Appel à communications : La fabrique de l’invention

Journée d’étude interdisciplinaire des doctorants du Centre des sciences des littératures en langue française

Lieu : Université Paris Nanterre

Dates : 23 mai 2019

Date limite de réponse à l’appel : 28 février 2019

Résumé : Cette journée d’étude entend mettre à l’épreuve la notion d’invention, qu’il s’agisse de découverte ou de création. Il serait aisé de penser que le sens rhétorique d’inventio, tel qu’on le trouve théorisé chez les anciens (Cicéron, Quintilien), précède le sens de création ex nihilo, d’œuvre originale, que l’on relie plus volontiers au basculement vers la modernité, des belles-lettres à la littérature. En effet, l’inventio latine, première partie de la rhétorique, consiste à puiser des arguments dans un fonds de lieux communs préexistants, et cette définition serait dominante durant toute la période classique, laquelle se fixe pour première règle de l’art l’imitation des anciens. L’invention, non plus comme imitation ou comme reprise, mais comme création d’un objet neuf, original, en rupture avec la tradition, serait dès lors une notion moderne.

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Appel à communications : Contextes, formes et reflets de la censure. Création, réception et canons culturels entre XVIe et XXe siècle

Lieu : Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Dates : 14-15 juin 2019

Date limite de réponse à l’appel : 1er mars 2019

Résumé : L’enjeu de ce colloque est d’explorer les différentes formes de la censure dans la littérature et les arts. Le colloque portera essentiellement sur les formes indirectes de censure, et sur les relations qu’elles entretiennent avec l’histoire de la réception, la constitution d’un canon, et la genèse des œuvres.

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Appel à communications : Les bons et les méchants – Les représentations picturales et photographiques en histoire

Journée d’étude des doctorants de l’École doctorale d’histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université

Lieu : Université Paris Sorbonne

Dates : 6 avril 2019

Date limite de réponse à l’appel : 25 février 2019

Résumé : Les doctorants de l’École doctorale II Histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université organisent leur journée d’étude annuelle. Cette journée se divisera cette année en deux temps principaux : une première demi-journée portera sur une thématique large visant à rassembler les sujets de doctorants issus de différentes périodes et traitera de la question suivante : « Les bons et les méchants. » La seconde demi-journée sera consacrée à des questions méthodologiques autour du thème principal « Les représentations picturales et photographiques en histoire ».

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Appel à communications : Entreprises et histoire en France : quoi de neuf ?

Lieu : Universités Paris Dauphine et Paris Sorbonne, ESCP

Dates : 11-13 septembre 2019

Date limite de réponse à l’appel : 18 février 2019

Résumé : Les clichés perdurent et l’on peut parfois encore lire : les entreprises françaises sont-elles adaptées aux défis économiques, écologiques, technologiques ou sociaux du capitalisme mondial, sont-elles modernes ? Il est vrai que la France a été durablement marquée par un État puissant, des sociétés publiques imposantes, des modalités spécifiques de régulation du marché de consommation, un monde du travail soucieux de ses acquis, sans oublier un rapport peut-être particulier à l’innovation, au risque, au financement ou aux nouvelles technologies. Il conviendrait de l’analyser. Cela expliquerait-il que la France, ses entreprises, ses organisations, en un mot que le capitalisme français semblent souvent ignorés dans les recherches et les publications récentes sur l’histoire des entreprises et du capitalisme mondial ?

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Appel à contributions : L’art et la paix (les Jeudis de l’art)

Lieu : Institut catholique de Paris

Dates : « six rencontres qui auront lieu, de 18h30 à 20h, le deuxième jeudi de chaque mois de l’année universitaire (à savoir les 11 octobre, 8 novembre, 13 décembre 2018 et les 14 février, 14 mars et 11 avril 2019) »

Date limite de réponse à l’appel : 30 juin 2018

Résumé : Les Jeudis de l’art sont un cycle de conférences en histoire de l’art organisé par le département d’Histoire de l’art de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris. Les conférences auront lieu une fois par mois, les jeudis, d’octobre 2018 à avril 2019, de 18h30 à 20h, et réuniront à chaque fois deux à trois intervenants. Le thème choisi pour l’année universitaire 2018-2019 est « L’art et la paix ». Les différentes directions que ce cycle de conférences pourra emprunter nous offriront la possibilité d’observer l’évolution des définitions, des significations et des représentations de la paix au fil des siècles.

