Nouvelle revue scientifique, Histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles)

L’ADHC (Association pour le développement de l’histoire culturelle) créée une nouvelle revue scientifique, Histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles), dont le premier numéro paraîtra à l’automne 2020. Cette revue, publiée en ligne en accès libre et gratuit, comprendra une rubrique intitulée « Atelier de la recherche », vouée à accueillir des travaux émanant de jeunes chercheurs et chercheuses n’ayant pas ou peu l’expérience de publications scientifiques.

Cette rubrique, sans thème imposé, entend devenir un lieu privilégié de publications issues de masters soutenus ou de doctorats en cours dans le domaine de l’histoire culturelle. Elle réunira dans chaque numéro environ trois articles de 25 000 signes (tout compris), dont la rédaction sera sollicitée à l’issue d’un processus de sélection de propositions. Ces dernières, sous la forme d’un texte d’environ 2 000 signes, devront expliciter non seulement le sujet traité mais aussi les sources mobilisées et le caractère culturaliste de la démarche mise en œuvre ; elles devront être accompagnées de quelques lignes de présentation biographique.

Pour ce premier numéro, la date limite d’envoi des propositions est fixée au 5 janvier 2020. Les textes devront être remis ensuite le 15 mars, de sorte à permettre un accompagnement spécifique des auteur∙e∙s, en amont comme en aval du processus d’évaluation en double aveugle auquel chaque texte sera soumis. Les versions définitives des articles sont attendues pour le 20 juin. Les propositions sont à envoyer aux responsables de la rubrique (lguilbert@hotmail.com ; jessica.kohn23@gmail.com ; myriam.juan@unicaen.fr ; stephanie.sauget@gmail.com), avec copie à l’adresse électronique de la revue (revuedeladhc@gmail.com).

Anneliese Maier Research Award

Institution : Fondation Alexander von Humboldt

Funded by the Anneliese Maier Research Award of the Alexander von Humboldt Foundation and with support from Yale University, the Humboldt Yale History Network aims to assemble and sustain a global research network of historians. To that end, the network is pleased to be able to continue its series of travel grants.

Plus d’informations

Appel à contribution: Histoire, médecine, santé-Dossier thématique « Alimentation »

Date limite de réponse à l’appel : 10 octobre 2019

La revue « Histoire, médecine et santé » consacrera en 2020 un dossier thématique sur l’alimentation, dans une perspective sociale et culturelle. Il accueille des propositions d’articles sur toutes les périodes historiques et sur toutes les aires culturelles et géographiques.

Les détails scientifiques et les consignes aux auteurs sont disponibles à cette adresse 

Stage : Fouilles des tuileries médiévales et modernes de Barbery

Lieu : Barbery (Normandie)

Dates : 26 août au 30 septembre 2019

Un four de tuiliers et des structures annexes seront fouillés durant cette campagne avec comme objectif de comprendre une unité de production dans son ensemble, de les dater par archéomagnétisme et d’étudier des lots de production (fouille en aire ouverte ; prospection magnétique ; archéomagnétisme ; photogrammétrie ; traitement du mobilier).

Plus d’informations

Appel à candidatures: Université d’été 2019 – Peuples autochtones et Justice transitionnelle

Lieu:Pays Basque – Saint-Étienne-de-Baïgorry

Dates:30 juin – 7 juillet 2019

Date limite de candidature: 15 juin 2019

L’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie (anciennement Institut Universitaire Varenne) organise son université d’été annuelle sur le thème Peuples autochtones et Justice transitionnelle. Elle se tiendra au Pays basque du 30 juin au 7 juillet, en parallèle du Festival du film documentaire de Baigorri « Peuple(s) en lutte(s) » et de son Forum public de clôture.
L’université d’été est ouverte aux professionnels, ainsi qu’aux doctorants et étudiants intéressés quelle que soit leur discipline (droit, science politique, histoire, anthropologie etc.). Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation en fichier pdf) sont à adresser d’ici le 15 juin
Programme complet ici

 

 

École d’été : De la liturgie à l’image: l’illustration des Pontificaux de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) dans la Péninsule Italienne, dans le Midi de la France et dans la Péninsule Ibérique (Catalogne et Portugal)

Lieu : Université nouvelle de Lisbonne (Portugal)

Dates : 22 juillet-02 août 2019

Le cours se propose de retracer, à travers quelques exemples spécifiques, les étapes les plus importantes de l’histoire de la production des Pontificaux enluminés au bas Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles). Une attention particulière sera accordée aux problèmes stylistiques et iconographiques, aux questions liées à la reconstruction du contexte historique, économique, culturel et social de la production du Pontifical et aux techniques de production (ateliers, systèmes de production).

