Appel à candidatures pour l’atelier d’initiation à la recherche (Master) – « Livres et cultures de l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne »

Lieu : Rome

Dates : du 28 janvier au 1er février 2019

Date limite de candidature : 30 octobre 2018

 

Pour la troisième année consécutive, les membres de l’EFR proposent une semaine de formation, du 28 janvier au 1er février 2019, à des étudiantes et étudiants de Master 1 et Master 2 inscrits dans une université française. Cette semaine sera consacrée au livre (manuscrit et imprimé) et aux différents modes de conception et d’utilisation de l’écrit en Europe occidentale, au Moyen Âge et à l’époque moderne. Ces thématiques seront abordées à partir des fonds documentaires existant en Italie.

 

Plus d’informations

Contrat : collaborateur scientifique pour le projet « archives locales de Wallonie »

Institution : Archives de l’État à Namur

Durée : 1 an

Date d’entrée en fonction : 1er octobre 2018

Date limite de candidature : 19 août 2018

 

Descriptif du poste :

En tant que membre du personnel scientifique de la Direction opérationnelle 2 (Archives de l’État en Wallonie), vous participez au travail de l’équipe du projet « Archives locales de Wallonie », dont l’objectif est la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archivistique local. Vous intégrez une équipe sous la supervision d’un chef de projet. Dans le cadre de conventions de collaboration conclues entre une commune ou un CPAS et les Archives de l’État, et dans le respect de la législation et des normes archivistiques :

– vous cherchez des solutions durables et acceptables pour améliorer la gestion des archives intermédiaires et statiques au niveau local ;
– vous assurez le traitement complet des archives antérieures à 1977 : tri et classement, rédaction de bordereaux d’élimination et de bordereaux de dépôt, organisation de transferts et de destructions de documents, rédaction d’inventaires scientifiques (instruments de recherche conformes aux normes en vigueur) ;
– vous donnez des conseils aux administrations locales, et vous sensibilisez le personnel à la conservation et à la gestion des archives ;
– vous œuvrez à la valorisation du patrimoine archivistique.

 

Plus d’informations

Aides à la mobilité du Centre Français d’Archéologie et Sciences sociales pour la région de la péninsule Arabique

Date limite de candidature : 6 avril 2018

 

Le CEFAS propose 3 AIDES A LA MOBILITE POUR LA RECHERCHE de 1 mois à des étudiants en master ou en doctorat qui sont inscrits dans une université et qui effectuent leur recherche académique sur la région de la péninsule Arabique dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ces AIDES sont pour une période de 1 mois. Dates de séjours : entre mai et décembre 2018. Le montant de l’aide est de 1 500 €. Au Koweït, et uniquement au Koweït, un hébergement gratuit au CEFAS est proposé. Ces AIDES sont destinées à faciliter le travail de terrain à des étudiants, dans les pays de la zone de compétence du CEFAS, à l’exclusion du Yémen : Koweït, Bahreïn, Émirats arabes unis, Qatar, Sultanat d’Oman, Arabie saoudite.

Plus d’informations

Atelier doctoral – La place des minorités : espaces, normes et représentations (Europe et Méditerranée, XIVe-XIXe siècles)

Date : 11-15 juin 2018
Lieu : Rome, EFR
Date limite de réponse à l’appel : 31 mars 2018

 

L’atelier doctoral s’ouvrira lundi 11 juin 2018 à 17 h par une conférence inaugurale donnée par le Professeur Sanjay Subrahmanyam (Collège de France-UCLA).
Les jours suivants (12-15 juin), alterneront des conférences données par des chercheurs confirmés, des ateliers centrés sur la présentation de leurs travaux par les étudiants et permettant une discussion approfondie et des visites de terrain (archives, quartiers de Rome). Les conférences, les présentations et les discussions pourront se dérouler en français, en italien ou en anglais. Conférenciers : Nirit Ben-Aryeh Debby (Ben-Gurion University), Serena Di Nepi (Sapienza Università di Roma), Mathieu Grenet (Institut national universitaire Jean-François Champollion-Albi), Fabrice Jesné (École française de Rome), Pierre Savy (École française de Rome), Claire Soussen-Max (Université de Cergy-Pontoise).

 

Plus d’informations

Appel à communication : Les représentations des métropoles. Mise en scène de la métropole à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance (1200-1600)

Dates : 26-27 novembre 2018
Lieu : Paris, Institut Historique Allemand
Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2018

 

Cet atelier s’inscrit dans la perspective des  » Metropolitan Studies « , pour lesquelles la « Metropolité » est une construction sociale qui affirme son droit à l’autorité à la manière des métropoles actuelle. Aujourd’hui, la mise en scène des villes en tant que métropoles se fait à travers de gros investissements marketing. À l’époque moderne, les conditions médiales, politiques et économiques pour la production et réception des prétentions métropolitaines étaient totalement différentes. En s’appuyant sur l’exemple de la ville de Paris, le présent atelier s’occupe des manifestations, effets et différences entre des grandes villes du 13ejusqu’au 16e siècle. L’atelier qui sera organisé à l’Institut historique allemand de Paris (1,5 jours) s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs, notamment aux gradués et postdocs, qui s’occupent dans leurs recherches de sujets qui s’inscrivent dans la thématique du contenu déjà présenté ci-dessus. Des contributions interdisciplinaires sont explicitement souhaitées.

