Poste de PRAG/PRCE – Université Lille 3, histoire ancienne

Institution : Université Lille 3
Prise de fonction : 1er septembre 2017
Date limite de candidature : 22 octobre 2016

Le (la) candidat(e) assurera un service d’enseignement complet de 384 h équ. TD en histoire ancienne, romaine et grecque. Les enseignements concernés sont les groupes de TD de Licence Histoire 1ère année et de Prépa IEP (disciplinaires et de méthodologie) au sein de l’UFR Sciences historiques, ainsi que quelques enseignements en Préparation Professorat des Ecoles, en Licence Histoire de l’Art et Archéologie et en Licence MIASHS (UFR MIME). Le (la) candidat(e) recruté(e) interviendra également en Licence Histoire 2e et 3e année.
Le (la) candidat(e) pourra être invité(e) à prendre part à des tâches administratives au sein de l’UFR Sciences historiques. Par son rattachement au laboratoire HALMA, il (elle) est appelé(e) à jouer un rôle de relais entre les étudiants et les activités de recherche en histoire ancienne.

Poste de PRAG/PRCE – ESPE de l’académie de Créteil

Institution : ESPE Académie de Créteil
Prise de fonction : 1er septembre 2017
Date limite de candidature : 7 novembre 2016

La personne recrutée interviendra dans la formation initiale et continuée des Professeurs des écoles et des professeurs de lycée et collège.
La personne recrutée fera preuve de disponibilité ; elle assurera des enseignements principalement en Seine-Saint-Denis (site de Livry-Gargan) mais pourra également intervenir dans les différents sites de l’ESPÉ (Bonneuil, Torcy, Lieusaint) et des universités partenaires. Elle réalisera des visites dans les établissements scolaires de l’académie pour assurer le suivi des étudiants stagiaires. Ce poste comporte également une mission de coordination de groupes de stagiaires.

Poste de PRAG/PRCE – ESPE de l’académie de Nantes

Institution : ESPE Académie de Nantes

Prise de fonction : 1er septembre 2017

Date limite de candidature : 3 novembre 2016

Le titulaire de ce poste, enseignant du second degré, participera à la formation professionnelle générale des futurs professeurs du second degré (dont les conseillers principaux d’éducation) et dans une moindre mesure à celle des professeurs du premier degré.
Il interviendra sur les questions liées au contexte d’exercice (lycée, lycée Professionnel, collège), assurera des modules d’analyse de l’activité et l’accompagnement – tutorat de stagiaires de premier ou second degré.
Il sera amené à travailler en équipe et à assurer toutes les tâches attendues d’un formateur ESPE, entre autres: les suivis d’étudiants, visites, accompagnements, participations à des actions de formation continue et à la formation de formateurs. A ce titre, il pourra prendre la responsabilité de groupes d’étudiants, de première et de deuxième années et de stagiaires en deuxième année.

Poste de PRAG/PRCE – Université Versailles/Saint-Quentin

Institution : Université Versaille/Saint-Quentin

Prise de fonction : 1er septembre 2017

Date limite de candidature : 4 novembre 2016

Le département Administration Economique et Sociale (AES) de l’UFR de Sciences Sociales recrute un-e professeur-e agrégé-e en histoire (autres profils possibles dont les dossiers seront étudiés : professeur-e certifié-e d’histoire et géographie, professeur-e agrégé-e de Sciences Sociales avec compétences en histoire).

Poste de PRAG/PRCE – ESPE de Rouen

Institution : ESPE Académie de Rouen (Évreux, Le Havre, Mont-Saint-Aignan)

Prise de fonction : 1er septembre 2017

Date limite de candidature : 24 octobre 2016

Filière de formation concernée : Master MEEF mention 1 (enseignement du premier degré (sites d’Evreux, Le Havre et Mont-Saint-Aignan)
  • Formation initiale et continue des professeurs des écoles : remise à niveau disciplinaire Géographie en priorité et Histoire, éventuellement Education morale et civique et Histoire des Arts) , préprofessionnalisation
  • Préparation à la première épreuve de l’oral du concours de recrutement des professeurs d’école (dossier professionnel)
  • Tutorat des étudiants et stagiaires dans les écoles maternelles et élémentaires de l’Académie (observation et analyses des pratiques)

Poste de PRAG – Université de Limoges

Institution : Université de Limoges

Prise de fonction : 1er septembre 2017

Date limite de candidature : 24 octobre 2016

Profil : L’enseignant recruté assurera son service d’histoire moderne et contemporaine principalement en Licence, mais aussi dans le Master Recherche et en concours, en fonction de sa spécialité et des questions au programme.

Poste de PRAG – Université de Cergy-Pontoise

Institution : Université de Cergy-Pontoise

Prise de fonction : 1er septembre 2017

Date limite de candidature : 14 octobre 2016

Profil : L’essentiel de l’enseignement se fera en histoire médiévale, mais le candidat pourra être amené à enseigner en partie en histoire ancienne et en histoire moderne. Il faudra des connaissances en archéologie médiévale, au niveau de l’initiation. Il s’agit donc d’un enseignement disciplinaire, mais également de travailler sur la méthodologie, sur l’initiation à la recherche en Histoire. Ce profil comprend enfin un aspect plus pédagogique, dont le suivi des étudiants (PEL) et la gestion de leur stage.

Campagne PRAG : poste « Histoire et geographie du social et du socioculturel »

Institution : IUT rattaché à l’université Paris V

Prise de fonction : 1er septembre 2017

Date limite de candidature : 14 octobre 2016

 

Profil : L’enseignant assurera des enseignements dans les deux options du DUT :
Assistance sociale et Animation sociale et socioculturelle et en licence professionnelle :
Développement social et socioculturel local.

Contrat de P.R.A.G./P.R.C.E. en histoire contemporaine, Aix-Marseille Université

Date limite de candidature : 10 juin 2016

 
Le département d’Histoire d’Aix-Marseille Université met au concours un poste de PRAG/PRCE contractuel pour l’année universitaire 2016-2017 (prise de fonction au 1er septembre). Le profil attaché au poste est le suivant : Histoire contemporaine (XIXe-XXe siècle).

 
Plus d’informations sur le site de l’AFHE

Poste : PRAG en histoire contemporaine – EHESS

Institution : EHESS, Paris

Prise de fonction : 1er septembre 2016

Date limite de candidature : 5 avril 2016

 

L’enseignant recruté devra assurer un enseignement au niveau master (M1 et M2) en histoire contemporaine (plus particulièrement en histoire du XXe siècle), avec une insistance particulière sur les grands débats historiographiques et sur les liens entre histoire et sciences sociales. Il devra aussi participer aux tâches d’encadrement et de suivi des étudiants de M1 et M2, afin de favoriser leur réussite (tutorat de mémoires, soutien pédagogique,…). Il interviendra au sein de l’équipe pédagogique (conseil pédagogique et comité de coordination) et participera aux missions collectives (Journée Jeunes Chercheurs, journée de pré-rentrée, etc).

Il aura aussi la charge de deux programmes d’échange intégrés binationaux (franco-roumain et franco-allemand) à double-diplôme de master. Dans ce cadre, il participera à la promotion de l’offre de formation, à la coordination des enseignements et à la sélection des étudiants.

 

Plus d’informations