le programme détaillé.

Nous espérons encore une fois vous trouver nombreux lors de cette séance, qui sera l’occasion de faire un bilan de l’association, d’en renouveler le bureau, et d’évoquer ensemble les perspectives et projets à venir. Deux aspects principaux seront ainsi à l’ordre du jour:

– l’appel à toutes les bonnes volontés pour la gestion de l’association et pour les éventuels projets que vous aimeriez voir aboutir ;

– le vote du thème de la prochaine journée d’études de l’AJCH, au printemps, à partir de vos propositions.

N.B. Si vous ne pouvez pas être présent le 30 septembre mais que vous souhaitez faire des propositions, n’hésitez pas à nous écrire !

Le bureau de l’AJCH

Programme AG 30 septembre 2017

Appel à participation : Interventions dans des classes de collège sur mai 68

F93 est partenaire du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis depuis sa création en 1982, et mène des actions éducatives et culturelles à destination des élèves du département, notamment dans le cadre de la mission départementale La Culture et l’Art au Collège (MICACO). Dans ce cadre F93 développe chaque saison près de 60 parcours mettant en relation des classes de collège avec des chercheur-se-s de toutes disciplines (mathématiciens, physiciens, sociologues, historiens, etc.)  afin de construire ensemble un projet commun.

Pour l’année prochaine le projet développé par F93 consiste à faire intervenir des historien.ne.s pour faire travailler les élèves sur mai 68. Sous le titre « Lutte prolongée »,  les élèves seront invités à réfléchir sur cet événement. En pratique il s’agit d’intervenir en classe pendant environ 8 séances x 2heures, de novembre 2017 à mai 2018. Les interventions sont rémunérées et auront lieu dans un collège en Seine-Saint-Denis.

Pour plus de renseignements, contacter Anna Mezey : a.mezey@f93.fr

Appel à candidatures – 6e école d’été d’histoire économique « L’organisation du travail aux époques médiévale et moderne »

Lieu : Suse (Piémont, Italie)
Dates : 28-30 août 2017
Date limite de réponse à l’appel : 22 mai 2017

La sixième école d’été d’histoire économique, qui se réunira à Suse (Piémont, Italie), les 28, 29 et 30 août 2017, aura comme thème « l’organisation du travail aux époque médiévale et moderne ». Cette thématique permettra de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité).

Des places sont disponibles pour les jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) en histoire économique médiévale et moderne, en économie ou en sociologie. L’organisation prendra en charge l’intégralité du séjour sur place et les frais de déplacement (aller-retour) à la hauteur de 200 euros max.

Voir l’appel complet ici.

Appel à candidatures – Excursion à Munich pour les médiévistes

Lieu : Munich, Allemagne
Dates : 3 au 7 septembre 2017
Date limite de réponse à l’appel : 1er juin 2017

L’Institut historique allemand (IHA) de Paris offre aux étudiants et doctorants français, en 2017, une excursion à Munich dont le thème sera : « Aperçu de la recherche allemande en histoire médiévale ». Le voyage d’études du 3 au 7 septembre 2017 offre, aux étudiantes/étudiants et doctorantes/doctorants en histoire du Moyen Âge disposant des connaissances de base de l’autre langue, l’occasion de se familiariser avec la pratique de la recherche et du paysage scientifique en Allemagne. Les visites des Monumenta Germaniae Historica, de la Bayerische Staatsbibliothek, du Bayerisches Hauptstaatsarchiv, de la Ludwig-Maximilians-Universität, du Historisches Kolleg ainsi que du Zentralinstitut für Kunstgeschichte, sont prévues.

Voir l’appel complet ici.

Appel à candidatures – Xe Atelier doctoral Sources pour l’histoire économique européenne (XIIIe-XVIIIe siècles). Apprentissages et transmission des savoir-faire

Lieu: Arezzo
Date: 3-7 juillet 2017
Date limite de candidature: 15 mai 2017

Les Universités de Lille (laboratoire IRHiS) et de Rouen (laboratoire GRHIS), en collaboration avec l’ANR, l’IUF, le Grand Réseau de Recherche-CSN, l’Université Paris-7 « Denis Diderot », l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-ENS-Université Paris-1), la Fraternita dei Laici d’Arezzo et l’Université de Sienne (DSFUCI d’Arezzo) proposent 15 bourses pour des jeunes chercheurs – étudiants en Master 2, doctorants ou post-doctorants de la Communauté européenne – travaillant sur des thèmes tels l’apprentissage, la transmission des savoir-faire, et leur relation avec le monde du travail et des corporations en Europe à l’époque pré-industrielle. Ces bourses prennent en charge les frais de séjour.

D’une durée de cinq jours, cette dixième session de l’Atelier doctoral d’Arezzo aura pour thème « Apprentissages et transmission des savoir-faire en Europe, XIIIe-XVIIIe siècle ». À partir de ce titre volontairement large, on s’interrogera plus particulièrement sur les formes, les modes d’organisation liés à la formation des travailleurs et à la transmission des connaissances pratiques dans différents secteurs de l’économie en Europe (y compris le milieu de la production artistique) au bas Moyen Âge et à l’époque moderne. On abordera aussi le rôle du réseau familial et des relations sociales et la place des femmes dans la transmission des savoirs pratiques et d’une manière plus générale, les multiples relations liant apprentissage, talent et création.

