Appel à contributions: La physique Revue « Mosaïque», n° 18

Date limite d’envoi des propositions: 1er octobre 2021

Pour ce dix-huitième numéro de la Revue Mosaïque, nous souhaiterions regrouper les réflexions de jeunes chercheurs en sciences humaines autour de la nature, des objets et de l’histoire de la physique en général, et des théories physiques en particulier. Il sera alors apprécié toutes contributions s’interrogeant sur leurs méthodes (raisonnements, observations, expérimentations, hypothèses contrefactuelles, etc.), leurs paradigmes représentationnels, leurs constructions et leurs évolutions (s’agit-il de « révolutions » ou bien de réformes dans un temps long ? quid des errements, des tâtonnements et des impasses théoriques ?), leurs institutionnalisations et leurs modes d’expression (revues scientifiques, sociétés savantes, universités, instituts scientifiques etc.).

Plus d’informations ici

Appel à contributions: Les discours adressés aux pouvoirs

Date: 15 juin 2020

Lieu: Université d’Orléans

Date limite de réponse à l’appel: 15 septembre 2021

Dans une perspective pluridisciplinaire qui vise à croiser plusieurs approches (histoire, littérature, linguistique, sociologie, science politique…), on voudrait étudier à rebours les relations au(x) pouvoir(s), en partant des discours de celles et ceux qui, à un moment de l’histoire, de leur trajectoire, qu’ils soient célèbres ou anonymes, ont pris la plume ou la parole pour s’adresser aux instances du pouvoir, contribuant du même coup à leur institution et à leur légitimation, tout autant qu’à leur critique et à leur remise en cause. Le discours qu’on adresse à un pouvoir est aussi un discours qui reconnaît, voire fabrique le pouvoir, et en dessine les contours, flatteurs ou satiriques.

Plus d’informations ici

Appel à contributions: Atlas historique du Québec

Date limite de réponse à l’appel: 15 août 2021

Le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) lance un appel à propositions pour des textes portant sur le thème de la famille et qui seront publiés dans la collection de l’Atlas historique du Québec. Le chantier sur la famille vise à faire le point sur nos connaissances concernant la famille québécoise depuis les origines jusqu’à la Révolution tranquille au milieu des années 1960, sans exclure des textes qui souhaiteraient aller au-delà de cette période. Les auteurs désirant contribuer au chantier Famille sont invités à porter une attention particulière aux trois dimensions suivantes : le temps : court ou long, traité de manière diachronique ou synchronique; l’espace à diverses échelles et les liens du Québec avec d’autres espaces (Ouest canadien, Nouvelle-Angleterre, Acadie, etc.); les transitions et dynamiques qui traversent différents moments de l’histoire du Québec ainsi que la notion de différenciation, qu’elle soit de genre, de classe ou d’appartenance culturelle.

Plus d’informations ici

Appel à communications: La souveraineté : un concept en mutation et un mot à la mode France et Allemagne, XIVe–XXIe siècle

Lieu: Institut historique allemand, Paris

Date limite de réponse à l’appel: 31 mai 2021


Depuis la fin du Moyen Âge, le concept de souveraineté en droit constitutionnel et international a façonné les différends politiques au sein de l’État et entre les États. Aujourd’hui la défense de la souveraineté est devenue un mot de combat, notamment en Europe, pour défendre la nation contre les ordres inter- et supranationaux. Une conférence à l’Institut historique allemand de Paris examinera l’utilisation du concept dans une comparaison entre da patrie française et l’Allemagne du XVIe au XXIe siècle et discutera également de sa pertinence dans les débats actuels.

Plus d’informations ici


Appel à communications: Contester des Balkans à l’Asie centrale (XIIIe-XXIe siècle)

Date: 12 novembre 2021

Lieu: Centre des colloques, Campus Condorcet

Date limite de réponse à l’appel: 15 juin 2021

L’objectif de la journée doctorale est de saisir la diversité que recouvre la notion de contestation en croisant les approches disciplinaires, les méthodes et les échelles d’analyse. Quelques pistes de réflexion sont présentées ci-dessous, mais elles ne sauraient être exhaustives afin de laisser la possibilité aux doctorants de présenter l’état de la recherche en train de se faire. Le thème de la journée se veut ainsi large et ouvert, avec pour seule restriction le cadre géographique et temporel : la région allant des Balkans à l’Asie centrale entre le XIIIe et le XXIe siècle.

