Offre d’emploi : Humanités numériques/ Littérature française des XVe et début XVIe siècles / manuscrits et imprimés

Lieu : Université de Lille

Dates : 1er novembre 2018-31 octobre 2019

Date limite de candidature: 15 septembre 2018

Dans le cadre de la préparation d’une base de données relationnelle sur des textes de la fin du Moyen Âge et du début du XVIe siècle (manuscrits et imprimés), l’Université de Lille recrute un/une post-doctorant/e, qui travaillera sous la responsabilité du professeur Catherine Gaullier- Bougassas et aura pour missions : le recensement et l’analyse des besoins pour la conception de la base de données, qu’elle présentera dans un document écrit ; le dépouillement d’un corpus de textes du XVe et du début du XVIe siècles (textes disponibles sous forme d’éditions modernes ou à partir des manuscrits et des imprimés des XVe et XVIe siècles, numérisés ou non) ; la collecte de données et la rédaction de notices ; la conception de la base de données relationnelle qui inclura des notices sur les textes, leurs manuscrits et/ou imprimés et qui établira les critères de recherche selon lesquels les croiser ; la rédaction du cahier des charges pour le projet, ainsi que de la documentation d’administration et d’utilisation ; la documentation de la production, du traitement et des analyses des données de la base ; l’interface avec l’équipe informatique qui réalisera la base.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Materialities (Leeds 2019)

Lieu : Leeds (Royaume-Uni)

Dates : 1er-4 juillet 2019

Date limite de réponse à l’appel : 31 août 2018

The IMC provides an interdisciplinary forum for the discussion of all aspects of Medieval Studies. Proposals on any topic related to the Middle Ages are welcome, while every year the IMC also chooses a special thematic focus. In 2019 this is ‘Materialities’. Recent attention to objects, artefacts, matter, and material culture has reshaped scholarship in many fields. This strand seeks to address the impact of this new interest in things, theories, and methods as they relate to an expansive understanding of ‘materiality’. The study of materiality brings together a host of scholarly and theoretical concerns and puts them into dialogue to understand how conceptions of matter, and matter itself, shaped the creation of the material world, regimes of labour and supply, connectivity, entanglements, trade networks, movements of things and people, concepts of agency and network theory, and constructed notions of the sublime, of replication, and of ‘reality’, as an abstract concept and category during the Middle Ages.

Consulter l’appel complet

Offre d’emploi : College Fellow in Late Ancient/Medieval Latin Language and Literature (Harvard University)

Lieu : Université d’Harvard (Cambridge, Etats-Unis)

Dates : 1er septembre 2018-31 août 2019

Date limite de candidature : 4 août 2018

The Department of the Classics is seeking applications for a College Fellow in Late Ancient/Medieval Latin Language and Literature for the 2018–19 academic year. The appointment is expected to begin in August 2018 or on September 1, 2018. Teaching duties will include three courses open to undergraduate and graduate students, with 25% of the appointment reserved for the Fellow’s own research. The Fellow may also advise and evaluate senior theses. Applicants must complete all requirements for the Ph.D. by the appointment start date, and the doctorate must have been received no earlier than 2014. The appointment is for one year, with the possibility of renewal for a second year.

Consulter l’appel complet

Appel à contribution : Call for papers for session papers on medieval equestrian history at IMC Leeds 2019

Lieu : Leeds (Royaume-Uni)

Dates : 1er-4 juillet 2019

Date limite de réponse à l’appel : 31 août 2018

In this fourth year of thematic horse sessions at the International Medieval Congress, Leeds, we invite papers on the following themes: breeding, training, feeding and curing horses ; osteological study of horse remains ; equipment for ridden and working horses ; horse-related buildings and infrastructure (stables, roads, hyppodromes, markets, etc.) ; horses in the East and West – regional peculiarities ; imaginary, fantastic and magical horses and equids, including unicorns, centaurs and grotesques, and their relation to real horses ; other equids and ridden animals (donkeys, mules, zebras, etc.).

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : La réforme grégorienne, une « révolution totale » ? État comparatif de la recherche dans les espaces francophones et germanophones / Die gregorianische Reform, eine „totale Revolution“? Eine vergleichende Bilanz der Forschungen im deutsch- und französischsprachigen Raum.

Lieu : Lyon

Dates : 28-29 mars 2019

Date limite de réponse à l’appel : 14 octobre 2018

La période post-carolingienne a donné lieu ces dernières décennies à des approches très différentes des deux côtés du Rhin, les débats sur le « mutationnisme » ou sur les questions spatiales étant par exemple beaucoup plus vifs en France, tandis que les chercheurs allemands s’intéressaient à d’autres questions, notamment celles des rituels politiques, à d’autres niveaux de l’aristocratie, avec une prégnance constante des études sur l’entourage impérial, et à d’autres chronologies, la césure que constituerait le Xe siècle étant largement moins forte dans l’historiographie de langue allemande. De même, la « réforme grégorienne », vaste mouvement réformateur qui toucha l’Occident du milieu du XIe au milieu du XIIe siècle dans le but de modifier les rapports entre clerici et laïci, fut très tôt envisagée de manière différente par les deux écoles historiographiques et cet atelier de jeunes chercheurs entend précisément faire le point sur les recherches récentes concernant cette période dans le royaume de France et dans l’Empire.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : 58e Congrès de la Fédération des Cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique

