Appel à candidature: Soutien à des missions pour de jeunes chercheurs participant à des colloques internationaux sur l’Asie

Date limite de candidature: 1 mars 2018

Le GIS Asie souhaite assurer la présence de jeunes chercheurs (doctorants et post-docs) à des événements scientifiques internationaux en Sciences Humaines et Sociales, sur l’Asie.

Il financera ou co-financera des missions de jeunes chercheurs pour participer à des colloques, à hauteur de 500 € maximum.

Plus d’informations

 

Appel à candidature:Prix de thèse Afrique et diasporas

Date limite de candidature: 28 février 2018

La Société des Africanistes et le GIS Études Africaines décerneront conjointement tous les deux ans à partir de 2018 deux prix de thèse ex-aequo qui ont pour objectif exclusif une aide à la publication sous forme d’ouvrage (valeur 3000 euros par prix). Les thèses seront publiées pour l’une chez Karthala en co-édition Karthala-Société des africanistes, pour l’autre chez un éditeur universitaire laissé au choix du GIS Études africaines. Un tirage au sort désignera pour chaque thèse l’éditeur en charge de la publication : Karthala-Société des Africanistes ou l’éditeur universitaire.

Plus d’informations

Appel à communications: Les traités de paix(1918-1923): La paix les uns contre les autres

lieu: Paris

Date: 21-23 mars 2019

Date limite de réponse à l’appel:15 avril 2018

 

L’historiographie des traités qui mirent fin à la Grande Guerre a depuis une trentaine d’années considérablement évolué et nul ne songerait aujourd’hui à soutenir, du moins de façon lapidaire, que Versailles a conduit tout droit à la Seconde Guerre mondiale. On s’accorde de plus en plus à penser que l’oeuvre de Versailles, certes imparfaite – ce dont les négociateurs avaient d’ailleurs parfaitement conscience –, constituait une tentative de reconstruction du système international, au-delà même du simple continent européen, à partir d’un certain nombre de principes et de valeurs partagées, dont on ne peut nier l’ambition ni le caractère profondément novateur. Le centenaire de 2019 fournit l’occasion, une nouvelle fois, de revenir sur des traités qui ne se contentèrent pas de procéder au règlement de la guerre mais qui ouvrirent une page décisive de l’histoire des relations internationales contemporaines…

 

Pour consulter l’appel

Prix du Comité d’histoire de la Sécurité sociale 2018

Date limite de dépôt de dossiers: 30 avril 2018

Le Comité d’histoire de la Sécurité sociale a décidé de récompenser chaque année des thèses et des travaux du niveau master, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l’histoire de la Protection sociale au sens large (chômage et action sociale inclus) y compris dans sa dimension internationale.

Pour consulter l’appel

Appel à candidatures pour des aides à la mobilité internationale

Date limite de dépôt des dossiers: 15 février 2018

Le Centre de Recherche Français à Jérusalem lance un appel à candidatures pour des aides à la mobilité internationale pour doctorants et post-doctorants (AMI) dans dans plusieurs disciplines dont l’histoire.Les projets de recherche devront porter sur le passé ou le présent de l’espace israélo-palestinien et faire apparaître la nécessité d’un séjour sur place : travail de terrain, enquêtes, ressources documentaires.Les candidats doivent être inscrits en doctorat ou être titulaire d’un doctorat mené auprès d’une université française ou de l’Union Européenne (sans critère de nationalité).

Pour consulter l’appel

Appel à communications:représentation et mémoire de la migration

Lieu: Nantes

Date:24-25 mai 2018

Date limite de réponse à l’appel: 31 décembre 2017

Les migrations sont depuis quelque temps au coeur des débats politiques et sociétaux en Europe, et vont très probablement le rester dans les années à venir. Or dès avant les événements « de crise » (perçus comme tels) de l’année 2015, il était devenu manifeste que les sociétés migratoires européennes, façonnées surtout par ladite « migration de travail » après la Seconde Guerre mondiale, n’avaient pas ou qu’à peine intégré dans leurs « mémoires collectives » la perspective migratoire et les expériences et mémoires des migrant(e)s. Dans les infrastructures de la « mémoire collective » (archives, musées) ou dans les narratifs historiques dominants, migrations et migrant(e)s ne sont ni visibles ni audibles.

Consulter l’appel complet

Vacations en histoire contemporaine – Université de Reims (campus de Troyes)

Lieu: Université de Reims-champagne Ardenne
Le département d’histoire de l’université de Reims-Champagne Ardenne
recrute un·e vacataire pour un cours d’histoire politique de l’époque
contemporaine pour le deuxième semestre de L1, composé d’un ensemble
cours magistral (12 heures)+ deux groupes de travaux dirigés (2 X
18heures). La thématique pourra être déterminée librement par la
personne recrutée.
Ces cours se tiendront au Centre Universitaire de Troyes ; les frais de
transport sont remboursés depuis Paris (1h30 de train depuis la gare de
l’Est). Pour des raisons d’emploi du temps, les cours devront être
prioritairement assurés les vendredis, éventuellement certains lundis du
semestre.
Les personnes intéressées peuvent envoyer un CV aux adresses suivantes:

Soutien à mobilités doctorales – recherche de terrain 2018

Date de limite de cadidature : 05/01/2018

La Direction Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures afin de soutenir les mobilités doctorales et recherche de terrain des doctorants inscrits dans un établissement membre de l’AUF en Europe de l’Ouest.Le stage doit se dérouler dans un pays dit du « Sud » selon la liste définie par la Banque mondiale.

Pour consulter l’appel

Appel à contribution:La Ligue des Droits de l’homme depuis la Seconde Guerre mondiale

Lieu: Université Paris Nanterre

Date: les 11 et 12 décembre 2018

Date limite de réponse à l’appel:31 janvier 2018

En 2018, la Ligue des droits de l’homme commémorera le 120e anniversaire de sa création. La BDIC, qui conserve les archives de la Ligue, organise à cette occasion un colloque international pluridisciplinaire sur l’histoire de la LDH et des droits de l’homme entre la Seconde Guerre mondiale et le tournant des années 2000.

Cette initiative a d’abord pour but de susciter des recherches sur l’histoire de l’association à partir de l’exploration de ses archives postérieures à 1945, récemment versées. Plus largement elle vise aussi à aborder la question de la défense des droits de l’homme au cours du second XXe siècle, dans un paysage politique différent de celui de la IIIe République, marqué par un renouvellement des acteurs associatifs et l’émergence de nouveaux enjeux.

Consulter l’appel complet

Appel à contribution: Afrique enchantées, Afrique en chantiers

Lieu:Marseille

Date:9 au 12 juillet 2018

Date limite de réponse à l’appel: 15 décembre 2017

Le continent africain, avec plus d’un milliard d’habitants, sa jeunesse, l’importance de ses ressources naturelles, les grands aménagements qui s’y multiplient et la modernisation qui s’y accélère est souvent associé, dans les médias, aux nouveaux miracles économiques, aux innovations sociales, artistiques et culturelles. Les politiques économiques et sociales déployées dans les mondes africains viennent rencontrer des enjeux locaux de valorisation et de préservation des pratiques culturelles comme des ressources naturelles alimentant tour à tour afro-pessimisme et afro-optimisme, enchantement et désenchantement, mythologies d’une africanité rimant avec authenticité et d’un développement économique rimant avec modernisation.

Consulter l’appel complet