[Poste] Urgent : Appel de l’UPEC pour 1 poste d’ATER en Histoire moderne

  • Lieu : Université Paris Est Créteil (UPEC)
    Date : 2017-2018
    Date limite de réponse à l’appel : 12 juin 2017

Le département d’histoire de l’UPEC propose un poste d’ATER en Histoire moderne pour l’année universitaire 2017-2018 et dont vous trouverez le profil et les caractéristiques ci-dessous.

Les candidatures doivent être envoyées à J.-F. Dubost (dubost@u-pec.fr) ou M.- K. Schaub (schaub@u-pec.fr) avant le 12 juin prochain à minuit accompagnées d’un curriculum vitae.

Profil du poste : Enseignement et recherche en histoire européenne des Temps modernes ; méthodologie du travail universitaire.

  • Enseignement : Filières de formation concernées : L1, L2 (CM & TD)
  • Lieu principal d’exercice : Université Paris Est Créteil, Campus Centre, 61 av. du Général de Gaulle, 94010 Créteil Cedex
  • URL département : http://lettres-sh.u-pec.fr/departements/histoire
  • Laboratoire d’accueil : CRHEC (EA 4392)
    Activités scientifiques du laboratoire : Recherches en Histoire européenne comparée. Séminaires, colloques, publications. Axes de recherche de l’équipe : 1) mobilités et territoires, 2) élaboration, usage et diffusion du savoir, 3) normes et exercices de la norme, 4) religions et rituels.
  • URL labo : http://crhec.u-pec.fr

Appel à candidatures – 6e école d’été d’histoire économique « L’organisation du travail aux époques médiévale et moderne »

Lieu : Suse (Piémont, Italie)
Dates : 28-30 août 2017
Date limite de réponse à l’appel : 22 mai 2017

La sixième école d’été d’histoire économique, qui se réunira à Suse (Piémont, Italie), les 28, 29 et 30 août 2017, aura comme thème « l’organisation du travail aux époque médiévale et moderne ». Cette thématique permettra de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité).

Des places sont disponibles pour les jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) en histoire économique médiévale et moderne, en économie ou en sociologie. L’organisation prendra en charge l’intégralité du séjour sur place et les frais de déplacement (aller-retour) à la hauteur de 200 euros max.

Voir l’appel complet ici.

Contrat post-doc de 3 mois « Vingt années sous la Manche, et au-delà ? »

Lieu : Paris

Durée : 3 mois, à partir du 1er juin 2017

Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2017

Rails et histoire lance un appel à candidature à un contrat de recherche à durée déterminée de trois mois qui a pour objet de formaliser les résultats et de compléter les apports du programme « Vingt années sous la Manche, et au-delà ? », en vue d’une publication prévue pour la fin de 2017.

Voir l’appel complet ici.

Appel à communications – Les formes de réglementations des métiers dans l’Europe médiévale et moderne : créations et renouvellements

Lieu : Paris, Université Paris-Diderot-Paris-VII
Dates : 30 novembre au 1er décembre 2017
Date limite de réponse à l’appel : 15 juin 2017

Depuis les travaux anciens et la vague concomitante des éditions de sources sur les règlements des métiers de la deuxième moitié du XIXe et du premier tiers du XXe siècle, la question des structures professionnelles sous l’Ancien Régime n’a pas été revisitée, à l’exception près mais tardivement dans les années 1960 des travaux de l’historien Bronislav Geremek et du juriste André Gouron. Or, depuis les années 2000, nombre d’historiens se sont penchées sur l’étude des métiers sous des angles nouveaux (ceux du travail, de l’économie, de la technique). Il nous a semblé alors opportun de renouveler la question de l’organisation des métiers à travers sa règlementation.
Axes thématiques : 1) La mise en forme de la norme ; 2) Les terminologies : dire la réglementation aux époques médiévale et moderne ; 3) Les formes implicites de réglementation ; 4) La place des statuts dans les corpus réglementaires formalisés.

Voir l’appel complet ici.

Appel à communications – Radical Americas 2017 : Legacies

Lieu : Londres, UCL – Institute of the Americas
Dates : 11-12 septembre 2017
Date limite de réponse à l’appel : 24 avril 2017

The fifth Radical Americas conference will take place at UCL Institute of the Americas, London on 11th and 12th September 2017. The conference falls in a year of many anniversaries, offering an opportunity to examine the legacies of various radical movements, events, writers, artists and activists. Yet the careful examination of the past should not distract us from the urgent tasks of the present, and we will consider the challenges for radicals in the Americas in the current conjuncture.

Individual proposals or complete panels (3 x 20m papers) are welcome. Authors of outstanding papers will be encouraged to submit their work to the Radical Americas Journal, published by UCL Press.

As in previous years, we hope to offer some financial assistance to those who need it most. The anticipated cost for the two day event is £75 for those who can afford it (or can expect institutional support), and £35 for those who cannot (a voluntary distinction).

Voir l’appel complet ici.

