Appel à contribution: École d’été 2018 – Une histoire environnementale de la Grande Guerre

Lieu: Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre, Péronne

Dates: 2 au 7 juillet 2018

Date limite de réponse à l’appel: 15 février 2018

Le Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (CIRHGG, Péronne) en partenariat avecl’EHESS (Paris)l’université d’Heidelberg, le Centre for Contemporary and Digital History de l’université du Luxembourg, et l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens), sollicite des candidatures pour sa troisième université d’été de jeunes chercheurs (master et doctorat) travaillant sur la Première Guerre mondiale.

Nous nous tournons pour 2018 vers une autre question : celle de l’histoire environnementale de la Première Guerre mondiale. Ici, l’histoire environnementale de la Grande Guerre doit se comprendre selon une acception large. Il s’agira bien entendu de réfléchir aux conséquences environnementales de la guerre : destructions des villes, des villages, des sols, pollutions diverses et leurs pendants : reconstruction et reconstitution (à l’échelle des politiques publiques mais également des territoires), déminage des champs de bataille, exhumation et ré-inhumation des morts, politiques de mise en mémoire et en sens des territoires et des ruines de guerre (et notamment des champs de batailles). Ceci implique bien évidemment de prendre en compte la longue durée de la Grande Guerre puisque les traces environnementales de celle-ci sont sensibles jusqu’à aujourd’hui. Les conséquences environnementales de la guerre ne se résument en outre pas aux zones du front. L’exploitation économique des hinterlands même très éloignées des épicentres guerriers y a toute leur place dans la mesure où elle se traduit par des modifications parfois profondes et durables des écosystèmes.

Appel complet ici

Appel à communications – La commande (XIIIe-XVIIe s.) : acteurs, contrats et productions

Lieu de la manifestation : Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours
Date(s) : 10 et 11 juillet 2018
Date limite de réponse à l’appel : 20 février 2018

Toute production peut être interrogée à l’aune de la commande dont elle a fait l’objet. Les conditions de commande d’œuvres à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne ont donné lieu à des études relativement nombreuses dans le domaine de l’histoire de l’art . L’approche pluridisciplinaire de nos rencontres doctorales nous invite à élargir ces questionnements en nous penchant sur les différents types de productions artistiques, qu’elles concernent la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique, le théâtre, la danse, la littérature ou la philosophie. Les contributions porteront sur tous ces types de productions, matérielles ou immatérielles, pérennes ou éphémères, conservées ou non.
Les propositions de communication sont à envoyer avant le 20 février 2018 (lafont_marie [at] outlook.com ; manon.gac [at] gmail.com).

Consulter l’appel complet ici.

Appel à contributions : La répétition dans les textes littéraires du Moyen Âge à nos jours

Pour un ouvrage collectif chez Peter Lang Publishing (Abd-elrazak, L. et Dusaillant-Fernandes, V., dir.)

Date limite de réponse à l’appel : 28 février 2018

La date limite pour soumettre la version finale de l’article est le 30 juin 2018.

La répétition est avant tout une figure de style qui touche à la fois au mot, au phonème, à la phrase et à la structure d’un texte. Pourtant, la sphère de la répétition ne se limite pas aux figures de rhétorique, elle s’étend aux structures mentales sous-jacentes à la création ce qui ouvre le champ primaire de la répétition, celui des figures du langage et des tropes ayant une visée ornementale, à des approches qui relèvent de la philosophie, de la psychanalyse et de l’épistémologie. Plusieurs études ont été consacrées à la notion de la répétition dans des domaines spécifiques comme la psychanalyse, la philosophie ou la rhétorique, mais, à ce jour, aucune étude n’a examiné cette notion dans les textes littéraires du Moyen Âge à nos jours. Un ouvrage collectif est destiné à combler cette lacune.

Consulter l’appel complet

Appel à communications : The Micropolitics of Mobility in Late Antiquity and the Early Middle Ages

Lieu : Tübingen

Date : 19-20 juillet 2018

Date limite de réponse à l’appel : 22 janvier 2018

Narratives of the age of migrations tend to privilege the large-scale mobility of ethnically denominated groups. Recent research has questioned this focus from many angles and has led to a growing consensus that new approaches are needed which put the large-scale migrations into perspective, integrate other forms of mobility into the picture, and develop a clearer understanding of the social processes involved, both among the mobile groups and individuals as well as within the societies where they arrive. This conference proposes to explore an approach to the age of migrations that takes account of these redirections in scholarship by focusing on the micropolitics of mobility in late antique and early medieval local societies in a broad timeframe from ca. 250 to 900 CE.