Plus d’informations ici

Appel à contributions: La satire graphique à travers les Amériques : un panorama du XIXe siècle Session 17. Congrès en ligne 2021 de l’Association d’art des universités du Canada

Date limite de réponse à l’appel: 16 mai 2021

Pourquoi – et comment – la satire graphique est-elle devenue si répandue dans les Amériques au cours du dix-neuvième siècle? Dans les diverses sociétés des continents, la circulation et la consommation d’images satiriques sont attestées par un nombre croissant d’études supérieures, de recherches indépendantes et de travaux dans les universités et les musées. Ce panel accueille des articles portant sur les sujets suivants (sans s’y limiter): les sites (publics et privés) de visibilité de la satire graphique; questions de genre et de pratiques satiriques; affiliation linguistique; transferts transaméricains (artistes / dessinateurs voyageant, citations intercaricaturales, appropriations, collaborations); économie de la publication et de la diffusion; médias (impression, dessin, collage, scrapbooking, photographie, peinture, sculpture, pratiques intermédiales); relations à la mise en scène du pouvoir (colonial, postcolonial, fédéral, provincial, étatique, municipal) articulant les identités autochtones, diasporiques et racialisées à celles des colons/settlers.

Plus d’informations ici

Prix d’histoire militaire 2021

Date limite de dépôt des candidatures: 11 juin 2021

Sont éligibles les mémoires de master 2e année soutenus lors de l’année universitaire 2019-2020 et les thèses de doctorat soutenues au cours de l’année civile 2020. Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention « très bien » et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix. 

Le ministère des Armées lance l’appel à candidature pour l’édition 2021 du Prix d’histoire militaire. 

Le Prix d’histoire militaire comporte deux catégories :

  • la catégorie « thèse de doctorat » ;
  • la catégorie « master de 2e année ».

Plus d’informations ici

Appel à contributions: De l’événement à sa mise en récit. Fictions, propagandes et polémiques historiographiques (Espagne, XVIe-XXIe siècle)

Lieu: Sorbonne Nouvelle (possible format distanciel)

Date limite de réponse à l’appel: 15 juin 2021

Le présent colloque propose de se pencher sur les thématiques de l’appropriation, la transmission, la diffusion et la réception d’événements qui ont marqué l’Histoire espagnole entre les XVIe et XXIe siècles. La perspective diachronique permettra de mettre en lumière la naissance, la persistance et les possibles évolutions d’une manipulation des événements au moment de leur mise en récit par différents acteurs.

Date limite de réponse à l’appel: 15 juin 2021

Plus d’informations ici

Appel à contributions: Histoires croisées du travail dans le monde francophone Global Labor Histories in the Francophone World

Date limite de remise des articles: 20 août 2022

Depuis le tournant du nouveau millénaire, l’histoire globale du travail a donné vie à une énorme quantité de travaux reliant les formes et les pratiques du travail de régions différentes, depuis le Moyen-Âge et jusqu’à nos jours. Cependant, dans les mondes francophones, cette tendance est encore incertaine ; les historiens du travail en France se limitent le plus souvent à l’Hexagone et ignorent les connexions et les comparaisons avec d’autres régions d’Europe et du monde. Pour leur part, les spécialistes de l’esclavage et du post-esclavage dans les colonies françaises difficilement relient leurs investigations aux dynamiques dans d’autres Empires ou même à l’évolution du travail en France. Cet appel vise à dépasser ces barrières et invite des soumissions reliant le travail en France à celui d’autres pays et/ou de ses colonies. La période couverte s’étale de l’époque moderne jusqu’à nos jours.

Plus d’informations: ici

Appel à contributions: Warfare, Welfare, and Transformation of European Society in the 20th Century

Date: Fin septembre 2021 (date encore à préciser, selon les conditions sanitaires)

Lieu: Centre Marc Bloch – Humboldt University of Berlin –

Date limite de réponse à l’appel: 25 juin 2021

The workshop aims to study the transformative impact of 20th century wars on European societies. The first research avenue emphasises a perspective “from below”, by focusing on the relations between society and State policy. A second strand aims to deconstruct the traditional view centred on the Nation-State, by analysing the phenomena of mobilisation, demobilisation and transformation according to infra-state (at micro and meso levels) as well as supra-state scales. The workshop shifts focus on social actors and “sectional interests” (e.g. unions, employers’ organisations, voluntary sector), and aims to discuss the impact of the war from a transnational and entangled point of view. As it calls into question the natural primacy of the scale of analysis of the nation-state, it questions the caesura between wartimes and post-war times to consider the processes of war exit (sortie de guerre) and those of social translation beyond the end of the fighting.

Plus d’informations: ici