Appel à communication : Popularité, réputation, renommée. Visages de la notoriété médiévale

Lieu : Maison de la Recherche de la Sorbonne

Date : 19 janvier, 16 février ou 16 mars 2018 (séances du séminaire Questes)

Date limite de réponse à l’appel : 10 décembre 2017

La popularité, devenue l’horizon de toute action gouvernementale dans les démocraties contemporaines, est un concept a priori peu opérant pour le monde médiéval. A l’inverse, si de nos jours la bonne réputation n’est plus une condition nécessaire pour exercer un travail, elle joue un rôle crucial dans la construction du pacte social au Moyen Âge. Ce n’est qu’avec elle que peut se construire une renommée, cette dignité oubliée jugée alors aussi belle que fragile, comparée à une fleur de lys par Christine de Pizan. Après un séminaire consacré aux insultes et injures, les séances consacrées à la popularité, la réputation et la renommée ont vocation à explorer ces termes dans un sens positif.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : L’histoire… Une introspection

Lieu : Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

Date : 15-16 mars 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 décembre 2017

Le 15 et 16 mars 2018 se tiendra le onzième colloque des étudiants et des étudiantes en histoire de l’Université de Sherbrooke. Pour cette édition, le comité organisateur vous propose de faire une introspection sur la discipline historique, de réfléchir plus largement à la place de l’histoire au sein de la sphère publique et de poser un regard critique sur les nouvelles approches en histoire.
À l’ère où la mémoire, la désinformation et le relativisme prennent une place de plus en plus importante dans les débats publics, les tenants de la discipline historique et des sciences sociales sont en droit de se demander quelle est la place et la pertinence de l’histoire à l’heure actuelle? Devons-nous, en tant qu’historien et historienne, prendre position dans la Cité sur les enjeux de notre communauté? Dans une autre visée, comment le développement de nouvelles approches et l’émergence de nouveaux objets d’étude permettent d’appréhender autrement le passé? Quels sont les nouveaux objets d’étude sur lesquels se penchent les chercheurs et les chercheuses présentement, mais aussi quelle est leur importance pour la société et la discipline historique? Les nombreux questionnements que cette thématique soulève nous amènent à penser que ce colloque permettra de stimuler les réflexions sur l’épistémologie de notre profession, mais aussi de repenser la nature de nos recherches.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : L’architecture religieuse et monastique dans le nord de la France et régions limitrophes (XIe-XIIIe siècle)

Lieu : Université d’Artois et Université Charles-de-Gaulle-Lille 3

Dates : 11, 12 et 13 octobre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 1er décembre 2017

Nombreux sont les grands monuments religieux du Moyen Âge central dans le nord de la France qui ont disparu, victimes de la Révolution et des conflits, mais il est nécessaire de se pencher de nouveau sur ceux qui subsistent et ceux révélés par les fouilles. En effet, la multiplication des chantiers, l’appropriation de l’archéologie du bâti par l’historien de l’architecture, l’apport des méthodes de datation (dendrochronologie, C14) et la relecture des sources renouvellent nos connaissances. Les travaux récents, parfois confidentiels, méritent d’être valorisés et partagés devant un large public. Leur présentation sera l’occasion d’échanger et de faire le point sur les nouveaux acquis et les perspectives de recherche.

Consulter l’appel complet

Atelier doctoral : Hiérarchies urbaines et centralités territoriales. Potentialités et ressources en histoire urbaine (XIIIe-XVIe siècle)

Lieu : Madrid

Dates : 15-17 janvier 2018

Date limite d’inscription : 27 novembre 2017 – 17 h

 

L’atelier consiste en trois journées de travail avec les meilleurs spécialistes de cette thématique. Chaque journée se déroule de la manière suivante :

  • le matin est consacré aux exposés présentés par les encadrants, lesquels sont suivis d’un débat collectif ;
  • l’après-midi, quatre ateliers simultanés, animés par les encadrants, sont proposés aux doctorants.