Toutes propositions de communication, tant de chercheurs confirmés que de jeunes docteurs et doctorants, sont bienvenues. Étant donné le sujet abordé, historiens de l’art, archéologues, conservateurs, mais aussi historiens, littéraires, artistes (peintres, cinéastes, illustrateurs, etc.) ou autres (mais toujours en lien avec l’histoire de l’art) sont les bienvenus dans la mesure où les présentations proposées sont issues de leurs spécialités de recherche et/ou de pratique.

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Appel à communications : Cesser/ez le feu, cesser les combats ? De l’époque moderne à nos jours

Lieu : Château de Vincennes

Dates : 27-28 novembre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 1er juillet 2018

Résumé : L’historiographie du fait militaire a bénéficié, ces dernières années, d’un profond renouvellement des regards, des objets et des méthodes dans le sillage des travaux de John Keegan. Mais malgré un intérêt croissant pour les phénomènes de reddition (P. Vo-Ha) ou encore pour l’expérience de la captivité de guerre (F. Théofilakis, F. Cochet) et plus généralement pour le sort des vaincus (C. Defrance, C. Horel et F.X. Nérard), l’analyse de l’arrêt des combats fait toujours figure d’angle mort. Or, les organisateurs de ce présent colloque postulent que cet objet constitue un prisme fécond pour questionner l’objet guerre : la manière dont on cesse le combat dit la guerre qui est pensée et menée.

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Appel à communications : Marfins Africanos No Mundo Atlântico, 1400-1900 (African Ivories In the Atlantic World, 1400-1900)

Lieu : Université de Lisbonne (Portugal)

Dates : 25-27 février 2019

Date limite de réponse à l’appel : 21 septembre 2018

Langues des communications : portugais, français, anglais

Résumé : Since April 2015, the international team working on the project “African Ivories in the Atlantic World: a reassessment of Luso-African ivories” (Fundação para a Ciência e a Tecnologia: PTDC/EPH-PAT/1810/2014), composed of 27 researchers from the University of Lisbon, the University of Évora and the Federal University of Minas Gerais in Brazil, has been researching the trade, circulation and production of raw and carved African ivory in the Atlantic area from the fifteenth to the eighteenth century. The team has identified and listed objects from Portuguese and Brazilian (Minas Gerais) collections, also collecting references and descriptions extant in written Portuguese sources. For the first time a selection of ivory pieces was subjected to lab tests with a view to helping establish their age and origin. The project research team has submitted proposals for re-interpreting material culture in the framework of its African contexts of production.

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Appel à communications : Portraits et représentations des anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles)

Lieu : Université d’Artois (Arras)

Dates : 8-9 novembre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 juillet 2018

Résumé : À une époque où les dimensions du monde connu s’élargissent, où les théories de la perspective se répandent, où, parallèlement, la science optique se développe et crée de nouveaux instruments de mesure profitant à la cartographie, nous proposons d’interroger les Portraits et représentations des anciens Pays-Bas (villes et campagnes). Aux représentations graphiques et picturales s’ajoutent les sources textuelles qui permettent d’aborder la ville d’une manière plus sélective. On y joindra les récits de voyages et la correspondance diplomatique. Le portrait d’un pays, d’une ville ou de la compagne qui l’environne, c’est aussi celui de ses habitants et de leurs coutumes, de leurs fêtes.

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Appel à communications : Identités et circulation des spectacles forains : musique, théâtre, danse, acrobaties et marionnettes, 1660-1830

Dates : 19-20 mars 2019
Lieu : Reims / Charleville-Mézières
Date limite de réponse à l’appel : 30 septembre 2018

Résumé : Le colloque a la volonté d’envisager les spectacles forains dans leur globalité et dans un contexte historique et géographique élargi. Il a pour objectif de s’interroger sur plusieurs aspects : peut-on dresser une typologie de ces spectacles ? Peut-on y discerner des spécificités, des particularités ou des invariants ? Dans le même esprit, le colloque étudiera aussi bien les spectacles parisiens que ceux de province, en incluant les pérégrinations des forains eux-mêmes, et en débordant du strict cadre institutionnel des foires. On s’attachera également aux manifestations spectaculaires au sens large en ne se limitant pas au théâtre d’acteurs : marionnettistes, acrobates, sauteurs et danseurs de corde, dont il faudra cerner les particularités.

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