Bourses scientifiques de mobilité de moyenne durée en Allemagne (IFRA de Francfort)

Date limite de réponse à l’appel : 31 mai 2017

L’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA-SHS) de Francfort propose deux bourses scientifiques de moyenne durée pour l’été 2017. Elles s’adressent à des doctorants (bourse Mandrou de 1300 euros) et postdoctorants (bourse Monod de 1500 euros) engagés dans une recherche en sciences humaines portant sur l’histoire et la civilisation des pays germaniques du Moyen Âge à la première moitié du XXe siècle, ou sur des sujets relevant d’autres disciplines des sciences sociales, dont la dimension franco-allemande constitue un élément important et une réelle plus-value scientifique.

Voir l’appel complet ici.

Appel à communications – Périodisations et temporalités dans un contexte global

Lieu : Berlin, Maison de France
Dates : 7-9 décembre 2017
Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2017

Le Forum Transregionale Studien et la Max Weber Stiftung lancent un appel à communications pour participer à un colloque international de trois jours à Berlin sur le thème de des périodisations historiques envisagées dans une perspective transrégionale. Cette rencontre est co-organisée et conçue par Thomas Maissen (IHA), Barbara Mittler (Centrum für Transkulturelle Studien de l’université de Heidelberg) et Pierre MONNET (Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales de Francfort). Elle débutera par une conférence inaugurale le 7 décembre et durera jusqu’au 9 décembre au fil de plusieurs sections thématiques. Elle se déroule en coopération avec le Einstein Center »Chronoi« ainsi que la Graduate School »Global Intellectual History« de la Freie Universität Berlin et de la Humboldt-Universität de Berlin.

Voir l’appel complet ici.

Appel à candidatures – Excursion à Munich pour les médiévistes

Lieu : Munich, Allemagne
Dates : 3 au 7 septembre 2017
Date limite de réponse à l’appel : 1er juin 2017

L’Institut historique allemand (IHA) de Paris offre aux étudiants et doctorants français, en 2017, une excursion à Munich dont le thème sera : « Aperçu de la recherche allemande en histoire médiévale ». Le voyage d’études du 3 au 7 septembre 2017 offre, aux étudiantes/étudiants et doctorantes/doctorants en histoire du Moyen Âge disposant des connaissances de base de l’autre langue, l’occasion de se familiariser avec la pratique de la recherche et du paysage scientifique en Allemagne. Les visites des Monumenta Germaniae Historica, de la Bayerische Staatsbibliothek, du Bayerisches Hauptstaatsarchiv, de la Ludwig-Maximilians-Universität, du Historisches Kolleg ainsi que du Zentralinstitut für Kunstgeschichte, sont prévues.

Voir l’appel complet ici.

Appel à communications – La France et les Amériques entre révolutions et nations, 1776-1865

Lieu : Nantes, Centre des archives diplomatiques
Date : 30 novembre 2017
Date limite de réponse à l’appel : 1er juillet 2017

Pour prendre la suite de la journée d’étude organisée à l’Université de La Rochelle le 13 novembre 2015 (« Marchands, exilés, missionnaires et diplomates: Les Français et les États-Unis, 1789-1815 »), cette journée organisée le 30 novembre 2017 au Centre des archives diplomatiques de Nantes élargira et décalera le regard.
En posant la question de l’usage des sources, dans les Amériques comme en France (et ailleurs), pour l’étude :

  • des relations internationales au sens large.
  • des circulations des personnes, c’est-à-dire des migrations de toutes sortes mais aussi des voyages d’affaire, d’agrément ou d’étude.
  • Des circulations culturelles, qu’elles soient de biens ou d’idées.
  • du commerce atlantique.

Voir l’appel complet ici.

Appel à communications – L’histoire de l’édition juridique (XVIe-XXIe siècle)

Lieu : Université Paris Ouest Nanterre / École normale supérieure
Date : 25-26 janvier 2018
Date limite de réponse à l’appel : fin mai 2017

Alors que l’histoire de l’édition est un champ de recherche reconnue depuis près d’un demi-siècle avec ses institutions (centres de recherche, enseignements, revues, dictionnaires), ses représentants et sa production scientifique, elle n’a que très rarement croisé le champ du droit. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons organiser un colloque sur l’histoire de l’édition juridique de sa naissance à nos jours. Il s’agit de dresser un état des lieux de la recherche sur ce thème. Sa finalité est avant tout de lancer un chantier, et non de recueillir des études prosopographiques sur tel ou tel éditeur, ni des études monographiques, ni bien sûr non plus de faire des analyses juridiques sur le fond, mais d’étudier les particularités de l’édition juridique – si tant est qu’elles soient mises au jour – en elles-mêmes ou par rapport à l’édition d’autre secteurs. Notre propos sera principalement centré sur la France, même si nous ne nous refusons pas de l’ouvrir aux pratiques étrangères, notamment par le biais de la traduction.

Voir l’appel complet ici.