Appel à contributions : Mary Jaharis Center Sponsored Panel, 57th International Congress on Medieval Studies

Lieu : Kalamazoo (États-Unis)

Dates : 09-14 mai 2022

Date limite de réponse à l’appel : 18 mai 2021

To encourage the integration of Byzantine studies within the scholarly community and medieval studies in particular, the Mary Jaharis Center for Byzantine Art and Culture seeks proposals for a Mary Jaharis Center sponsored session at the 57th International Congress on Medieval Studies. We invite session proposals on any topic relevant to Byzantine studies.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Merveilles monstrueuses et monstres merveilleux

Date limite de réponse à l’appel : 31 janvier 2022

Effervescences Médiévales, plateforme collaborative et interdisciplinaire sur le Moyen Âge pour les chercheurs médiévistes, vous invite à participer à son troisième appel à publications. Les articles seront publiés sur notre site puis, à l’issue de la date butoir, compilés sous la forme d’une revue numérique en libre accès. Pour cet appel, l’équipe vous invite à soumettre un article sur le thème suivant : « Merveilles monstrueuses et monstres merveilleux ».

Plus d’informations ici

Bourses master et doctorat de la Société française d’archéologie

Date limite de réponse à l’appel : 16 juin 2021

La Société française d’archéologie (SFA) lance un appel à candidatures pour l’attribution de bourses « SFA jeune chercheur ». La SFA attribue à des étudiants de master, doctorat ou équivalent en histoire de l’architecture, histoire de l’art et dans le domaine du patrimoine, ainsi qu’aux élèves des écoles de formation aux métiers d’art âgés de moins de 35 ans trois bourses d’un montant de 500 € chacune pour participer au Congrès archéologique de France. Les étudiants lauréats participeront à la totalité des visites prévues au programme du congrès qui, en 2021, se tiendra du 9 au 13 septembre et aura pour thème : « Nouveaux regards sur l’architecture médiévale en Anjou ».

Plus d’informations ici

Bourse de recherche Histoire de l’Art Focillon

Date limite de réponse à l’appel : 20 juin 2021

La bourse Focillon est décernée tous les ans par le Comité français d’histoire de l’art (CFHA) à un jeune chercheur en histoire de l’art (alternativement à un universitaire et à un conservateur titulaires d’un poste), sans exclusive de domaine ou de période. La limite d’âge est fixée à 45 ans. La bourse Focillon permet au/à la lauréat(e) de séjourner pendant trois mois à Yale University (New Haven, Connecticut) et de poursuivre ses recherches en bénéficiant des excellentes conditions de travail qu’elle offre (en particulier les bibliothèques). Elle lui donne aussi la possibilité de nouer des contacts avec les musées et les universités américains (Yale est proche de New York, Hartford, Boston, Baltimore, Philadelphie, Washington, etc.). Le montant de la bourse est de 10 000 € pour trois mois. Des facilités de logement peuvent être accordées à Yale University.

Plus d’informations ici

Prix de thèse et de master INA

Date limite de réponse à l’appel : 25 juillet 2021

Les Prix de l’INAthèque distinguent des travaux de recherche qui contribuent à enrichir la réflexion contemporaine sur les évolutions de l’écosystème audiovisuel et numérique au cœur duquel s’exercent les métiers de l’INA. Ces prix récompensent chaque année des travaux de recherche conduits à partir des collections consultables à l’INAthèque et/ou portant sur l’étude des médias audiovisuels et numériques.

Plus d’informations ici

Bourses de recherche -chercheur(e) associé(e) INA

Date limite de réponse à l’appel : 12 juin 2021

Afin d’encourager le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe, l’INA a créé en 2017 deux nouveaux dispositifs de soutien à la recherche et à la valorisation scientifique de ses collections : l’octroi d’un statut de chercheur(e) associé(e) à l’INA ; l’attribution de bourses de recherche. Par ces dispositifs, l’Ina entend accompagner des doctorant(e)s et des chercheur(e)s dans la réalisation de projets de recherche originaux et innovants portant sur (ou faisant appel à) ses collections, ou portant sur l’analyse ou le traitement des images et/ou des sons et/ou de données associées.