Plus d’informations

MIDA (« Mediating Islam in the Digital Age ») – 15 Early Stage Researcher (ESR) positions in the Marie Skłodowska Curie Action

Date limite de réponse à l’appel : 1er juin 2019

The Innovative Training Network programs (ITN) are designed to combine scientific research with an intensive training trajectory for young scholars in order to equip them with the necessary comprehensive knowledge and skills. These researchers work in an inter-sectoral, interdisciplinary and international environment to deepen their knowledge and to find answers to pressing contemporary societal issues. An international consortium of research institutes, universities and non-academic partners has been awarded with a research grant from the Department for Research and Innovation of the European Commission in June 2018. MIDA is coordinated by the ‘Centre National de la Recherche Scientifique’ (CNRS) in Paris.

Plus d’informations

École d’été « Collections en Méditerranée / Understanding Mediterranean Collections »

Lieu de la manifestation : Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-en-Provence) et  MuCEM (Marseille)
Date(s) : Du 08 au 17 JUILLET 2019
Date limite de réponse à l’appel : 30 Avril 2019

Du 8 au 17 juillet 2019 se tiendra une école d’été à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme en collaboration avec le MuCEM (Aix-en-Provence/Marseille) sur le thème : “Collections en Méditerranée / Understanding Mediterranean Collections”. L’école propose de réfléchir à la manière dont les sciences humaines et sociales travaillent avec et sur les collections méditerranéennes.

Le public visé est celui des jeunes chercheurs (Master, Doctorat) mais aussi des chercheurs, enseignants-chercheurs et professionnels des institutions culturelles souhaitant se former aux problématiques de l’école d’été. Vous trouverez toutes les informations sur le programme et les conditions de candidatures sur le site de l’appel.

Marie Skłodowska-Curie Actions Individual Fellowship Applications

Institution : Centre for Medieval Literature (Université du Danemark du Sud, Odense ; et Université d’York, Royaume-Uni)

Date limite de réponse à l’appel : 22 février 2019

The Centre for Medieval Literature (University of Southern Denmark, Odense, and University of York) invites expressions of interest for Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) Individual Fellowship applications. Selected candidates will receive mentorship from the Centre for Medieval Literature in applying for an Individual Fellowship based at either the University of Southern Denmark or the University of York.

Plus d’informations

Appel à contributions : Repenser l’aristocratie dans la France capétienne (987-1328)

Lieu : CESCM–Université de Poitiers

Dates : 06-07 juin 2019

Date limite de réponse à l’appel : 17 février 2019

L’aristocratie a longtemps été la pierre angulaire de nombreuses études de la médiévistique française. Les sessions tenues en 2018 à l’International Medieval Congress de Leeds et à la Conférence internationale de la Haskins Society ont présenté des recherches sur l’aristocratie française dans la longue durée du royaume capétien, en mettant l’accent sur une analyse nuancée et totale, en contraste avec des discours plus anciens, fragmentées ou simplistes. À la lumière des récents échanges, cet atelier bilingue (français/anglais) se propose de rassembler des chercheurs, quelle que soit leur expérience, travaillant sur les femmes, les hommes, les enfants et les familles de l’aristocratie capétienne, pour discuter de l’état de la question, partager des savoir-faire et encourager la collaboration et le dialogue. L’atelier mettra l’accent sur les questionnements, l’échange et l’exploration de nouvelles idées. Les communications serviront de point de départ pour la discussion, mais le format question-réponse sera évité en faveur d’un plus large échange entre tous les participants. Deux conférences seront données par les invités d’honneur de cet atelier : le Professeur Frédérique Lachaud (Université Paris-Sorbonne) et le Professeur Nicholas Vincent (Université de East Anglia). De plus, une session interactive sur « Les aristocrates dans les archives » sera présidée par Gaël Chénard (Archives départementale de la Vienne). Nous espérons que cet atelier permettra la construction d’un partenariat et d’un réseau durables et dévoués à l’étude de cet important sujet pour l’histoire de l’Europe médiévale.

Consulter l’appel complet