Lieu : Tournai (Belgique)

Dates : 20-23 août 2020

Date limite de réponse à l’appel : 31 décembre 2018

Le 11e Congrès de l’Association des Cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique, qui sera aussi le 58e Congrès de la Fédération des Cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique, sera organisé par trois sociétés hainuyères associées pour la circonstance : le Cercle royal d’histoire et d’archéologie d’Ath et de la région, la Société d’histoire de Mouscron et de la région et la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai. Il bénéficiera en outre de la collaboration de Hannonia. Centre d’information et de contact des cercles d’histoire, d’archéologie et de folklore du Hainaut. Les différentes communications peuvent toucher l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art, le patrimoine, le folklore. Les sujets présentés ne sont pas limités au territoire de la Belgique.

Consulter l’appel complet

Appel à contribution – Rencontre du Réseau Ménestrel – Le numérique et les études médiévales : enjeux pédagogiques et formation par la recherche

Lieu : Montréal (Canada)

Dates : 21-22 octobre 2019

Depuis quelques années, le développement de l’enseignement numérique est devenu un enjeu majeur, tant en France qu’au Canada et ailleurs. Comme toute nouveauté susceptible de modifier les pratiques, il est aussi un objet controversé, dont l’usage transforme profondément les relations pédagogiques traditionnelles, modifie le statut même du savoir dans la relation enseignant-enseigné et bouleverse les modes de production de la connaissance. Si l’adoption d’outils nouveaux touchant la dissémination du savoir – Moocs, blogs scientifiques, carnets de recherche…– ou le renouvellement des méthodes d’apprentissage – classes inversées (ou flipped classroom), projets tutorés à distance…– n’est pas spécifique aux Humanités, ses effets varient selon les domaines du savoir qui présentent des traits particuliers, tant du point de vue des objets que des méthodes. La rencontre se focalisera par conséquent sur le numérique et les études médiévales qui intègrent des compétences et des traditions disciplinaires variées : histoire, philologie, littérature, philosophie, philologie, histoire de l’art, histoire du droit et musique. La phase initiale de bouillonnement et de foisonnement liée au développement des Humanités numériques ayant déjà quelques années, le colloque visera à faire le point en s’appuyant en particulier sur des pratiques déjà mises en œuvre dans des structures d’enseignement scolaire et universitaire.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Bourse Robert de Sorbon

Lieu : Université Paris I Panthéon Sorbonne

Dates : 1er-31 mars 2019

Date limite de candidature : 28 septembre 2018

Cette bourse s’adresse aux docteurs en histoire médiévale ayant soutenu leur thèse à l’étranger, depuis trois ans au maximum. Elle permettra au lauréat de réaliser un séjour d’un mois au sein du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris, lequel prendra en charge son déplacement aller et retour, son logement à la cité internationale de Paris et lui versera une somme de 500 euros destinés à couvrir les frais courants du séjour. En outre, le lauréat obtiendra le statut de membre associé du Laboratoire pendant trois ans.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Transfer of Cultural Products: France and the Mediterranean Area in the 12th-13th centuries

Lieu : Kalamazoo (Michigan, Etats-Unis)

Dates : 9-12 mai 2019

Date limite de réponse à l’appel : 10 septembre 2018

Pour la troisième année consécutive, le Centre d’études supérieures de la civilisation médiévale (CESCM), en association avec l’International Medivela Society-Paris, organise des sessions au congrès international des médiévistes de Kalamazoo. Les sessions porteront sur les transferts de produits culturels entre la France et l’espace méditerranéen au cours des XIIe et XIIIe siècles.

Consulter l’appel complet

Appel à contributions : Compositeur(s) au Moyen Âge

Lieu : Université de Rouen

Dates : 23-24 mai 2019

Date limite de réponse à l’appel : 21 octobre 2018

Au-delà de quelques figures bien connues, l’identité et la personnalité des créateurs de la musique médiévale se laissent difficilement appréhender. La notion même de « compositeur » reste un concept malaisé à manier, en raison du faible nombre d’attributions dans les sources, de la documentation limitée sur ceux qui composaient la musique, et des modes même de composition, collectifs et ouverts, du Moyen Âge. De fait, notre approche de la musique médiévale s’est longtemps tenue à distance de la question des auteurs, et s’est de facto volontiers orientée vers l’étude des processus de création et pratiques d’interprétation, ou a favorisé des notions telles que le genre, le registre, les répertoires, etc. Le colloque propose de dresser un état des lieux et de revenir sur cette question à la lumière des travaux récents ; il invite à revisiter et élargir la notion de compositeur comme outil alternatif d’analyse et de compréhension des répertoires médiévaux.

Consulter l’appel complet