Appel à communication : du port au Monde. Une histoire globale des ports indochinois (1858-1956)

Lieu de la manifestation : Đà Nẵng, Việt Nam
Date(s) : 26-28 octobre 2022
Date limite de réponse à l’appel : 31 octobre 2021

Dans le cadre d’un colloque international d’une durée de deux jours et demi, qui se tiendra à l’Université de Đà Nẵng, au Việt Nam, du 26 au 28 octobre 2022, nous souhaitons ouvrir la voie à l’écriture d’une histoire globale des ports indochinois en situation coloniale.

Plus d’informations : https://umr-idees.fr/2021/06/01/appel-a-communications-colloque-international-du-port-au-monde/

6e journée d’études de l’AJCH le 3 juin en distanciel : « Les sources perdues, une fatalité pour l’historien ? »

La sixième journée d’études de l’AJCH aura lieu le 3 juin prochain, en visioconférence. Elle nous rassemblera autour du thème des « Sources perdues, une fatalité pour l’historien ? », abordé de manière transpériodique. Pour y participer, merci d’envoyer un mail à ajchsources2020@gmail.com et nous vous enverrons quelques jours avant le lien de connexion de la manifestation.

Programme

9h30-9h50 : Mot d’accueil et introduction de la journée.

Session I – L’apport d’outils documentaires conservés : décrypter le fonctionnement des institutions

9h50-10h10 : Albane Schrimpf-Patey (docteure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Le réseau documentaire cassinésien, un outil pour reconstitution de sources perdues »

10h10-10h30 : Agathe Couderc (doctorante, Sorbonne Université), « Un secret trop bien protégé ? Les archives du Chiffre et leurs silences »

10h30-10h50 : Discussions.

10h50-11h10 : Pause.

Session II – Le cumul des indices prosopographiques : cerner et reconstituer les groupes sociaux

11h10-11h30 : Marjolaine Lémeillat (docteure, Université de Tours/Université Paris-Est Créteil), « Comment reconstituer l’inexistant ? Tentatives de restitution des réseaux ecclésiastiques en Bretagne à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) »

11h30-11h50 : Daniel Cardoso (doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Reconstituer un groupe social sans en connaître les contours : les apports et les limites d’une prosopographie des nouveaux sénateurs durant l’Empire romain »

11h50-12h10 : Discussions.

12h10-14h00 : Déjeuner.

Session III – Des pertes irréparables ? Rendre compte d’un quotidien disparu

14h00-14h20 : Alexandre Ruelle (docteur, CY Cergy Paris Université), « Le quotidien des Savoyards en temps de guerre à l’époque moderne, une histoire impossible ? ».

14h20-14h40 : Olivier Kodjalbaye Banguiam (docteur, Université Paris Nanterre), « La reconstitution de l’histoire des objets issus de la colonisation, un exercice périlleux ».

14h40-15h00 : Discussions.

15h00-15h20 : Pause.

Session IV – Parvenir au sujet par des voies détournées : retracer l’histoire des structures politiques

15h20-15h40 : Quentin Gasteuil (doctorant, ENS Paris-Saclay / Sorbonne Université), « Comment écrire l’histoire des socialistes sans les archives de leur parti ? Le cas de la SFIO de l’entre-deux-guerres ».

15h40-16h00 : Bryan Muller (doctorant, Université de Lorraine), « Comment écrire l’histoire du « gaullisme d’ordre » ? L’exemple du SAC et des CDR ».

16h00-16h20 : Discussions.

16h20-16h35 : Conclusions.

    


Poste d’assistant, Université de Lausanne

La Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne met au concours un poste d’Assistante diplômée ou assistant diplômé

Entrée en fonction:    31.08.2021
Durée du contrat:    31.08.2021 1 année. Ce contrat peut être renouvelé 2 fois pour 2 ans. 
1 an, renouvelable 2 x 2 ans, maximum 5 ans.
Taux d’activité:    100%, CHF 65’000.- pour une assistant diplômé en 1ère année (sur 12 mois pas de 13ème salaire) (75.800 CHF la cinquième année).
Lieu de travail:    UNIL, Lausanne-Dorigny

Profil souhaité
Master en histoire ou titre équivalent, dans le domaine des sciences sociales (anthropologie, ethnologie). Forte motivation à s’engager dans l’élaboration d’une thèse de doctorat ; capacité à travailler en équipe.


Le dossier de candidature complet doit parvenir par courriel au Prof. Nicolas Bancel (nicolas.bancel@unil.ch), avant le 15 juin 2021.

Journée doctorale CETOBaC-LARHRA – Contester des Balkans à l’Asie centrale (XIIIe-XXIe siècles)

Lieu de la manifestation : Aubervilliers
Date(s) : 12 novembre 2021
Date limite de réponse à l’appel : 15 juin

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 15 juin à l’adresse suivante : jdcetobac2021@gmail.com.
Lien : https://www.ehess.fr/fr/appel-communication/appel-communications-contester-balkans-lasie-centrale-xiiie-xxie-si%C3%A8cles

Appel à candidature pour le Prix d’histoire militaire 2021

Date : jusqu’au 11 juin 2021

Le ministère des Armées  lance l’appel à candidatures pour le Prix d’histoire militaire 2021.

