Appel à communication : Architecture et société de l’Ancien Régime à la Restauration

Dates : 6-7 décembre 2018
Lieu : Paris
Date limite de réponse à l’appel : 1er avril 2018

Résumé : Construire une maison de plaisance en trois mois : ce pari fou – et réussi – entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le comte d’Artois a marqué la carrière de François Joseph Bélanger. Avec ce coup d’éclat se dessine le portrait d’un architecte à la mode, chef d’orchestre des plaisirs de l’Ancien Régime, qui intéresse depuis longtemps les historiens. Dès 1930, Bélanger bénéficie d’une monographie grâce au travail documentaire minutieux de Jean Stern. Depuis les années 1970, les recherches se poursuivent avec des études plus spécifiques consacrées à son activité au service du prince, à ses demeures privées, à son rôle de paysagiste et à ses bâtiments publics. Cette riche historiographie n’épuise pas pour autant le sujet. Parmi les perspectives fructueuses, il convient notamment d’approfondir le travail de l’architecte au quotidien, ses relations avec les dessinateurs et les artisans, ses réseaux et les mécanismes de la commande, ses stratégies de carrière, son éclectisme, sa maîtrise technique ou encore ses écrits sur ses confrères et le soin apporté à la diffusion de son œuvre.

Consulter l’appel complet.

Appel à contribution : La lettre érudite (XVIe-XVIIIe siècle). « Arborescences » : revue d’études françaises, n° 9/2019

Date limite de réponse à l’appel : 15 mars 2018

Résumé : Le neuvième numéro de la revue Arborescences sera consacré à la correspondance érudite du XVIe au XVIIIe siècle. Qu’il s’agisse d’un corpus littéraire, journalistique, viatique, scientifique ou théologique, nous sollicitons des propositions d’articles originaux qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur la dynamique de la circulation des savoirs au sein des échanges épistolaires, sur l’évolution des réseaux érudits de l’Ancien Régime, sur les savoirs véhiculés et les types de discours mobilisés, ainsi que sur les stratégies éditoriales qu’implique le passage à la publication. Nous sommes particulièrement intéressés par des contributions provenant d’éditeurs de correspondances.

Consulter l’appel complet.

Appel à communications : Raison et déraison : la folie à la Renaissance. Rencontres doctorales (II) de l’Association des doctorants du CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance)

Dates : 14 mai 2018
Lieu : CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance), Tours
Date limite de réponse à l’appel : 15 mars 2018

Résumé : Au tout début de son Histoire de la folie (1961), Michel Foucault développe l’idée selon laquelle la folie, à la fin du Moyen Âge, perdait progressivement son pouvoir cosmique et menaçant pour devenir l’envers de la raison : « la folie ne guette plus l’homme aux quatre coins du monde ; elle s’insinue en lui, ou plutôt elle est un rapport subtil que l’homme entretient avec lui-même ». En interrogeant cette hypothèse de Foucault, notre journée d’étude s’intéressera de plus près au rapport entre raison et déraison à la Renaissance. L’approche se veut pluridisciplinaire et sur une période qui va de Pétrarque à Descartes, respectant le champ de recherche traditionnel du Centre d’études supérieures de la Renaissance.

Consulter l’appel complet.

Appel à communication : L’armée dans la ville. Forces en présence, architectures et espaces urbains partagés (XVIe-XIXe siècle)

Dates : 18-19 octobre 2018
Lieu : Université Jean-Jaurès, Toulouse
Date limite de réponse à l’appel : 11 mai 2018

Résumé : À l’articulation de l’histoire de l’architecture et des cultures urbaines civiles et militaires, ce quatrième colloque international du programme « Patrimoine militaire » initié en 2012 vise à renforcer les recherches sur la ville moderne et contemporaine en Europe par l’étude des interactions entre gouvernances militaire et civile, entre armée et populations urbaines dont les rôles et les besoins diffèrent. Il se fonde sur le constat qu’il est aujourd’hui fondamental d’entreprendre la réécriture d’une histoire de la ville et de l’architecture encore dominée par des études essentiellement nourries de corpus documentaires civils.

Consulter l’appel complet.

Appel à communications : Liberté, égalité…, pour tout le monde? Les femmes et la lutte pour le progrès social 1700-1918

Dates : 20-21 novembre 2018
Lieu : L’Institut historique, l’Institut d’études romanes et l’Institut d’études anglaises de l’Université de Wrocław (Pologne)
Date limite de réponse à l’appel : 30 juin 2018

Résumé : Bien que les efforts pour l’amélioration du statut des femmes puissent être observés au cours de toute l’histoire, nous voudrions focaliser notre discussion sur les « longues 18e et 19e siècles », car c’étaient les transformations politiques, économiques, aussi bien que les changements dans les mentalités de ce temps-là qui aboutirent au tournant du 20e siècle.