Les enseignements se feront en italien, en français, en anglais et en espagnol. Les enseignants et les doctorants produiront à l’appui de leur exposé oral dans l’une de ces langues une présentation informatique rédigée dans une langue différente de la langue parlée. Ce support fournira un point de vue détaillé sur les sources, sur la méthodologie utilisée et il explicitera les notions et le vocabulaire propres au domaine abordé.

L’Atelier doctoral sera structuré en deux sessions journalières :

  1. La matinée s’organisera autour de deux interventions proposées par des enseignants d’universités et d’institutions scientifiques européennes.
  2. L’après-midi sera consacré aux présentations par les jeunes chercheurs de leurs travaux (30 minutes). Ces présentations seront suivies de discussions.

Consulter l’appel à candidature complet ici.

Appel à candidatures – Berlin Summer School in Social Sciences

Lieu: Berlin
Date: du 16 au 27 juillet 2017
Date limite de soumission: 31 mars 2017

We are delighted to announce the 7th Berlin Summer School in Social Sciences. The summer school aims at supporting young researchers by strengthening their ability in linking theory and empirical research. The two-week program creates an excellent basis for the development of their current research designs.
In the first week, we address the key methodological challenges of concept-building, causation/explanation, and micro-macro linkage that occur in almost all research efforts. We strive for a clarification of the epistemological foundations underlying methodological paradigms. In the second week, these methodological considerations are applied to central empirical fields of research in political science, sociology, and other related disciplines. In this second part of the program, participants are assigned to four thematic groups according to their own research topics. The thematic areas covered are: « External Governance, Interregionalism, and Domestic Change », « Citizenship, Migration, and Identities », « Social Struggle and Globalization », and « Democracy at the Crossroads ».
The program is characterized by a varied format comprising lectures, workshops, seminars, and one-to-one consultations. During the summer school, participants will also have the opportunity to present and discuss their own work extensively. Participants will be provided with hands-on advice for their research designs.
The school brings together a faculty of renowned international and Berlin-based scholars. Among the confirmed international lecturers are Dorothee Bohle (Central European University), Donatella della Porta (Scuola Normale Superiore), Gary Goertz (University of Notre Dame), Macartan Humphreys (Columbia University), Sanjay Reddy (New School for Social Research), Saskia Sassen (Columbia University), and Hendrik Wagenaar (University of Sheffield)

Consulter l’appel complet ici.

Appel à candidatures – École d’été Initiation à l’analyse de réseaux

Lieu : Nice
Date: du 3 au 8 juillet 2017
Date limite de réponse à l’appel : 31 mars 2017

Cette école s’adresse à toute personne engagée dans une démarche de recherche et souhaitant être formée à l’analyse de réseaux, quelle que soit sa discipline et son statut (étudiant·e, doctorant·e, ingénieur·e, chercheur·se ou enseignant·e-chercheur·se). À l’issue de la formation, les participant·e·s connaîtront : le vocabulaire de l’analyse de réseaux dans les différentes disciplines (notamment sociologie, géographie, physique) ; les principes de collecte de données de réseaux propres aux différents types d’enquête (notamment enquête par entretien, sur sources écrites, à partir du web) ; les étapes à suivre et précautions à respecter pour passer des données brutes à l’analyse de réseau proprement dite ; les notions élémentaires de sémiologie graphique pour une visualisation efficace ; les principales mesures utilisées ; les différents outils disponibles pour aller plus loin.

L’appel complet ici.

École d’été « Ars Nautica » en archéologie maritime et navale de la Méditerranée à Dubrovnik

Lieu : Dubrovnik (Croatie)

Date : 3 au 10 juin 2017

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2017

This course unites experts in maritime and nautical archaeology and others specialists in various scientific related fields, to discuss with course participants the full spectrum of maritime and nautical archaeology in the Mediterranean

The chosen format – a short, intense course conducted in an accelerated summer school session – allows participation by many European specialists, affording students direct contact with professionals working and
studying in the fields of maritime and nautical archaeology and other related areas. This workshop will establish a creative environment for discussing the present and future of the archaeological, historical and ethnographic nautical heritage of the Mediterranean.

  • The course is divided into four thematic units:
  • The ship and its environment: technology and navigation;
  • The ship as a reflection of society;
  • Nautical heritage and its value to today’s world;
  • Nautical archaeology and ethnography in the digital era.

Advanced MA students, PhD candidates and post-doctoral early-career researchers can apply to the summer school. They will present in 30 min their own research projects. The accommodation will be provided in or around the Inter-university Centre. Participants should cover their own travel expenses.

The participation fee is 100 €. Grants are available (see the application form).

Voir l’appel complet ici.

Appel à participation : Semaines d’Études Médiévales du CESCM de Poitiers

Date : 19-30 juin 2017

Date limite d’inscription : 30 mars 2017

Chaque année en juin, le CESCM (Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévales) de l’Université de Poitiers organise des conférences et visites durant deux semaines, intitulées les « Semaines d’Études Médiévales ». Ces sessions internationales et pluridisciplinaires accueillent des étudiants et doctorants du monde entier.

 

Plus d’informations