Appel à contribution : Colloque à la mémoire de Paul Perdrizet

Lieu : Nancy

Date : 7-9 novembre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2018

Les travaux de l’archéologue et historien de l’art Paul Perdrizet restent des références importantes dans des domaines aussi variés que l’épigraphie grecque, les terres cuites de l’Égypte gréco-romaine ou encore l’iconographie de la Vierge et le culte des saints à la fin du Moyen Âge, pour ne prendre en exemple que quelques-unes de ses études. Pourtant, cette personnalité riche et complexe n’a pratiquement pas fait l’objet de travaux d’historiographie, hormis quelques contributions ponctuelles sur certaines de ses missions les plus fécondes.
L’objet de cette manifestation sera triple. Il sera, d’une part, de contribuer à éclairer la biographie de Paul Perdrizet dans tous ses différents aspects, personnels et professionnels, en s’intéressant à son milieu social et professionnel, à ses réseaux, aux institutions dans lesquelles il a oeuvré ou encore aux projets auxquels il a participé. Ainsi, son rôle à l’École française d’Athènes, à la faculté des lettres de Nancy puis à celle de Strasbourg, son engagement dans le milieu associatif laïc lorrain (Union de la Jeunesse lorraine, Université populaire), comme ses nombreuses activités financières et industrielles (dans l’imprimerie Berger-Levrault, les Cristalleries de Nancy et bien sûr les Établissements Gallé) sont autant de thèmes susceptibles d’être étudiés. Son parcours scientifique fait d’aller et retour entre l’archéologie et les études médiévales, cette double carrière d’universitaire et d’industriel pourront aussi être mis en parallèle avec d’autres savants contemporains pour en apprécier ou en relativiser l’originalité.

Consulter l’appel complet

Appel à contribution : Autour de la Toison d’Or. Ordres de chevalerie et confréries nobles aux XIVe-XVIe siècles

Lieu : Université de Vienne et Institut für Österreichische Geschichtsforschung

Date : 24-27 septembre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 25 janvier 2018

Le thème des 59e Rencontres du Centre européen d’Études bourguignonnes sera : « Autour de la Toison d’or. Ordres de chevalerie et confréries nobles aux XIVe-XVIe siècles ». L’ordre de chevalerie bourguignon sera évidemment au centre des préoccupations, mais, tout comme à l’ensemble des confréries nobles européennes, des communications consacrées à tous les ordres militaires qui ont fleuri durant les XIVe-XVIe siècles, de la Jarretière au Saint-Esprit, en passant par celui du Collier (Savoie), de l’Hermine, du Croissant (Provence), de la Cordelière (Bretagne), ou de Saint-Michel (France), pour ne rien dire des ordres teutoniques, d’Alcántarà (Espagne) ou d’Aviz (Portugal), sont les bienvenues.
Toute proposition de communication, assortie d’un résumé de 10 lignes et d’un bref C.V., peut être adressée, avant le 25 janvier prochain, à l’adresse du Secrétaire général du Centre, Alain Marchandisse, à l’adresse courriel alain.marchandisse@uliege.be.

Appel à contribution : Art, Architecture et Humanisme à Bologne, 1446-1530

Lieu : Université de Bologne

Date : 13-15 juin 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 décembre 2017

Since the XIII century Bologna was the second most important city in the Papal States. Due to its central position, and closeness to all the major courts of the Italian peninsula it was a rich crossroads for commercial, cultural and artistic exchange. Moreover, the Studium, its university, was together with the Sorbonne, in Paris, one of the greatest European intellectual cultural centres, bringing together a unique scholarly community, a very appealing aspect for both students (amongst whom we can count Leon Battista Alberti and Tomaso Parentucelli, future pope Nicolas V) and professors. In spite of this cultural and economic climate, and the presence of first class artists in town, except for some remarkable but isolated cases, the Bolognese Humanism was slow in taking hold. This delay, compared to other main Italian courts, was probably due to the persistence of the Gothic tradition, still very strong also in the Studim, before Nicolas V’s 1455 Bull. The old-fashioned tastes of the city’s aristocracy, the prominence of the great building site of San Petronio, as well as the lack of local antique buildings to take as inspirational models, all contributed to this stagnation.

Consulter l’appel complet

Appel à contribution : Faire parler les archives en histoire de l’art ?

Lieu : salle Jullian, Galerie Colbert, 1er étage (2 rue Vivienne, 75002 Paris).

Dates : jeudi de 18h à 20 (11 janvier, 8 février, 8 mars, 5 avril, 24 mai et 7 juin 2018)

Date limite de réponse à l’appel : 14 décembre 2017

Alpha de la recherche, les archives offrent de nombreuses possibilités aux historiennes et historiens de l’art pour se saisir de leurs objets de recherche. Poussiéreuses, fragiles, glacées (Arlette Farge, Le goût de l’archive, Paris, Seuil, 1989), elles semblent d’abord évoquer un rapport sensible dans le présent – étant a priori matérielles – au passé. Elles permettent parfois de rendre compte d’un événement artistique, de retrouver des œuvres, de reconstituer un contexte, un processus de création ou d’élaborer un patrimoine. L’analyse du rapport aux archives et de la place qu’elles occupent dans le processus de recherche en histoire de l’art est au centre de la thématique choisie pour cette neuvième édition du séminaire doctoral commun des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Sorbonne (Paris IV).