Le Prix d’histoire militaire comporte deux catégories :

–             la catégorie « thèse de doctorat » ;

–             la catégorie « master de 2e année ».

Sont éligibles les mémoires de master 2e année soutenus lors de l’année universitaire 2019-2020 et les thèses de doctorat soutenues au cours de l’année civile 2020.

L’information est publiée sur le site https://memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Colloque : Les étudiant·e·s et les sports dans le monde du 19e siècle à nos jours

Lieu de la manifestation : Paris-Lausanne
Date(s) : 16.11.21 et 1.06.22
Date limite de réponse à l’appel : 15.06.2021

L’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne (ISSUL), le GERME (Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants) et la Cité des mémoires étudiantes lancent un appel à communication pour une double journée d’études internationale consacrée à l’histoire des étudiant·es et du sport.

Plus d’informations http://www.germe-inform.fr/?p=4358

Colloque ou journée d’étude : Censurer les arts – Encadrer les corps

Lieu de la manifestation : Paris
Date(s) : 27-28-29 janvier 2022
Date limite de réponse à l’appel : 04 juillet 2021

 Ce premier argumentaire propose de réfléchir à l’opération de censure dirigée envers le corps sur la longue durée. Il est question d’y interroger les récurrences et les particularismes qui se jouent dans le domaine des arts et des représentations en France depuis la fin du Moyen-Âge. Entre les processus de dissimulation et de surexposition, quels corps sont effacés ou déformés ? Quelle place, quels lieux peuvent-ils se réapproprier grâce à leur agentivité ?

    L’appel court jusqu’au 4 juillet 2021 et est ouvert à tou·te·s chercheur·se·s, quel que soit son statut ou sa discipline. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires à l’adresse : https://ateliercga.hypotheses.org/578

Contribution à un ouvrage collectif : Les esthétiques du désordre. Pour une autre généalogie de l’utopie

Date limite de réponse à l’appel : 04 juillet 2021

Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture de l’appel à contribution pour l’ouvrage collectif et transdisciplinaire « Les esthétique du désordre. Pour une autre généalogie de l’utopie », dont la publication est prévue en 2022 aux Editions du Cavalier bleu.

    L’ouvrage vise à proposer une relecture du genre de l’utopie sous l’angle du désordre, de l’anarchie, de la déconstruction et de la destruction. Il est question de rompre avec la tradition méditative du genre et de retrouver, notamment à travers les productions artistiques, une esthétique de l’instabilité dans l’utopie.

    L’appel court jusqu’au 4 juillet 2021 et est ouvert à tou·te chercheur·se, quel que soit son statut ou sa discipline. Vous pouvez retrouver l’appel et toutes les informations nécessaires à : https://esthetiquesdudesordre.wordpress.com/

Colloque ou journée d’étude : Parcours de princesses : un nouveau regard sur les alliances dynastiques (Europe de l’Ouest, XVe -XVIIe siècle)

Lieu de la manifestation : MSH de Lyon

Date(s) : 3 et 4 mars 2022
Date limite de réponse à l’appel : 10 juillet 2021

Ce colloque entend s’inscrire dans cette perspective avec la volonté de mettre en lumière un aspect très important de la vie des princesses qui n’a pas encore été saisi à grande échelle par le prisme du queenship : celui des alliances dynastiques. Constituante majeure de la politique internationale et de la diplomatie des États européens, les alliances dynastiques ont été très étudiées. Cependant, devant le constat déjà mené il y a une vingtaine d’années, nous savons que les princesses sont trop souvent négligées par l’histoire politique et, par conséquent, relativement absentes dans notre connaissance de ce sujet. Mises au second plan, elles sont plutôt considérées comme de simples objets d’échanges sans avis, sans sentiments et sans pouvoir.

L’objectif visé dans le cadre de ce colloque est de redonner aux princesses leur place véritable dans l’histoire politique et diplomatique en changeant de point de vue. Remises au centre de la réflexion en tant qu’actrices, c’est à partir de leurs regards et expériences que nous engagerons une redécouverte et une relecture de l’histoire des alliances dynastiques.

Plus d’informations sur https://twitter.com/Princesses2022



Quatrièmes rencontres doctorales pluridisciplinaires « La preuve. Procédures, protocoles, procédés » Lieu de la manifestation : Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours

 L’ADCESR est heureuse de vous inviter à ses quatrièmes rencontres doctorales pluridisciplinaires « La preuve. Procédures, protocoles, procédés ». Cette journée aura lieu en ligne le lundi 17 mai 2021, à partir de 9h30. 
https://adcesr.hypotheses.org/367