Consulter l’appel complet

Appel à communication : Objets politiques quotidiens du Moyen Âge à nos jours

Date : 14-16 novembre 2018
Lieu : Université de Lille

Date limite de réponse à l’appel : 30 mars 2018

 

Extrait de l’appel :

À la suite de l’essor récent de l’histoire de la culture matérielle et des approches anthropologiques telles que la « biographie » d’objet ou la théorie de l’acteur-réseau, nous chercherons à aller au-delà des objets qui servent uniquement à représenter le pouvoir pour considérer :

  • les objets qui résistent, qui permettent de lutter contre le pouvoir
  • les objets qui contraignent, qui obligent à agir contre son gré
  • les utilisations mimétiques, subversives ou non, des objets, par exemple d’objets liés aux groupes dominants
  • le « bricolage », la transformation et le détournement
  • les objets offerts, achetés, volés ou de seconde-main
  • les objets ordinaires qui deviennent des objets de controverse, qui deviennent politiques ou qui au contraire cessent de l’être.

 

Consulter l’appel complet

AAC : Medieval Unfreedoms : Slavery, Servitude, and Tracking in Humans before the Trans-Atlantic Slave Trade

Date : 19-20 octobre 2018
Lieu : Binghamton University
Date limite de réponse à l’appel : 1er mai 2018

 

We invite papers from a variety of disciplinary and methodological perspectives on any topic related to medieval unfreedom, including :

  • Forms of unfreedom after the end of ancient slavery and on cultural frontiers
  • Unfreedom in the Byzantine, Islamic, and Latin Christian worlds
  • Tracking in humans across political and religious frontiers
  • Concepts of humanity, race, ethnicity, religion, and freedom
  • Gender, sexuality, and unfreedom
  • The interaction between slaving zones and centers of power
  • The unfree at royal and aristocratic courts
  • Textual and artistic unfreedoms
  • Law, rights, and unfree status
  • Manumission, social capital, and social mobility
  • Varieties of coerced and unfree labor
  • Raiding, piracy, and unfreedom
  • Resistance and rebellion against bondage

 

Consulter l’appel complet

Post-Doc on pre-modern Mediterranean History

Institution : Haifa Center for Mediterranean History (HCMH)

Date limite de candidature : 15 mars 2018

 

The Haifa Center for Mediterranean History (HCMH) seeks applications for one postdoctoral fellowship for the academic year 2018-19. HCMH, which began its work last year, promotes the historical study of the pre-modern Mediterranean in Haifa, and aims to connect it to the vibrant international networks of Mediterranean research. We are looking for candidates who are able to demonstrate proven academic excellence in their respective fields of expertise, together with an extensive background in Mediterranean studies. We encourage applications from candidates working in all related fields. The eastern Mediterranean basin, and/or environmental history are themes of particular interest.

Plus d’informations

Contrat doctoral autour de l’héritage de Brigitte de Suède dans l’Italie renaissante

Institution : université d’Oslo

 

A three years PhD position in History of Ideas associated with the research project The Legacy of Birgitta of Sweden. Women, Politics, and Reform in Renaissance Italy is available at the Department of Philosophy, Classics, History of Art and Ideas at University of Oslo. The project is organized into four subproject, which investigate the legacy of Birgitta of Sweden’s extensive literary production and its possible impact on female writers and intellectuals in Renaissance Italy (1400-1650). A series of internationally acclaimed scholars participate in the project, and the PhD student is expected to join the project’s core group of researchers.

 

Plus d’informations

Appel à communication : Les manuscrits hagiographiques du nord de la France et de la Belgique actuelle à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles). Fabrication, fonctions et usages

Dates : 30 novembre 2018, 21 et 22 mars 2019

Lieux : Université de Lille, Université de Namur et Université catholique de Louvain

Date limite de réponse à l’appel : 1er juin 2018

 

Extrait de l’appel :

Il s’agira de procéder à l’examen d’un ou de plusieurs manuscrits hagiographiques, mais aussi de rassembler des témoignages anciens sur l’usage de la littérature hagiographique et de ses manuscrits en veillant toujours au contexte de leur production et de leurs usages, au choix et à l’agencement de leurs textes, afin de saisir le rôle de l’hagiographie dans les pratiques culturelles et sociales à l’aube de la modernité.

 

Consulter l’appel complet