Les débats et interventions se dérouleront en espagnol, français, portugais ou anglais. Conçu fondamentalement comme une activité formatrice, de caractère pratique, destinée aux étudiants de doctorat, l’atelier est cependant ouvert aux chercheurs, étudiants et professeurs.

 

Plus d’informations (appel complet, programme, encadrants et intervenants) sur le site de la Casa de Velázquez

Organisation de la 20ème édition des Ateliers Jeunes Chercheurs de l’AJEI (Association des Jeunes Etudes Indiennes)

L’AJEI lance un appel pour l’organisation de la 20ème édition de ses « Ateliers Jeunes Chercheurs » en Inde. Si vous voulez rejoindre l’association, ou si vous êtes déjà membre, et que vous voulez organiser les prochains Ateliers, vous pouvez nous envoyer votre proposition avant le 20 novembre 2017 à l’adresse suivante : ajei@ajei.org

La proposition devra inclure une brève description du thème choisi ainsi que quelques axes envisagés. Le projet devra inclure également une proposition de lieu d’accueil des Ateliers et une institution locale en Inde (pouvant être une université ou un institut de recherche) pouvant apporter un soutien technique à l’organisation de cette manifestation scientifique.

Les Ateliers doivent avoir lieu durant le printemps 2018. Ces Ateliers durent 3 jours. Durant cet événement, des présentations de jeunes chercheurs (organisées en panels) seront discutées par des chercheurs confirmés et des ateliers méthodologiques ainsi que des conférences et sessions plénières seront proposés. L’AJEI encourage la constitution d’une équipe pour l’organisation de ces Ateliers.

 

Plus d’informations

Lancement du Early Modern Book Project

The Early Modern Book Project vise à mettre en relation des jeunes chercheurs travaillant de près ou de loin sur le livre à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne. Les chercheurs confirmés et les professionnels des métiers du livre sont bien sûr les bienvenus dans le projet. Prenant acte des frontières disciplinaires souvent très rigides et, parfois, de l’absence de communication, ce projet cherche à favoriser la circulation de l’information et le partage des compétences scientifiques et techniques dans le domaine du livre manuscrit et imprimé à un niveau international.
Pour ce faire, un site a été créé, https://embookproject.org/

Sur le long terme, des journées d’études et stages auprès de spécialistes du domaine sont également envisagées.

Atelier d’initiation à la recherche de l’École française de Rome – Faire l’histoire des sociétés urbaines, Antiquité – Moyen Âge (Rome, Italie, Occident)

Lieu : École française de Rome
Date : 29 janvier au 2 février 2018
Date limite de réponse à l’appel : 15 octobre 2017

Ce deuxième atelier d’initiation à la recherche organisé par l’École française de Rome à destination des étudiant(e)s de Master 1 et 2 inscrit(e)s dans une université française, sera consacré à l’histoire sociale de Rome au cours des périodes antique et médiévale. Plus largement, cette semaine de formation peut intéresser les masterant(e)s dont les recherches portent sur l’histoire des sociétés urbaines d’Italie et d’Occident, dans l’Antiquité et au Moyen Âge.

L’objectif de cet atelier est de proposer un panorama des sources, des archives et des méthodes de l’histoire des sociétés pré-modernes, à travers l’exemple de la société de la ville de Rome. Au sein de ce cadre général, nous insisterons plus particulièrement sur les milieux populaires. Animé par les membres de l’EFR, ce stage s’articulera autour de cours de cadrage larges portant sur l’histoire générale et sociale de Rome aux époques antique et médiévale ; de travaux pratiques à partir des sources ; de visites de sites archéologiques, de collections et d’archives. Le programme précis sera diffusé courant octobre.

Les dossiers de candidatures (comportant un CV, un relevé des notes obtenues en L3 ou M1, une lettre de motivation évoquant les projets futurs de l’étudiant(e) ainsi qu’une lettre de présentation d’un enseignant de la composante) seront transmis par les responsables de master qui choisiront en interne ceux de leurs étudiant(e)s dont ils estiment qu’ils tireront le plus grand profit de la formation proposée.

