Contrat doctoral : La prostitution en province du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Représentation, espaces et pratiques

ARC 5 « Cultures, sciences, sociétés et médiations » de la région Auvergne – Rhône-Alpes
Date limite de réponse à l’appel : 3 juillet 2016

Le projet contribue à l’histoire de la prostitution du XVIIIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle grâce aux fonds d’archives de la police, de la justice, des hôpitaux ainsi qu’aux mémoires et écrits du for privé. La recherche emprunte trois voies majeures : les représentations institutionnelles et populaires de la prostitution ; les espaces concernés, les circulations et les recompositions territoriales induites par l’activité ; les pratiques, en lien avec le maintien de l’ordre, la sexualité, l’économie informelle, les loisirs.

L’appel complet ici.

Appel à communication : Zonages Une histoire comparée des périmètres de protection, d’exclusion et de développement (XVIIIe-XXe siècle)

Date : 16-17 mars 2017
Lieu : EHESS, Paris
Date limite de réponse à l’appel : 1er octobre 2016

Ce colloque souhaite réunir des chercheurs travaillant sur les outils du zonage – c’est-à-dire toutes les pratiques qui délimitent des périmètres de droits spécifiques, bien au-delà du terme même de zone – afin de les comparer dans la longue durée, du XVIIIe au XXe siècle. Les contributions se concentreront sur les dimensions procédurales du zonage : quelles institutions, quels acteurs, procèdent au zonage, via quelles formalités, avec quelles résistances ? En quoi consiste ce zonage, quels droits cherche-t-on à modifier, comment le justifie-t-on ? On tentera donc de s’intéresser surtout aux dispositifs de zonage, plutôt qu’aux zones en tant que telles.

Appel complet ici.

Appel à contribution pour la revue Vita Latina

Date limite de réponse à l’appel : 30 septembre 2016

La revue Vita Latina, qui paraît tous les ans en janvier, est ouverte, pour ses prochains numéros, à des contributions sur tout thème concernant la recherche en études anciennes (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture dans le monde latin), des origines à l’époque moderne.

L’appel complet ici.

Appel à communication (jeunes chercheurs) : Les Chemins de la correspondance Matérialité et stratégies de la correspondance en Europe et ses prolongements coloniaux, XVIIe-XXe siècle

Date : 9 novembre 2016
Lieu : Université Bordeaux-Montaigne
Date limite de réponse à l’appel : 15 juillet 2016

Cette journée des jeunes chercheurs s’adresse aux doctorants et jeunes docteurs autour du thème de la correspondance. L’échange est primordial au sein des sociétés, entre les individus ou les institutions et les rapports et enjeux sont pluriels. Il s’agit ici de s’intéresser à cet acte de communication, et de s’attacher plus particulièrement à percevoir la matérialité de cette activité, de cet objet, d’appréhender l’organisation, les défis ou les stratégies rencontrés pour répondre à cette nécessité d’échange. Le sujet se concentre sur l’espace européen et ses prolongements coloniaux entre le XVIIe siècle et le XXe siècle.

L’appel complet ici.

Journée d’étude : « Marges & Marginalia », JE des doctorants de l’École des chartes et de l’École Pratique des Hautes Études.

Date : 16 juin 2016
Lieu : École des chartes, Paris

Partant du constat que la plupart des chercheurs sont confrontés à un moment ou à un autre à la question de la marge – qu’elle soit objet de leur recherche ou qu’elle devienne un problème méthodologique – les doctorants du centre Jean-Mabillon accompagnés de doctorants de l’Éphé (ED 472 et 188), non spécialistes du sujet mais séduits par ses potentialités réflexives, proposent de s’interroger sur la notion et le concept de marge, pris au sens large, le 16 juin 2016 à l’occasion de la journée d’étude annuelle des doctorants du centre Jean-Mabillon. De nombreux travaux ont interrogé les marges et les marginalia, que ce soit dans une perspective matérielle, sémiotique, anthropologique, géographique, politique, littéraire, historique ou patrimoniale. Toutefois, cette thématique n’est pas épuisée. Cette journée offrira l’occasion de rendre compte de la marge et des marginalia dans leur intégralité, sans contrainte de support, de période historique ou de discipline scientifique.

