Appel à communication : Châteaux et justice (Xe-XXIe siècles)

Colloque des Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

Lieu : Périgueux

Date : 28-30 septembre 2018

Date limite de réponse à l’appel: 30 janvier 2018

Description :

D’emblée, le pouvoir de justice du seigneur peut donner lieu à une approche simpliste voire caricaturale ; le château incarnant physiquement ce pouvoir et symbolisant, à souhait, le « méchant seigneur ». Qu’en est-il véritablement du Moyen Âge au XIXe siècle ?

Les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord proposent, lors de leur colloque 2018, de faire le point, voire d’ouvrir de nouveaux axes de recherche en insistant sur la dimension européenne et/ou comparative : des études sur l’Angleterre, les Espagnes, les Allemagnes seront les bienvenues.

Consulter l’appel complet.

Appel à communication : Repenser le Refuge : Nouvelles perspectives pour l’étude du protestantisme francophone
 aux Provinces-Unies à l’époque moderne

Colloque international
Université de Leyde, 25-26 octobre 2018

Organisé par Chrystel Bernat (Montpellier) et
David van der Linden (Groningue)

Envoi de propositions : Au plus tard le 15 février 2018

Notification des acceptations : 15 mars 2018

Description :

L’exil des protestants français aux Provinces-Unies a connu de multiples représentations au cours des siècles. […] Au cours des trois dernières décennies, l’histoire du Refuge a pourtant été profondément réévaluée. […] Ce colloque invite à repenser le Refuge de manière systémique, c’est-à-dire non plus de façon sectorisée mais au contact de tierces communautés, de milieux dissociés, et de ses préoccupations disparates. […] À l’appui de trois principes – méthodologique, documentaire et thématique –, ce colloque encourage les chercheurs à considérer une histoire du Refuge néerlandais hors les murs, fondée sur des sources inédites, et privilégiant des domaines peu explorés dans l’optique d’une histoire résolument transnationale.

Consulter l’appel complet.

Appel à communication : Réclamer, soutenir, refuser la surveillance de l’Antiquité à nos jours : enjeux idéologiques, politiques et sociaux

Publication de l’appel : Décembre 2017

Envoi de propositions : Au plus tard le 1er mars 2018

Notification des acceptations : 20 mars 2018

Colloque international : 3 au 5 octobre 2018 (après-midi du 3 octobre et journées entières des 4 et 5 octobre).

Description :

Les expériences de la surveillance et ses effets sociaux, culturels et politiques, son acceptation comme son rejet depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours seront au centre des questions soulevées lors de ce colloque. Il accordera de ce fait une place importante à la question de la surveillance aussi bien dans le domaine territorial, moral, religieux que dans le domaine économique dont les multiples formes gagnent à être pensées ensemble. […] On accordera donc aussi une large attention aux conjonctures aux formes croisées de la surveillance, exercée, demandée, revendiquée ou rejetée par des groupes sociaux. […] La démarche d’ensemble conduira donc à se situer aussi bien dans le champ de l’étude des comportements sociaux que des productions idéologiques, en accordant une attention privilégiée aux temporalités de l’acceptation de la nécessité de la surveillance comme de la contestation, voire du détournement de la surveillance.

Consulter l’appel complet.

Appel à communications : « Les dynamiques économiques de la Révolution française »

Lieu : Paris
Dates : 7-8 juin 2018
Date limite de réponse à l’appel : 15 décembre 2017

Parmi les chantiers actuellement développés par l’historiographie révolutionnaire, force est de constater que les questions économiques, financières et monétaires restent peu étudiées au regard des recherches engagées sur des sujets politiques et culturels. […] En revisitant des corpus d’archives déjà explorés ou en exploitant des sources encore   méconnues, il s’agit de faire émerger des pistes de recherche inédites et des interprétations renouvelées à propos des mutations induites par le fait révolutionnaire sur les circuits et les dynamiques économiques, à l’échelle hexagonale mais aussi européenne et internationale.

On prévoit cinq orientations principales :

1) Dette, crédit et monnaie

2) Les mutations des propriétés

3) Économie de guerre, économie en guerre

4) Les mondes du travail à l’épreuve des nouvelles régulations

5) Administrer l’économie

 

Consulter l’appel complet ici.