Consulter l’appel complet

Appel à communications : Brussels Medieval Culture and War Conference: Power, Authority, and Normativity

Lieu : Université Saint-Louis (Bruxelles, Belgique)

Date : 24–26 mai 2018

Date limite de réponse à l’appel : 31 janvier 2018

An omnipresent phenomenon, war was a dominant social fact that impacted every aspect of society in the Middle Ages. Moving away from so-called ‘histoire-bataille’ that studied war on its own as an isolated succession of battles, studies have moved towards investigation of the reciprocal relationships between military conflicts and the economic, legal, political, religious, and social spheres in the Middle Ages.

Plus d’informations

Appel à communications : Travail : conflits et négociation

Lieu : Centre Malher (Paris)

Date : 7 avril 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 février 2018

Pour leur rendez-vous annuel, les doctorants de l’Association française d’histoire des mondes du travail (AFHMT) proposent de questionner les conflits et la négociation dans les mondes du travail. L’aspect protéiforme du conflit au travail et du dialogue social permettra d’envisager des contributions aux approches éclectiques, dans une journée se voulant ouverte aux formes et aux époques les plus variées de ces deux phénomènes, des micro-résistances (sabotages, coulages, grèves du zèle…) à l’action collective (actions nationales, de branches ou interprofessionnelles), de conflits localisés (monographies d’entreprises ou de bassins) jusqu’aux mouvements internationaux (altermondialistes, européens, transnationaux), qui donnent lieu à des médiations étatiques, syndicales à toutes les échelles, qu’il faudra interroger.

Consulter l’appel complet

Appel à communications : Domestiquer la nature

Lieu : Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne

Date : 13 avril, 11 mai ou 15 juin 2017

Date limite de réponse à l’appel : 18 février 2018

Dans un contexte de multiplication récente des études sur la nature et ses représentations au Moyen Âge, le présent séminaire entend interroger les attitudes et les actions par lesquelles les médiévaux ont cherché à maîtriser et à transformer leur environnement. La mise en lumière des rapports protéiformes entre sociétés et nature permettra également de voir selon quelles modalités elles s’influencent et se transforment mutuellement. Ainsi, si les hommes et les femmes du Moyen Âge ne se pensent jamais, eux et leurs productions, comme une altérité radicale à la nature, comment comprendre les circonstances dans lesquelles ils agissent directement sur elle, la transforment pour leur usage, la modifient par leurs pratiques ?

Consulter l’appel complet

Appel à communications : Art et production textile dans la Méditerranée médiévale

Lieu : Museo del Traje (Madrid, Espagne)

Date : 25-27 septembre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 mars 2018

Ce congrès a pour objectif d’analyser la production textile médiévale à travers une approche transversale, en se concentrant sur la Méditerranée en tant qu’espace de confluences qui ont donné lieu à une production variée avec des liens communs. La rencontre propose de revoir les hypothèses sur la production, la fonctionnalité et la circulation de ces objets de luxe, le collectionnisme et les enjeux de la conservation de ces œuvres.

Consulter l’appel complet

Appel à communications : Mendicants on the Margins

Lieu : University College Cork (Irlande)

Date : 27 juin 2018

Date limite de réponse à l’appel : 1er février 2018

The symposium aims to bring together researchers working on aspects of mendicant orders traditionally considered as “marginal”, be it in geographical, topographical, gendered or historical terms, in order to go beyond the artificial construct of centrality and marginality, and get a fuller understanding of the impact of the mendicants on all levels of medieval society across Europe.

Consulter l’appel complet

Appel à communications : Abbés seigneurs, abbés bâtisseurs (XIIIe siècle)

Lieu : Abbaye de Saint-Maurice (Confédération Suisse)

Date limite de réponse à l’appel : 1er mars 2018

L’enjeu de cette rencontre est de s’interroger, à partir du pouvoir abbatial, sur la place spécifique qu’occupe le XIIIe siècle entre les transformations spirituelles de la période grégorienne et le processus de seigneurialisation qui caractérise l’histoire monastique du bas Moyen âge. C’est dans cette perspective que l’abbatiat de Nantelme de Saint-Maurice d’Agaune (1224-1259) peut constituer le point de départ d’une réflexion plus globale, sur les transformations de la vie monastique au temps de l’essor des ordres mendiants.

Consulter l’appel complet