Le programme ici.

Appel à contribution : Abandon d’enfants et parents abandonneurs (XIXe-XXIe)

Revue : Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » (RHEI)
Date limite de réponse à l’appel : 4 juillet 2016

La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » (RHEI) consacre son prochain numéro à l’abandon d’enfants du XIXe siècle à nos jours. Sans exclure du champ d’investigation ni le sort des enfants abandonnés ni les structures qui les prennent en charge, cet appel entend susciter des propositions centrées sur les parents abandonneurs et leurs trajectoires sociales, en amont et en aval de la séparation, ainsi que sur leurs rapports avec les institutions d’assistance à l’enfance.

L’appel complet ici.

Appel à communication : Le rôle des petites villes dans la construction de l’Europe médiévale

Dates : 6-8 octobre 2016
Lieu : Castelo de Vide, Portugal
Date limite de réponse à l’appel : 31 mai 2016

L’objectif des journées internationales sur le Moyen Âge est de promouvoir l’approche d’un thème des études urbaines qui se profile de façon récurrente mais discontinue à l’horizon de la recherche historique, géographique, sociologique et anthropologique, entre autres, toujours avec le stigmate d’objet d’analyse précaire et peu attractif. Précaire parce que, dès qu’il est replacé sur l’échelle comparative, il se heurte à la multitude de définitions de l’attribut qui le désigne. Peu attractif dans la mesure où il ne se satisfait pas d’approches scientifiques qui cherchent seulement à capter des processus de développement déterminants et massifs.

L’appel complet ici.

Appel à communication : Le mariage dans l’Europe méditerranéenne de la fin du Moyen Âge à nos jours

Date : 21-22 septembre 2017
Lieu : Athènes
Date limite de réponse à l’appel : 1er juillet 2016

L’histoire sociale du mariage s’est fortement éloignée depuis quelques décennies de la seule problématique démographique de la mesure de la nuptialité (âge au mariage, célibat définitif) et de ses facteurs explicatifs, enjeux qui ont concentré l’attention des historiens lors des premières décennies de développement de la démographie historique. Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous nous proposons d’aborder l’histoire du mariage dans des perspectives renouvelées, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage, histoire du droit.

L’appel complet ici.

Bourse : Prix destiné à un séjour de recherche à la Maison Française d’Oxford

Montant du prix : 15 000€
Durée du séjour : 1 an (sur année universitaire)
Date limite de réponse à l’appel : 10 juin 2016

La Chancellerie des universités de Paris propose un prix d’un montant de 15 000 € à un étudiant, inscrit en thèse de doctorat de l’une des dix-sept universités de la région Ile-de-France, souhaitant poursuivre ses travaux de recherche à la Maison Française d’Oxford. Ce séjour se déroulera sur l’année universitaire 2016-2017.

L’appel complet ici.

Appel à communication : Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales : imaginer, connaître, exploiter, de l’Antiquité à 1600

Date : 31 mai-3 juin 2017
Lieu : Cerisy-la-Salle (Manche)
Date limite de réponse à l’appel : 31 mai 2016

Le colloque est consacré à l’histoire des poissons, monstres et mammifères aquatiques des mers septentrionales (Manche, mer du Nord, mer Baltique, Mer de Norvège, Atlantique Nord), de l’Antiquité à 1600. Trois thèmes vont structurer le colloque : savoirs et transmission (savoirs thérapeutiques, savoirs zoologiques, descriptions, identifications) ; savoir-faire et exploitations (élevage, pêche, cuisine, médecine) ; imaginaires et explorations.

L’appel complet ici.