Consulter l’appel complet

Appel à articles : Médias et attentats

Revue : Le Temps des médias

Date : automne 2019

Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2018

Les objectifs de ce numéro sont multiples. Il s’agira d’abord de pouvoir caractériser les formes de traitement médiatique de certains attentats et leurs évolutions selon les contextes nationaux et les périodes historiques. Un deuxième objectif est d’établir dans quelle mesure l’événement terroriste revêt un caractère d’ « exceptionnalité médiatique » en rupture avec d’autres types d’attentats. Enfin, un troisième objectif est de renseigner le rôle des médias en général dans la saisie et la mise en débat des événements terroristes dans l’espace public.

Consulter l’appel complet

Appel à contribution : Autour de la bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. État des recherches sur l’ancienne bibliothèque monastique

Lieu : Avranches – Le Mont-Saint-Michel

Date : 5-7 septembre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 1er mars 2018

L’objectif de ce colloque est de dresser un état des lieux des recherches et des travaux récents portant sur les livres, tant manuscrits qu’imprimés, et sur la bibliothèque du Mont Saint-Michel et de dégager de nouvelles perspectives d’étude. La période retenue couvre le Moyen Âge et l’époque moderne : elle s’étend de la fondation du Mont Saint-Michel par l’évêque d’Avranches Aubert (708) à la fermeture du monastère lors de la Révolution française (1791).

Consulter l’appel complet

Appel à contribution : La cartographie ecclésiastique : héritage patrimonial et innovation géomatique

Lieu : Saint-Flour

Date : 14-15 juin 2018

Date limite de réponse à l’appel : 1er février 2018

Face aux outils développés aujourd’hui par la géomatique, l’historien du religieux est invité à réviser en profondeur ses modes de collecte, de documentation, de production, de visualisation et de diffusion des données historiques. Ce colloque s’intéressera : au réexamen, à travers les outils de la géomatique, de cartes anciennes – cartes d’usage élaborées pour répondre à des besoins de gestion de l’espace ; à la réutilisation de bases de données (sources archivistiques ou enquêtes initiées par les chercheurs dès le XIXe siècle) déjà anciennement cartographiées ; à l’élaboration, ex nihilo, de nouvelles cartes à partir de données archivistiques quantitatives ou qualitatives non encore cartographiées.

Consulter l’appel complet

Appel à contribution : Pierre à Pierre II – Économie de la pierre dans la vallée de la Meuse et dans les régions limitrophes (Ier s. av. J.-C.-XVIIIe s.)

Lieu : Université de Namur (6-7 décembre) ; Dinant (8 décembre)

Date : 6-8 décembre 2018

Date limite de réponse à l’appel : 15 février 2018

La première édition de ces rencontres consacrées à l’économie de la pierre aux périodes historiques, qui s’est tenue à Nancy en 2015, a permis de rappeler la vitalité des recherches menées autour de ce thème, en insistant sur les travaux récents réalisés en Lorraine. Ces rencontres ont également permis de conclure à la nécessité de voir les débats se prolonger au fil d’un cycle de rencontres internationales consacrées à l’économie de la pierre et organisées tous les trois ans. Ce colloque permettra de centrer les réflexions sur la vallée mosane, célèbre pour ses ressources lithiques, et dont les tronçons de la Meuse moyenne comme de la basse Meuse constituent depuis l’Antiquité l’une des artères économiques majeures dans cette région d’Europe ; il visera également à élargir les questionnements aux régions limitrophes, telles que le Brabant, le Hainaut, les Ardennes, la Lorraine, la Rhénanie-Palatinat, la région d’Utrecht et du Gelderland, etc.

Consulter l’appel complet

GABAM – ANAMED : Joint Fellowship in Byzantine Art History and Archaeology

Institution : Koç University (Istanbul)

Durée : 15 septembre 2018-15 juin 2019

Date limite de candidature : 15 décembre 2017

The Koç University – Stavros Niarchos Foundation, Center for Late Antique and Byzantine Studies (GABAM) and ANAMED joint fellowship will support post-doctoral scholars specializing in Byzantine Art History and Archaeology. The fellowship provides one round-trip travel to Istanbul, accommodation at ANAMED, five meals a week, a stipend, and a limited research budget. Fellows will also be able to take advantage of the libraries as well as seminar and study rooms. Successful candidates will be required to be resident in Istanbul during the 9-month academic year.

Plus d’informations

Johan Huizinga Fellowship for Historical Research at Rijksmuseum Amsterdam

Institution : Rijksmuseum (Amsterdam)

Durée : 1er septembre 2018-28 février 2019

Date limite de candidature : 14 janvier 2017

The Johan Huizinga Fund/Rijksmuseum Fund offers outstanding candidates the opportunity to conduct historical research into objects in the Rijksmuseum collection. Candidates are invited to submit a research proposal that draws on these objects as subject material and as sources of information. The Johan Huizinga Fellowship is awarded annually for a six-month period. The Rijksmuseum will endeavor to enable publication of the Fellow’s research, for example in the series Rijksmuseum Studies in History or in The Rijksmuseum Bulletin. The Rijksmuseum will provide working space for the Fellows, in order to stimulate an exchange of knowledge, ideas and experience. Access will be provided to all necessary information in the museum, as well as to the library and the resources of the Netherlands Institute for Art History (RKD) in The Hague.

Plus d’informations