Langues des communications : français, anglais, polonais

Consulter l’appel complet

Appel à communication : Châteaux et justice (Xe-XXIe siècles)

Colloque des Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

Lieu : Périgueux

Date : 28-30 septembre 2018

Date limite de réponse à l’appel: 30 janvier 2018

Description :

D’emblée, le pouvoir de justice du seigneur peut donner lieu à une approche simpliste voire caricaturale ; le château incarnant physiquement ce pouvoir et symbolisant, à souhait, le « méchant seigneur ». Qu’en est-il véritablement du Moyen Âge au XIXe siècle ?

Les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord proposent, lors de leur colloque 2018, de faire le point, voire d’ouvrir de nouveaux axes de recherche en insistant sur la dimension européenne et/ou comparative : des études sur l’Angleterre, les Espagnes, les Allemagnes seront les bienvenues.

Consulter l’appel complet.

Appel à communication : Repenser le Refuge : Nouvelles perspectives pour l’étude du protestantisme francophone
 aux Provinces-Unies à l’époque moderne

Colloque international
Université de Leyde, 25-26 octobre 2018

Organisé par Chrystel Bernat (Montpellier) et
David van der Linden (Groningue)

Envoi de propositions : Au plus tard le 15 février 2018

Notification des acceptations : 15 mars 2018

Description :

L’exil des protestants français aux Provinces-Unies a connu de multiples représentations au cours des siècles. […] Au cours des trois dernières décennies, l’histoire du Refuge a pourtant été profondément réévaluée. […] Ce colloque invite à repenser le Refuge de manière systémique, c’est-à-dire non plus de façon sectorisée mais au contact de tierces communautés, de milieux dissociés, et de ses préoccupations disparates. […] À l’appui de trois principes – méthodologique, documentaire et thématique –, ce colloque encourage les chercheurs à considérer une histoire du Refuge néerlandais hors les murs, fondée sur des sources inédites, et privilégiant des domaines peu explorés dans l’optique d’une histoire résolument transnationale.

Consulter l’appel complet.

Appel à communication : Réclamer, soutenir, refuser la surveillance de l’Antiquité à nos jours : enjeux idéologiques, politiques et sociaux

Publication de l’appel : Décembre 2017

Envoi de propositions : Au plus tard le 1er mars 2018

Notification des acceptations : 20 mars 2018

Colloque international : 3 au 5 octobre 2018 (après-midi du 3 octobre et journées entières des 4 et 5 octobre).

Description :

Les expériences de la surveillance et ses effets sociaux, culturels et politiques, son acceptation comme son rejet depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours seront au centre des questions soulevées lors de ce colloque. Il accordera de ce fait une place importante à la question de la surveillance aussi bien dans le domaine territorial, moral, religieux que dans le domaine économique dont les multiples formes gagnent à être pensées ensemble. […] On accordera donc aussi une large attention aux conjonctures aux formes croisées de la surveillance, exercée, demandée, revendiquée ou rejetée par des groupes sociaux. […] La démarche d’ensemble conduira donc à se situer aussi bien dans le champ de l’étude des comportements sociaux que des productions idéologiques, en accordant une attention privilégiée aux temporalités de l’acceptation de la nécessité de la surveillance comme de la contestation, voire du détournement de la surveillance.

Consulter l’appel complet.

Appel à communications : « Les dynamiques économiques de la Révolution française »

Lieu : Paris
Dates : 7-8 juin 2018
Date limite de réponse à l’appel : 15 décembre 2017

Parmi les chantiers actuellement développés par l’historiographie révolutionnaire, force est de constater que les questions économiques, financières et monétaires restent peu étudiées au regard des recherches engagées sur des sujets politiques et culturels. […] En revisitant des corpus d’archives déjà explorés ou en exploitant des sources encore   méconnues, il s’agit de faire émerger des pistes de recherche inédites et des interprétations renouvelées à propos des mutations induites par le fait révolutionnaire sur les circuits et les dynamiques économiques, à l’échelle hexagonale mais aussi européenne et internationale.

On prévoit cinq orientations principales :

1) Dette, crédit et monnaie

2) Les mutations des propriétés

3) Économie de guerre, économie en guerre

4) Les mondes du travail à l’épreuve des nouvelles régulations

5) Administrer l’économie

 

Consulter l’appel complet ici.