Les dossiers, sous forme d’un seul document PDF, devront parvenir
avant le 15 octobre 2017 à l’adresse suivante atelier.master@efrome.it La sélection effectuée par le comité de coordination de l’EFR sera communiquée au plus tard le 31 octobre 2017.

Consulter l’appel complet ici.

Assemblée générale 2017 de l’AJCH – 30 septembre 2017

L’assemblée générale 2017 de l’AJCH aura lieu le 30 septembre à Paris, à partir de 14h à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art : 6, rue des Petits Champs, 75002 Paris), en salle Walter Benjamin.

VENEZ NOMBREUX !

L’AJCH a besoin de vous et de vos projets pour poursuivre ses activités et continuer à se développer. 

Comme les années précédentes, l’assemblée sera suivie d’une séance thématique, cette année sur « la thèse à l’étranger », pour aborder avec différents intervenants les aspects liés à la dimension internationale dans le parcours de doctorat: la recherche de financement pour une mobilité, les différentes façons de concevoir son séjour à l’étranger (consultation d’archives, participation à un projet de recherche, entre autres), les apports d’un séjour à l’étranger, les éventuels pièges à éviter… Nous vous communiquerons sous peu le programme détaillé.

Nous espérons encore une fois vous trouver nombreux lors de cette séance, qui sera l’occasion de faire un bilan de l’association, d’en renouveler le bureau, et d’évoquer ensemble les perspectives et projets à venir. Deux aspects principaux seront ainsi à l’ordre du jour:

– l’appel à toutes les bonnes volontés pour la gestion de l’association et pour les éventuels projets que vous aimeriez voir aboutir ;

– le vote du thème de la prochaine journée d’études de l’AJCH, au printemps, à partir de vos propositions.

N.B. Si vous ne pouvez pas être présent le 30 septembre mais que vous souhaitez faire des propositions, n’hésitez pas à nous écrire !

Le bureau de l’AJCH

Programme AG 30 septembre 2017

Appel à participation : Interventions dans des classes de collège sur mai 68

F93 est partenaire du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis depuis sa création en 1982, et mène des actions éducatives et culturelles à destination des élèves du département, notamment dans le cadre de la mission départementale La Culture et l’Art au Collège (MICACO). Dans ce cadre F93 développe chaque saison près de 60 parcours mettant en relation des classes de collège avec des chercheur-se-s de toutes disciplines (mathématiciens, physiciens, sociologues, historiens, etc.)  afin de construire ensemble un projet commun.

Pour l’année prochaine le projet développé par F93 consiste à faire intervenir des historien.ne.s pour faire travailler les élèves sur mai 68. Sous le titre « Lutte prolongée »,  les élèves seront invités à réfléchir sur cet événement. En pratique il s’agit d’intervenir en classe pendant environ 8 séances x 2heures, de novembre 2017 à mai 2018. Les interventions sont rémunérées et auront lieu dans un collège en Seine-Saint-Denis.

Pour plus de renseignements, contacter Anna Mezey : a.mezey@f93.fr

Appel à candidatures – 6e école d’été d’histoire économique « L’organisation du travail aux époques médiévale et moderne »

Lieu : Suse (Piémont, Italie)
Dates : 28-30 août 2017
Date limite de réponse à l’appel : 22 mai 2017

La sixième école d’été d’histoire économique, qui se réunira à Suse (Piémont, Italie), les 28, 29 et 30 août 2017, aura comme thème « l’organisation du travail aux époque médiévale et moderne ». Cette thématique permettra de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité).

Des places sont disponibles pour les jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) en histoire économique médiévale et moderne, en économie ou en sociologie. L’organisation prendra en charge l’intégralité du séjour sur place et les frais de déplacement (aller-retour) à la hauteur de 200 euros max.

Voir l’appel complet ici.