Plus d’informations ici

Ateliers trilatéraux Villa Vigoni 2022 – 2024

Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2021

Afin de promouvoir de manière pérenne, au sein des SHS, l’échange entre chercheurs français, allemands et italiens, et la construction de réseaux scientifiques, afin aussi d’encourager explicitement l’usage du français, de l’allemand et de l’italien en tant que langues scientifiques, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et la Villa Vigoni ont développé le programme des « Ateliers trilatéraux ». Les candidatures pour ce programme peuvent venir de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Elles seront sélectionnées sur la base d’une procédure d’évaluation compétitive.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : L’espérance dans les religions abrahamiques, de la Bible à nos jours. Les mots – les conceptions – les manifestations

Lieu : Lille

Dates : 24-25 septembre 2021

Date limite de réponse à l’appel : 20 juin 2021

L’histoire des religions abrahamiques est marquée par des temps forts et des temps faibles de l’espérance. La vitalité religieuse tient-elle avant tout à la puissance d’une espérance entretenue ? Comment l’Espérance a-t-elle pu être utilisée tantôt à la manière d’un instrument de gouvernance, tantôt comme un ferment de révolte ? L’Espérance peut-elle entretenir des illusions ? Comment s’opère alors la relation entre promesses scripturaires et conceptions des temps derniers ? Et quelle place occupe le croyant dans la nécessaire tension entre les deux ? Comment peut-on classer les différentes manifestations de l’espérance religieuse ? Toute espérance relève-t-elle d’un de ces quatre régimes : restauration / compensation / réparation / purification ?

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Carnets de notes, carnets de références, musées de papier. Regards croisés sur la culture visuelle des artistes et le processus de création du Moyen Âge à nos jours

Lieu : Strasbourg

Dates : 24-25 mai 2022

Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2021

Différents des carnets de voyages, les carnets de notes, portfolio ou cahiers de références, dans lesquels sont dessinés toutes sortes d’ « objets » ou collés des documents de natures variées (dessins, gravures, coupures issues de diverses publications, photographies…), sont, à l’évidence, révélateurs de la démarche des artistes qui ont rassemblé là des images qui les ont séduits et dont ils souhaitent conserver la trace à des fins documentaires. L’objectif du colloque n’est pas de dresser un simple inventaire des carnets de références qui existent, mais bien plutôt d’analyser leur mode de conception ainsi que l’usage qui a pu en être fait par les artistes eux-mêmes. Pour les époques les plus anciennes, pour lesquelles les archives manquent, peut-être sera-t-il possible d’envisager la reconstitution virtuelle de probables tels carnets – ou corpus de références – au regard de la production personnelle d’un artiste.

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Dominer la nature, naturaliser les dominations. Quelle est la nature de la nature ?

Lieu : Aubervilliers

Dates : 02-03 novembre 2021

Date limite de réponse à l’appel : 24 mai 2021

La naturalisation d’un phénomène social est, dès l’Antiquité, une stratégie utilisée par certains groupes sociaux pour imposer des rapports de domination : c’est par exemple le cas de la réification des esclaves. Cependant, les éléments associés à la « nature », et la définition même de ce qu’est la « nature », changent selon les contextes et les configurations sociales. Nous souhaitons interroger ces usages des catégories « naturelles », ainsi que le double-sens du mot « nature » : elle est à la fois un espace opposé aux espaces culturels, et une identité perçue comme intrinsèque aux individus. Nous nous intéressons tout particulièrement aux liens qui sont parfois faits entre ces deux définitions dans un but de contrôle social, ainsi qu’à la remise en cause de ces phénomènes.

Plus d’informations ici